Bonne nouvelle Sophie est enceinte ! Sauf qu’en attendant la première échographie elle souhaite rester discrète, ce qui n’est pas toujours facile. Voici sa question.
{Question} Comment cacher sa grossesse pendant les fêtes ?
Ça y est, je suis enceinte (et grâce à ce blog, je peux enfin en parler – MERCI!) ! Cela fait maintenant exactement 11 jours que j’ai appris la bonne nouvelle et dans quelques jours je serai à 7 semaines. J’aurai mon premier rdv gynécologique juste après les fêtes et je suis donc dans la phase où je n’ai aucune idée si bébé va bien…
Avec mon mari, nous habitons un petit village en Suisse, station touristique au pied d’un grand domaine skiable.
Ici, on aime faire l’apéro ! Imaginez la scène : un petit village où tout le monde se connaît et où l’on se croise dans les bistrots le vendredi et samedi soir pour partager 1,2,3,4… verres ! Difficile donc de cacher un tout début de grossesse quand on a décidé de ne pas boire une goutte pour le bien de bébé… et quand les gens savent que tu ne refuses (presque) jamais un verre…
Rappelez-vous… Ça ne fait que 11 jours, soit 2 week-ends qu’on garde notre petit secret et je suis déjà à court d’idées ! Surtout que les conséquences de la découverte de mon secret sont lourdes étant donné que tout le village serait au courant en l’espace de très peu de temps et ainsi mon employeur et mes beaux-parents !
Nous avons donc mis en place une stratégie, certes un peu douteuse… quand je trouve une excuse pour ne pas boire, je la dis « je ne bois plus en semaine », « j’ai trop bu hier » etc. etc… mais difficile aussi quand on croise toujours les mêmes personnes, les mêmes serveurs et surtout quand tout le monde s’y attend étant donné que notre mariage date d’il y a 18 mois et que tout le monde croit certainement qu’on essaie depuis de faire un bébé… (alors que ça ne fait que 3 mois). Les personnes super-intelligentes qui crient en plein bistrots devant tout le monde « t’es enceinte ? », je vous en parle même pas…
Bref, revenons à nos moutons. Quand je trouve une excuse, tout va bien. Et quand je n’ai pas d’excuse, je commande un verre et je l’échange régulièrement et discrètement avec mon mari pour que le verre se vide tranquillement et que personne ne s’aperçoive de quelque chose ! Mais c’est chaud aussi ! En plus le pauvre boit double (bon, ça ce n’est pas un vrai problème…) ! Et quand il n’est pas là et que je n’ai pas d’excuse… et ben ça devient compliqué ! Ce soir justement, on avait notre soirée de fin d’année avec le boulot… une GROSSE soirée… vous le savez toutes, on boit, on rigole, on danse… c’est généralement une des soirées où on se lâche le plus ! Mais mon mari n’est pas là ! Je n’ai aucune excuse ! Comment je pourrai expliquer à la moitié du village que je n’ai pas soif ce soir ? Sachant que la moitié des personnes n’attend que ca… sachent qu’il y a mon beau-père dans l’équipe et sachant que c’est mon boulot, donc un peu les personnes que je veux vraiment pas qu’ils le sachent trop vite ! Et surtout sachant que je ne sais pas mentir… c’est qc que je n’ai jamais su faire.. vous me direz que c’est bien mais c’est vrai que ca pourrait être utile aussi… bref, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai menti : j’ai inventé une gastro – impossible pour moi de me rendre à cette soirée malheureusement ! Ouf… j’espère y avoir échappé de justesse… mais ce n’est que le début !!! Comment vais-je faire durant les fêtes ? Vous avez des astuces ? Encore une fois, je ne sais pas mentir et en plus, les personnes me connaissent bien… donc inventer une maladie qui me fait prendre des médicaments et qui m’interdit l’alcool ne relèverait que des questions « oh mais t’as quoi ma pauvre ? ». Merci d’avance pour votre aide !!!
