Couches toxiques : le gouvernement prend enfin les choses en main !
Notre révolte n’aura pas été veine. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) demande enfin une réglementation plus stricte concernant les couches pour bébé (enfin peut-être aussi pour celles pour grand-parents mais on n’en parle pas…). C’est une nouvelle publiée dans 60 millions de consommateurs, qui d’ailleurs avait lancé le sujet des couches toxiques il y a deux ans. L’ANSES demande désormais une réglementation et des contrôles plus stricts. Le gouvernement a donc convoqué les fabricants de couches qui doivent leur présenter leur plan d’action dans les 15 jours. Un bilan devrait également être publié par le gouvernement pour plus de transparence.
Plus d’infos sur le site de 60 millions de consommateurs.
Ancien article : Des couches toxiques pour nos bébé ? Sans blague ?
Ce matin, en emmenant ma fille chez la nounou, j’entends cette news à la radio : des substances toxiques retrouvées dans les couches pour bébé. Des couches toxiques ! Et même dans celles estampillées écologiques ! Je ne sais pas vous mais moi personnellement, je commence à vraiment en avoir ras le bol d’être prise par une conne par les grands groupes qui nous vendent de la merde à grands coups de slogans marketing qui nous font croire qu’on donne le meilleur à nos bébés. J’ai donc acheté le nouveau magazine « 60 Millions de consommateurs » (vous pouvez acheter le magazine directement en ligne) et j’ai regardé ce que depuis un an je mettais sur les fesses de mon bébé…
Donc récapitulons, tu prends des couches jetables il y a des résidus de pesticides dedans, tu prends des couches lavables mais comme il y a aussi des produits toxiques dans ta lessive tu l’as dans le baba… mais on va où ? Pendant très longtemps, on a utilisé des Pampers baby-dry, on a décidé de boycotter parce que Pampers appartient à Procter & Gamble. Dommage, parce que franchement pour avoir essayé plusieurs marques c’étaient franchement les couches les plus efficaces…
Là j’apprends que cette marque contient des résidus de pesticides (+ autres composants peu ragoutants)… mais avec toutes les saloperies qu’ils mettent dessus et dedans, je comprends maintenant pourquoi elles sont si « bien »… Très bien, double raison de boycotter. J’ai donc voulu essayer des couches écologiques, on est passé aux couches Carrefour Baby Eco Planet, là c’est encore pire puisque selon l’article de 60 Millions de consommateurs ces couches toxiques présentent des traces d’hydrocarbures aromatiques polycliniques (polluant industriel classé cancérogène possible), mais aussi des traces de l’herbicide glyphosate (principe du round-up), une substance irritante et probablement cancérigène selon le magazine, et puis des composés organiques volatiles (COV) pouvant provoquer « Des irritations de la peau, des muqueuses ou encore du système pulmonaire, sont attribuées à cette catégorie de polluants qui se caractérisent par leur capacité à s’évaporer pour se retrouver dans l’air ambiant. » sympa hein ?.
Couches toxiques, les marques bonnes ou mauvaises
Alors pour vous faire simple (parce que je n’ai pas le droit de vous copier le tableau récapitulatif qu’ils ont fait, et pour que ce genre de magazines indépendants puissent continuer à nous tenir informer il faut les acheter), sur les 12 marques testées, seulement 2 ressortent positivement du lot. La marque MOTS D’ENFANTS (Marque Repère de chez E.Leclerc) et LOVE & GREEN
ÉCOLOGIQUE qui ne contiennent pas de produits toxiques, toutes les autres (TOUJOURS – Lidl, MOTS D’ENFANTS ÉCOLOGIQUE Marque Repère -E.Leclerc c’est à dire que les mecs te mettent des saloperies dans ce qu’ils estampillent écologique mais pas dans l’autre gamme… normal quoi-, NATY BY NATURE – BABYCARE, PAMPERS ACTIVE FIT, CARREFOUR BABY, PAMPERS PREMIUM PROTECTION, POMMETTE AGILITY DRY, PAMPERS SIMPLY DRY, CARREFOUR BABY ÉCO PLANET, PAMPERS BABY DRY) sont des couches toxiques contiennent au moins des résidus de COV. Les marques se défendent en mentionnant le fait qu’elles respectent le seuil autorisé mais si certaines marques arrivent à faire sans, et si ces substances sont reconnues néfastes pour notre organisme, pourquoi ne pas simplement les éliminer ?
