Aurore a entendu dire qu’un bébé se construisait pendant les 9 mois de grossesse, mais également pendant les 9 mois avant… Voici sa question. En avez-vous entendu parler ?
{Question} 24 mois pour la « construction » d’un bébé ???
Bonjour à toutes !
J’ai suivi le blog pendant les préparatifs de mon mariage et maintenant on passe à l’étape suivante : ce sont les préparatifs du bébé … J’ai une question peut être un peu bizarre… mais qui me taraude… J’ai entendu dire qu’un bébé se construisait pendant les 9 premiers mois de sa vie, les 9 mois de grossesse et les 9 mois précédents la grossesse.
On parle de bébé avec mon mari mais j’ai des soucis de santé très certainement liés à mon wedding-blues. Car oui, moi aussi j’en ai fait un, une dépression d’un mois et demi durant laquelle tout était fade, j’étais inutile et incapable de rien ! Bref j’arrive à sortir la tête de l’eau, j’ai l’impression que tout va bien et 3 mois après, patatra. Je perds mes cheveux en plaques, un vrai gruyère ma chevelure… du coup montée de stress et humeur à fleur de peau. Je n’aimerai pas que mon bébé puise dans mon stress même si je ne suis pas encore enceinte (puisqu’on est dans les peut-être 9 mois précédent la grossesse). Je me pose donc beaucoup de questions pour lui permettre d’avoir le meilleur. Je ne sais pas si on doit repousser vos envies de bébés le temps que mon crâne d’œuf repousse, ou si je dois justement lâcher prise…
Avez-vous vous aussi entendu parler de l’importance des 9 mois qui précèdent la grossesse ?
Merci pour vos réponses
Le réponse de La Mariée en Colère
Ma chère Aurore, j’ai l’impression que tu te mets une pression monstre et ce qui est certain c’est que ce n’est déjà pas bon pour toi à la base. Je pense qu’avant de penser à ton bébé, tu devrais surtout penser à toi, à ton bien être. Tu ne sais pas quand tu tomberas enceinte, ce peut-être aujourd’hui, ce peut-être dans un an ou dans plusieurs années. Pour ma part, je te dirai de prendre du temps pour toi et pour ton chéri, de ne pas te stresser avec cette histoire de 24 mois. On est un bon nombre de mamans à avoir bien fait la fête ou ne pas avoir été en super santé avant de tomber enceinte et nos enfants se portent très bien. Le plus important aujourd’hui c’est toi et ton chéri. Bébé arrivera quand il arrivera sans faire attention à ta chevelure ou autre et de toute façon quand il sera là, les hormones de grossesse feront leur boulot pour te mettre en mode j’m’en foutiste et te faire relâcher la pression. Alors pose-toi, détends-toi, continuez vos essais bébés si vous en avez envie, arrêtez si vous le sentez mieux comme ça, mais ne pense pas à cette histoire de 24 mois qui pourrait te mettre un stress supplémentaire.
Et vous, vous en pensez quoi ?
Melanie dit
Moi je pense qu’aujourd’hui tout est une raison pour mettre les femmes mal à l’aise dans leurs rôles, de femmes,d’épouses, de mères…
Bien sûr si tu étais une junky en essaie bebe je t’aurai dit fais une bonne cure de vitamines du sport pour éliminé (une rehab lol?) Mais dans ton cas écouter les bêtises qu’on nous dit à longueur de journée sur comment etre une bonne mere ou pas tu ne devrais pas t’y fier ! L’important c’est d’être en accord avec soi même. Parfois le mentale est plus important que le physique. Prend soin de toi avec des bonheurs simples de la vie, prend toi d’une passion qui t’occupe l’esprit car le weeding blues laisse aussi un vide car on est plus autant déborder dis avant donc donne toi dans autre chose peut être’le temps que ca se tasse un peu et laisse faire les choses pour ta maternité …pleins de bonheur et de bonnes choses à venir pour vous 😉
Cathy dit
Foutaises que tout cela! Les mois précédents ma grossesse, j’étais dans un stress inimaginable: le cancer de mon père avançait à grands pas et on soupçonnait une leucémie pour mon mari. J’étais dans tous mes états.. Je suis tombée enceinte sans m’en apercevoir. Là, c’était le paroxysme de l’angoisse: et s’il arrivait quelque chose aussi à mon bébé??? J’ai passé ma grossesse à me rendre malade à cette idée.. Tout le monde me disait: « Ne stresse pas, c’est mauvais pour le bébé! » mais ça ne faisait qu’aggraver la situation.. Après l’accouchement, j’ai dû accompagner mon père dans sa fin de vie… Bref, plus de stress que ça, impossible! Et pourtant.. ma fille est magnifique, éveillée, souriante, juste: parfaite! quand je repense à toute la pression qu’on m’a mise pour RIEN! Alors zeeeeen…
Stella dit
Ne te stresse pas autant, le stress c’est ce qu’il y a de pire! Si tu veut être bien préparée à l’arrivée d’un grossesse, je te conseille de prendre rdv avec ton gynécologue pour un bilan préconceptionnel, il te donnera pleins d’info sur ce qui est bon ou pas, à faire où ne pas faire et il te prescrira surement de l’acide folique!
J’espère que votre souhait de devenir parents se réalisera vite!
