Cela fait plus de 2 ans que Chloé et son chéri essaient d’avoir un enfant. Son problème ? Justement, il n’y en a pas… Voici son témoignage.
{Témoignage} Infertilité inexpliquée… L’attente sans réponse !
Août 2014, Nous partons pour un voyage de rêve en Polynésie. Sous les cocotiers et au bord du lagon nous nous décidons à arrêter la contraception pour essayer d’avoir un mini nous ! Nous sommes hyper confiants, limite trop ; « Avec la chance qu’on a, ça va marcher du premier coup ». Parce que oui, dans notre vie, nous avons toujours eu de la chance, beaucoup de chance ! Jusque-là, on avait une vie de couple modèle (#Couplegoal) ! De retour en France, j’arrête ma pilule et prends consciencieusement rendez-vous chez le gynécologue pour faire un bilan sanguin et vérifier que rien ne bloque. Un prise de sang plus tard, on me détecte une belle toxoplasmose… Sur le principe c’est bien, je n’aurai pas à m’en faire une fois enceinte, d’un autre côté on est obligés de tout stopper pendant environ 3 mois, le temps qu’elle s’en aille la coquine ! Déjà à ce moment-là, j’aurais dû me douter que rien n’allait se passer comme prévu…
Une fois Miss Toxo partie, on s’y remet ! Et là, les mois passent… Jusqu’à 6 mois, je ne m’inquiète pas, ça viendra ! Et puis quand même, je m’inquiète alors je retourne voir la gynécologue « C’est psychologique mademoiselle, détendez-vous et faites l’amour ! »…On voit bien qu’elle n’a jamais galéré à avoir un enfant elle ! 18 mois et un psychologue plus tard, la gynécologue décide (enfin) de nous faire faire des tests. Moi, intérieurement, je prie pour qu’on nous trouve quelque chose. Ça viendrait expliquer le pourquoi du comment. Mais non, comme nous sommes des gens « chanceux », nous n’avons rien : tous les feux sont au vert !!! Je me demande aujourd’hui si ce n’est pas pire de « rien avoir » parce que du coup, tu t’en veux beaucoup plus à toi-même « Si c’est pas mon corps, c’est forcément ma tête ! ». Sauf que la tête, pour la soigner et la comprendre, accroche-toi !
Entre-temps, il y a les copines qui tombent enceinte, elles ! Celles qui ne savent pas ce qu’est la douleur d’attendre un enfant qui ne vient pas. Chaque annonce de grossesse est une torture « souris, Chloé, souris ! ». Je suis malheureuse car en plus de ma souffrance, je me sens coupable de ne pas me réjouir pour mes amis ou ma famille. Je pleure toute seule en silence pour ne pas blesser ou gâcher le bonheur des autres. J’en veux à un dieu auquel je ne crois même pas « Eux, ils ont déjà un enfant, pourquoi tu leur en donnes un deuxième et moi rien, hein pourquoi ????? ». C’est pathétique !! Et puis il y a les amis, bienveillants bien sûr, qui ne savent pas gérer cette situation, ni quoi dire « c’est dans ta tête non ? » ; « t’es quand même quelqu’un de stressée à la base, détends toi ! » ; « Tu sais moi je connais quelqu’un qui a attendu 8 ans ! » et celle qui décroche la palme d’honneur : « Moi, j’aurais jamais pu attendre comme toi ! »… Parce que tu crois que je l’ai voulu ???????
Donc on continue d’attendre, impatients bien sûr ! Dans la vie, j’aime tout contrôler, tout prévoir, tout planifier et là, je ne contrôle RIEN DU TOUT ! Alors pour me rassurer, au bout de 18 mois d’essais infructueux, je fais des pieds et des mains pour avoir un RDV dans une unité de PMA. On nous explique qu’on va nous donner un coup de main en faisant une stimulation ovarienne : Trop coool !!!!! Moi dans ma tête ça à l’air simple, j’ai l’impression qu’on va me mettre un bébé dans le ventre sans que je n’ai rien à faire !… Je suis loin, très loin de la réalité ! Le premier traitement se passe à peu près bien. Je réagis bien aux piqûres, on a des rapports aux moments voulus (sans aucun plaisir puisque ce n’est pas naturel mais ça, on s’en fout hein ?). Pourtant à la fin du mois : RIEN. Donc on enchaîne sur un deuxième cycle. Et là, c’est le drame ! Mon conjoint se met un pression incroyable et nous n’arrivons plus à avoir de rapports. Non seulement la machine ne fonctionne pas mais en plus, l’envie n’est plus là ! J’arrive un matin en larmes à mon rendez-vous avec la gynécologue, je craque complètement, je n’en peux plus de ce poids, de cette attente, de ces déceptions de cette colère qui monte en moi et du coup (pour me consoler sûrement) elle me fait comprendre avec un tact digne d’un tractopelle que « je perds mon temps et mon argent… allez voir un sexologue plutôt », classe pour un gynécologue qui prend en charge des PMA…
A ce moment-là, je décide de tout stopper ! Nous sommes en train de nous détruire, de détruire notre couple car sans le vouloir, nous nous en voulons mutuellement de ne pas y arriver. Chacun ni peu rien, mais quand on a personne d’autre à blâmer, comment fait-on ? Donc STOP !