Les perturbateurs endocriniens : un combat de tous les jours !
Saviez-vous que les perturbateurs endocriniens ont des effets affligeants sur le système hormonal de nos enfants et surtout des petits garçons qui y sont plus sensibles ? Cela peut leur faire avoir des troubles du comportement, oui, vous avez bien lu ! Le bisphénol A est d’ailleurs mis en cause. Hyperactivité, troubles émotionnels… c’est juste hallucinant de voir cela ! Je vous invite à lire cet article qui vous donne plus de détails sur cette étude. Et cela commence dès la grossesse avec les produits anti-vergetures bourrés de saloperies ! Il est donc primordial de faire attention à ce que vous vous mettez sur la peau. Ce n’est pas qu’un problème de couches, c’est tout un système de consommation à remettre en cause.
D’ailleurs, je vous incite également à lire cet article du journal Le Monde qui explique la même chose, c’est à dire que les perturbateurs endocriniens seraient à l’origine de troubles du comportement pour les petits garçons.
Pourquoi éviter les couches aux compositions douteuses
Les jeunes enfants sont encore plus sensibles que nous -adultes- aux molécules toxiques, toutes ces substances étant suspectes on ne sait pas ce que cela donnera sur leur organisme à long terme. Il y a dedans des perturbateurs endocriniens, on est nombreuses à avoir ou à avoir eu des difficultés pour avoir notre enfant, et personnellement je ne veux pas que ma fille plus tard puisse connaître cette souffrance, puisse se demander si un jour elle aura la chance de devenir maman.
Alors mon combat pour son bien-être commence dès aujourd’hui avec le boycott pur et dur de ces marques qui nous font croire que l’on est des bonnes mamans qui choisissent le meilleur pour leur enfant.
Il y a tant de saloperies qui sont également présentes dans les lingettes, les savons, les shampoings, les crèmes pour bébé (regardez les composants et si du « phénoxyéthanol » est présent, il ne faut pas l’utiliser puisque « suspecté d’être toxique pour la reproduction et le développement », toujours selon le magazine 60 Millions de consommateurs que je vous invite vraiment VRAIMENT à aller consulter)… ce système me met tellement la rage ! Ne nous fions pas au marketing, aux emballages verts, aux mentions « hypoallergénique »… vérifions à partir de maintenant tout ce qu’il y a dedans. Et comptez sur moi pour vous tenir au courant sur le sujet.
Un autre article qui pourrait vous intéresser : comment protéger bébé des perturbateurs endocriniens pendant la grossesse et après, à lire ici.
Nous sommes consommatrices, et il ne faut pas attendre que l’action vienne des autorités, c’est à nous de faire changer les choses en consommant mieux, BOYCOTTEZ ces marques tant qu’elles n’appliquent pas de changements quant aux compositions de leurs couches et produits grande consommation en général !
Clara la testeuse dit
Lorsque j’avais 15 ans(en 1990) un soir je me suis maquillée pour une «boom», mon père m’a regardée et m’a dit:
«Tu sais, le maquillage au départ c’est pour les gens moches et le parfum pour ceux qui puent, et puis en plus on ne sais pas ce qu’ils mettent dans leurs produits, sûrement des saloperies» Bah..je l’ai écouté..j’ai faillit craquer parce que maintenant j’ai des cheveux blancs et même s’il n’est plus de ce monde je l’écoute encore!