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Elo dit
Toutes mes félicitations. Je suis dans la même situation, j’ai appris ma grossesse le 9 décembre et tout comme toi ma première echo n’est que demain soit le 8 janvier (j’ai d’ailleurs trop hâte et j’espere que tout va bien) Nous n’avons pas voulu l’annoncer sans avoir fait d’echo et surtout pour cette deuxième grossesse nous avons envie de garder ce secret jusqu’au 3 mois si possible. J’ai envie de profiter mais seulement avec mon mari pour l’instant. Sauf que comme la plupart d’entre vous je ne refuse jamais un verre et si je n’en prend pas je suis tout de suite suspectée de grossesse. Pour noël, l’excuse de sortie de gastro a fonctionné à merveille. Après j’ai fait un wk entre fille début décembre donc je me sers de l’excuse j’ai un peu trop abusé donc je me calme sur l’alcool … bon celle ci a très moyennement marché…. je prends note des autres excuses et vous remercie du partage.
Je vous souhaite à toutes une excellente grossesse. Profitez en ça trop vite
Madeleine dit
Qd les gens savent qu on essaie d être enceinte, ça peut être aussi: « on est en plein essai bébé, donc pas d’alcool. »
Alice dit
Ado, je n’aimais déjà pas l’alcool (ça ne m’est jamais passé, mais les adultes te fichent la paix quand tu dis que tu n’aimes pas, au moins) et pour ne pas me faire harceler « mais pourquoi tu bois pas ? » « Mais goûte ! » je faisais simple : j’acceptais le verre, je trempais les lèvres dedans en disant que j’aimais – ou pas, je variais. Je le gardais dans la main un moment en trempant plus ou moins les lèvres – beurk – puis je « l’oubliais » sur une table. Il y a toujours d’autres verres oubliés aussi. Si on te demande si ton verre encore plein est le tien, tu dis « non, c’est celui-là le mien (tu désignes un vide ou presque vide). Tu as aussi la technique de passer dans la cuisine, si c’est à la maison et de verser progressivement dans l’évier. Les gens voient ce qu’ils veulent voir. Bonne grossesse ! 🙂
Endhyll dit
Suite de gastro ou pire, indigestion… Et là, effectivement, tout le monde peut comprendre que vous ne buviez pas et préfériez éviter les plats lourds ou difficiles à digérer… Bonne chance 🙂
Nanakie dit
Si tu as dit dans la semaine que tu ne pouvais pas venir à une soirée car « gastro », tu peux aisément dire ce weekend que tu sors tout juste d’une gastro et donc tu veux y aller doucement pour ne pas (re)mettre ton système digestif à rude épreuve! Ça passe pour l’alcool, les fruits de mer, mais aussi pour les glaces et les plats lourds en sauces (eh oui, les gens seraient septiques que tu oses la buche glacée!).
Sinon comme les gens disent, antibio car infection urinaire, ORL ou encore rage de dents récente. Ou migraine.
Ou alors tu peux pousser un coup de gueule révolutionnaire du genre « marre de cette société où l’on doit toujours se justifier, laissez moi boire de l’eau en paix, on ne peut pas laisser les gens faire ce qu’ils veulent tranquilles non? » mais bon on va te taxer de rabat-joie (même si dans le fond, c’est tellement vrai, pourquoi devoir se justifier de ne pas boire d’alcool hein?).
Marylise dit
Je suis dans le même cas que toi, j’ai appris ma grossesse le 20/12. Je suis enceinte de 4 semaines et le cacher va être compliqué pour le réveillon de noel car nous serons seulement 7 à tables.
En plus, personne n’a l’habitude que je refuse un verre.
Il y aura ma soeur, mes parents et mes beaux parents donc ce sera un cercle restreint et je ne me vois pas mentir tout la soirée.
Pour le réveillon du nouvel an, nous serons avec nos meilleurs amis seulement donc 4 adultes, compliqué à cacher aussi…
Sophie dit
Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils !!!
L’infection urinaire avec antibio est une bonne piste pour la prochaine excuse 🙂
Sinon je me dis que c’est effectivement pas si grave si la famille est au courant tant que cela reste discret au village …. mais je n’ai pas envie d’en parler tout le temps et que tout le monde se réjouisse alors que rien n’est sur pour le moment ! Après le premier Rdv du 3 janvier je serai déjà plus rassuré meme si je devrai encore attendre 3 semaines de plus pour les 3 mois.
