Heidi souhaite faire une mini cérémonie laïque pour célébrer son mariage. Seul hic, à cause de soucis de planning elle est obligée de la faire sur le même lieu que le cocktail. Mais comment faire comprendre à certains invités qu’ils sont juste conviés à la cérémonie et pas à la suite des festivités ? Voici sa question.
{Question} Cérémonie, Vin d’honneur, et convives non invités
Bonjour la mariée en colère !
C’est enfin mon tour de te faire part d’un bout de mes préparatifs, et ce avec une question, un problème qui vient juste de tomber.
Mon amoureux et moi nous marions à l’été 2017. Nous sommes allés à la mairie réserver la date (soit dit en passant, véridique, les dames étaient plus que malaimables). Il reste un créneau pour 15h30..bon… ça fera l’affaire… oui sauf que nous voulons un discours religieux dans notre lieu de culte ! Et celui-ci est malheureusement occupé dès 16h30 ! N’ayant pas envie de dégager mes invités dès la fin du discours, nous avons estimé que nous devions faire une croix dessus.
Et là, THE idée. Pourquoi pas faire la cérémonie dans le jardin de notre salle de réception (qui s’y prête tout à fait, les cérémonies laïques y sont célébrées). Bingo !
Sauf que (sinon c’est pas drôle), le vin d’honneur aura lieu également à cet endroit. Et la soirée aussi.
Pour le moment nous n’avons pas prévu de faire une liste d’invités au vin d’honneur et une liste d’invités à toute la célébration. Mais ça n’empêche que nous souhaitons envoyer des faire-parts à plusieurs personnes qui ne seront tout simplement pas conviées à la fête etc etc…
Et on fait comment si jamais elles décident de venir à la mairie et à la cérémonie pour leur dire qu’une fois terminé, eux, ils n’ont pas le droit de toucher au petit-fours et à se servir le cocktail dans la fontaine en verre ?
C’est le gros point noir de cette solution (que Mr ne voit pas du tout).
Alors je viens vers toi et vers les lectrices du blog, auriez-vous une idée pour qu’ils ne s’invitent pas à notre cocktail ?
Merci pour vos réponses !
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Heidi
En effet, c’est quelque chose de délicat. A ce moment-là, pourquoi ne pas faire juste un mini cocktail à la sortie de la cérémonie avec juste quelques jus de fruits ? et installer la suite une fois que ces invités sont partis ? Ensuite je pense que ça dépend également du nombre d’invités non invités à la suite. S’ils ne sont que deux ou trois, est ce que ça vaut vraiment la peine de risquer de les froisser pour 5 petit-fours et quelques coupes de champagne ?
Je t’avoue que là je sèche un peu car c’est vraiment délicat. Et vous chères lectrices, avez-vous des solutions à proposer à Heidi ?
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Marine dit
Pour ma part, la cérémonie laïque se faisait aussi sur le même lieu que le vin d’honneur et le repas. Vu qu’il n’y en avait qu’une dizaine d’invités qui n’était pas convié au repas donc on a décidé de les garder pour le vin d’honneur. Et le Dj a fait une annonce à l’heure du repas pour dire que nous allions passer à table…et ces convives sont partis d’eux même. Mais au pire des cas nous avions avertis notre coordinatrice du jour J (une amie proche [ d’ailleurs j’ai trouvé ce rôle crutial pour lâché du leste et me détendre en sachant que je pouvais me reposer sur elle!]) de les faire partir gentiment au cas où il ne comprendrait pas…
Après si tu as beaucoup de personnes qui ne sont pas invités au vin d’honneur peut être vaudrait il mieux faire un petit coktail, qu’il un verre et un petit truc à manger pour la route quand même surtout qu’ils vont sûrement vous faire un cadeau, se serait donc dommage qu’il reparte sans rien dans le ventre!
Heidi dit
Entièrement d’accord avec vous sur le fait que ce soit déplacé, ça a donné lieu à une grosse prise de tête entre moi et mon fiancé! Heureusement tout s’est arrangé, on a tout simplement rappeler la mairie et fait le forcing pour avoir un créneau horaire plus tôt.
Ensuite pour les invités non invités, bah excusez moi si ça vous choque mais il y a peut être certaine personne que l’on se doit d’inviter pour la « bienséance ». Tout le monde n’est pas libre d’inviter qui il veut peu importe la raison.
Elo dit
Cette réponse est bien agressive par rapport au commentaire bienveillant…. j’avoue ne pas avoir bien compris non plus dans votre texte… il n’y a pas de vin d’honneur du tout pour certaines personnes suite à la cérémonie ? Pour le coup choix ou pas choix, je trouve ça indélicat de ne pas remercier ceux qui se déplacent avec un verre et quelques petits fours…. surtout que suivant le nb de personne et la formule choisie ce n’est pas forcément très coûteux, ou alors ceux qui invite (les parents je suppose) participent financièrement au vin d’honneur. Mais c’est effectivement limite de les laisser partir sans boire ni manger….