Depuis 3 mois, nous ne prenons plus de traitement et je dois avouer que nous revivons. Nous nous sommes retrouvés intimement, nous voyageons, nous vivons tous les deux heureux. Mais l’ombre est toujours là, chaque mois, tous les 28 jours (parce que bien sûr, la femme chanceuse est hyper bien réglée !). D’un naturel très optimiste, tous les mois je continue à y croire (on sait jamais hein !) et donc tous les mois, la chute est terrible ! J’ai tout testé : acupuncteur, ostéopathe, thérapeute, reiki,… Aujourd’hui je suis perdue. Est-ce qu’il faut que je reprenne un traitement ? est-ce que ça viendra naturellement ? bref je ne sais plus quoi faire… Alors j’attends, espérant chaque mois un miracle qui, je l’espère, arrivera un jour !
Un grand merci à ce blog, à vos témoignages qui nous font sentir un peu moins seule dans cette épreuve ! Si certaines veulent partager avec moi leur parcours, ça sera avec plaisir !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Aurélie. M dit
Tous ces témoignages me font penser à mon parcours… cela fera 3 ans en juillet que j’ai arrêté ma pilule et toujours pas de bébé ! Cependant, il y a 2 ans j’ai réussi à tomber enceinte suivi malheureusement d’une fausse couche à environ 1 mois et demi. Depuis rien du tout. Mon mari et moi avons passé tous les tests et rien ne s’est révélé d’anormal, depuis peu j’ai commencé la stimulation sous clomid et ovitrelle en novembre qui n’a pas fonctionné et en janvier j’ai commencé les piqures de Gonal + déclenchement à l’ovitrelle dont je sais qui n’a pas fonctionné non plus puisque mes règles doivent arriver mardi et depuis lundi j’ai quelques spotting comme j’ai d’ailleurs à chaque cycle avant mes règles…
Comme beaucoup qui sont dans le même cas que moi, je suis triste et en colère que ce soit aussi compliqué, en colère lorsque j’apprends que des connaissances et/ou proches tombent enceinte, ne penser et vivre plus que pour ça …c’est usant ! J’ai commencé à consulter une psy dans l’espoir de lâcher prise plus facilement et me vider la tête, on verra bien où cela me mène. J’ai aussi vu une magnétiseuse mais je ne sais pas si ça a pu être bénéfique ou pas. Quant à mon traitement de stimulation, mon gynéco m’a conseillé de tester sur 6 mois et de passer directement aux FIV si ça ne fonctionne pas. J’avoue que les FIV m’effrayent un peu vu la lourdeur du processus alors je croise les doigts très fort pour que le traitement à lui seul fonctionne !!
Nina dit
Je reconnais que la situation est difficile, je pense maintenant à un échec qui se répète chaque mois … depuis 20 mois pour ma part….
Et pourtant je pense mieux relativiser que celles qui ont déjà eu leur bébé et qui me dise « n’y pense pas tu vas te bloquer » …
L’échec de voir ses regles tous les mois, on passe pourtant des examens se, avec succès ! , mais cette étape de la vie, on ne peut l’influer de trop… a notre grand désespoir !