Manon dit
Cette deuxième enquête a malheureusement été assez faussé et est plus que douteuse. Car déjà elle ne se basse pas sur les même critères . J’ai du mal a croire que les couches lyllidoo très bien noté en 2017 passe dernière en 2018, et inversement pour les Pampers qui n’a pas du tout change sa composition. De plus les marque comme lillydoo et joone publient égulièrement des rapports d’expertises fait par des laboratoires independants qui indiquent laacomposition de leur couches et la nocivite des produits utilisés. Donc suite a cetec dernière études j’ai été assez étonné et déçu par ce magazine que je pensais impartial .. et depuis j’avoue avoir du mal a lui faire confiance !
Chloé dit
Bonjour, je me permet de répondre à votre article car après avoir lu le comparatif de 60 millions de consommateurs sur les produits pour bébés je ne comprends pas bien votre point de vue… Les couches Pampers premium protection sont par exemple les mieux notées juste derrière la marque Joone (dont vous ne parlez pas d’ailleurs). Enfin j’étais assez étonnée.
Merci quand meme pour cet article qui soulève tout de même un point important qui est la qualité des produits pour nos tout petits qui sont si fragiles. Un sujet qui est trop souvent passé sous silence au profit des grosses industries qui veulent toujours faire plus d’argent a leur dépend.
La Mariée en Colère dit
Bonjour Chloé, cet article portait sur le premier article fait par 60 millions de consommateurs à ce sujet et où les couches Pampers étaient vraiment les plus mal notées. Ensuite, le magazine a refait plus récemment une autre enquête avec de nouvelles marques et gammes et je pense que c’est cette enquête que vous avez lue et qui fait que l’article (non mis à jour je vous le concède) n’est pas en corrélation avec ce que vous avez pu lire 🙂
Aurore dit
Je suis complètement d’accord ! Les industriels nous prennent pour des c***, alors merci 60 Millions de nous informer ! Les choses se savent de plus en plus – merci internet -, on ne peut plus dire qu’on ne savait pas, et ça c’est notre grande force à nous, «consommacteurs». Je te suis donc complètement dans cette idée de boycott, car comme disait Coluche «quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas !» 😉
Le Gall dit
Merci pour cet article! Les couches Lilidoo obt elles été notées? Merci
Aurore dit
Les couches Lilydoo ont été testées cette année par «60 Millions» ; elles sont dans le magazine de ce mois-ci et elles sont bonnes dernières…
emilie vion dit
ça c’est clair , mais maintenant j’utilise depuis 6 mois les couches swilet de chez couches-bio.fr ; une marque allemande c’est beaucoup plus fiable , doux et moins cher , ma soeur aussi elle trouve qu ‘ils sont beaucoup moin cher que love &green ou naty
Marie dit
Moi je n’utilise que les produits love and green: couches,lait pour le corps,liniment,lingettes et pour le bain . C’est olus cher que d’autres marques mais bon… il y a souvent des offres sur vente privée donc je fais des stock régulièrement .
Mais c’est quand même honteux qu’on laisse dans le commerce des produits nocifs et qu’il n’y ai pas une réglementation qui interdit la vente des couches qui contiennent des éléments nocifs. On laisse les gens empoisonner leurs enfants et malheureusement les couches c’est un budget et il y a beaucoup de monde qui ne peut pas se permettre d’acheter des couches « bio. »
Lorene dit
Merci pour cet article.
J’avais prévu de me prendre les love and Green je suis ravie qu’elle E trouvé dans les couches conseillées du coup !
J’aimerai beaucoup avoir des avis quand aux produits de beauté / nettoyage pour les bébés. Avez vous des articles à lire sur le sujet à me conseiller?
Aurore dit
Ce mois-ci, en plus d’un nouvel article sur les couches, le magazine a aussi testé des produits de soin pour bébé. Je vous invite à vous le procurer !
Charliie dit
Superbe article merci ! Je suis une future maman pour bientôt et voir tout ça me dégoûte on se demande si ces personnes fabriquant toutes ces horreurs ont des enfants .. après la meilleur solution je pense fabriqué sa lessive à l’ancienne soi-même et couches lavables en coton mais bon il faut avoir du temps après je pense que c’est un coup de main à prendre et surtout quand on veux le meilleur pour nos bouts de chou.. Je pense m’abonner aussi à ce magazine pour pouvoir être informer de tout ça ! Je cherche aussi à savoir en ce moment qu’elle sont les crèmes solaires à éviter mais je ne trouve aucun article sur internet qui renseigne à ce sujet bien sûr ils font ce qu’il faut pour que l’on en sache le moins ….
