Je vous en parlais déjà ici, lorsque je suis enceinte j’ai rapidement dit au revoir à ma gynécologue qui me donnait l’impression de ne pas bien faire son travail, pour aller voir une sage-femme. Laura n’est pas encore enceinte mais déjà sa gynéco la laisse sceptique. Que lui conseillez vous ? (pour ma part je te conseillerai quand même d’essayer d’en voir une – ou un- autre, au moins pour avoir un second avis). Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand ta gyneco te laisse sceptique
Ma gynéco et moi cette grande histoire d’amour… à sens unique !
Hello les filles… voila quelques temps que je suis ce blog que j’adore pour répondre à tout un tas de questions sur nos vies de femmes, futures mères. Et je remarque que bien souvent vous n’étiez pas non plus convaincues par les conneries conseils de votre gygy personnelle. Alors comme nos bonnes vieilles Mireille lors de nos essayages de robes de mariée pour le jour J, nos gygy sont-elles si bien que l’on veut nous faire croire ?
Petit topo :
Il y a 2 ans alors que je suis déjà en difficulté par rapport à nos essais bébé, me voilà diagnostiquée positive aux Chlamydia (une MST qui touche les hommes et les femmes, si elle est prise à temps et traitée celle-ci n’entraîne en général pas de complications, cependant dans les cas où le traitement n’est pas diagnostiqué à temps ou ne fait pas effet, les chlamydia entraînent parfois la stérilité). Voyant que ma gynécologue ne s’affole pas le moins du monde je ne me pose pas plus de questions que ça et je prends un traitement d’une semaine assez minime. Seulement voilà quand je commence à en parler autour de moi cela semble inquiéter tout le monde sauf ma Gynécologue…
Aucun test pour voir si le traitement a fonctionné, aucune nouvelle, et je me fais envoyer sur les roses quand j’ose l’appeler pour avoir des réponses à mes questions. Depuis que j’ai eu cette fameuse MST, hasard ou pas, mes règles ne sont plus du tout régulières voir même totalement absentes. Alors que je suis en essai pour faire un bébé, ce problème ne semble toujours pas perturber madame Gygy qui prend ça à la rigolade et qui me conseille « de laisser faire les choses toutes seules« . Seulement voilà après 3 intolérances aux pilules qu’elle m’avait prescrite qui faisaient arriver mes règles 2 fois par mois, 2 ans d’essais bébé sans aucun résultat (et souvent sans aucune règle) et une MST dont j’espère vaguement être soignée aujourd’hui, aucun nuage dans le ciel de cette bonne vieille gygy qui reste optimiste pour moi et ma vie future avec ses fameux dictons du genre « on va laisser faire le temps« , « il ne faut pas y penser » (j’espère qu’à 70 ans le temps aura lui, trouvé le chemin de mon utérus !). HA… j’oubliais… j’ai aussi été diagnostiquée OPK mais d’après elle aucune raison de se faire le moindre souci tant que dans la tête tout va bien.
Je sais… vous vous dites mais qu’est ce qu’elle attend pour changer ? Et bien demandez autour de vous, combien de femmes vous diront qu’elles sont si satisfaites de leurs gynécologues au point de vous la conseiller ? J’ai autour de moi énormément de connaissances qui me racontent leurs mésaventures parfois bien plus effrayantes ou stupéfiantes que la mienne.
Et vous ? Avez vous déjà rencontré un problème avec votre gygy favorite ? Quel conseil le plus débile vous a t’elle déjà donné ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Amy dit
Moi j’ai changé de gygy récemment car j’ai appelé la dernière au téléphone pour lui dire que j’avais fait une fausse couche et que mes beta HCG remontaient pour savoir si je devais venir la voir… elle n’a pas daigné me prendre au téléphone, m’a dit de prendre rendez vous avec un centre d’échographie sans urgence et de la rappeler après sans me donner d’ordonnance ni rien.
Tout ce qui l’intéressait c’était de savoir qui m’avait donné les ordonnances pour le Beta HCG et m’avait suivi pour la fausse couche (de peur que je l’ai « trompée »).
Je n’avais vu aucun gynécologue, juste mon médecin traitant et les urgences.
Voyons sa réaction j’en ai appelé une autre qui, bien que ne me connaissant pas, m’a répondu que c’était surement une GEU et qu’il fallait aller en urgence rapidement car cela pouvait devenir vital…
Effectivement s’en était une et on a pu me soigner sans opération.
Donc si j’étais restée avec ma gynécologue « d’origine » j’aurais peu être eu rupture et ablation de la trompe tout ça parce qu’elle était pas pro et s’en foutait…
Je précise qu’à l’époque où je lui avais parlé de mon desir de grossesse elle m’avait même ps dit que je devais prendre de l’acide folique.