Bon courage à toutes et à tous
gt dit
bonjour Chloé,
ton histoire me fait exactement penser à la mienne. Il y a deux ans, avec mon conjoint nous nous décidons à avoir un mini-nous. Comme toi, nous nous disons que ça va aller vite, mais voila les mois, les années passent et rien. Autours de nous, les bébés naissent, la famille nous met la pression… nous avons donc décidés de prendre un rdv avec un gynéco en septembre dernier… après quelques tests (hystérographie, prises de sangs, spermogramme….) rien ne cloche ! La gynéco nous propose donc une stimulation ovarienne via gonal F et ovitrelle…. premiere stimulation en novembre, ça ne donne rien….. deuxième stimulation en décembre…. toujours rien, j’en pleure! En janvier, nous décidons de faire une pose et de reprendre en Février. Arrivé mi-janvier, quelques jours de retard mais rien d’inquiétant car j’ai des cycles super irréguliers (genre de 26 à 36…), je décide tout de même de faire un test sans grande conviction : et la à ma grande suprise POSITIF !!! j’ai du mal à y croire, je file à la pharmacie racheter deux autres tests…positifs aussi! me voila enceinte de 7sa aujourd’hui……
La nature est tellement étrange parfois…. alors ne désespère pas, ça viendra un jours ou l’autre
Althéa dit
Bonjour Chloé, j’ai attendu trois ans avant d’avoir un test positif. Tous les examens montraient que tout était au vert. J’ai tout essayé aussi, acupuncture, hypnose, ostéo, etc. J’ai désespéré devant toutes les grossesses des copines, et quand ma meilleure amie a accouché de son deuxième, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et je n’ai pas été voir le bébé, en me sentant bien coupable. Je faisais parallèlement une formation en psychothérapie. Entourée de psy, chacun essayait de me trouver une explication psy à cet enfant qui ne venait pas… Je ne pouvais voir ni femme enceinte, ni nourrisson. Et mon mari ne comprenait absolument pas que je me renferme ainsi. Ma mère s’était mise dans la tête que probablement nous avions trop de perturbateurs endocriniens dans notre environnement, elle a voulu remplacer tous mes tupperwares par des trucs en verre… Je trouvais que tout était intrusif, jugeant. Et je me sentais seule. Vraiment seule. Un jour, sans que je n’ai rien lâché, après une énième séance d’ostéo, j’ai enfin eu un test positif. C’était juste formidable. 1 mois après, je faisais une fausse couche. je me suis effondrée. Et le mois suivant, alors que je pleurais encore tous les jours, j’étais de nouveau enceinte.
Ma fille est arrivée, après trois ans et 9 mois d’attente. Et mon fils est arrivé très vite ensuite, je ne me suis pas méfiée, et la machine était bien enclenchée. A mon grand soulagement, je n’ai pas eu à revivre ça pour le deuxième… Je n’oublierai pas ce passage de ma vie.
Avec tous mes encouragements et mes vœux de bonheur pour la suite,
Lilin dit
Bonjour,
J’ai mis un an avant d’avoir mon enfant et je suis tombée enceinte le mois où j’ai pris de la macapure (réputée pour booster la fertilité, la sexualité et avoir des cycles harmonieux). Mon compagnon prenait de la vitamine c en poudre (à acheter en boutique bio et non en pharmacie) pour booster ses spermatozoïdes.
La semaine où je suis tombée enceinte, j’avais également fait une séance d’hypnose ericksonienne pour m’aider au cas où ce serait justement psychologique…
Et bim, enceinte (alors que je suis aussi censée avoir des ovaires polikystiques) !
Je ne pourrais te dire ce qui a marché précisément mais l’ensemble de ces actions à porté ses fruits.
Essaye tout ce qui est possible !
De tout coeur avec toi !
HANG Kia dit
Bonsoir Chloé,
Ton histoire m’a beaucoup touchée. Je ne sais que te dire. Ca me fait beaucoup de peine pour vous deux.
Mais je suis contente que vous ayez pu vs retrouver. Comme tu dis, qui sait ? Peut-être un jour quand vous ne vs y attendrez plus…
J’ai 38 ans et je ne sais pas si j’aurais un jour un enfant non plus. Mes ovaires sont « fainéants » dixit la gynéco après mes analyses. C’est plutôt normal vu l’avancement de mon âge… Oui je me la fais vieille, c’est sûr ! Mais la vie fait qu’on ne choisit pas ce que l’on veut quand on le veut.
J’espère que pour toi, pour toutes les filles de ce forum, pour d’autres et pour moi, nous obtiendrons ce que nous désirons le plus. Si malheureusement, cela ne devait pas arriver, ne vous effondrez pas, il faudra trouver la force d’être heureuse autrement. Je me le répète intérieurement comme un mantra comme pour me « protéger » si jamais, je ne devais enfanter.
