Laetitia est enceinte et n’a pas envie de culpabiliser à cause de sa prise de poids. Voici son témoignage.
{Témoignage} Les super fitmums et… les autres
Mariés en 2009, mon mari et moi avons eu très rapidement envie de fonder une famille. Juste après notre mariage, on arrête la pilule, on arrête la cigarette, on insiste pour manger sainement au quotidien… Jusque là, tout va bien. On est certes très pris par nos jobs respectifs mais on s’aime passionnément et on rêve de ce petit bébé depuis bien longtemps avant notre mariage. Une année passe, sans rien. Puis une deuxième. On est jeunes, on ne s’inquiétait pas outre mesure, puis on se dit qu’il y a peut-être un souci donc on va consulter. La qualité du sperme de mon mari est mauvaise. Rien d’insurmontable. Mais on va peut-être aider un peu la nature. Alors on commence les inséminations. Une, deux, trois, et ça prend mais une semaine après j’ai mes règles. Tout cela pèse très lourd dans la balance émotionnelle et mon mari s’effondre. Je n’allais pas super non plus, je n’ai pas pu l’aider autant qu’il en aurait eu besoin. Lui, l’homme alpha, à qui tout a toujours réussi jusqu’à présent n’arrive pas à donner à notre famille l’enfant tant désiré. Il fait une dépression, met 2 ans à s‘en remettre. Et nous voilà repartis après un gros passage à vide, on se retrouve et on sait qu’on s’aime plus que tout, on se pardonne nos erreurs, on travaille tous les jours pour que la communication ne soit plus jamais rompue, même quand on traverse de dures épreuves.
On retourne à l’hôpital début 2016 et oh miracle, après la première implantation suite à notre première FIV, je suis enceinte. Je n’ai jamais vécu ce que j’ai déjà pu déjà lire, la pression de l’entourage, le mauvais traitement de la part du personnel hospitalier. Nos familles ont très vite compris qu’il y avait un souci et ont eu le tact de ne pas faire de commentaire. J’ai été suivie à l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et le personnel du centre de PMA mérite tous les honneurs.
Non. Pour moi le pétage de plombs a commencé une fois enceinte. La pression mise de la part de la société sur les femmes en général et enceintes en particulier est tout simplement inacceptable. Partout on lit qu’une femme enceinte doit prendre entre 7 et 12 kilos, bouger, faire du sport, continuer à travailler, être super accomplie… Si elle est dans les conditions physiques pour le faire, c’est super. Mais ce n’est pas le cas de toutes. Parlons-nous de ces autres ? Jamais. Arrêtons cette standardisation. Je suis à 32 semaines et j’ai déjà pris 22 kilos, en mangeant de façon tout à fait correcte. Oui, j’ai mis toutes les chances de mon côté car j’ai de bonnes connaissances en nutrition et je sais constituer une assiette équilibrée. Je sais, 22 kg à 32 semaine c’est énorme. Ma chance c’est d’être très grande (plus d’1.80m) et que ce n’est pas si visible que ça pourrait le sembler. Mais à chaque fois que je dis que j’ai pris tout ce poids, je dois donner des explications.
J’ai dû être hospitalisée suite à l’hyperstimulation juste un mois après être tombée enceinte, puis j’ai pris quasi tout le long de ma grossesse de la progestérone, à 18 semaine j’ai du faire un prénatest (test ADN qui détecte la trisomie 13, 18 et 21) et attendre 14 jours les résultats (14 plus longs jours de ma vie), puis on a détecté un placenta previa, j’ai le feu vert pour bouger depuis seulement 2 semaines mais comme je suis restée au repos tout ce temps mes docteurs m’ont demandé de ne pas en faire trop. Je peux aller à la piscine pour « flotter » et marcher un peu. C’est tout. Je suis donc passé d’un rythme où je travaillais 40 heures semaine et j’allais faire du sport 3 fois par semaine à… rien. Canapé-lit / lit-canapé. Et dès que j’ouvre les réseaux sociaux ou la presse spécialisée ou autre je vois ces fitmums, super en shape, qui font 3000 trucs dans une journée. Je les admire, je ne les jalouse pas. Mais leur expérience n’est pas la seule expérience de grossesse qui existe. Il y a aussi la mienne. Celle d’une personne qui n’a pas posté de photo d’elle enceinte en train de préparer l’ironman car tout simplement, ce n’était pas possible. J’ai dû faire attention. Pourquoi ne parle-ton jamais de celle-là ? J’ai fait tous les tests possibles. Je n’ai aucun problème ni à la tyroïde, ni de diabète. J’ai beaucoup de liquide. J’étais très mince et avec une faible masse graisseuse et j’ai pas mal stocké de gras en prévision de l’allaitement. Et encore je me retrouve à me justifier. Ça me rend folle.
