Fan, fan, FAN de ce témoignage. Parce que c’est ça l’amour ! Le chéri de Bénédicte ne voulait pas se marier, mais le couple a trouvé un compromis pour qu’aucun d’eux ne soit frustré. J’adore, en lisant ces quelques lignes, ça m’amis le smile pour la journée. Félicitations, et avec 20 ans de préparatifs, vous allez avoir le temps de faire quelques DIY. Voici leur histoire.
{Témoignage} Notre mariage, dans 20 ans.
Enfin. Nous sommes fiancés. Je l’attendais ce « Oui », de sa part, même s’il n’est pas celui que je pensais, prévoyais et espérais. On revient en arrière. 5 ans plus tôt. Je rencontre l’Amoureux, le chéri parfait. Le génial combo entre mec fun bien marrant adepte des bonnes soirées bouffe-bière-rugby avec les copains et le gendre idéal serviable et impeccable en société. Il s’intègre en un clin d’oeil dans ma famille, dans mon groupe d’amis qui deviennent les siens. Sa famille est formidable, m’accueille à bras ouverts (son grand-père m’a gratifiée d’un “Bonjour, ah enfin, j’attends avec impatience d’être arrière-grand-père !” la toute première fois où je l’ai rencontré). On croque tous les deux la vie à plein dentier, on voyage, on sort, on prend du temps pour nous et pour les autres, il achète une maison dans ma ville natale, la belle Toulouse, et deux ans après notre rencontre nous habitons ensemble.
Et puis j’ai évoqué THE problème. “Et donc quand on se mariera…” Changement de tête, chez mon homme parfait. Il ne veut pas se marier. Il a besoin de ne pas se marier. Ne veut pas signer un papier qui l’oblige à être heureux.
Ah.
Benmerdalors.
Parce que moi j’ai le besoin complètement opposé. Le mariage est une étape que je veux passer dans la vie. Il est très important à mes yeux que nous portions tous le même nom. Lui, moi et nos enfants à venir. Des larmes, des discussions, des tentatives de corruption, beaucoup, beaucoup de communication, des nuits blanches et des insomnies à répétition, et des larmes encore. On met très souvent le sujet entre parenthèses parce qu’on s’aime, quand même, et qu’on continue à croquer notre vie tous les deux et à partager tout ce bonheur à deux. Et puis bon, on a quand même des projets en commun. On veut des bébés et on va commencer par en avoir un !
J’apprends que je suis enceinte le 11 janvier 2016. Je suis directement propulsée dans la stratosphère du monde des Bisounours. Oh oui ça plane pour moi ! Pour nous trois ! On accueille notre Babybel le 21 septembre, mon petit garçon, le plus beau des bébés du monde puisque c’est le nôtre. On est montés encore plus haut que la stratosphère du monde des Bisounours. Malgré les petits pépins de la vie de nouveau-né et de nouveau-parent, l’apprentissage mutuel, les questionnements et les inquiétudes, à chacun de ses sourires, de ses regards, à chaque fois qu’il agrippe mon doigt dans sa petite main, le monde et le temps se mettent en pause. On profite, on se régale, on s’aime encore plus si c’est possible.
Et puis quand même, mon fils, je n’ai pas le même nom de famille que toi. Et ça, ça continue de me peser, beaucoup. Je me prends à rêver d’un mariage surprise, lors de son baptême, où les invités ne seraient pas au courant mais où paf, on se marie ! Sauf que mon chéri parfait, papa parfait, a toujours besoin de ne pas se marier.
Benmerdalorsbis.
Et puis l’univers, l’intuition, les anges ou juste le reste de vin de la veille m’apportent la solution. Le super moit-moit.
Mon chéri, tablons sur le fait que l’humain vit une centaine d’années (on va prendre large, sinon il va flipper). Et si on se mariait à 50 ans, paf au milieu ? Comme ça, pendant la première moitié de nos vies on prend en compte ton besoin, et pendant la deuxième, on prend en compte le mien. Au lieu de vivre continuellement dans un conflit, qui ne pourrait se solder que par la capitulation de l’un ou de l’autre (la mienne pour l’instant, la tienne si tu acceptes de céder “pour me faire plaisir”), on fait un compromis. Chacun aura eu ce qu’il veut, tous les deux nous sommes gagnants.
Je croise les doigts, je prie, il réfléchit 4 longues secondes, me regarde avec notre bébé d’amour contre lui dans l’écharpe de portage, et me répond qu’il ne peut pas refuser une telle proposition, parce que ce compromis c’est se respecter l’un et l’autre, c’est appuyer nos valeurs et instantanément renforcer notre amour.