En résumé : fuis. Change de gynécologue. Certaines sont très bien. D’autres…
Elena dit
Après 1 an d’essai bébé et un gynécologue qui, à mon goût, ne prenait pas le temps de me dire autre chose que « vous êtes jeune (26 ans)ca viendra, la nature est bien faite », j’ai eu la chance qu’on me conseille une super gyneco spécialisée en PMA. Ayant un seul ovaire (on a du me retirer l’autre étant plus jeune à cause d’une torsion tumorale de celui ci),et des règles irrégulières sans Duphaston, j’avais besoin de me sentir prise en charge.
Cette nouvelle gyneco à tout de suite pris mon cas au sérieux, j’ai passé les tests nécessaires et mon conjoint aussi, elle a tout de suite compris que j’étais OPK. Et malgré cette nouvelle, je suis beaucoup plus sereine car je sais que maintenant on s’occupe de mon cas correctement, on ne me mets pas sous Duphaston sans chercher plus loin en me disant que ca ira. Les rendez-vous s’enchaînent, seule ou avec mon conjoint, les possibilités futures sont évoquées, on n’est plus dans l’attente mais dans du concret. Je suis maintenant sous Clomid, je fais des échos et des prises de sang tous les mois, la dose est revue à la hausse si ca ne fonctionne pas, bref, nous avançons enfin dans la bonne direction, celle qui fera de nous des parents.
Mais je ne sais pas où j’en serais si une amie ne m’avait pas conseillée cette super gygy, sans doute encore dans l’attente qu’on prenne ma situation au sérieux..
J’espère vraiment pour toi que tu trouveras le praticien qui te convient, et te conseille de ne pas suivre mon exemple, ne laisse pas un mauvais professionnel (en qui on a tellement confiance, en qui on place tous nos espoirs malheureusement..) te faire perdre ton temps, et dans ton cas même, peut être passer à côté de quelque chose qui peut s’avérer plus grave..
Bon courage !
ANNE dit
Chère Laura, j’ai lu et je n’ai vraiment pas pu m’empêcher de te répondre.
je suis médecin et je commence à en avoir assez des gens qui font plus confiance à leurs copines, maman, voisine, internet par rapport à des gens qui ont fait 11 années minimum d’études de médecine et qui connaissent parfaitement les conduites à tenir ainsi que pourquoi on fait les examens, pourquoi on donne tel traitement et pour quelle durée et pourquoi on ne recontrôle pas toujours.
au vu de ce que tu dis, tu as été traitée uniquement sur sérologie positive au chlamydiae (donc sans signe clinique je suis bien d’accord, pas de raison de s’affoler) et oui, tu as eu le traitement adéquat et il n’est absolument pas recommandé de le recontrôler : les sérologies restent positives de façon après traitement!! alors
pour ton histoire de règles irrégulières ou absentes, que l’on appelle aménorrhée , aucun rapport avec le chlamydiae : c’est un des signe typique du SOPK.
et a priori tu peux quand même remercier ta gynéco d’avoir diagnostiqué ta MST et ton SOPK (au passage!)
Pour info, les sages femmes n’ont aucune connaissance médicale de ce qu’est un SOPK et ne sont pas compétentes pour le diagnostiquer: elles n’ont ni l’autorisation LEGALE (c’est à dire pas le droit légal de prescrire à part du doliprane et du spasfon, car oui nous autres médecins nous passons un examen national pour avoir ce droit là!), ni la connaissance médicale à l’instauration d’un traitement ou d’une antibiothérapie.
alors assez de taper continuellement sur les médecins, gynéco, chirurgiens.
est ce que dans un avion tu aurais plus confiance en l’hôtesse de l’air , les passagers ou le pilote pour faire atterrir l’avion? et bien c’est pareil en médecine.
alors peut être que ta gynéco a été sèche, pas très bavarde, mal lunée, trop encourageante, pas assez pessimiste …alors OUI. peut être que tu devrais changer de gynéco.
le contact relationnel dans la relation médecin patient est primordial mais par pitié , arrêtez de nous taper sur la gueule, continuellement!
un médecin en COLERE !!
ANNE
Laure dit
Bonjour Anne,
Moi aussi je ne peux m’empêcher de te répondre.
Je comprend ta colère lorsque tu lis de tels témoignages mais il s’agit de la réalité.
Évidement il ne faut pas mettre tous les médecins dans le même panier, mais honnêtement dans votre parcours d’études il manquerait pour certain des cours de psychologie!
Nous sommes des patientes, comme tu le dis si bien PAS médecin, à juste titre nous avons parfois besoin de réponse d’être rassurée PAS juste d’un diagnostique mais de nous expliquer pourquoi on s’oriente sur tel ou tel traitement…. on ne peut pas deviner, bien que je comprenne que ce soit votre quotidien, Que vous baignez dedans, ce n’est pas notre cas! Alors oui lorsque notre propre médecin de prend pas le temps de nous répondre ou expliquer on se tourne vers d’autres personnes parfois plus humaines!