Le truc important que je me dis, que je me répète à longueur de journée c’est que notre petit bébé va bien et que dans quelques semaines il sera avec nous. Ça c’est primordial. Selon les prédictions, il devrait faire 4,3kg à la naissance. Tout ce que je souhaite c’est qu’il soit heureux. Ces kilos, même si j’arrive à 30 à terme, partiront. Les médias, pour l’amour du Ciel, arrêtez de standardiser tout. Les femmes, la grossesse, tout.
Mon parcours a été difficile. Chacun d’entre nous est unique et à son vécu, sa sensibilité. Il serait vraiment super qu’on arrête de mettre des normes à tout. Tant qu’on est en bonne santé, le reste importe peu.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Laetitia dit
Bonjour à toutes!
Bon après un an, il serait temps de faire le point sur la situation!
J’ai donc pris au total 29,8 kilos (poids le jour de l’accouchement et j’ai accouché à 37 semaines).
À la sortie de la maternité j’en avais perdu 10. Il m’en restait donc 20 à perdre!
J’ai allaité pendant 3 mois. 3 mois pendant lesquels je n’ai pas perdu 1 gramme! (contrairement à ce que j’avais pu lire: allaiter fait perdre progressivement le poids accumulé).
9 mois après l’accouchement j’avais tout perdu sans efforts particuliers! Donc j’ai perdu 20 kilos en 6 mois. Sans vergeture, sans peau flasque.
Je dirais même mieux. Mon fils aura un an dans 3 semaines et je pèse moins qu’avant ma grossesse. Je suis plus musclée (je joue tout le temps au sol avec lui, donc debout-assise non stop ça muscle les jambes) et j’ai des bras super musclés dont j’avais toujours rêvé! Ça aide de le porter souvent.
J’espère que ces quelques mots donneront un peu d’espoir à celles qui les liront. Il y a un an ça m’aurait fait plaisir de les lire!
Pour conclure, je peux simplement dire, même si ça paraît un peu cliché, kilos ou pas kilos, votre bébé vous fera tout oublier, toutes les galères de la grossesse!
Bises,
Laetitia
Caro dit
merci pour ce témoignage!!
enceinte de presque 30sa, j’ai pris un peu plus de 9kg.
Ma gynéco me dit que c’est très bien, mais mon entourage passe son temps a me dire de faire attention, que je dois prendre max 1kg par mois, que c’est mauvais pour le bébé, gna gna gna.
Je bosse 6j/7, j’ai énormément de route a faire et pas le temps de faire quoi que ce soit d’autre pour le moment. mon sport se limite au ménage une fois/semaine.
en même temps, en faisant des journées de 10/11h au boulot avec 30min de pause, je vois mal comment aller à la piscine ou faire des randos dans les bois en rentrant -_-
bref, je vis assez mal cette situation parce que, comme toi, je vois partout des futures mamans qui n’ont qu’un petit bout de bidou en plus par rapport au corps qu’elles avaient avant, les médias et les reseaux sociaux présentent le truc comme « une femme enceinte qui prend trop de poids et une femme qui ne fait pas d’effort! » et je trouve ça difficile a supporter.
alors merci 1000x pour ton témoignage qui me fait me sentir moins seule 🙂
et j’espère que tout se passera au top pour toi, pour la suite 🙂
Morgane dit
Ah ces histoires de poids !!!! pour ma grossesse j’ai juste pris 10 kilos, j’en avais perdu 7 après l’accouchement et il m’en restait juste 3 à perdre, avec les fêtes de fin d’années ça n’a pas été le cas et en reprenant le boulot je m’étais dit que ça irait tout seul … et ben non !!! 2 ans après j’ai tout repris je suis actuellement au même poids que lors de mon accouchement et je n’ai pas l’impression de manger plus ou autre. La seule chose qui m’empêche de déprimer c’est que le poids est répartie « harmonieusement » sur tous mon corps. Par contre j’ai pris 3 tailles de soutien gorge … Je n’ai pas pu me mettre au sport et vu qu’on est en essai bébé 2 je me dis que l’on verra ça après cette deuxième grossesse. Mais je pense faire un bon régime après en espérant pouvoir reperdre tout ce poids. Pour moi la prise de poids pendant la grossesse ne définit pas si tu les perdra facilement après ou pas. Ma gynéco a été étonnée quand je lui ai dit que j’avais repris du poids après mon congés mat et pas pendant. On a fait des examens mais rien du tout d’alarmant.
