{Question} Une fête de bienvenue à la vie pour remplacer le baptême
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Magali, je ne savais pas que ça s’appelait comme cela mais c’est exactement ce que nous avons organisé pour la naissance de notre petite Louise. Il n’y a pas eu de baptême (ni civil ni religieux), nous avons juste invité nos proches pour célébrer sa naissance, elle avait alors 6 mois. Tu peux revoir les photos de l’évènement ici (je l’avais appelé baptême ne sachant pas comment appeler cela autrement). Pour la déco, tu peux t’inspirer de n’importe quelle déco de mariage, c’est de la déco évènementielle et question animations, nous avions un petit globe terrestre sur lequel chaque personne invitée a marqué un petit mot et a signé. Rapport au fait que nous ayons pas mal voyagé quand j’étais enceinte (Canada, Islande). Pour les cadeaux nous ne voulions rien mais plusieurs personnes nous ayant demandé (et plutôt que de se retrouver avec des choses inutiles), nous avions fait une caisse pour lui acheter une balançoire. Et nous avions offert à chaque invité un petit pot de miel en souvenir. J’espère que cela t’aidera, bonne journée.
Camille dit
Chez nous nous avons fait un baptême laïc. Nous avons tout de même choisi des parrains et marraines, et avons fait une petite cérémonie entièrement à notre image. Nous avons bien expliqué que pour nous cette cérémonie représentait notre souhait que les parrains et marraines aient un lien spécial avec nos enfants, qu’ils partagent leur passion par exemple ou soient là pour les écouter et les conseiller car on ne peut jamais tout dire à ses parents… Il y a eu des chansons, et chaque parrain/marraine à pu adresser un mot /chant à son filleul, que nous n’avons pas souhaité connaître à l’avance. Cela a été très émouvant de l’avis de tous, et pour le rituel qui symboliserait ce lien, nous avons pris une toile sur laquelle les parrains et marraines ont mis l’empreinte de leur main en peinture, avec celle de nos enfants au centre (chacun sa toile qui peut être accrochée dans la chambre ensuite). Nous avons fait un repas le midi avec une déco esprit guinguette et avons offert des pots de confiture maison. Si cela t’intéresse je peux te faire parvenir des photos de la déco ou bien le fil conducteur de la petite cérémonie.
Hanna dit
Pour notre part nous faisons un baptême civil, mais la fête qui suit sera dans le même ordre d’idée. Un petit pique nique (chic) le midi avec les proches, des petits cadeaux souvenirs pour les invités, un après-midi « extérieur » (en espérant qu’il fera beau!) avec tout le monde… Ca va être sympa, j’ai hâte (et je me sens plus à l’aise d’organiser une journée comme ça qu’un grand évènement qui me demandera plus de prise de tête!)
Claire dit
Bonjour, je trouve cette idée de fête très sympa. C’est juste pour souhaiter la bienvenue à votre puce et faire partager votre bonheur, c’est chouette. Peut être que vous pourriez faire une sorte de boîte où les gens pourrait laisser un petit souvenir ou cadeau, des Polaroïd pris avec elle ou des petits mots et donner cette boîte à votre fille quand elle sera en âge de lire pour qu’elle découvre toutes ces petites attentions. Quand elle l’ouvrira certaines personnes ne seront peut être plus la mais elle sera qu’à ce moment là ils étaient venu pour elle et pour faire sa connaissance. Bonne fin de grossesse à vous !
Nadège dit
Bonjour,
Nous avions aussi choisi ce genre de fête pour notre fils. Je ne savais pas que ça s’appelait comme ça mais pour nous c’était une évidence que c’est ce que nous ferions.
Nous sommes adepte de la simplicité et pas du tout fana des fêtes à thème donc ce fut très simple. Nous avions juste opté pour un gros goûter l’après-midi avec la famille. Pas de déco particulière ni même un choix de couleur ou quoi que ce soit. Simplicité et convivialité, c’était juste histoire de présenter mon fils à toute notre famille.
Si vous aimez l’organisation événementiel il y a plein de possibilités, laissez parler vos envies, ce qui vous ferez plaisir.
Bonne journée
Stella dit
Je n’ai pas encore d’enfants (mais bientôt j’espère) et j’ai déjà penser à une fête de ce type. Avec mon mari on n’est pas croyant, on a fait une cérémonie d’engagement pour notre mariage donc j’envisage de faire quelque chose du même style pour le « baptème » de notre futur enfant!
Je suis contente de lire que je ne suis pas là seule dans ce cas!
Claire dit
Pour mon neveu on a organisé un pique nique, chacun amenait à manger sucre ou sale et on devait écrire un petit voeux pour lui qu’on pouvait lui lire à haute voix, à l’oreille ou simplement lui glisser dans une petite boîte pour qu’il le découvre plus tard. Des jeux d’extérieur genre molki et pétanque et le tour était joué.
On va d’ailleurs faire dans le même esprit pour notre fils mais pour son premier anniversaire.
Ebea dit
A la naissance de ma fille, il y a bientôt 7 ans, nous avions organisé ce qui ressemblait à des « portes ouvertes ». Plutôt que de devoir faire la tournée des grands ducs afin de présenter notre merveille, tournée qui aurait sans doute pris plusieurs jours, nous avons bloqué une date, envoyé des invitations à absolument tout le monde et proposé à chacun de venir dire bonjour à notre fille. Nous avions préparé un buffet, du sucré, du salé… Chacun est venu à l’heure qui lui convenait, sans aucune contrainte. Ma fille étant du mois de mai et faisant extrêmement beau ce jour là, le jardin était accessible. C’était parfait. Nous n’avions prévu aucun rituel, aucune cérémonie, uniquement des sourires, la famille et les amis. Cela ne nous a pas empêché de faire baptiser notre fille à ces 4 ans (sincèrement, 4 ans, c’est trop tard).
Aurélie dit
Bonjour Magali,
pour nos enfants, nous avons organisé une « présentation ». C’est-à-dire une fête avec toute la famille (normale) mais avec la particularité d’avoir un participant en plus. 😉
J’ai organisé ça comme une fête de famille simple : un repas, quelques cadeaux pour les petits et beaucoup de bonheur.
J’espère que tu trouveras ton inspiration pour accueillir comme tu en as envie ta petite merveille.
Bon courage pour la dernière ligne droite. 😉
Miou miou dit
En Belgique, on appelle ça une baby borrel (à traduire par « le verre du bébé ». C’est une fete ou l’on présente bébé a la famille et aux amis. Nous aussi on souhaite une fête mais sans connotation religieuse ou autre