Malheureusement, je deviens justement parano 🙁 je ne pense qu’à Ca. Je surveille mon mari pour voir A quel moment je peux échanger les verres sans que ca se voit etc. Je deviens folle !
Du coup, je n’ai pas beaucoup de plaisir pendant ces soirées … je vais essayer de me détendre et d’être plus naturelle car sinon ca ne sert a rien du tout de toutes façons …
merci aussi pour les nombreux commentaires sur Facebook … je ne peux pas répondre car sinon tous mes amis le verront … cest peut être pas la meilleure manière pour rester anonyme mdr !
Ju dit
Pour ma 1ère grossesse je ne buvais quasiment jamais donc du coup c’etait plus simple à cacher !
Cette fois-ci ça a été difficile !! 😔
J’ai appris ma grossesse le jour de la fête des mères.
En début d’année j’ai fais une fausse couche donc tout le monde s’attendait à ce que je retombe enceinte plus ou moins rapidement…
Mon mari se proposé de préparer des cocktails afin de cacher le fait qu’il n’y ai pas d’alcool dans mon verre.
Mais en juin, on était chez mes beaux-parents car ma belle-sœur était descendue, mon mari n’a pas réussi à virer sa mère pour faire les cocktails donc j’ai bu 1 ou 2 petites gorgées et fais genre « il est trop fort pour moi, je ne peux pas le boire ».
Ma belle-sœur s’est doutée de quelque chose mais n’a rien dit.
Je me suis faite grillée en juillet ! Pour l’anniversaire de ma belle-mère, on était en famille et mon beau-père insistait lourdement à vouloir me faire boire, j’ai refusé du champagne prétextant que les bulles me tournait la tête trop rapidement et que j’étais un peu fatiguée car je m’étais levée tôt pour bosser.. du coup il m’a proposé plusieurs autres alcools que j’ai refusé, il a donc compris et les cousines à mon mari qui était avec nous aussi.
Je n’étais pas enceinte de 2 mois encore et au vu de ce qu’il c’était passé en début d’année on ne voulait vraiment rien dire ! Et mon mari dans tous les cas ne m’aurait pas aidé ! Il m’a laissé dans ma galère ! Ahah
Je me suis mariée il y a 2 ans, pour mon enterrement de vie de jeune fille la cousine de mon mari a prétexté une infection urinaire ça lui a donné l’excuse pour toute la soirée, ses aller et retour aux WC, le fait qu’elle ne boive pas..
Bon courage pour trouver des idées 😊
Profitez bien de votre grossesse
Margaux Gibault dit
La gastro ! « Nan désolé je me suis chopé une petite gastro, je suis un peu barbouillée » au niveau de l’estomac mais rien de très grave hein mais on va éviter les détails »
ça t’évite l’alcool (médoc) et la bouffe (je suis un peu barbouillée alors le saumon/foie gras/etc…)
LilJu dit
Félicitations! Je vis la même situation. J’en suis à 5 semaines et c’est par le plus grand des hasards que j’ai appris cette belle nouvelle. On en était qu’à notre premier essai et bingo..! Personnellement j’aimerais être rassurée et savoir qu’il va bien mais je ne me vois pas attendre encore 3 longues semaines donc je vais l’annoncer à mon entourage proche pour Noel. Je trouve que c’est le plus beau des cadeau. Moi aussi je me suis dis « et si je le perd, s’il n’est pas normal, s’il y a un problème…? » Mais au final si je suis confrontée au pire je partagerais aussi ma douleur et ma peine…alors en ces temps assez tristoune j’ai décidé d’annoncer notre bonheur à venir. J’ai préparé des mini boîtes cadeaux avec des tétines à l’intérieur à offrir à l’apéritif le soir de Noël. Même si je me dis qu’il est encore tôt je pense que de toute façon nous ne sommes jamais préparés au pire alors autant profiter du meilleur et du moment présent. Passe de belles fêtes 🙂
AxelleR dit
J’ai fait exactement pareil que toi! on l’a annoncé à l’apéritif à Noël -car si je refusais un verre j’étais grillée direct… être une femme libérée tu sais pas si facile! 🙂 – Si ça se passe mal, au moins les proches sauront pourquoi et pourront aider.. Si on se tait et qu’il y a un soucis, personne comprendra et il faudra tout expliquer sans passer par la case sourires et félicitations. Par contre je comprends Sophie, si en plus il y a le boulot mêlé à la vie privée.. dur dur…
Merci pour tous ces témoignages, je me sens moins seule! (j’ai presque les larmes aux yeux, ça doit être les hormones tout ça..!)