Auriane dit
Moi j’ai découvert les couches bébé cash, des couches 2x moins chères que les grandes surfaces et qui ne sont pas blanchies au chlore et (a priori) ne contiennent pas de substances toxiques !
Et sinon les carrés de coton au coton BT on en parle aussi? Et les produits cosmétiques pour bébé qui contiennent du phenoxyethanol et autres substances issues de la pétrochimie ?
Vaste sujet !!!
Restons vigilants l’industrie ne nous fait pas de cadeau !
Nolwn dit
Après de nombreuses recherches, c’est les « ultra confort » de Leclerc qui ont été testées. 60 millions de consommateurs a mis un articles début février avec la compositions de très !es couches.
Tipouti dit
Et donc ce sont ces couches qu’il ne faut pas prendre ? Merci de votre retour 🙂
Momoliv dit
Bonjour,
Merci pour le détail.
Par contre, la seule vraie solution ce sont les couches lavables nettoyées avec une lessive naturelle.
La confiance aux industriels m’est impossible!
Lilly dit
J’ai trouvé cet article sur le net et je suis contente d’en apprendre plus http://blog.bebe-au-naturel.com/2017/01/substances-toxiques-dans-les-couches-la-reponse-de-naty/ , je vais me renseigner pour les couches Toujours de chez Lidl, qui sont top à l’utilisation et à l’achat, mais qui ont des COV… Voyons s’ils répondront et si la réponse sera satisfaisante. C’est bien de faire des article à sensation comme l’a fait 60 millions de consommateurs, mais je ne trouve pas l’étude sérieuse et suffisamment étayée! Il manque les taux et les seuils admis etc ….
Céline dit
Bonjour,
Merci pour cet article. Peux tu nous dire s’ils précisent quelle gamme exactement chez Leclerc est concernée par ces tests « positifs ». Car ils ont plusieurs déclinaisons (douceur, ultra confort, maxi…)
Merci de ton aide!
Louri dit
Merci pour cet article je partage votre amertume et colère…
dave dit
faites comme moi
utilisez BAMBO, les meilleures tout simplement!
(pingo en deuxieme mais plus cheres)
Maman33 dit
J’utilise des Bambo et j’en suis satisfaite, tout comme celles qui utilisent les Naty.
Maintenant voilà, les Naty ont été testées et le résultat n’est pas si clean que ce qu’on s’attendait à voir.
Les Bambo n’ont pas été testées…
Qu’est ce qui te fait affirmer que ce sont les meilleures? Je cherche des resultats pour avoir la conscience tranquille. 🙂
dave dit
sur cet article , a propos des naty:ils ont retrouvés des traces de COV 0,04 mg/kg, il ne s’agit pas de la composition des couches donc sont encore utilisables a mon avis.
http://blog.bebe-au-naturel.com/2017/01/substances-toxiques-dans-les-couches-la-reponse-de-naty/
les seules couches « clean » d’apres les tests sont les « mots d’enfants » de leclerc et les Love & green
pour bambo, elles n’ont pas ete testées car pas dispo dans le commerce mais pour moi, jamais aucune rougeur sur le bébé et je me contente bien de leur criteres de fabrication qui sont les meilleurs que j’ai trouvé
Les couches Bambo Nature « sont sans parfum, sans PVC, sans lotions hydratantes et sans latex (élastiques en lycra). Elles ont reçu le label Nordic Eco Swan pour leur moindre impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Les matières premières sont certifiées sans produits chimiques toxiques et les couches sont blanchies à l’oxygène. Le gel absorbant est à base d’amidon. L’emballage est fait de matières recyclables ou incinérables. »
sinon il semble que le topdu top soit TUSHIES(sans super absorbeur) et SWILET (sans plastique)
mais pas facile à trouver il semblerait…
dans l’etat de ce qu’on peut trouver facilement et en prenant en compte le prix, j’en deduit que les Bambo sont les meilleures! (sinon je me contenterai bien des Lovegreen)
Chloé dit
Attention aux bambo nature!