Emeline dit
J’ai eu connaissance il y a quelques mois de cette fameuse histoire de la construction psychologique d’un enfant pendant les 9 mois après grossesse, pendant et donc avant… Pour ma part, je suis convaincue qu’il existe un lien très fort entre la mère et le bébé pendant la grossesse (et on est d’accord après aussi) mais il y a aussi de manière différente une influence de l’ état psychologique de la maman sur son futur bébé. Si elle a subi un gros choc emotionnel par exemple, il se peut que des années plus tard (ou même plus tôt), l’enfant ressente un trouble (quel qu’il soit) et bien sûr cela peut passer inaperçu ou si l’on investigue beaucoup plus, on peut s’orienter sur cette piste-là pour comprendre d’où cela provient…
Après la vie est faîte ainsi et personne ne peut se projeter en se disant qu’il faut être « parfait » 9 mois avant de concevoir un enfant… C’est aussi tous les petits maux du quotidien qui apportent leur lot de bonheur une fois réglé.
Bon courage pour la suite et vis surtout pour toi et ton mari, le reste suivra naturellement : )
Noemie dit
Je pense comme beaucoup ici qu’il ne faut pas se prendre la tête si tu es en essai bébé. Et laisser de côté les légendes urbaines.
Je n’ai pas mis 9 mois à me préparer à ma grossesse. Je suis tombée enceinte super vite et pourtant java eu des mois tres chaotiques avant ça. J’ai malheureusement accouché prématurément de mes jumeaux sans qu’ils aient une chance de s’en sortir. Mais ça n’a rien à voir avec les 9 mois qui ont précédés cette grossesse. Sinon, merci la culpabilité !
Prennez du temps pour vous et ça marchera. Ne te focalise pas sur tout ce qu’on peut dire ou entendre.
Ayla dit
De mon côté, bien que n’ayant jamais entendu parler de cette théorie des neufs moi, ma belle-mère m’a raconté son histoire.
Ses parents revenaient d’Algérie et sa mère était très malade au point que les médecins lui recommandaient de ne surtout pas avoir d’enfants. Comme ils en voulaient au moins un, ils ont suivi leur envie et ma belle-mère est née. Conséquences: des maladies toute son enfance, elle a du arrêter de travailler assez jeune…
Mais bien qu’elle même ne soit pas très en forme, mon futur conjoint et sa grande soeur n’ont jamais eu de problèmes.
Alors, ne te prends pas la tête. A moins que les médecins ne te l’interdise, détends toi et suit tes envies.
Marjo dit
Étant tombée enceinte lors de mon premier rapport de mon premier cycle sans pilule (ouais mega fertile la nana, heureusement qu’on s’était bien protégés jusque là !) j’ai envie de dire c’est n’importe quoi ^^ En plus n’y croyant pas du tout je me suis pris une grosse murge alors que j’étais enceinte de deux semaines… J’ai paniqué toute ma grossesse et enfait ma fille est parfaite. Prends soin de toi pour toi, c’est Le plus important.
Chloé dit
Je n’ai jamais entendu parler de ces neuf mois. Nous concernant nous avons simplement apporté un peu plus de détente dans notre quotidien (petits WE en amoureux), nous avions déjà une bonne hygiène de vie, non fumeurs tous les deux et nous alimentant correctement.
Je n’ai jamais arrêté l’alcool (consommé modérément) avant de tomber enceinte, j’ai continué également mes trails jusqu’à apprendre que nos essais avaient marché (bébé a même eu droit à une petite course de 12 km à une semaine de vie! lol il était trop tôt pour savoir qu’il était là).
J’ai changé mon mode de vie au moment où j’ai appris que j’étais enceinte, nous avons mis 6 mois à ce que cela marche ce qui est tout à fait correct. Ne te prend surtout pas la tête, si tu te prives jusqu’à ce que ça marche cela va être frustrant et pas forcément utile.
Claire dit
Je pense surtout qu’il ne faut pas trop se prendre la tête ! S’obliger à « aller bien » à tout point de vues c’est se rajouter du stress inutile (et contre productif surtout).
Il est vrai qu’il y a un certain déterminisme génétique qui fait que nous transmettons beaucoup de choses à nos enfants mais pour certaines il faut accepter qu’on y peut rien. Des études ont même montré que les stress liés à la guerre pouvaient se transmettre sur plusieurs générations, comment lutter contre ça si ce n’est de lâcher prise ?
On peut agir sur les toxiques, mon mari a arrêter de fumer dans les mois précédents les essais et après chaque ovulation j’arrêtais complètement de boire jusqu’à savoir si j’étais enceinte ou non. Mais il ne faut surtout pas que ce soit source d’angoisse.
Prends soin de toi 🙂
Weena dit
Personnellement, j’ai entendu parler de la théorie des 1000 milles jours, qui comprend la grossesse, puisque ça compte de la conception jusqu’au deux ans de l’enfant, durant laquelle l’alimentation est un facteur clef de son développement pour les années suivantes.
De là, à se prendre la tête 9 mois avant même d’envisager une grossesse 😲
Pour ce qui est d’être bien dans sa peau, c’est très subjectif. La vrai question, c’est est-ce que tu en as envie la maintenant, quelques soit le regards des autres?