Relativement régulièrement pendant ma grossesse je vous parlais de mon syndrome du neurone unique, mais il y en avait un autre qui était extrêmement présent et qui est même un petit peu resté après (et qui persiste) : le syndrome j’m’en foutiste.
Avant d’être enceinte j’étais une psychorigide de l’organisation. Il fallait que tout soit calé, l’heure c’était l’heure, il n’y avait pas grand chose que je laissais au hasard dans ma vie… Et puis je suis tombée enceinte…
Dès le début de ma grossesse je me suis rendue compte d’un truc : la phrase « J’m’en fout » (…de tout, de ces chaînes qui pendent a nos cous, j’m’enfuis, j’oublie je m’offre une parenthèse, un sursis) était devenu mon leitmotiv « Y’a plus rien à manger ? pas grave on va commander des pizzas. J’ai plus envie d’une sieste que de bosser ? pas grave je le ferai demain… » JE M’EN TAPAIS. Il y avait quand même des moments où je me disais « Jean Jacques il serait temps que tu sortes de ce corps afin que je retrouve un petit peu de ma rigueur naturelle » mais en même temps je me disais que ce n’était pas très grave, que je retrouverai rapidement après l’accouchement de ma rigueur naturelle… Que nenni.
C’est à dire que depuis un an qu’on a Mademoiselle Loulou j’oublie plein de trucs alors qu’auparavant ça ne me serai JAMAIS arrivé ! On part en vacances j’oublie de prendre des culottes, on va chez mes beaux-parents on oublie d’emmener le goûter de Mademoiselle Loulou, j’oublie des rendez-vous… ça concerne tout et rien, j’oublie toujours tout alors qu’avant j’étais au taquet ! D’ailleurs ça pose un soucis car mon mari qui avait l’habitude que je pense à tout l’a bien souvent dans le baba « t’as pensé à ça ? « non » « moi non plus« . MAIS je me rends compte que du coup je suis super méga efficace pour tout ce qui est plan B. J’oublie mais je trouve toujours un moyen d’éviter la catastrophe. Du coup je me demande : est ce que depuis que j’ai accouché j’oublie plus de trucs parce que, inévitablement, j’ai beaucoup plus de choses à penser ? Ou est ce qu’au contraire ce sont des restes de mon syndrome unique de grossesse qui ne partiront jamais ? et du coup je compense par la mise en place dans mon système nerveux d’un syndrome MacGyver qui me permet de palier à toutes mes bourdes ?
La question est posée. Cela va maintenant faire deux ans que je suis atteinte et presque un an déjà que j’ai accouché. J’ai peut-être déjà trouvé la réponse en y réfléchissant, mais de toute évidence je l’ai déjà oubliée 🙂 !
Et vous, vous êtes comment enceinte ou depuis que vous avez accouché ? (rassurez-moi !!!)
Cece dit
Je me reconnais énormément ! Je suis enceinte de 7 semaines. Ces dernières années, j’ai vraiment travaillé sur mon côté psycho rigide, et j’ai trouvé un bon équilibre !
Mais là, je me demandais si c’était normal que depuis que je suis enceinte (même quand je ne le savais pas les 5 premières semaines), j’ai commencé à m’en foutre de beaaaaaucoup de choses ! Comme si mon cerveau voulait maintenir cet état de bien-être et me laisser vivre le présent à 100% !
Malé natacha dit
🤣🤣😂 ma poulette a 5 mois et oui c’est pareil, on verra ça plus tard etc… et mon mari en pâti aussi car j’étais une mère pour lui avant d’être réellement maman.
Le principal c’est que nos petits bout aient ce qu’il faut, le reste c’est secondaire.😘😘 bisous mesdames
Ainhoa dit
Bonjour,
Je suis à mon 5ème mois et moi qui avant pensais pour deux, faisait pour deux, retrouvais tout ce que mon conjoint perdait dans la maison (ouf ce talent n’a pas disparu) n’y arrive plus. J’oublie la machine qui a fini de tourner, donc après elle put… je la remets pour 30 min et je la réoubli !!! L’histoire de ma vie 😂
Et après, je pleure parce que j’en ai marre d’oublier !!! C’est juste comique !