Je te souhaite beaucoup de courage et je croise les doigts pour toi.
Kia
Juliette dit
Bonjour,
Je ne sais pas si vous l’avez déjà fait ou non, mais je vous conseille de changer de gynécologue… Demandez un deuxieme, voir un troisième avis. Les médecins ne sont pas infaillibles, l’erreur est humaine et en plus de ça le feeling n’a pas l’air de bien passer avec la votre, ce qui est à mon sens une raison deja largement suffisante pour aller voir ailleurs.
Nous sommes en essais bébés depuis 1 mois seulement et la mienne nous a tout de suite souhaité lors de la visite de préconception qu’une jolie surprise nous arrive mais nous a aussi dis que si d’ici un an il ne se passait rien il faudrait revenir la voir.
Jai eu des soucis de santé il y a quelques temps (bien avant nos essais, qui n’impactent en rien la fertilité et qui ne sont pas du tout des problèmes gynécologiques) et jai du attendre le 3eme médecin (merci super docteur <3) après 2 ans d'examens en tout genre pour que celui-ci fasse enfin le bon diagnostic, découvre ma maladie et me prescrive un traitement. Il faut croire en son instinct, nous sommes les mieux placés pour savoir quand quelque chose ne va pas.
Je vous souhaite énormément de courage et une jolie surprise tres bientôt.
Amanda dit
Votre commentaire me touche terriblement
Ce blog est juste fantastique car nos histoires à toutes nous rassurent… OUI nous ne sommes pas seule …
Avec mon mari nous sommes en essai bebe depuis 18mois et tjs rien
Des soucis médicaux mais les RDv s enchaînent avec une tel lenteur que l on désespère
On se sent seul, incompris
Le tout parsemé de proches qui tombent enceinte comme par magie (« Ca n était pas prévu » ou « WAOU cest allé tellement vite je comprends pas » ou, version la pire chose à entendre: « j’en ai marre d etre enceinte j’ai mal partooouuuut » -ta G**** toi au moins tu es enceinte !!!- )
Je me suis personnllement réfugiée dans la sophrologie
Cet instant qui permet de penser juste au moment présent et nous amène un bien etre profond
L’espace de qq minutes l esprit est sur « pause » et le corps est moins soumis aux pressions exterieurs
Pensez y, ce n est pas un médicament ni une médecine mais une pratique naturelle bénéfique au quotidien
Alors oui c’est vrai parfois on en a marre de tout quand même et on a envi d hurler mais parfois mettre la vie sur pause fait du bien…
Je vous souhaite bon courage a toutes … On y arrivera !
CL dit
Je suis en protocole de fiv actuellement .
Après deux ans d’attente aujourd’hui.
Pour nous le problème a été détecté , pas évident non plus de mettre le doigt sur un problème pour celui qui le porte …
Pour le moment ce parcours nous renforce jour après jour.
Nous avons eu la chance d’être vite pris en charge.
Mais tout est très médicalisé .
Nous sommes partis directement en fiv après nos résultats d’examens.
La première a échoué mais nous a donnnés plusieurs embryons .
Le second transfert a pris : enceinte en novembre 2016. Le bonheur absolu. Pour nous c’était bon, nous étions montés dans le train.
Pourtant j’ai fait une fausse couche à 11 semaines de grossesse.
L’epreuve la plus dure que nous ayons eu à vivre sans aucun doute .
Neanmoins, on se dit qu’on se rapproche un peu plus du but à chaque fois .
Nous repartons pour une nouvelle stimulation pour le dernier embryon restant….
Soyez soudés. Porter ce désir d’enfant sans le concrétiser est très difficile . Comme toi j’ai toujours été plutot chanceuse , mais là je suis confrontée à une montagne et je ne sais pas comment la gravir .
Nous gardons espoir et c’est ce qui nous fait repartir aujourd’hui.
Un jour ça marchera . Nous aurons notre famille d’une façon ou d’une autre.