Alors certes, on est très très très loin du mariage que je m’imaginais lorsque j’étais petite fille, du mariage toujours rêvé depuis des années. Mais ce Oui, cette solution enfin apparue après trois ans de stress et d’angoisses de ne jamais me marier avec l’homme que j’aime et père de mon enfant, cette angoisse que ce besoin de porter son nom nous fasse aller au mûr car lui n’en voit pas l’intérêt, tout ça s’est envolé avec son accord.
J’ai bien le temps de prévoir la déco, la robe, le menu et le lieu de réception. Il me semble que 20 ans, ça va être interminable, je garde toujours l’espoir de trouver une étude à lui mettre sous le nez pour lui montrer que l’espérance de vie est plutôt de 80 ans, et donc gagner 10 ans au compteur, mais tant pis. On aura peut-être le record des plus longues fiançailles du monde entier de l’univers de la galaxie, mais on s’en fout.
Le père de mon fils m’a dit oui, et je suis la plus heureuse du monde de n’avoir pas perdu espoir, d’avoir su lâcher prise et de m’être fait confiance.
Pour toutes celles qui attendent une demande, espèrent un changement d’avis ou un miracle tout simplement… La solution peut venir de vous, d’un compromis, d’une idée lancée ! Il suffit parfois d’un rien pour un pas en avant de la part de chaque personne !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Lou dit
Effectivement ça c’est de l’amour. Heureusement que vous avez trouvé une solution puisque ça aurait pu vraiment mal finir. Si je peux te rassurer j’ai assisté au mariage d’un couple de 50 ans cet été. Et c’était magnifique. Tu pourras le passer, préparer avec tes enfants. Ils seront les meilleurs témoins de votre amour. Je te souhaite plein de bonheurs.
Bénédicte dit
Merci beaucoup !
Emm@ dit
Beau recit.
Notre couple egalement n’avait pas les memes objectifs concernant le mariage.
Lui n’y voit pas d’interet et encore moins avec la peuplade et smala extra large.
Moi au contraire important d’avoir un lien reconnu par les administrations, l’engagement solannel et surtout avoir le nom de mon enfant.
Alors j’ai propose un compromis lorsque nous avons appris que notre enfant viendrait au moins avec des malformations.
J’ai propose que nous baptiserons notre enfant a la mairie et nous nous marierons a l’issus de ce bapteme sans en avertir nos invites.
Donc ne sont venus que ceux qui la distance, le principe de laicite ne faisaient pas peur.
Donc bapteme et mariage en petit comite.
Se fut genial. On s’est eclate.
Notre fille ayant besoin de soins tres honereux non pris en charge pas la secu. J’ai pris la decision de m’acheter une robe d’occaz que j’ai misnen douce apres le bapteme car la star etait notre fille.
J’a adore les preparatifs.
Je suis convaincue que nous n’aurions pas pu faire mieux meme pour un mariage programme et prevu pour nos invites.
Bénédicte dit
Ce mariage a été à votre image, et au moins la méga smala aura été évitée pour ne garder que les meilleurs, ceux qui venaient vraiment pour vous et votre enfant! ça a fait le tri, c’est aussi une super idée et très belle histoire !
Belle et longue vie à votre famille !
Emm@nuelle dit
Merci Benedicte bien resume.
Lilly dit
Bonjour, très beau temoignage et super style d écriture. Malheureusement malgré cette belle preuve d amour et votre happy’tude, ça me rend tristoune de me dire que vous serez privée de porter le même nom que votre fils. Je me souviens m à détresse quand j ai apporté mon fils aux urgences et que j ai du justifier que j étais bien sa maman, idem pour la garderie etc … Du coup mon chéri anti mariage m à demandé de l épouser sans chichi car lui même trouvé cela injuste et égoïste de sa part. Et puis il voulait me protéger l également ( rien de romantique cette mais un de ses collègues est décédé et il a vu les problèmes qu a rencontré sa concubine). Alors voilà, dommage d être moins positive pour le coup. Mais je vous souhaite d être toujours autant amoureux et en phase. L essentiel c est d être heureux, et le mariage n y est pour rien dans le bonheur. 😉 bonne continuation
Bénédicte dit
Merci pour les compliments !
