Alice n’a pas accouché par voie basse mais par césarienne. Est-ce qu’elle le vit bien ? Ho oui ! Et d’ailleurs elle aimerait bien qu’on arrête de vouloir lui faire croire le contraire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Non la césarienne n’est pas un échec
Tout a commencé il y a un un an environ, avec Chéri nous nous sommes lancés dans la folle aventure pour devenir parents.
Je suis tombée enceinte tout de suite, une grossesse qui s’est bien passée. Mais Loulou ne voulait pas sortir, date du terme atteinte un lundi. Monitoring et échographie tous les 2 jours. Après 2 décollements des membranes le vendredi j’avais enfin des contractions ! Nous sommes partis à la maternité le samedi matin, le col était ouvert à 3, la péridurale a été vite posée. On m’a percé la poche des eaux manuellement et mis une perfusion d’ocytocine car le travail avait trop lent. Mais à chaque contraction le rythme cardiaque de Loulou ralentissait beaucoup. À 17h30 on m’annonce que la césarienne est nécessaire pour le bébé qui est en souffrance et à cause de mon bassin qui est trop étroit.
Tout s’est très bien passé. Le lendemain les médecins m’ont informé que la césarienne a été faite au bon moment car j’ai eu une pré rupture de l’utérus ce qui aurait été dramatique pour Loulou et pour moi.
Mais le pire c’est quand on me demande comment s’est passé l’accouchement (oui mesdames si vous êtes enceinte de votre premier sachez que c’est The question qui revient tout le temps) et que nous le racontons comme je viens de vous le faire la réaction de beaucoup de personne est très surprenante : »ha, une césarienne je comprends que tu sois déçue » avec une petite moue qui veut dire beaucoup. Alors à quel moment ai-je dis avoir été déçue ? et qu’est-ce-que vous n’avez pas compris dans les termes « bébé en souffrance » et « pré-rupture de l’utérus » ?!?!
J’ai beau leur expliquer que la césarienne était obligatoire que nous préférons un bébé en super santé plutôt qu’une catastrophe mais non les gens restent obtus. Et malheureusement tant que beaucoup auront ce comportement beaucoup de femmes vivront mal leur césarienne. Il faut arrêter les clichés, la césarienne n’est pas un échec loin de là et ça permet au papa d’avoir un lien privilégié puisque les premières heures c’est lui qui est avec bébé. Je le redis, je n’ai pas vécu ma césarienne comme un échec et j’aimerais bien que l’on arrête d’essayer de me faire croire que c’est le cas.
J’espère que ce témoignage aidera pour qu’aucune femme ne vive sa césarienne comme quelque chose de mal.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Elodie Elodie dit
Hello !
J’avoue que je ne comprends pas les femmes qui sont déçues de devoir accoucher par césarienne, ou qui angoisse d’avoir une césarienne de peur de ne pas connaitre la douce joie d’un accouchement par voie basse… je suis enceinte de bientôt 6 mois et j’ai un placenta recouvrant ce qui veut dire qu’entre mon col de l’utérus et bébé il y a le placenta et que bébé ne pourra donc pas sortir… résultat j’ai encore la possibilité de voir mon placenta remonté même si personne n’est vraiment optimiste… Mais surtout cela veut dire que je vais avoir une césarienne programmée 2 ou 3 semaines avant le terme car il faut a tout pris que je ne rentre pas en travail (les contractions peuvent me déclencher des hémorragies dangereuses pour moi mais aussi bébé !). Quand on m’a annoncé que la césarienne était la seule option pour mettre ce bébé au monde pas une seule minute je n’ai été déçue ou triste. Pour moi le plus important c’est que tout le monde arrive à bon port et surtout qu’il existe une solution pour parer à cette difficiluté 🙂 alors non je ne suis pas déçue, je n’ai aucune angoisse à propos de cette césarienne et cela ne m’empêchera pas d’avoir eu le sentiment d’accoucher…. j’aurai donné la vie, c’est tout ce qui compte ! Il est vrai qu’autour de moi mes amies me font les mêmes remarques « tu n’es pas déçue de ne pas accoucher par voie basse ? …. eh et bien non !! » et j’essaie de ne pas culpabiliser à chaque fois que je réponds ça tellement certaines de mes amies ne comprennent pas ma réaction. La césarienne est associée a une solution de facilité ou quoi ?ou alors comme une intervention plus dangereuse qu’un accouchement par voie basse difficile ? Pour moi ce n’est ni l’un ni l’autre c’est en tout cas aujourd’hui LA solution qui s’offre à moi pour mettre au monde mon bébé de la façon la plus sécurisante possible et cela ça me rassure énormément ! Et si les prochains arrivent par voie basse ce sera aussi un super expérience !
Melanie dit
Nous n’avons pas le même parcours mais j’ai également eu une cesarienne…programmée. ..bébé en siège. Je l’ai bien vécu également, aucun regret…bébé est là et c’est bien ça le principal!