C’est Peut être au corps médical d’une manière général, à se remettre en question!
Laurie dit
Oui bien d’accord aussi !
Nanou dit
Quelle aigreur Anne, et quelle méconnaissance du métier de sage-femme…
« Les sf n’ont aucune connaissance sur le SOPK etc… » je vous propose de vous pencher 2 sec sur le programme de nos études et nous pourrons en reparler.
Et alors au sujet de notre droit de prescription… j’espère que c’est une blague. Sinon c’est très grave, vraiment! Bien sûr que nous avons les connaissances médicales à l’instauration d’un traitement antalgique, antibiotique ou contraceptif. Renseignez vous svp.
Insinuez vous que nous sommes aux médecins ce que les hôtesses de l’air sont aux pilotes? Autant de mépris ne vous sert pas, je vous assure.
Une sage-femme en colère, contre vous et vos fausses informations
Mag dit
Anne, ce que vous dites au sujet des sages-femmes est totalement faux. Du début à la fin.
Merci de lire les différents décrets et codes de déontologie avant de dire de telles inepties.
Stella dit
Je te conseille vivement de changer! La confiance en son gynécologue c’est primordial!
J’ai eu la même gynécologue femme que ma maman de mes 18 ans et ce jusqu’a ce que je déménage. Dans ma nouvelle ville j’ai attendu 4ans et demi avant de trouver le bon gynécologue.
Bon faut dire que j’ai eu de la chance, j’ai trouvé un job de secrétaire dans un cabinet de gynécologues! Je ne m’imaginais pas avoir un collègue ou un homme pour médecin mais au final, en parlant avec eux, j’ai choisi et je ne le regrette pas! J’avais eu de bon échos de patientes (oui j’avais pas de copine ici pour me conseiller) et franchement il est top!
Depuis je suis en PMA ,des gynécos j’en vois plein! Je n’ai pas la même affinités avec tous et franchement je suis heureuse que le miens puisse continuer à me suivre dans ce parcours!
Il y a un gynéco de la PMA que j’aime moins et qui m’a fait mal l’autre fois, et franchement j’espère que je ne devrais plus avoir à faire lui, il n’est pas méchant mais il m’énerve et j’ai du mal avec lui mais comme je ne le vois qu’une fois de temps en temps je passe outre (bon et j’ai pas le choix aussi) mais si c’était un choix à faire, je changerai!
Courage! J’espère que tu trouveras ta perle!
Caro dit
Ma gyneco est FANTASTIQUE, a l’ecoute, présente, pas angoissante mais elle surveille quand meme lorsqu’il y a des risques, petits soucis ou autres trucs qui meritent son attention (que ce soit au niveau medical ou parce que je suis moi même stressée sans raison)
J’espère sincerement que tu en trouveras une avec laquelle tu te sentiras a ton aise!!!
Sarrousse dit
Moi j’adore ma gynéco et toute ma bande de copines va la voir. Par contre, comme elle n’est pas obstétricienne, je suis allée voir une sage femme pendant mes grossesses. Pour mon premier bébé, elle était géniale mais pour le deuxième…. une vraie catastrophe. Aucun conseil, un ton ultra blasée, des consultations de 10 minutes… J’ai été ultra déçue. Quand je faisais mes cours de rééducation, elle me laissait toute seule avec ma sonde et faisait je ne sais quoi sur son ordi. Quand mon bébé pleurait, elle lui disait juste « c’est bientôt fini ». On n’est pas censé aimer un minimum les bébés quand on fait ce genre de métier ? Bref, il faudrait que j’écrive un article là dessus tiens 🙂
En tout cas, en effet, si tu ne la sens pas, change vite de gynéco !!!
mamancafeaulait dit
Je viens de lire ton histoire et mon conseil est de changer absolument de gynéco. Moi c’est ce que j’ai fait. J’avais une gynéco femme qui passait son temps à me rabaisser car j’avais des kilos en trop, elle me faisait mal pour un simple exam ,bref j’y allais à reculons. Et puis je me suis décidé, j’ai changé de gynéco. et c’est un homme, il est à l’écoute , lorsque j’ai eu des soucis il fut présent, bref la perfection. J’ai l’impression que les hommes sont plus à l’écoute et font plus attention. Je l’ai recommandé à plusieurs amies qui en sont ravis.N’attends pas trop car le temps file à une vitesse folle. Je te souhaite bonne chance
Ebea dit
Pour le suivi de grossesse et même pour un suivi classique gynécologique, je vais chez ma sage-femme. Tous les avantages sont réunis. Elle est juste à côté de chez moi, toujours à l’heure, on discute (on papote même !), tout est très simple, bien plus chaleureux que chez mon ancienne gynéco qui ne connaissait même pas mon prénom ou celui de mes enfants (bon, d’accord, on peut pas tout retenir, mais il suffit juste de lire le dossier de la patiente avant le rdv.. ). Tant que tout va bien et qu’il ne s’agit que de frottis et de contraception, ça suffit amplement. Par contre, elle me l’a bien dit, elle n’est pas gynéco, donc si elle décèle un truc, même un petit doute, je devrais aller voir un gynéco.