Courage à toutes! moi j’entame ma phase nausées et fatigue extrême..!
Petit poney dit
Bonjour et félicitations !
Et si vous mettiez une seule personne – en plus de votre mari – au courant? Car lorsqu’il n’est pas là ça devient compliqué… Ma meilleure amie venait d’apprendre sa grossesse 2h avant notre anniversaire de mariage. Maîtresse de maison j’ai tanné tous les conducteurs pour faire comme ma meilleure amie « elle conduit donc elle ne boit pas tu ferais bien d’en faire autant !!! » et après 1verre de vin j’ai dit à tout le monde que les orgies d’alcool m’attiraient de moins en moins et que je prenais exemple sur ma meilleure amie. Moralité elle est passée pour sainte et super responsable et moi pour la nana qui se calme -enfin!- dans les soirées. Et pour les repas entre amis après je demandais de la Tourtel et elle une bière et on échangeait. Et ayant des allergies alimentaires je vérifie toujours la nourriture, quand il ne fallait pas je lui envoyais des « signaux ».
Après les antibio, les gastro etc ça marche toujours c’est vrai mais quand on a une sinusite on est rarement en top forme pour faire la fête…
Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année !!
prettylittletruth dit
Felicitations! Le coup de « je conduis » marche bien. Sinon les antibios pour infection urinaire marche bien. Surtout que tu ne dois pas boire d’alcool quand tu as une infection urinaire. Sinon, ce que je fais souvent quand je ne veux pas boire a des evenements de boulot, je commande des cocktails, et je glisse un petit mot au serveur pour lui dire de faire mon cocktail sans alcool. Pas facile quand tu connais les serveurs mais personne ne voit la difference entre un vrai mojito et un virgin mojito. 🙂
mamzell-plume dit
Félicitations 🙂 Je crois que peu de femmes enceintes ne rencontrent pas ce problème… Comment « cacher » la nouvelle les premiers mois. Pour ma part, plusieurs astuces : je prends des antibios et je suis sam fonctionnaient assez bien pour l’alcool. Pour les invitations aux raclettes,j’ai été vite repéré par une amie la première fois que je lui ai demandé si elle avait acheté du fromage pasteurisé ou au lait cru du coup la fois d’après j’avais annoncé à un ami que j’avais des problèmes d’intolérance alimentaire et que du coup j’évitais le lait cru et de manger trop gras (toute la charcuterie autre que le jambon blanc) et ça a fonctionné…
Par contre, pour les fêtes c’est plus dur… entre le saumon le foie gras, et le reste… moi j’ai de la chance d’être à 4 mois et d’avoir pu déjà l’annoncer à tout le monde pour les fêtes du coup ma famille achète des produits que je peux manger 🙂
Bon courage !
Myade dit
Dans une raclette, le fromage est entièrement cuit. Aucun risque de listeria, donc (elle est tuée à la cuisson). De même, une fondue, une tartiflette, une pizza au fromage ne posent aucun problème, même si on veut éviter tout risque 😉
De même, dans du foie gras cuit, aucune contre-indication (il faut éviter le cru, et le mi-cuit si on veut éviter tous les risques).
aurélie dit
Moi ce que je faisais au début: je me laissais servir et je faisais semblant de boire (tu trempes juste les lèvres). On s’est rendu compte que du moment où tu ne refuses pas ton verre, personne ne surveille après que tu boives vraiment! Et demandes à ton mari de boire dedans discrètement pour que le niveau descende…
Pour la nourriture c’est plus délicat, moi des fois je ne pouvais rien manger et avais hyper faim après un repas de famille ! Mais la technique enfants et anorexiques: découper et bien étaler dans l’assiette, ça donne l’impression que tu as mangé un peu…
Bonnes fêtes!