Nadia dit
Bonjour Chloé . ton histoire ressemble un peu à la mienne..infertilité inexpliquée , j’ai tout essayé aussi : PSY, acupuncture ,… puis un jour (1and et demi plus tard) j’ai décidé de changer de gynéco et de passer en privé , résultats : au bout de 3 mois je faisais ma première FIV ( j’ai 37ans) et je suis tombée enceinte dans la foulée! Moi aussi la gynéco m’avait dit de de me détendre.. mes copines qui tombaient enceinte … les remarques à la con . ça a été si dur et le parcours PMA est difficile pour tout le monde !! Pour m’aider j’ai parlé avec une copine d’une copine d’une copine .. qui était passée par là et j’ai lu le livre » guide pour les couples infertiles » de Audrey Leblanc et Audrey Malfione. je te le conseille vraiment, il aide à « relativiser » même si c’est la dernière chose que tu as envie d’entendre. Bon courage Chloé!
Babyatoutprix dit
Bonjour, je viens de lire ton témoignage et je voulais te dire que tu n’es pas seule. J’ai mon histoire sur ce blog également « apres 30 mois d’essais, je dois arrêter les essais bébé car je vais me marier ». Je comprends ce que tu ressens. Même si nos vécus sont différents, la souffrance, la solitude et la colère sont quand même présents. Il n’y pas vraiment de mots qui pourront t’apaiser ou te rassurer mais le fait de savoir qu’on n’est pas seules, ca peut aider parfois. Ma meilleure amie (qui ne voulait pas franchement de bébé … « je me suis mariée du coup, c’est LA SUITE LOGIQUE ») est tombée enceinte en 3 mois. Aujourd’hui, ca fait 8SG pour elle et même si je l’aime, j’ai envie de la frapper, de lui hurler dessus et de l’insulter de tout les noms. Je n’arrive plus à sourire et à faire les efforts. Je te comprends. Accroches toi à ton couple, accroches toi à l’homme que tu aimes et essayes de vivre. C’est difficile mais il n’y qu’à deux que vous pourrez avancer. On dit qu’il faut voir le positif là où il y a le mal, alors, je te dirais de m’en profiter pour resserrer les liens avec ton chéri, d’apprendre à communiquer ensemble sur vos angoisses et vos peines à cause de bébé, et surtout, de rester solidaires quoi qu’il arrive. Ces épreuves ne feront que renforcer votre couple, il sera inébranlable et quand votre bout de chou sera là, vous saurez faire face à tout ! Et vous aurez eu le temps de réfléchir à l’éducation, à comment choyer votre bébé et vous serez des tops parents. Même si l’attente est sure et longue, il faut continuer à s’accrocher ! Courage
Katie dit
Ton commentaire me touche énormément car nous sommes en plein dedans mon mari & moi, nous sommes 16mois d’essais sans rien .. donc prise de sang pour moi et plusieurs problèmes à régler car contrairement à toi je ne suis pas chanceuse ^^ mais je reconnais que savoir qu’il y a quelques chose qui bloque est à la fois inquiétant et rassurant car on ce dit que ce n’est pas dans notre tête alors j’imagine ce par quoi vous passez toi & ton conjoint …
Les phrases en tout genre on a eu aussi » tu es trop stressé », « tu y penses trop », j’ai mis plusieurs année à avoir un enfant moi et regarde ça a marché faut être patiente! », « ça arriveras en temps et en heure c’est juste pas le bon moment » et la meilleure « moi j’ai changé de compagnon pour avoir un enfant tu devrais y réfléchir »…. a un moment Damien & moi avons décidé de tout simplement dire stop à ces gens là et à ne plus leur parler !
Et puis en 1an nous avons 2 amies et ma belle soeur qui sont tombées enceinte, la 1ere en 2mois, la 2eme dès le 1er cycle et la 3eme en 10jours … autant te dire que ton sentiments de peine je le connais, j’ai fait comme toi, j’ai sourie devant et pleurer derrière… Aujourd’hui les bébés sont nés et vont bien et je suis heureuses pour elles mais l’incompréhension reste totale.
Du coup nous avons décidé comme toi de profiter, de nous retrouver et d’avancer et nous espérons qu’un jour je porterais un Mini-nous. ..
En tout cas je te souhaite de tout coeur de connaître ce bonheur et bon courage à vous 2 !
Camomille dit
Bonjour Chloé 🙂 je suis exactement au même stade que toi et partage les mêmes réflexions de ton article. Je suis moi aussi une femme chanceuse régulière 🙂 qui plus est, est déjà tombée enceinte par erreur il y a très longtemps. Je m’étais tellement dit que ce serait facile quand je voudrais, que la nature me fait un pied de nez depuis 16 mois.