Nous sommes une crèche basé sur Aix en Provence et avons passé en date du 12/10/17 une commande de 26 cartons. A ce jour Bambo nature nous est redevable de 18 cartons pour la somme de 800, 25€. Malgré un courrier AR et de nombreuses relances, nous ne parvenons plus à les joindre. Nos commentaires sur Facebook sont notés en indésirables automatiquement et après recherches nous sommes loin d’être les seuls dans cette situation.
Leur malhonnêteté prouve le clair manque de sérieux de cette société.
Attention de ne pas vous faire arnaquer!
pauline - les jadoudous boutique dit
Bonjour, merci beaucoup pour votre article. Maman d’une petite fille de 13mois, non lui achetons depuis longtemps les couches du magasin Aldi car nous n’avons pas un très gros budget… Est-ce qu’ils mentionnent cette marque dans le magasine ?
Je voudrais savoir quelles sont exactement les couches de la marque mots d’ enfants de Leclerc qu’il faut acheter… J’ai bien compris que la marque bio de Leclerc est à éviter mais il y a deux autres types de couches pour cette gamme… Merci pour votre réponse !
dave dit
« mots d’enfants » de leclerc
paquet vert, non ecologique
Tite Lau dit
En ce qui concerne les produits chimiques, une rapide recherche internet suffit souvent à se faire une idée de la toxicité possible. Beaucoup ont des pages wikipedia par exemple. Et, petit conseil de chimiste, si vous voyez une mention de danger H3.., c’est que le produit est (potentiellement) dangereux pour la santé.
KAILA dit
Des 3 mois de mon fils jusqu’à ses 19 mois j’ai utilisé des couches lavables. Je les lavais avec ma lessive préparation maison qui en plus d’être vraiment écologique est économique. Malheureusement, j’ai du arrêter à 19 mois car les selles et pipis de mon fils étaient trop monstrueuses. On a un petit peu de moins de fuites en love and green 4+ mais malgré tout je ne fais pas confiance aux couches jetables. Et avant les 4+ love and green j’ai quand même acheté les fameuses carrefour eco planet. Quelle arnaque!
Je repasserai aux couches lavables pour bébé 2, les mêmes que pour bébé 1.
Et personnellement, je n’ai jamais utilisé pour mon bébé de coton, lingettes jetables ou liniments du commerce. De plus en plus de mamans font comme moi et elles ont raison! Tant pis pour les GMS qui se sont mis à dos leur meilleurs profils d’acheteuse!
Bye bye le supermarché!
Lilapomme joly dit
De mon côté nous avons du arrêter les pampers…plus de 7 mois à chercher ce ma puce avait…
Elle est irritée à cause des dents…
Ah non elle a des soucis de ventre…
Mais non c est une mycose…
Ses urines sont trop acide….
Bref… elle fait simplement une réaction à pampers et à quasiment toutes ces marques qui absorbent bien. ..
On est passes à une marque de couches allemandes et depuis plus rien….
Autant dire que je ne suis malheureusement pas surprise de découvrir ça. …
Magali dit
Bonjour,
Pas facile de choisir parmi les marques de couches ! Pour moi, c’était un dilemme ! J’ai testé Naty, love & green, pingoo, tidoo.
Après avoir longuement cherché sur internet les meilleures couches pour les fesses de mon bébé, j’ai choisi la marque NATY (marque nordique, moins chère que Love & Green).