Lucile dit
Je pense que tout est dans la formulation. Dans ce cas il faut être clair sur le fait que ces personnes ne sont pas invitées à la cérémonie (si c’est bien le cas?) en précisant quelque chose du style « A et B vous informe qu’ils se marieront le jour J et vous remercient d’avance de vous joindre par la pensée à cet évènement » ou « de vous unir par la prière à cet évènement ». Sinon ne les convier qu’à la mairie. Mais les convier à la cérémonie et pas au VH je trouverait ca déplacé également…
Weena dit
Je rejoint les autres commentaires sur le fait d’inviter des gens uniquement à la cérémonie mis pas u vin d’honneur … qui sont-ils pour toi?
Étant les premiers à nous marier dans nos deux familles, nous avons envoyé 700 FP dont 500 que je qualifierais « de courtoisie » sur lesquels il n’était fais mention ni du VH, ni de la soirée, car nous avions considéré que ces personnes étaient trop éloignés (relationnellement et géographiquement). Toutefois, si elles s’étaient présent à la cérémonie, comme ça a été le cas pour moins d’une dizaine de personnes, elles auraient été convié au VH. Pour lequel nous n’avions pas demandé de réponse et prévu en gros pour 300 personnes 😉
Boer Mélinda dit
Qu’ajouter de plus… Comme les autres, je suis étonnée, choquée même, à l’idée qu’on puisse dire à des gens « ok, vous avez le droit (l’honneur?) d’assister à notre grand OUI, par contre on trinquera sans vous, hein. »
Si les gens se déplacent pour la mairie et la cérémonie religieuse/laique, je trouve normal qu’ils soient aussi conviés au vin d’honneur. Perso, dans le cas contraire je ne viendrais pas, je trouverais ça abusé.
Après, ce n’est pas compliqué, il suffit de faire 3 types de faire-parts: un juste pr les cérémonies, un cérémonie + VH et un cérémonie + VH + soirée.
Mais ce sera plus que délicat le jour J de dire au revoir à certains alors que tout le monde ira boire un verre….
Chloé dit
Je suis entièrement d’accord avec les autres commentaires, c’est un peu indélicat d’inviter des gens seulement à la cérémonie et de leur dire au revoir avant le vin d’honneur. Tu n’as pas envie de trinquer avec eux?
Après, qu’ils ne soient pas invités à la soirée derrière, ce n’est pas un souci, les gens comprennent tout-à-fait et en général, ce sont des personnes qui sont moins proches de vous donc cela coule de source. Nous concernant, notre cérémonie, VH et repas étaient sur le même lieu, et les personnes invitées seulement au VH sont parties bien avant le repas et étaient ravies d’avoir pu participer.
Mais cérémonie sans même leur payer un verre… Non, cela ne se fait pas. Ne seriez-vous pas déçue si vous étiez à leur place, de ne même pas pouvoir échanger un mot avec les mariés après leur cérémonie?
Bon mariage!
Marielle dit
Bonjour Heidi.
J’ai l’impression que ta question n’a pas forcément bien été comprise par les autres lectrices. Pardon si je fais erreur, mais il me semble que tu souhaites envoyer des faire-part annonçant ton mariage, sans qu’ils tiennent pour autant lieu d’invitation, est-ce bien cela ?
Si oui, peut-être faut-il dissocier totalement les deux et n’envoyer ces faire-part qu’après votre engagement, pour éviter toute confusion, en annonçant que vous vous êtes unis à telle date, en telle circonstances et que vous êtes heureux de l’annoncer à telle personne ?
Je rejoins la plupart des commentaires, je pense que lorsque des gens prennent le temps de se rendre à ce genre d’évènement, pour marquer leur sympathie ou respect… il est difficile de ne pas leur offrir un verre après. Après tout, ce qu’on appelle le « vin d’honneur » est aussi parfois appelé le pot de l’amitié… il s’agit bien de faire honneur aux mariés, qui remercient par leur offrande les personnes qui leur ont fait l’amitié d’assister à leur engagement !
Félicitations en tout cas et bons préparatifs.
Julie dit
Comme les autres, je suis étonnée d’inviter des gens à la/ aux cérémonie(s), mais pas au cocktail. C’est quand même la moinre des choses de leur servir un verre et quelques petits fours quand même. Même si le cocktail n’était as sur le leur de cérémonie, ce serait déplacé de ne pas les inviter à grignoter quelque chose.
Quant à leur faire comprendre qu’ils ne sont pas invités au repas et à la soirée, je ne vois pas le problème, à moins que ce soient de gros profiteurs, les gens savent qu’ils ne font pas partie de la famille ou des amis proches, ils partiront dès la fin du VH.
Karine dit
Coucou! Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi les invités de la cérémonie laïque ne sont pas invités au cocktail??