J’oublie également conversations (ou n’écoute plus parce que je m’en fou..), rendez vous entre copine (oups j’ai déjà mangé les copines j’en suis désolée, mais vous m’aimez quand même 😂) et quand je vais faire une course je reviens avec tout sauf ce que j’etais partie chercher à la base (ayant oublié la liste et ce qu’il y avait dessus)… je n’ai pas l’impression que ça va en s’améliorant !
Ségolène dit
Je suis morte de rire ! J’entame mon second trimestre de grossesse et je me retrouve dans ton témoignage. Je suis, à la base, (presque ?) une maniaque de l’organisation (listes, plannings, à fond etc)t je pense à tout pour deux (mon mari et moi). Et là, je zappe certaines choses ou je remets à plus tard parce que je n’ai pas envie ou je ne sais quoi et surtout je m’en contrefous ! Et ça me fait même rire. J’ai dit à mon mari que je me transformais en débile par moment. J’espérais que ça passe mais quand je te lis je n’en sais trop rien du coup !! 😀
Aurélie dit
Si ça peut te rassurer, ça a commencé avec mon 1er, et c’est encore pire depuis que j’ai ma 2e. 😂
Thifaine dit
J’ai accouché il y a un peu plus de deux mois et je me retrouve parfaitement dans ton article. J’ai trouvé la parade : je note tout ! Dès qu’une idée me passe par la tête, je la note. Oui… même « M’habiller »… On ne sait jamais, des fois que j’oublierais !
Claire dit
Bonjour,
C’est exactement pareil pour moi ! Ça me rassure dans un sens de ne pas être la seule.
Je suis ultra organisée en règle générale, je n’oublie rien… mais depuis la naissance de ma fille, j’oublie plein de choses. Le pire a quand même été quand j’ai posé deux fois la même question en 5 minutes à un pote. J’avais oublié que j’avais posé la question et qu’il m’avait répondu… Bon, j’ai des circonstances atténuantes car ma fille avait 2 mois, mais quand même, c’était le pompon !
Depuis, j’oublie des conversations, des objets (la boîte de lait en poudre lors du départ en week-end). Je pense que c’est parce que j’ai beaucoup trop de choses auxquelles penser… Mais comme toi, je déploie des trésors d’ingéniosité pour trouver une solution. C’est déjà pas mal. Et j’essaie de compenser en faisant encore plus de listes !
Dire que je n’ai qu’une fille pour l’instant… Et le commentaire précédent ne me rassure pas du tout ! 😉
Lysiane dit
Alors ici on n’a pas appelé ça le syndrome j’m’en foutiste mais plutôt le rééquilibrage des priorités 😀 😀 😀
Il me semble que c’est tout à fait normal quand on devient parents (car oui, ça ne touche apparemment pas que les femmes, du moins pas chez moi :P)
gaelle131313 dit
Il mést arrive pareil : jétais tres (voire trop) organisee avant de tomber enceinte et depuis, jóublie tout, je suis enretard , … Il mést meme arrive de tout preparer pour un gouter a léxterieur et dóublier la cuillere 😀 (le drame, mon fils etant un vrai morfalou!). Cést vrai que cést surprenant que personne nést parle, tu es la premiere que je crois, je me sentais un peu seule 😀
Je pense surtout que cést du au fait que je me suis rendue compte que ce nétait pas si grave, bien sur je fais attention pour les choses importantes (les listes sont mes meilleures amies) mais sinon, ben on se debrouille 🙂 Jái mieux a faire et a penser que de tout preparer comme je le faisais avant, je prefere móccuper de mon fils.
Je ne pense pas que ca changera maintenant, comme toi ca fait presque 2 ans et ce nést toujours pas passe 🙂
Banane dit
Je crois qu’il y a un peu de tout ça : énormément de choses à penser, le développement du gène de la débrouille (parce que même quand on pense à tout, l’imprévu peut arriver) et une priorisation inconsciente (tant que tout le monde va bien, rien n’est grave).
Je ne vais pas être rassurante mais je trouve que ça empire avec l’âge des enfants. Et leur nombre sûrement. Mais quand ils grandissent on a tendance à sortir encore plus « à la cool », au point parfois d’oublier qu’il met encore des couches le petit dernier, quand même… 🙂 Mais comme de plus en plus de copains ont des enfants, ça se gère.
Bref, ça me paraît normal tout ça.