Pourquoi ? Je ne trouvais pas la composition des couches, alors j’ai cherché le pourcentage de matériaux biodégradables (pas facile à trouver, cela m’a pris des heures de comparer les marques). Donc cela m’indiquait le taux de matériaux naturels dans la couche (coton, bois…)… et je pouvais déduire la part de pétrole et produits chimiques (qui ne sont pas biodégradables). Naty est à 70% de matériaux naturels (soit 30% de cochonneries), alors que (de mémoire) Pingoo n’en contient que 40% (soit 60% de produits à éviter). Au vu de ce chiffre, je pense qu’elles n’auraient pas réussi le test de 60millions de consommateurs… Et je les déconseille.
Quelle déception de voir que Naty ne passe pas le test de 60 millions de consommateurs !!!
Il y a trois marques que je n’ai pas testé : Wiona, Tushies et Swilet qui sont 100% biodégradables et compostables. Swilet affirme clairement qu’il n’y a AUCUN plastique. Et Tushies affirme qu’il n’y a aucun gel absorbant à base de polyacrylate de sodium (produit à éviter mais contenu dans toutes les couches, même les bio!).
Il y a tout de même une marque Love & Green qui réussit ce test tout en étant bio. Et c’est une entreprise française ! Le prix restait tout de même plus cher que les Naty, c’est pour cela que je ne les avais pas choisi. Je vais réfléchir de nouveau…
Bénédicte dit
Chez nous, nous avons pris conscience il y a quelques années d’être de bons pigeons qui sont sensés consommer et la fermer. Comme je suis un peu révolutionnaire et résistante dans l’âme, j’ai dit que j’étais pas d’accord, et qu’ils aillent se faire cuire.
Donc chez nous on essaie de réfléchir un petit peu avant d’acheter et de changer nos habitudes. On a décidé d’acheter le plus possible en vrac (céréales, pâtes, riz etc) parce que les emballages plastique, c’est pas fantastique. On cherche le plus possible à manger du non traité (pas forcément bio) et local.
Et quand loustic a pointé le bout de son nez, c’était catégorique, avec papa on était d’accord : on ne lui mettra pas de pesticides et de produits toxiques sur le popotin. Dès le début du projet bébé, on était sûrs de nous, on lui mettrait des couches lavables. Ce que l’on a fait. Alors oui, certaines lessives contiennent des produits bien dégueu, donc on achète la notre en biocoop (en vrac aussi, en ramenant nos bidons). D’abord je me dis que mon fils évitera peut-être quelques allergie, et en plus nos eaux usées ne déciment pas une rivière en trois jours.
Par contre, je suis consciente d’une chose, où nous sommes chanceux tous les trois : il n’y a pas que maman impliquée dans ce changement d’habitudes, dans l’éducation de bébé et dans les tâches ménagères en général. Papa gère tout a fait ménage ou courses, s’occupe à merveille de bébé. Moitié-moitié.
Ma croisade du moment : éradiquer le plastique de ma cuisine. Je commence par ma bouilloire et mon cuit-vapeur tout en plastoc. Parce que ça non plus, comme les couches toxiques, c’est pas nouveau. Le plastique, et ben ça te met des cochonneries sur tout ce qu’il touche, en particulier quand tu le fais chauffer, ou refroidir. Et les aliments ils s’imprègnent bien comme il faut de tout ça. Donc halte là, on arrête.
ça fait peut-être hippie comme ça, ou « éleveuse de chèvres qui vit dans sa yourte », mais ranafout’. Je suis pas une mariée en colère, je suis tout simplement une femme en colère contre la société de consommation en général !
Flo dit
Bonjour les filles,
Il existe deux types de marques de couche « écolos » : celles des grands distributeurs qui n’ont d’écolo que le nom… et les autres qu’on trouve plus facilement sur internet ou dans les vrais magasins bios. Par exemple la marque Tidoo est nickel mais il y en a d’autres déjà citées dans les commentaires précédents.
Je me souviens qu’à la maternité pour pas nous casser la tête on utilisait les couches pampers fournies par la mater. Dès le retour à la maison on est passés au Tidoo. Bilan ? Sous pampers fesses hyper irritées, sous Tidoo plus jamais d’irritation !!!