Ivanne dit
Coucou ici aussi notre pepette est née par cesarienne. Apres une grossesse idylique(mis a part l’angoisse extreme de la cesarienne) a J+5 il fallait quand meme que cette demoiselle sorte. Ils m’ont décollé les membranes le jeudi après midi pour essayer de declencher quelques choses et je suis rentrée a la clinique a 20h pour contiuer le déclenchement par perf. Au final debut de travail rapidement, peri a 3h du matin ouverte à 5. Poche des eaux qui perce naturellement a 4h30. Tout se passe bien. A 7h je me mets a predre du sang car notre pepette en essayant de descendre me fait un hematone du coup 7h30 me voila avec une couverture de survie car je suis frigorifiee . Demoiselle fait son meconium et le gyneco (celui qui m’a suivi pdt ma grossesse) ainsi que l’anesthesiste et le pediatre vienent rapidement me voir et m’expliquent que on va voir l’evolution au prochain examen mais qu’une cesarienne est fortement enviseageable car gros bébé + hématome + meconium+ je suis bloquée a 9 depuis 2h30 deja + debut de souffrance pr demoiselle. Je voulais tellement cet accouchement par voie basse que j’ai insisté pour attendre un peu tant que bebe allait bien meme si moi je souffrais.
A 9h30 ils ne nous ont plus laisse le choix départ rapide au bloc pour une césarienne. Monsieur en salle de naissance qui attend bebe et moi avec gygy anesthesiste, sf et un interne. Ils m’ont parle, calmé, expliqué, fais poussé. Et surtout gros calin avec ma fille avant qu’elle aille voir son papa. Une fois les soins fait pour pepette elle est revenue me voir dans sa serviette chaude avec son bonnet pour un nouveau calin et séance photo faite par la sf (j’ai meme une photo de mon gybeco qui me recoud le ventre…) Comme tout c’etait bien passé je suis restée 40 min avec mari et bébé en salle de naissance sous surveillance etroite du gygy avant de descendre en salle de reveil.
Le papa avait emmené la go pro et il a filmé tous les soins de bébé et les sf ont pris le relais lors du premiere bain par exemple que mon conjoint a donné et auquel je n’ai pas pu assisté.
Quand j’ai revu mon gyneco le lendemain je pleurais en lui disant merci et que malgre la cesarienne j’avais vecu le lus beau des accouchement grace a lui et au plus beau des bébé.
Je pense que la cesarienne ou l’accouchement par voie basse depend beaucoup de l’equipe qui nous accompagne et que la naissance d’un bebe peu importe l’urgence, la difficulte, l’absence du papa ou tout autre imprévue reste une etape magnifique et qu’il faut en retenir la finalite et la rencontre avec ce mini nous !!!
Pepette de 3.8kg pr 55cm à la naissance qui va avoir un an bientot.
Caroline dit
Moi pour ma première grossesse j’avais très peur de la sesarienne pour moi c’était impensable, je disais justement que pour moi j’aurais pas l’impression d’accoucher, finalement j’ai accouché par voie basse , c’est drôle comment en quelques minutes tout peu basculer, tout se passait bien jusque à la fin, le coeur de bébé ralenti, trop engagé pour une sesarienne, faut aller donc très vite forceps , episiotomie, bébé qui née qui ne pleur pas qu’on nous présente pas et qu’on emporte t’as vite sans nous diré quoi que se soit nous laissons là 3h sans nouvelles, moi qui le pensait mort pendant les 3h les plus longues de ma vie…. Après tous les moments difficiles, un gros baby blues, j’ai mis le temps à mettre des mots sur ce qui nous ai arrivé, bébé va très bien il fêtera ses 3ans le mois prochain. Jai réalisé que la sesarienne été trop mal vue par les mamans, autour de moi 3 sesariennes très mal vécues cause de mon stress des le départ, au final si on avait eu la chance d’en avoir une mon bébé et moi aurions été en meilleure forme ! Pour mon deuxième même si je rêve d’un accouchement par voie basse ou je peux l’avoir sur mon ventre et première tété serait le rêve, mais si la sesarienne est necessaire, du moment que mon bébé va bien ce sera la seule chose qui comptera !
Gaelle dit
Je suis mitigée , j’ai perdu les eaux et le travail ne s’étant toujours pas declencher au bout de 48h la cesarienne a été décidée . Je n’ai pas mal vécu cela , mon bébé devait naître , moi j’en pouvais plus d’attendre pour « rien » la cesarienne a été une délivrance . Au final ma puce avait un cordon court et’e pied entortillé dedans bref elle n’aurait jamais pu sortir toute seule ….