Mélodie dit
Ouf je me reconnais bien la dedans!! ET donc je ne suis pas la seule! Je viens d’apprendre que j’étais surement enceinte et avec les repas de famille de ce we, bonjour l’angoisse!
Je suis malade depuis 2 jours, l’alcool, facile de passer à coté mais….le saumon fumé, la charcuterie, le foie gras….ça va être compliqué et je vais être démasquée de suite….surtout que je me suis mariée en juillet donc autant dire que tout le monde me surveille! 🙁
Julie dit
Félicitations!!! Bon de toute façon dis toi bien que tu pourras pas cacher longtemps ta grossesse à tes amis les plus proches. N’importe quel mensonge va leur mettre la puce à l’oreille de toute façon. Est-ce si grave si ces amis percent le secret? Il y a des gens à qui on peut vouloir cacher (au travail, personnes potentiellement jalouses… ou simplement pour ne pas avoir à annoncer à tout l’entourage une mauvaise nouvelle, dans le pire des cas) Mais si ce sont des amis proches, de confiance, et capable d’être à tes côtés dans les meilleurs ou les pires moments, je pense pas que ce serait une catastrophe s’ils comprennent que tu es enceinte.
Dis simplement que tu es en essais bébé (comme tu es fraichement mariée, ils doivent bien s’en douter)
Gulwen dit
« Je prends actuellement des médicaments qui font que je ne peux pas boire, par contre si vous avez des cocktails de jus de fruits sympa c’est le moment ! «
Gulwen dit
Oups, mal lu la fin… Tu peux prétendre un truc pas grave ? (Je n’ai pas les connaissances médicales pour avoir une idée de quoi…)
Julie dit
Bonjour,
Félicitations ! Pour moi le meilleur des subterfuges est de ne pas en faire ! Reste naturelle, continue de sortir, accepte les verres mais évidemment n’en bois pas une goutte ! Porte le verre à ta bouche et donne le à ton mari discrètement ou va le jeter dans l’évier ou dans les toilettes si c’est dans un bar… J’ai une amie qui récemment nous a annoncé sa grossesse alors que quelques semaines plus tôt nous avions fait une grosse fête à laquelle pas mal de monde était un peu pompette. Nous avons tous cru qu’elle avait bu de l’alcool… elle a simulé d’être un peu saoule… ca a fonctionné elle nous a tous berné ! Pour moi les médicaments c’est grillé direct… expérience oblige. il faut continuer de sortir sinon les gens vont trouver ça bizarre ! Et pendant les fêtes reste naturelle à table, accepte les verres mais pas trop non plus genre 1 verre de vin 1 verre d’eau pour « limiter la casse des kilos pris » lol … ton mari devra les boire tous… les gens sont chiants n’empêche. Toujours la pour « griller » les annonces de grossesse ! Ça m’énerve mais ca c’est un autre débat !!! Bon courage !
ARETHUSA dit
Sinusite, infections urinaires,otite… Tout ce qui se traite par antibiotique… Ca marche pas mal.
En plus, en hiver on peut tout attraper ! Bon après, j’avoue que mentir c’est pas beau mais c’est un cas de force majeure! Félicitations à vous
Céline L. dit
J’ai eu le même soucis l’an dernier. J’ai appris ma grossesse mi-décembre et je devais enchaîner les repas.
Noyé dans la masse, personne n’a fait attention. J’ai accepté les verres, discuté avec tout le monde, ce qui fait que personne n’a vu que mon verre ne se vidait pas vraiment. De temps en temps, un petit tour au toilette pour vider le verre qu’on puisse me resservir ^^ J’ai fais ça pour le repas de réveillon, de Noël et du 31 décembre.
Le plus compliqué, c’était la dernière semaine avant les vacances au travail. Un collègue a amené un alcool asiatique pour nous faire découvrir. Après plusieurs refus, le petit comité réuni me regardé du coin de l’œil. J’ai sorti la carte des antibios, ça tombe bien je fais régulièrement des infections urinaires.
