Que vous ayez choisi un thème bien précis (mariage champêtre, voyages, bohème, industriel) ou juste une trame de couleur, il va falloir que toute votre décoration de mariage soit raccord. Et cela va pour tous les éléments de votre scénographie, de la décoration de salle, en passant par celle du vin d’honneur, à tous les petits détails qui sont sur vos tables de réception et autour. Comment n’en oublier aucun ? Voici ce à quoi vous devriez penser.
Etape 1 : définir une ambiance de décoration
Comme je vous le disais en intro, vous n’avez pas forcément besoin d’un thème hyper défini et très strict mais il faut que vous décidiez quand même d’une ambiance générale qui vous permettra de ne pas vous éparpiller. Cela peut être simplement une déclinaison de couleurs ou alors une atmosphère (« naturelle » par exemple avec des matériaux bruts). Lorsque vous aurez pris cette décision, il ne faudra plus en changer car tout le reste en découlera. De votre papeterie de mariage aux plus petits détails de votre déco. C’est fait ? Alors voyons ce que vous pourriez décorer.
L’extérieur de votre salle de réception de mariage
Puisque vous allez sûrement y faire votre vin d’honneur et même peut-être votre cérémonie laïque, il est important de plonger tout de suite vos invités dans l’ambiance en décorant les extérieurs de votre salle de réception. Guirlandes et lampions seront parfaits flottant au gré du vent et des mouvements des arbres. Vous pouvez également mettre quelques rappels déco de votre thème sur le buffet, le coin photobooth ou livre d’or… une ardoise pour indiquer les plans de table, des pancartes signalétiques en bois, un chemin de table en toile de jute (pour les ambiances « nature »), un vase qui sera également en centre de table… A vous de voir en fonction de votre budget et surtout d’adapter par rapport à votre thème.
L’intérieur de votre salle de réception
Dans les airs
Si, pour des raisons de coûts vous devez faire des choix, je vous conseille de vraiment miser sur la décoration de votre salle de réception. Parce que, finalement, à l’extérieur, si jamais il pleut vous ne pourrez pas forcément profiter de votre déco, alors qu’à l’intérieur, vous êtes certaine qu’il n’y aura aucun contretemps. Vous pouvez réutiliser les mêmes éléments que pour votre vin d’honneur (lampions, guirlandes etc…) et les suspendre à l’intérieur, ce sera canon ! Vous pouvez également remettre le coin photobooth, un candy-bar, le livre d’or et ou l’urne… toujours en veillant au fil rouge de votre déco qui doit être respecté.
Sur vos tables
C’est un petit peu le point délicat car quand on fait sa décoration de table, il faut savoir doser pour ne pas tomber dans le too-much. En effet, on a toujours le choix dans une panoplie d’éléments tous plus jolis les uns que les autres (nom de table, marque-place, rond de serviette, porte-couverts, set de table…) et si on s’emballe et qu’on met tout, ce sera trop chargé. Pour éviter cela, voici les incontournables : marque-place, centre de table, cadeaux pour les invités, et nom ou numéro de table (s’il y en a), le reste c’est du bonus qui doit être utilisé avec parcimonie. Oui vous pouvez rajouter un chemin de table, des confettis, des photophores, et tout une ribambelles de choses mais faîtes attention à ne pas en faire trop.
Voilà, vous savez tout, maintenant c’est à vous de jouer. Tous les jolis éléments sur les photos sont à retrouver sur www.dragee-damour.fr. Amusez-vous bien.
Laisser un commentaire