Mon mari n’a pas pu assister à l’accouchement, car oui c’est un accouchement . Je suis rentrée en chambre alors que je n’arrivai pas encore à bouger les jambes . Ce n’est pas facile une cesarienne il ne faut pas minimiser qu’il s’agisse d’un acte de chirurgie . Je suis un peu triste de ne pas avoir pu accoucher par voie basse et que mon mari n’est pas pu être présent . Mais la délivrance que j’ai ressenti fait que c’était pour moi mon accouchement 🙂
Gé dit
Personnellement, ce n’est pas une solution que j’avais envisagée ;
Pas parce que je n’en voulais pas, mais simplement parce que je n’avais pas pensé une seule seconde qu’après une grossesse idyllique ça pouvait « mal se passer » (rythme cardiaque qui diminuait et évacuation du méconium dans la poche des eaux)… et pourtant, césarienne en URGENCE, j’insiste sur le terme urgence parce que toute la journée pendant le début du travail on m’a sous-entendu la césarienne, à demi mot, comme s’il y avait un tabou à ce propos, alors que je leur avait déjà dit « OUI, s’il le faut, je pense à ma fille en priorité » je suis restée 4h en salle de travail avant qu’on ne m’amène au bloc… seule, en me tapant dans les murs, sans mon mari – inquiet dans une salle d’attente… anesthésie classique qui n’a pas fonctionné, sentir le scalpel me couper la chair, donc anesthésie générale… ne pas vivre les 2 premières heures de vie de ma fille, me réveiller en pleurs parce qu’endormie en pleurs… ça c’est sûr, je n’en garde pas un bon souvenir.
Des agrafes qui m’ont provoqué une infection 1 semaine plus tard, avec arrêt prématuré de l’allaitement à cause des antibios, ça non plus je n’en garde pas un bon souvenir (bon j’ai pu reprendre l’allaitement très vite derrière, heureusement pour ma puce et moi !)
Et pourtant, pourtant, je suis totalement d’accord avec ce témoignage, la césarienne n’a rien de dégradant, de moins méritant qu’un accouchement par voie basse, rien de tabou, rien d’un échec… pour moi l’essentiel c’est la santé du bébé, peu importe le chemin, pourvu qu’il arrive à bon port
Les rageux diront #épisiotomie, mais chacun sa croix !
Marie dit
Je n’ai pas vécu cette situation mais je peux dire que le papa et moi étions préparés grâce à notre merveilleuse sage-femme qui nous avait expliqué (je résume très grossièrement) que dans accouchement par césarienne il y a « accouchement » et que nous mettons notre bébé au monde, certes avec un peu d’aide. Mais on donne naissance !
Carla dit
C’est génial de voir à travers ce blog à quel point les ressentis sont divers et variés en terme de grossesse et maternité !
Moi j’aurai eu le coup de gueule inverse du tiens à pousser.
J’ai eu une césarienne d’urgence pour souffrance foetale (2j après terme), j’ai mal vécu cette situation (et un an après je n’ai toujours pas « digéré »)
Après une grossesse parfaite (avec les aléas que chacune connais) je voulais vraiment mettre au monde mon bébé MOI MEME, ce ne fut pas le cas et être privée pendant plusieurs heures de mon petit garçon que j’avais chéri pendant 9 mois, m’a énormément frustré (je n’ai même pas pu le prendre sur moi quelques minutes, je ne parlerai pas de la mise au sein que j’aurai voulu immédiate),
bref dans mon cas, j’ai les poils qui se hérissent dès que j’entend dire « une césarienne c’est facile, tu souffres moins » « si j’avais le choix je prendrai une césarienne » et que l’on minimise l’impact que celle-ci peut avoir tant moralement que physiquement.
Certes elle a été faite dans l’intérêt de mon bébé et j’en suis la première heureuse, mais à mon sens elle reste encore bien trop peu « humaine » (merci l’équipe d’anesthésiste qui racontait sa soirée picole du jeudi soir pendant que mon bébé venait au monde^^)
Pour un 2ème, j’espère vraiment ne pas avoir à revivre ça !
Mais je te rejoins sur le fait qu’on ne devrait culpabiliser aucune femme, peu importe son mode d’accouchement d’ailleurs !
elodie dit
Perso j’ai mal vécut ma césarienne car elle a eu lieu sous anesthésie générale car anesthésiste a mal fait la péridurale et mon fils avait le cordon au tour du coup.
petit transat dit
Merci merci merci !
J’ai eu sensiblement la même chose que toi (souffrance fœtale et pelvimétrie)
Mais j’ai très mal vécue ma césarienne en urgence, parce que le travail a duré beaucoup trop longtemps ( 2 jours).
Maintenant qu’on est en essaie de bébé2, je sais qu’il naitra par césarienne et je suis plus zen !
Non la césarienne n’est pas un échec, arrêtons de faire croire aux mamans qui la vivent que ce n’est pas un « vrai » accouchement.
J’ai eu bon nombre de réflexions sur le fait que j’avais moins de mérite que les autres mamans (c’est pour ça que je n’ai pas eu ma médaille alors …)