Moi j’ai 2 sortes d’invités : les invités à toute la fête ( mairie, cérémonie laïque, cocktail et repas) et les autres ( cérémonie laïque et cocktail). Je trouve étonnant d’inviter des gens qu’à la cérémonie laïque ? Ils se déplacent il fait quand même leur offrir à boire et à manger non?
Nous ferons éventuellement une invite de plus dans les faire part pour ceux invités au brunch du lendemain.
Voilà!
J’espère que tu trouveras une solution!
Sandrine dit
Je suis un peu surprise du fait d’inviter des gens uniquement à la cérémonie. Ces gens ont fait le déplacement, et je trouve que la politesse veut qu’on leur offre quelque chose à boire.
Du coup, je suis d’accord avec Somadeup, si tu ne souhaites pas avoir ces personnes au vin d’honneur, peut-être que leur présence n’est pas indispensable à la cérémonie non plus.
Emilie Pernette dit
Comme cela a déjà été dit, cela dépend du nombre de personnes concernées par la situation. Si cela représente quelques personnes seulement, et qu’elles viennent grignoter seulement quelques petits fours, cela n’est pas forcément gênant 🙂
Quoi qu’il en soit, il est important dès le départ de réaliser des faire part CLAIR et PRECIS ! L’idéal est de faire lire la version cérémonie seule et la version cérémonie + soirée à plusieurs personnes « neutres » afin de voir si tout est clair pour tout le monde. Lorsqu’on est « trop » dans nos faire part, la compréhension du texte nous parait évidente car il a été rédigé avec nos propres mots, etc… c’est vraiment important de demander des avis extérieurs, vraiment ! 😉
Le jour J, si possible, il faudrait peut-être intercaler les photos de groupes (si certaines sont prévues), entre la cérémonie et le vin d’honneur. Comme ça, cela marque un « temps » entre les deux et c’est l’occasion pour les mariés d’aller parler en priorité avec les personnes qui ne sont pas invités au cocktail. Ils peuvent aussi finir leur brève conversation en leur disant « merci d’être venus, cela nous a fait plaisir de vous avoir parmi nous. On espère vous revoir bientôt… » etc… cela sous-entend qu’il est temps de partir non ? ^^
Enfin, l’idéal est de faire installer le cocktail dans un endroit « isolé » de la cérémonie, et de préférence, au côté opposé du parking… Ainsi, les personnes invitées seulement à la cérémonie et celles invitées à la soirée ne prendront pas la même direction.
J’espère avoir pu t’aider un peu 🙂
Bons préparatifs et beau mariage !
Marie dit
Hello !
Nous nous avions spécifié un horaire de début de cocktail mais surtout un horaire de fin !!! « Aura lieu de … à …). J avais en plus laisse 30 minutes de marge entre la fin du cocktail et début du dîner et très sincèrement un peu avant l heure indiquee il n y avait plus personne 🙂
Bons’preparatifs !
Somadeup dit
Je t’avoue que je trouve surprenant d’inviter des gens uniquement aux cérémonies sans les convier au vin d’honneur. Dans ma conception du truc, c’est le « package minimum » : cérémonie + cocktail. Les gens invités juste au cocktail comprennent tout à fait qu’ils ne sont pas invités au repas et partent généralement d’eux même après avoir bu quelques coupes.
Y a-t-il une raison particulièrement pour laquelle tu ne peux pas les convier au vin d’honneur ? Si c’est parce qu’ils sont trop nombreux, c’est peut-être des personnes que tu ne devrais tout simplement pas inviter du tout car pas assez proche… Le mariage nous apprend à faire des tris 😉
aurore dit
bonjours, pour mon mariage on c’est poser beaucoup de question car parmis les invitées seule la moitiés étaient inviter au repas pour les autres on a fait un vin d’honneur commun avec beaucoup de simplicités punch ,bière, petits fours et crudités. Nous voulions faire le vin d’honneur sous chapiteau devant la salle de réception puis après beaucoup de réflexion nous avons choisi de louer une autre salle (petit village donc petit prix) est au final on a très bien fait car on c’est mariée sous la pluie (mais nos sourires on effacer le temps).
Après je me verrait mal inviter des gens pour la cérémonie et ne pas leurs offrir un petit quelques choses a boire et a grignoter car ils aurons fait le déplacement pour assister a ton mariage. Je rajoute que certaines personnes de mon entourage froisser de n’être invités qu’AU vin d’honneur on carrément boycotter mon mariage donc quoi que tu ferra tu auras des critiques passe au travers et profite de ta journée
Elo dit
Ça me rassure de pas être là seule tiens … (pour les gens froissés de n’être qu’au vin d’honneur…. comment as tu réagis face à ces personnes ? Tjrs en contact quand même ?
prettylittletruth dit
Je pense aussi que ca depend du nombre de personnes invitees a la ceremonie laique que tu ne veux pas pour le reste des festivites. Si elles ne sont pas nombreuses, pourquoi ne pas les inviter au cocktail?