Sonia est au tout début de l’organisation de son mariage et déjà elle se sent dépossédée de ce jour unique à cause de toutes les personnes qui lui donnent son avis sur comment ce devrait être. Comment leur dire non ? Quels conseils pourriez vous lui donner pour s’imposer ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Est-ce vraiment mon mariage?
Bonjour à tous !
Mon chéri et moi vivons une belle histoire d’amour. Depuis que nous sommes enfants, nous n’avons cessé de nous croiser sans jamais se regarder jusqu’au jour où… Le coup de foudre ! Nous avons pris notre temps tout ça. Nous décidons de faire un enfant… Les mois passés et toujours rien. Nous avons des doutes, nous nous sentons seuls mais on s’aime encore plus forts alors le mariage s’est immiscé dans nos conversations et enfin la demande ! Jolie bague, mots doux sur une carte et des larmes de joie, bref un grand oui !!!
Nous étions les seuls à savoir et, avouons-le, nous étions sur notre nuage, des projets plein la tête mais surtout nous savions ce que nous voulions ! Une pause avant d’entamer le parcours de PMA, une joie rien que pour nous deux. Nous convenons de réunir les personnes nous entourant pour leur annoncer la bonne nouvelle qui a été très bien accueillie.
Mais voilà, le trop plein de bonnes attentions ou de l’égoïsme, je ne sais pas, on nous impose trop de choses ! Ça sera un restaurant, ça sera un traiteur, ça sera une salle des fêtes avec DJ, ça sera tel bouquet de mariée, etc… STOP !!! Mais pire que tout, on nous impose les coutumes. Je n’en veux pas ! Mes parents n’étant plus là, on s’est tout de suite mis d’accord, mon chéri et moi, pour casser tous ces codes afin, dit-il, que je passe une bonne journée qui ne me rappellera pas trop à quel point ils me manquent.
Nous ne savons plus vraiment quoi faire, avec d’une part faire plaisir à tout le monde, d’autre part, nous faire plaisir à nous au risque de passer pour des égoïstes.
Le but de cette journée, n’est elle pas que nous soyons heureux tout les deux ? Et dire que nous ne sommes qu’à 1 ans de l’échéance !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Kalika dit
Bonjour,
Ca sera votre jour et pour ca il faut qu’il vous ressemble .Que Vous imaginiez un mariage champêtre, de princesse , hawaïen, … Avec coutume, retour au moyen âge , ou cérémonie du sablier fait qu’il vous ressemble .
Nous on a tout fait dans notre coin . On a expliquer au fur et à mesure à nos proche ce que nous préparions mais il ne se sont pas immiscé.
Au final, c est votre jour faite qu il soit le plus heureux possible
Mely dit
Bonjour Sonia,
Et bien une chose, je te dirais soyez ÉGOISTE, c’est votre mariage, vos choix, votre jour! Ce n’est pas toujours facile à faire, mais il faut savoir être ferme même si cela ne fait pas plaisir à tout le monde. Par exemple, ma soeur n’aime pas le thème et la déco de mon mariage et ben tant pis pour elle, je lui ai dit que c’est mon mariage et donc mes choix. Vous pouvez écouter ce que les autres ont a vous proposer certains ont des idées intéressantes 🙂 (j’en ai même pris quelques unes), mais cela ne vous plait pas, passer à autre chose.
Marion dit
Oui il faut être égoïste pour ce jour unique… il faut vivre cette journée comme vous l’entendez et le souhaitez afin de ne rien regretter ensuite… c’est une journée tellement exceptionnelle qui se vit entre 4 yeux.. votre futur mari et vous… et vos amis et familles sont présents pour poser leur regards bienveillant sur vous et vous montrez à quel point ils tiennent à vous…on ne peut pas satisfaire tout le monde comme pour tout … tous les goûts sont dans la nature. .. alors faite de cette journée la vôtre avec votre coeur et vos envies. .. et si vous êtes heureux ce jour là vous rayonnerez et vos invités seront heureux pour vous et aquiesceront.
je vous souhaite une des plus belle journée qui soit dans la vie d’un couple.
Bellora dit
Envoyez les paître ou alors (j’ai opté pour cette solution) écoutez les avec une oreille faussement attentive et oubliez tout, tout de suite après !! Personne ne vous en voudra d’avoir voulu que ce jour Vous ressemble…et qui mieux que vous pouvez choisir ce dont vous avez envie?! Je vous souhaite un beau mariage , et une belle vie pleine de bonheur
Laura dit
Bien sur que oui Sonia, le but est que VOUS soyez heureux, c’est votre journée !! Des conseils, des suggestions, vous allez en entendre tout au long de la préparation de ce grand jour à toutes les sauces mais peu importe, ce mariage c’est le votre, il faut que ça vous plaise à vous, ce sont vos goûts et c’est ainsi que cette journée sera à votre image.
Vous pouvez tout de même partager ces choix avec des personnes proches, si vous souhaitez un avis extérieur mais ne vous laissez rien imposer, au risque de le regretter plus tard.
Courage et bonne préparation !!
Solene dit
Comment dire ça sans paraître vulgaire… Faites ce que vous voulez et les autres on les emmerde ! Je sais c’est vulgaire mais ça résume ma vision du mariage : une journée pour les mariés et les pas contents, les chieurs, les gens qui veulent timposer leurs copains/copines/leur vision des choses/la bouffe… Tu les emmerdes. C’est aussi simple que ça. Faut savoir dire NON sinon vous le regretterez toute votre vie de ne pas avoir fait de votre mariage VOTRE journée. Ce n’est pas égoïste de dire non le jour de son mariage, de fermer la bouche à ceux qui veulent vous imposer ce qu’ils veulent. Bon courage à vous et pensez à VOUS !
Sandrine dit
Chère Sonia,
Il faut vous imposer!
Dans ton témoignage tu dis que vous voulez casser les codes car tes parents n’étant plus là (et j’en suis navrée) tu ne souhaites pas souffrir de leur absence, tu n’as pas besoin de plus « d’excuses » pour le faire. C’est votre journée, vous devez VOUS faire plaisir et qu’elle vous ressemble. Ecoutez les conseils des gens (les conseils hein, pas les obligations), mais expliquer aux gens pourquoi vous faites tel ou tel choix et demandez-leur de vous suivre dans votre idée.
Courage à toi 😉