Bises
Jmljml dit
Chez nous, c’est Tidoo depuis le premier jour. Rien à dire. Je pense qu’ils ont réellement une politique visant à’ utiliser le moins de produits non naturels que possible. Et fabrication française.
Weena dit
J’ai vu passer l’info … et je suis bien embêtée, car j’utilise des couches pommettes écologique pour mon dernier et des pommettes autonomy up pour mon grand en attendant la propreté, qui n’ont pas été testé … ais quand tu vois que chez Leclerc, y’a des saleté dans les couches écologiques et pas dans les « normales » :-s
Vivement que mon grand soit propre et je vais re-testé le passage aux couches lavables avec mon petit (échec avec le grand qui faisait des réactions aux élastiques) et lessive maison.
Estelle dit
Coucou les comploteurs du petit cul de bébé …
Pour nous, la solution se trouve sur internet : de nombreux sites (bébé au naturel, Greenweez …) proposent des lots de paquets de couches BIO à bon prix, certes, il vaut mieux acheter les cartons de 8 paquets d’un coup (c’est plus rentable et ça ne fait venir le livreur qu’une seule fois à la maison).
Marque favorite : Pingoo ! Made in Suisse, super fines = gain de place assuré, économie d’emballage et de transport bref ils ont tout bon !
Au moment d’acheter, je fais un petit tour des sites de vente et je prends là où le deal est le meilleur. On reste sur du 0,24 / 0,25 cts la couche.
Idéalement j’aurai adoré les lavables, mais sans sèche linge, avec un emploi du temps de travailleuse indépendante et l’étendoir dans le salon, j’ai perdu toute motivation.
Honnêtement on a pas des moyens de fous, mais je n’imagine pas 6 fois par jour, me morfondre de culpabilité en pensant aux produits chimiques utilisés pour la fabrication des couches, produit direct en contact avec les petites testicules fragiles de mon bonhomme, et qui en plus finissent par polluer l’air car brûlés sans distinction dans de grands incinérateurs …
D’ailleurs, je regarderai bien si cette étude de 60 millions s’intéresse aux vrais producteurs de produits bio …
Merci pour le post !
Christelle dit
D’accord, mais sur Bébé au Naturel, ils vendent aussi les Naty… Et ce sont des couches Bio aussi…
Gwenny dit
Moi aussi j’ai opté pour les pingo par lot de 320 couches!! Elles sont très efficaces mais malheureusement je n’ai pas fait d’analyses! Peut être sommes nous une fois de plus trompées!?
Célia dit
Coup de gueule partagé, à 300%!!!
Pour mon ainé j’ai utilisé des couches lavables, avec une lessive écologique (vraiment, mais maintenant j’ai oublié le nom, je vais devoir recommencer les recherches!). Jamais de lingettes, je nettoyais les fesses à l’eau et/où au liniment
Honnêtement c’est sûr c’est plus long, on passe pas mal de temps à faire des lessives, et autant avec un seul enfant ça ne posait pas trop de problème, autant la avec ma puce qui arrive en avril je sens que le planning sera très serré, même avec un séche-linge… Mais bon, au moins je protège autant que possible mes enfants…
Mais le problème c’est que c’est comme ça pour tout, dans quasiment tout ce qu’on nous vend il y’a des saloperies, en cherchant un peu et en regardant la composition c’est horrible, dans les produits d’hygiène, de beauté, la nourriture, les habits… Dans tout, on nous empoisonne et après les experts osent se demander pourquoi le nombre de cancers explose… Ben je sais pas, peut être parce qu’on passe notre vie baignés dans des produits toxiques????? Et même en se mettant en mode ermite, avec son potager et ses poules, on est pollués par les ogm et pesticides du champ voisin, et par les particules dans l’air…
On ne peut que réfléchir et essayer de faire les choix les meilleurs pour nos enfants et notre planète, en espérant à force faire comprendre aux grands groupes que la demande a changé et que les gens refusent d’acheter n’importe quoi… Il n’y a qu’en modifiant la demande qu’on peut espérer modifier l’offre, c’est malheureusement la loi du marché… Vive le capitalisme extrême, notre santé on s’en moque, du moment qu’on nous prend nos sous…. Consommez mesdames et messieurs, consommez!!!
