Valou et son chéri voudraient faire un enfant. Mais y a t’il vraiment un moment propice pour tomber enceinte ? Comment avoir la patience d’attendre quand cette envie devient vraiment viscérale ? Voici sa question.
{Question} Envie bébé, quand tu nous tiens
Loulou et moi avons envie d’un enfant depuis plus d’un an. Mais ce n’était pas le moment, on avait lui et moi de gros soucis au boulot, puis il m’a demandé en mariage, alors j’ai proposé qu’on attende l’après-mariage pour être tranquilles. Les soucis se sont réglés, tout baigne, et nous nous efforçons d’attendre la date limite auto-imposée. Et puis, soudain, un retard de plus d’une semaine…
C’est en papotant avec une amie que je me rends compte que mes règles ne devraient pas tarder. Je dégaine la super appli qui calcule tout ça et ne m’a jamais fait défaut jusqu’à maintenant et constate que j’aurais dû les avoir … le lundi précédent. Mais le test est négatif, les règles arrivent deux jours plus tard et Loulou et moi constatons que mon appli avait changé la durée de mon cycle de 20 jours au lieu de 28 … et aussi que nous avons vraiment envie d’un enfant. Pas dans un an, mais maintenant.
Mon problème, c’est que j’ai beau en avoir vraiment envie, je suis terrifiée. J’ai des règles vraiment douloureuses, je suis obligée de me gaver de médocs pour tenir le coup et il m’est arrivée d’être incapable de bosser tellement j’avais mal. Je me pose la question d’une éventuelle endométriose, mais l’accompagnement à ce sujet est quasi inexistant. Je n’ai pas envie de me marier enceinte, mais je n’ai pas non plus envie d’essayer une fois et d’attendre 11 mois si ça ne marche pas du premier coup. J’ai un super chéri, qui fera sans aucun doute un super papa, et qui est tout aussi terrifié que moi !
Y a-t-il vraiment un « moment propice » pour tomber enceinte ?
Soyons lucides, il y a peu de chance que ça arrive du premier coup… Mais on ne peut pas s’empêcher d’y penser tous les jours, d’imaginer notre vie avec ce Mini-Nous, de parler du prénoms, du déménagement… Alors si vous avez des conseils, nous sommes preneurs !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Burais dit
Je suis atteinte d’endometrios. Je ne peux que te conseiller de consulter pour tes douleurs… et de ne pas attendre. Comme ça quand vous lancerez votre projet bébé tu auras toutes les cartes en main 🙂 et tu sauras si ton endometriose peut poser problème. Par experience il ne faut pas laisser traîner, l endometriose peut être de plus en plus douloureuse
Popie dit
Ça a été pareil pour nous, envie viscérale avant le mariage. On a arrêté la contraception 2 mois avant le mariage et je suis tombée enceinte un mois après. On en avait vraiment envie et c’est ce qui compte le plus. On s’arrange toujours des petits contre temps etc. Moi j’ai totalement paniqué au début de ma grossesse en réalisant que ça y est j’étais vraiment en train de faire un enfant ! Mais vraiment je crois qu’une situation où on peut accueillir l’enfant décemment (après un niveau affectif et matériel) et une envie viscérale sont pour moi largement suffisant.
ashanti dit
Bonjour Valou et félicitations pour votre futur mariage !
Mon histoire est similaire à la tienne, en pleine préparation de notre mariage qui a eu lieu fin en septembre 2016, nous commençons à parler de notre désir d’enfant de plus en plus souvent.
J’en viens à dire à mon mari vers début juillet que je n’ai pas envie qu’on se donne une date butoir ou un « top départ » de conception.
Deux couples d’amis galèrer à devenir parents, je me dis donc qu’on peut tout simplement arrêter la contraception et voir si ça viendra.
Dans ma tête je ne m’imaginais pas forcément tomber enceinte du premier coup.
Fin juillet on le fait donc sans protection et je suis bien enceinte 3 semaines plus tard !
Enceinte de 2 mois à notre mariage donc avec un peu de nausées, des bouffées de chaleur, la fatigue mais surtout, nos meilleurs amis dans la confidence ce qui m’a permis de garder le secret intact auprès des familles.
Honnêtement ?
Je ne regrette rien.
Je suis tombée enceinte sans difficultés, ma grossesse se passe bien (je suis à 6 mois et 1 semaine) et c’était super d’annoncer à nos familles 1 mois après notre mariage que nous allons être parents fin avril, avec les petites échographies glissées dans l’album photo du mariage. 😊
Un enfant c’est une envie viscérale et qui partagée à deux, est encore plus forte.
Il est normal de réfléchir avant de vouloir accueillir un enfant mais si vous vous sentez en phase, faites vous confiance…
Pauline dit
Ma belle, si tu as une endométriose, il faut qu’elle soit détectée le plus vite possible , elle entraine souvent une stérilité selon où elle se place dans le corps alors c’est important de le savoir ♥
J’espère que tout se passera bien pour toi ♥
Et je te rassure, un bébé arrive souvent quand on l’attend le moins 😉
Anne dit
Bonjour
Félicitations pour votre mariage, c est une journée inoubliable !