Je te conseille de changer rapidement. Il faudra peut-être en « essayer » plusieurs avant de trouver celui qui te conviendra. La confiance est extrêmement importante. Si aucune confiance ne s’installe, il ne ressortira rien de bon pour toi.
Bonne continuation
Nanakie dit
« Tant que tout va bien et qu’il ne s’agit que de frottis et de contraception, ça suffit amplement. »
Je ne comprend pas cette phrase :/ . Moi aussi je suis suivie par une sage-femme, et elle s’occupe parfaitement bien de mes frottis , m’a conseillé lors de mes difficultés avec ma contraception, m’a aidé dans le changement (passage pilule à anneau) et bien entendu effectue mes renouvellements… Et actuellement elle suit ma grossesse. Avec bien sûr la condition de me diriger vers un gynéco de sa connaissance si soucis il y a.
Ta sage-femme ne réalise pas les frottis? Qu’as-tu voulu dire?
Cyrielle dit
Personnellement, dans son commentaire je comprends que tant que tout va bien et qu’elle n’a besoin que de faire un frottis ou de renouveler sa contraception, un RDV avec une sage femme suffit et qu’elle n’a pas besoin d’aller voir une gynécologue. Ce qui veut bien dire que sa sage femme fait les frottis et le suivi contraception mais qu’en cas de problème elle devra aller voir une gynéco.
Ebea dit
C’est ça, ma sage-femme s’occupe des frottis, des poses de contraception, des suivis grossesse et des suivi gynéco classique. Si il devait y avoir un souci, alors elle me dirigerai vers un gynécologue.
Nanakie dit
Ah mais oui, j’avais lu « tant qu’il ne s’agit PAS de frottis » au lieu de « tant qu’il ne s’agit QUE de frottis »
Mea culpa !!! Je fais mon boulet, désolée 🙂 *vais m’acheter des lunettes*
Ciboulette dit
Selon moi Ebea nous dit justement que sa sage femme est parfaite pour réaliser les opérations « classiques » de type frottis ou prescription de contraception :Tant qu’elle n’a besoin que de frottis ou de contraception, sa sage femme est suffisamment compétente. En fait, sa sage femme fait exactement la même chose que la tienne Nanakie 😉
Elodie dit
Bonjour Laura,
Clairement j’irai consulté quelqu’un d’autre. Bizarrement, je me sentie écoutée uniquement avec des gynécos homme. Ils sont également plus doux, je n’ai jamais eu mal lors d’un examen alors qu’avec des femmes j’ai toujours eu des douleurs. Je suis suivie par le même gynéco depuis maintenant quasiment 10 ans, il a fait le suivi de la grossesse et mon accouchement et je ne changerai pour rien au monde.
Béné dit
Ma gynéco m’a fichu une pression monstre quand j’ai commencé mon suivi de femme enceinte, « pas un gramme pendant trois mois », puis casse bonbon sur le poids tout le long de ma grossesse. Je n’ai pris que 10 kilos mais ça n’a été que grâce au fait que j’ai rapidement arrêté de l’écouter.
Sinon j’ai aussi eu droit à une leçon de morale comme quoi c’était dangereux d’avoir un herpès labial pendant ma grossesse, comme si j’avais fait exprès de le choper (j’ai des herpès depuis que j’ai 6 mois, c*******), et elle m’a aussi laissé entendre que tout l’air que j’avais dans le ventre et qu’on entendait avec son petit appareil pour écouter le coeur de mon bébé était nocif pour la formation de ses oreilles parce qu’en gros, ça faisait trop de bruit.
Mon bébé a 4 mois et demi aujourd’hui et se porte à merveille, il entend super bien (presque trop, un vrai détecteur de mouvement), et est en pleine forme.
Avec chéri on veut commencer à essayer de faire le deuxième, j’ai pas cherché, je suis allée voir une sage-femme, conseillée par celle qui m’a fait la préparation à l’accouchement. J’ai eu un rdv et j’en suis sortie complètement ravie !!!
Faut pas avoir peur de changer, c’est ta santé et ta vie de couple puis de famille qui sont en jeux. C’est assez important ! Parles en autour de toi, à des copines de confiance, qui ont peut-être une gygy top pas loin ou une sage-femme compétente !
Courage !