Célia dit
J’ai retrouvé la lessive, c’était Rainett!!!
elodie R. dit
J’utilise la lessive de marque Le Chat écologique au savon d’Alep. Une fois le bidon vide, on peut le remplir avec des éco-recharges. La marque Le Chat me semble faire des efforts pour la planète et personne à la maison n’a fait d’allergie suite à l’utilisation de cette lessive. Je souhaite donc partager mon avis avec vous =)
Marine dit
Bravo pour ce coup de gueule 😉 J’avais lu l’article en question et essayé de trouver les couches qui absorberaient suffisamment tout en respectant les fesses de bébé.. pas facile! J’avais contacté Inter pour en savoir plus sur leur Pommettes. J’avais eu une réponse rassurante. Par contre, aucun retour de la part de Carrouf! Comme dirait la maire de Lille, quand c’est flou, ya un loup! Bref.. on a opté pour les pommettes mais sans grande conviction. En fait, à part les laisser cul nu, je ne vois pas comment éviter de les contaminer. Je suis un peu désabusée. Après le coup du cousin du paraben dans les gels douche pour pouvoir mettre « sans paraben » sur le flacon, les mensonges continuent!
Comme tu le dis, Ras le Bol!!!
Clement RENAUT dit
Les notres n’ont jamais supportée les pampers. Irritation de peau à chaque test, il n’y avait que celles du Leclerc qui passaient sans soucis.
Lilly dit
Beau coup de gueule!!! Que je partage à 200%
Apres il faut ce dire que chez les petits en pleines croissances (multiplication cellulaires etc) une intoxication est bien plus grave et les « cancers » etc sont donc beaucoup plus inquiétant que chez nos ainés (vitesse de propagation plus lente).
Donc oui, stoppppp aux polluants et autres matières dangereuses pour nos petits.
Maintenant il faut ce dire que nous ne sommes pas trop malines, et il faut arreter de consommer au marketing. Réflechir, lire les étiquettes etc… Bien sur pour l’affaire des couches, pas trop d’info sur la compo 🙁 d’où se genre d’enquêtes qui sont pas mal.
Je suis pas mal pour ma part pour les couches lavables car la dose de « poison » est faible si l’on choisi bien la lessive sachant que les vetements sont aussi source de contamination.
L’affaire des biberons anti-goutes avec le systeme anti goute qui est inlavable, des sophie la girafe qui sont moisie (il semble que tout le monde soit étonné, mais pourtant c’est logique que sa moisissent) et ces jouets en bois qui ont des peintures toxiques etc
Soyons vigilantes renseignons nous et surtout REFLECHISSONS!!! Et puis il faut savoir que c’est la dose qui fait le poison, il faut savoir les quantités qui migrent, les risques selon la dose poids et le temps d’utilisation soit moins de 3 ans … Mais n’ayant pas lu l’article ni vu les etudes sur lequels on s’appui difficile de savoir…
Bonne journée 😉
MÉRIGOUX dit
Bonjour, pour info, j’utilise depuis le début les Love&Green et je n’ai aucun souci avec en plus elles sont souvent chez vente privée.
Solene dit
Bonjour,
Entièrement d’accord avec toi, j avais fait des ventes privées de pampers avant la naissance de ma fille du coup je finis les stocks mais ce qui est sur c est Que je n’en rachèterai pas.
J’utilise des couches De la marque bio baby qui n’a pas été testé par 60millions de consommateurs mais apparement elles sont tres bien. A confirmer mais ce qui est sur c est que les prochaines couches seront soit Leclerc soit love and Green! Merci pour ce post! 🙂
Aurore dit
Moi aussi j’utilise les couches Bio Babby, et même si elles n’ont pas été testées par 60 Millions, en tout cas elles obtiennent un A sur l’appli de Que Choisir «Quel Cosmetic» 😉