Je comprend tout à fait votre envie d enfant et le fait de ne pas vouloir être enceinte au moment du mariage… Voici juste mon expérience je sais bien que toute histoire est différente…
Nous avions décidé d attendre notre retour de voyage de noce pour commencer les essais pour pouvoir profiter de qq mois pour se poser apres ces 24 mois de préparation au mariage et de preparation du voyage on en avait bien besoin en se disant de toute façon ça ne marchera pas du premier coup ça sera notre projet pour 2017.
Oui mais voilà ca a fonctionné du
premier coup à notre plus grande surprise et finalement mini nous s est accroché et est arrivé fin 2016…
On ne peut rien prévoir il faut juste savoir si vous souhaitez vraiment vous marier sans etre enceinte ou si finalement ce n est pas si grave car tout peut arriver et alors allez y car c est vraiment que du bonheur !
Sandrine dit
Je suis d’accord avec les commentaires, la vie est remplie d’imprévus et si vous souhaitez faire un enfant rien ne vous en empêche!
Sautez le pas, on ne sait malheureusement pas combien de temps cela peut prendre avant d’avoir la vie qui grandit en soi… Alors n’attendez pas le moment T pour vous lancer dans les essais, car il n’y a pas de moment T!
Tu parles d’une probable endométriose, je peux te conseiller d’aller voir ton médecin et de lui en parler. J’ai toujours pensé que j’avais un soucis, et à l’arrêt de ma pilule j’ai eu les symptômes typiques des OPK et je n’ai pas tardé pour en parler à mon spécialiste. Je ne suis en essai « que » depuis l’été 2016 et nous avons déjà fait tous les tests nécessaires pour mettre le plus de chances de notre côté.
Si tu as le moindre doute, il faut en parler à un spécialiste, et si ton médecin ne te suit pas correctement: Change 😉
Maud dit
Bonjour et félicitations pour votre mariage !
Je comprends tout à fait les questions que vous vous posez puisque mon mari et moi avons pendant une bonne année, attendus le « bon moment » avec tout comme vous cette envie partagée d’avoir un enfant.
Nous avons attendus d’avoir stabilisés nos vies professionnelles, nous sommes mariés, avons déménagés puis on s’est rendus compte à chaque étape que si on ne se décidait pas, il y aurait toujours quelque chose qui repousserait le « bon moment » (Et si on attendait d’avoir plus d’argent de côté ? Et si on attendait d’être un peu plus stabilisés encore dans nos boulots ?).
Et puis on a compris qu’il n’y aurait pas de moment parfait, que la vie serait toujours pleine d’imprévus, que nous nous aimions et ne voulions rien d’autre qu’un enfant. Les grossesses se multipliaient autour de nous et malgré le bonheur que nous ressentions pour nos proches, nous nous demandions de plus en plus pourquoi nous attendions encore.
Alors un soir, dans la salle de bain, tout simplement il m’a dit « on arrête de
trop réfléchir, de vouloir tout prévoir, on le veut, on va le faire cet enfant ».
Trois mois plus tard j’étais enceinte et nous attendons aujourd’hui avec impatience notre petite fille.
Alors je n’ai pas vraiment de conseil à vous donner chaque histoire est différente, chaque couple doit faire ses choix. La seule chose que je pense de mon expérience, c’est qu’à un moment donné, il faut arrêter de trop réfléchir, d’attendre le bon moment et sauter le pas ! Surtout quand l’envie est là, bien là et partagée.
Et se marier enceinte c’est tellement beau ! Ce qui vous semble aujourd’hui compliqué ne le sera plus quand vous attendrez votre petit bout, le bonheur est si grand qu’on trouve des solutions à tout !
Je vous souhaite en tout cas énormément de bonheur !
Laura dit
Bonjour Valou,
Si vous suspectez une endométriose, je ne saurai que trop vous conseiller d’aller consulter un spécialiste. En effet, si vous angoissez d’avoir vos règles à cause de la douleur, j’ai peur que cela créé un climat psychologique peu favorable à une conception (possible blocage mental). Par ailleurs, l’endométriose peut entraîner des difficultés à concevoir, il serait regrettable que vous souffriez inutilement si la médecine peut vous aider.
Je pense qu’une fois que vous aurez tous ces éléments en votre possession, vous pourrez prendre une décision plus sereinement.
Parole d’endogirl 😉
Aloys dit
Bonjour,
Félicitations pour votre mariage à venir !
Et une question, pourquoi vouloir attendre si vous en avez vraiment envie ?
Personnellement, je me suis mariée enceinte de 5 mois et en dehors du champagne auquel je n’ai pas touché, j’ai profité à 100% de cette journée unique. Bon ok, j’étais en forme et ça n’est pas le cas de toutes les futures mamans.
Nous avions décidé de nous marier et avions également l’envie de fonder une famille. Les événements de la vie ont fait qu’on a décidé d’arrêter de reporter notre projet bébé, ne sachant pas combien de temps cela prendrait. Et le jour du mariage nous étions 2 et 5/9eme 🙂
Bref, je dirai, si l’envie est là n’hésitez pas et si tu as la chance d’attendre un petit bout pour votre mariage, cette journée sera différente mais magnifique quand même !