Et puis cette pression sociale m’est insupportable : en ce moment même je me demandais si je n’allais pas compter le nombre de fois où l’on me demande si je souhaite avoir un enfant. Cela va de la voisine que j’ai croisé une fois, en passant par la stagiaire de mon équipe, pour finir par ma mère qui lâche sur facebook sur une photo de moi « Ca y esttttttt je vais devenir mamie » !
Surtout que je trouve que dans cette épreuve on se sent très seule. L’entourage a du mal à comprendre et ils vont tous de leurs conseils bien entendu très maladroit. Moi aussi on me répète que je suis anxieuse que je n’ai qu’à lâcher prise … Facile à dire et ultra culpabilisant.
De notre côté nous n’avons pas encore fait les examens, et je viens de me faire opérer d’une malformation. Mais en attendant j’essaie de pratiquer un peu l’hypnose sur le lacher prise & la pensée positive. D’ailleurs il vaut mieux dire « et pourquoi pas moi » plutôt que « et moi rien » … cela nous met dans une situation de dévalorisation. On verra bien …
Par rapport à ta situation je comprends que tu aies tout arrêté – je te dirai de profiter de ta vie telle qu’elle est aujourd’hui. Mais je n’ai pas d’autres conseils – sauf que je comprends ta situation 🙂 Bon courage
Alexa dit
Bonjour Chloé, j’ai vécu ce parcours par procuration puisque le bébé miracle c’est moi ! Mes parents ont une histoire similaire, aucune raison médicale à l’infertilité, ils ont alors entamé un parcours de PMA avec une stimulation ovarienne, puis des FIV… après 4 années, je suis née alors même que le protocole médicale n’avait pas été respecté cette fois-ci et qu’ils pensaient n’y avoir aucun espoir 😉
Puis s’en est suivi des années supplémentaires pour agrandir la famille, nous étions alors 3 embarqués dans cette bataille à attendre le petit frère ou la sœur tant désiré qui n’est jamais arrivé par la voie biologique… mais d’autres solutions existent lorsque l’on veut accueillir un enfant dans son foyer !
Je veux vous donner un message d’espoir et te dire ô combien il est important de préserver votre couple qui sera le socle de cette famille que vous construirez… Il est encore tôt, mais réfléchissez peut être aussi aux autres solutions pour devenir parent : peu importe la méthode utilisée pour fonder une famille tant qu’il y a de l’amour <3
Sev dit
Je te comprends tellement. Nous avons essayé d avoir bébé 2 pendant 5 ans. J’ai fait tout une série de tests. Qui révèlent que tout fonctionne parfaitement. En attendant, j’ai fait 3 fausses couches et notre relation de couple en a terriblement souffert. Nous ne voyons pas les choses de la même façon. Et ne souffrons pas toujours sur les mêmes choses. Au bout de 5 année j’ai décidé d arrêter. Et c’est là que bébé est arrivé. Alors, il y a certainement du psychologique. Mais je me dis quand même que ça ne peut pas tout expliquer… Je ne peux que vous envoyer du courage….
Aurélie dit
Que dire ? Je suis passée par là également, sans recours Pma et avec un périple un peu moins long que le tien. Je ne vais pas te faire le coup du » moi aussi et quand j’ai arrêté d’y pensé, ça a marché », parce que j’ai détesté cette phrase , les » c’est dans la tête » et autres « vous avez perdu le mode d’emploi ? » (Toujours dit avec tellement de tact). Parfois, le côté surmédicalisation n’est pas forcément une solution, car manifestement vous n’avez pas de problèmes de ce côté. Je t’encourage vivement à ne pas désespérer et à ne pas rester seule. Ne te blâme ni toi, ni ton mari. Essayez de passer de bons moments ensemble et continuez à vous aimer. Plein de courage dans cette épreuve, car oui ça en est une.
Jj dit
J’ai vécu la pma et ce n’est pas facile tous les jours mais il ne faut pas lâcher! Vous vous aimez et maintenant que vous vous êtes retrouvés, reprenez le chemin de la pma. Si la seule stimulation n’a pas marché, passez à l’insémination artificielle et si ça ne fonctionne toujours pas, passez à la fiv. Bon courage et ayez confiance! Et surtout réconfortez vous mutuellement, ce n’est ni la faute de l’un, ni la faute de l’autre!