J’ai tout essayé, avant d’en arriver à ce compromis là. Le mariage « secret » en mini comité pour ne pas être au centre de l’attention, le mariage décalé, lui parler des accidents de la vie qui pourraient faire que l’un de nous parte bien avant l’autre et laisser l’autre dans la merde…. Rien à faire. Même l’argument du nom de famille (qui avait fait flancher un copain à nous qui lui non plus ne voulait pas se marier), et ben il n’en voyait toujours pas l’intérêt. Nous avons prévu d’acheter une maison ensemble d’ici trois ans, et je pense qu’à ce moment là pour se couvrir en attendant le mariage on fera un testament chacun, histoire de se protéger un peu. Mais le nom de mes enfants, je ne le porterai que dans 20 ans. Et si une greluche ose me dire que je suis pas la maman de mon fils, je pense qu’elle va entendre parler du pays ! 😉
Lilly dit
C est vrais que j étais un peut dans votre cas, on c est marié alors que m à deuxieme avait 3 mois avec seulement 12 personnes avec nous, soit les témoins et les parents au sens soeur et papa maman. Nous n avons fait qu un mariage civil et un repas. Ce qui a décidé mon homme ce sont les évènements sur le moment, ce decé brutal et tout les soucis, puis les fois où il m à vu en détresse car je devais justifier mon identité… C est vraiment étrange. Le jour de sa demande il était en panique et à poser la question à notre fils en lui demandant à lui s il voulait que maman ai le même nom que lui. Et j avais qu il y avait aussi l achat d une maison qui commencée à être évoqué. En fait tout l univers a comploté contre mon jule anti-marriage . au final je n ai pas eu le mariage de mes rêves ( car j adore les fêtes joyeuses brillantes avec les amis et la famille) mais nous sommes bagués comme des pigeons et je porte le nom de mes enfants et puis mes parents auront assisté à ce moment-là. Dans 20 ans je n aurais peut être pas eu cette chance. Et j avoue que pour pas mal de choses être marié facilité les démarches administratives … Beaucoup d hommes ne veulent pas d un mariage qui n engage qu administrativement mais font des enfants qui est le seul lien indestructible et même une fois divorcé c est a vie qu on est lié à l autre, c est un grand mystère pour moi. En tout cas merci de votre témoignage et en vous souhaitant le bonheur et pourquoi pas un petit coup de pouce du destin en sachant que la seule chose de dire c est le présent . 🙂
Bénédicte dit
Merci beaucoup ! Et beaucoup de bonheur à toi aussi et à ta famille !
J’avoue que je suis autant estomaquée que toi quand mon amoureux me disait ne pas vouloir se marier mais vouloir des enfants, car niveau engagement c’est clair que c’est au-dessus de tout… Il le reconnaît d’ailleurs volontiers, et a du coup du mal à comprendre pourquoi j’ai besoin, moi, de me marier alors qu’il accepte de s’engager à vie en fondant une famille ensemble. Mais bon, au final je vais peut-être un peu trépigner pendant quelques années, mais au bout du compte, il me donne tous les jours des preuves d’amour, tout simplement en étant présent pour notre fils et pour moi, et il a accepté ce compromis que je lui ai proposé. C’est le bonheur, et c’est tout ce qui compte !
Lilly dit
C est très juste, ce n est pas un morceau de papier ou même un nom qui font une famille. Ce sont les preuves d amour, les projets et ces compromis aussi. Les hommes (pour une grande majorité) se fichent des trala l, et des jours ou le bonheur est programmés sur un calendrier, et nous on a au fond de nous ce rêve de ce grand jour, … 🙂 j ai lu sur ce blog et vu des copines avoir le wedding bluess , un an de préparatif et le jour j passé, elles ressentent un grand vide, au moins avec 20 ans de rétro planning y a moyen de profiter! Et puis c est chouette d avoir les enfants grands qui profiterons de l événement 🙂
Bénédicte dit
Ah, et j’oubliais… Je KIFFE le mot happy’tude ! Merci ! Celui-là, je le garde !
Hélène dit
Oh, oui, oui, oui quel beau témoignage !!!
Et, en plus, Babybel pourra s’en souvenir 😉
Bénédicte dit
Ah ça pour le coup, il va activement participer à l’organisation ! Hihi
Sandrine dit
Je suis absolument sous le charme de ce témoignage. Je trouve que vous avez un profond respect dans votre couple, tu vas attendre et lui va faire ce pas pour toi.