Pour les amis, je sortais l’excuse du « désolé, je suis Sam » car celui qui conduit ne boit pas. Avec mon chéri, on alterne souvent le conducteur et quand c’est notre tour on ne boit pas ou un seul petit verre. Du coup, personne n’a vraiment vu le stratagème.
Bon courage pour cette période délicate.
Et surtout bonne grossesse
Julie dit
aaaah gâchis! J’espère que moins que c’était de la vinasse bas de gamme
Mathilde dit
Hello et félicitations!
Je suis ok avec la technique du verre à la main et du rouge à lèvre (mais effectivement mieux si c’est pas un repas à table…)
Sinon, une super technique que j’avais trouvée mais qui ne marche que si il y a des bières en bouteille à disposition et que les gens boivent à la bouteille: récupérer une bouteille vide, la rincer et la remplir d’eau, puis boire à la bouteille comme si c’était de la bière: infaillible !
ça peut marcher aussi avec un verre de vin remplacé par du jus de raisin mais dans tous les cas, selon les circonstances, le contexte, le déroulé de la soirée… Ce n’est jamais facile.
Dernière chose, ne pas devenir parano: j’ai cru avoir été démasquée à plusieurs reprises parce qu’on m’avait proposé des choses que je ne refusais jamais en temps normal (saumon fumé, verre de vin) et les personnes en question, dont je suis très proche, ne se doutaient de rien !
Miou Miou dit
Félicitations!!!
Personnellement je faisais remplir un verre de vin blanc de jus de pomme ou de thé glacé ayant la même couleur que de l’alcool
Ça passait inaperçu!
S dit
Bonjour et félicitations !
Je suis à 7SA, on le sait depuis 3 semaines et première écho début janvier.
J’ai déjà pensé à l’idée de la grippe intestinale. Le truc c’est que je n’aime pas mentir et ne sais pas non plus lol ça se voit dans mes yeux et je souris.
Mes parents, ma grand-mère et mes soeurs le savent, ils étaient au courant de notre parcours PMA.
On passe 3 jours avec mon oncle et ma tante la semaine prochaine et on va certainement leur dire de peur qu’ils devinent. Je ne refuse jamais un verre de vin et en 3 jours ils verront bien que je ne suis pas malade !
Sinon les autres j’ai l’excuse de « j’ai trop bu hier » ou « je suis malade » ; je ne sais pas si ça t’aide. Je ne peux rien refourguer à mon mari qui a décidé de ne plus boire non plus pendant la grossesse.
J’ai l’impression que ça va être dur de garder le secret 3 mois !
Bonnes fêtes 🙂
Cha dit
Coucou!!
Perso j’ai fait le coup de « je suis sous antibio, du coup pas d’alcool… » ça passe bien! Il y en a toujours un ou 2 qui se croient malins et qui pensent qu’un verre ne peut pas faire de mal. Ah ça je répondais que je n’avais vraiment pas envie de me refaire tout un traitement pour un verre que j’aurais pu éviter..
félicitations!!!
Céline dit
J’ai eu le même problème, j assistais à un mariage. J’ai pris un verre d alcool, j’ai fait semblant de le mettre à la bouche, je circulais avec mon verre à la main. En général les gens forment des groupes on peu allait de l un à l’autre et on ne fait pas trop attention dans la masse. Je refusais pas quand le serveur passait mais je reposait régulièrement mon verre. Mettez un rouge à lèvres bien coloré et apposé votre marque sur les verres que vous tenez.
Autre excuse d’une amie qui a vécu la même chose à un pot entre collègues. Je ne peux pas je suis sous antibiotiques. Vous êtes tranquille pour 7 jours !!
lepapillon2nuit dit
par expérience ce qui fonctionne cest de dire que tu es sous anti biotiques suite à une infection urinaire
En general on ne te pose pas de questions et tu peux ainsi éviter les verres d’alcool
J’ai caché à mon entourage et mes collègues de travail durant 3 mois
Bonne grossesse