Par contre j’ai une amie petit gabarit qui a pris presque 20 kilos pour son fils mais aujourd’hui 1 an après elle a presque tout perdu, il doit lui rester 3-5 kilo en trop.
Je dirais que le corps prend ce qu’il a besoin pour construire notre petit bout et qu’il faut faire avec. S’il faut passer sa grossesse a faire hyper attention à tout ce qu’on mange pour ne pas prendre de poids ça devient une corvée d’être enceinte !!! Les Fit mums sont elles plus heureuses ? et elles font quoi en sacrifice pour être ainsi ?
Marjorie dit
Coucou ma belle!Je suis actuellement enceinte de 36 sa,j’en suis a 15,kg.Je me formalise pas,j’ai pris plus de 20kg pour bb1,17kg pour bb2….J’ai bien intégré que c’est le fonctionnement de mon corps,il en a besoin apparemment pour tenir le choc.Le truc relou,c’est que du coup en fin de grossesse j’ai plus rien a me mettre,car les vêtements de femme enceinte que j’achète en debut de grossesse deviennent trop petits,tant pis!!!Du coup je deprime plus pour mon look que pour mon poids lol.J’ai pas mal de copines maman autour de moi,aucune ne fait partie de ces fitmum,donc comme d’hab on nous vends en norme ce qui est finalement plutôt une exception!!!!Et on doute alors qu’on ne devrait pas!!C’est fou!
Ninie dit
Tout d’abord félicitations !
je suis dans le même « cas » que toi – PMA et alitement suite 1 un placenta preavia sauf qu’en plus je peux rajouter décollement du 1er trimestre et problème de thyroide… j’ai la « grande chance » que tout ce stress ait joué sur mon appétit et résultat à 30 sa seulement + 5kg sur ma balance alors que bébé assez gros donc je perds de ma masse graisseuse… Courage à toi, le principal c’est bien vivre sa grossesse peut importe les kg en plus ou en moins et que bébé se porte bien!
Lucie dit
Ce témoignage me parle tellement… avant même d’être enceinte, tout le monde avait prédit que, compte tenu de ma morphologie, je serais forcément toute fine une fois enceinte, que je ne garderais pas un gramme de la grossesse, que l’allaitement me ferait fondre, etc…
Déjouant tous les pronostics, en mangeant correctement et en travaillant jusqu’au bout, j’ai hérité d’une vingtaine de kilos, qui ont eu la délicatesse de presque tous me suivre en sortant de la maternité et, pour la plupart, de refuser de fondre avec l’allaitement…
Certainement en raison du fait que le poids n’avait (jusqu’alors) jamais été un problème pour moi, tout le monde s’est senti assez à l’aise à l’idée de commenter l’état et l’évolution de mon ventre…
Et puis, finalement, ces kilos sont repartis comme ils étaient venus, quand ils en ont eu envie, entre les 3 et les 6 mois de mon bébé, et pas nécessairement au moment où je faisais le plus d’efforts pour ! Mon fils a desormais 7 mois et il me reste 2 kg de cette grossesse. Quoi qu’on en dise, mon corps avait vraisemblablement de ces kilos et s’en est débarrassé quand ils ne lui étaient plus nécessaires.
Mais qu’est-ce que j’ai pu haïr ces femmes s’affichant super fines quelques jours après leur accouchement, laissant penser qu’il s’agissait là de la norme… Comme j’ai détesté tous les pronostics sur l’évolution de mon corps pendant et après la grossesse, me faisant nourrir un sentiment d’échec de ne pas avoir été à la hauteur de ce qu’on attendait de moi. Comme cette échelle du « 1 kg par mois de grossesse » a pu m’angoisser…
La seule leçon à retenir de tout ca : je ne regarderai plus jamais ces photos de fitmums, qui m’ont empêchée de me trouver belle enceinte alors, qu’a posteriori, j’adore mon corps sur les photos de cette periode !