Je me réjouis déjà de venir lire sur ce même blog, dans 20 ans, le récit de votre mariage… Et je serai probablement jalouse de vos bonnes idées 😉
Bénédicte dit
Merci beaucoup pour tous ces compliments très touchants ! Vu comment je suis bavarde et tout ce qu’il y aura à dire, je vais écrire un sacré roman dans 20 ans, et si le blog existe toujours, promis j’y laisserai un petit résumé ! 😉
Belle vie à toi !
Banane dit
Très beau témoignage!
Beaucoup de bonheur à vous 3!
Bon, quand même, 100 ans ça me paraît beaucoup quand même. Surtout en lisant ça : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160119.OBS3009/l-esperance-de-vie-recule-en-france-pourquoi-cette-baisse-soudaine.html
😉
Bénédicte dit
Haha on en a rediscuté hier soir, de l’âge à calculer et tout…. Puisque je lui ai fait lire mon écrit et les commentaires des lectrices (il a adoré d’ailleurs). Et il me disait que pour être équitable à fond il faudrait plutôt calculer une moyenne sur l’espérance de vie et le temps passé ensemble tous les deux… Ben du coup il a perdu un an ! hahahaha
Mais bon en tout cas il est toujours tout à fait d’accord pour notre compromis et m’a reconfirmé que nous avons tous les deux la même vision du couple : éviter les conflits au maximum et qu’aucun de nous ne se sente lésé par les décisions prises dans la vie. Si on doit choisir trois mots pour définir notre façon de voir les choses : communication, partage et compromis ! Bon, et Amour aussi hein, évidemment ! 😉
Maelle dit
L’idée est très bonne et le compromis bien trouve.
Je suis sûre que vos fiançailles seront aussi heureuse que votre union.
Par contre, juste une petite chose qui m’a interpellé. Vu que c’est monsieur qui ne veut pas se marier et vu que c’est donc à cause de ses idées que vous ne portez pas le même nom, il m’aurait paru logique de donner le nom de la maman au bébé (ou le nom composé).
Chacun ses convictions, mais il faut assumer les conséquences.
Bénédicte dit
J’y ai pensé, à lui donner mon nom, mais du coup le problème serait le même, puisque papa n’aurait pas le même nom que nous… Merci pour les petits compliments !
Anne dit
Et le nom composé ? comme ca chacun de vous a donné son nom à l’enfant !
Avec mon chéri, cela a été décidé pour nos enfants, on donne nos deux noms comme ca pas de jaloux 🙂
Bénédicte dit
On y a pensé aussi, au nom composé, mais je trouvais que ça faisait beauuuuuuuuuuuuucoup trop long ! 😉
Mary Zou dit
Petite parenthèse: Ma cousine et ses enfants ET SON MARI ont tous adoptés les deux noms, c’est long mais tout le monde s’appelle pareil, y compris papa 🙂
Longue et belle vie à vous!
Gulwen dit
Vous êtes adorables !
Bénédicte dit
Merci !
Laurence dit
Tout ce que j’adore dans une histoire d’amour… merci pour ces mots qui donnent le smile 😊
Si vous souhaitez faire une cérémonie laïque et que dans 20 ans (ou 10 ?) Suis toujours là je vous l’offre avec plaisir ! 🙂
PS : suis aussi fan de l’idée du carnet !!
Plein de bonheur à tous les 3, savourez …
Bénédicte dit
Ah ça, vu comment c’est parti, il est certain que ce ne sera pas une cérémonie religieuse, mais plutôt un truc bien freestyle à notre image à nous !
Osez, chaque instant est unique !
Knapy dit
Ce récit c’est LE bonheur! C’est LE couple dans tout ce qu’il a de plus beau! Outre les compromis, comme tu le dis, c’est la communication, j’aime pas, mais j’adore ce témoignage. Je vois d’ici les paillettes dans les yeux de celle qui a partagé son histoire. Vingt an c’est rien dans une vie, surtout quand on a trouvé la bonne personne alors d’ici là profitez à fond et pour le fun, je tiendrais un carnet avec « mon mariage de rêve année après année », histoire de voir si les envies, les modes, les invités ou que sais je aura évolué, et surtout comment en 20 ans! J’espère pouvoir un jour lire la suite de ce premier chapitre prometteur!
Bénédicte dit
Rhô l’idée géniale du carnet !!!! Je la retiens !! Et puis c’est un bon moyen de me faire patienter ! Merci pour tous ces compliments !
zaza112 dit
Je plussoie à fond ce témoignage! C’est certes un compromis, mais surtout, la plus belle et originale des preuves d’amour que j’ai eu l’occasion de connaître!
Bénédicte dit
Merci beaucoup pour tous ces compliments !