Que vous soyez la future maman, la future marraine ou juste une très bonne amie soucieuse de fêter l’arrivée de bébé, peut-être avez-vous envie d’organiser une baby-shower. Mais si vous n’en avez jamais organisé ou si vous n’y avez même jamais participé, vous vous demandez sûrement en quoi cela consiste, et ce qu’il faut faire pour tout préparer. Pas de stress, je vous explique comment organiser une baby shower en deux temps, trois mouvements.
Qu’est ce qu’une baby shower ?
Une baby shower est une petite fête organisée en l’honneur de la future maman (et de son bébé) par ses proches. La mum-to-be se retrouve avec ses amies et proches pour passer un moment privilégié à échanger autour de la maternité.
Que faut-il prévoir pour planifier une baby shower ?
Où organiser une baby-shower ?
Traditionnellement, on organise la baby-shower chez la future maman. Mais la baby-shower peut se faire chez soi ou pourquoi pas en extérieur (la mienne dans la forêt est à découvrir ici, c’était top). La fête dure en général un après-midi (toujours à adapter en fonction de la forme de la future maman). Comme pour tout il n’y a pas de règles. Pour ma baby-swower par exemple, j’avais envie de me retrouver dans la nature. J’ai donc proposé à mes amies de faire un petit pique-nique en extérieur. Nous nous sommes retrouvées en fin de matinée et après nous être préparées grâce à une maquilleuse venue nous donner un cours de ravalement de façade (merci les cernes quand tu es enceinte), nous avons mangé puis sommes parties dans la forêt afin de faire la séance photo.
Quand organiser une baby-shower ?
La baby shower est organisée vers le 7ème ou 8ème mois de grossesse, bien avant la date prévue d’accouchement. Trop tôt pendant la grossesse, c’est à éviter à cause des risques de fausse-couche, et trop tard également car on ne sait jamais quand va accoucher la future maman.
Qui inviter à sa baby-shower ?
Vous pouvez inviter une dizaine de personnes proches : amies, sœurs, cousines, personnes de la famille (belle-maman etc etc…)… mais je vous déconseille d’y convier trop de monde pour ne pas épuiser la future maman (déjà bien assez éreintée par le simple fait d’être en train de fabriquer un être humain à partir de son propre corps). Souvent il n’y a que des femmes qui sont présentes ç cette jolie fête, mais rien n’empêche au futur papa et à ses amis d’être là.
La décoration d’une baby-shower
Ce qui est sympa dans une baby shower c’est de prévoir une décoration un peu originale qui correspond à la future maman. Non vous n’êtes pas obligée de tout faire en rose layette, bien au contraire. Pour la mienne par exemple, c’est la décoratrice Elisabeth Delsol qui s’en était occupée. On était parties sur une ambiance rustique et automnale (puisque c’était en octobre), avec des caisses en bois, des fleurs de saison, des fougères, des gourmandises de saison… bref quelque chose qui me ressemblait vraiment et le résultat était magique ! A vous de voir, en fonction de la saison, de l’endroit où vous ferez la baby shower ce qui correspondra le mieux niveau déco.
Les animations d’une baby-shower
On ne va pas se mentir, l’animation principale c’est le buffet. Parce qu’une future maman c’est une gourmande. Alors sauf si elle fait du diabète gestationnel (dans ce cas-là il vous faudra faire preuve d’ingéniosité pour trouver des mets autorisés qui lui feront plaisir), on se lâche sur les gâteaux, les cupcakes et les douceurs en général. Pour ma baby shower, c’était Kathy Kolibry qui avait géré, mais vous pouvez très bien demander à chaque participante d’emmener quelque chose. Ensuite, vous pouvez prévoir des jeux (paris sur le sexe du bébé, dégustation de petit pot à l’aveugle etc…) ou sinon miser sur des activités plus originales. Nous avions par exemple fait de la peinture sur Body. J’avais acheté plein de petits body pour bébé ainsi que de la peinture pour textile et j’avais demandé à mes amies de customiser les layettes pendant que je faisais mes photos de grossesse. Le résultat était un vrai carnage mais on a bien rigolé !
Et si on organisait une séance photo pour la future maman ?
Par exemple j’avais prévu une séance photo avec Sandra Hygonnenc l’après midi, donc le matin j’avais demandé à une maquilleuse (Alice de Beauty Bike) de venir pour nous apprendre nous faire toutes belles. Tout le monde avait adoré. Et pendant que je faisais mes photos seule dans la forêt, j’avais laissé aux filles des body, de la peinture et des pochoirs pour qu’elles les customisent. Ça a été un carnage et bien sûr tous ces body n’ont servi que de tenue de secours mais je les ai quand même gardés car c’est un merveilleux souvenir.
Faut-il offrir un cadeau à la future maman lors d’une baby-shower ?
Bien évidemment, rien n’est obligatoire, j’avais demandé à mes amies de ne rien m’offrir mais chacune fait comme elle le sent (elles ne m’ont de toute façon pas écouté). Vous pouvez choisir quelque chose qui est sur la liste de naissance (sac à langer, chaise haute…), un gâteau de couches (mais bon ce n’est as très joli et pas très glamour) mais sinon, ce que je préfère c’est offrir à la future maman une jolie une séance photo de sa baby shower. Ses meilleures amies sont réunies, elle est belle, toute pomponnée et la grossesse est tellement une étape magique de la vie que ce serait dommage de ne pas l’immortaliser. Le prix des séances photo varient, en fonction de la durée et surtout du photographe, n’hésitez donc pas à demander des devis.
Le plus beau cadeau que vous pourrez faire à une future maman c’est de bien l’entourer pendant sa grossesse. Être attentive, la soutenir… c’est grâce à cela qu’elle sera sereine pour l’arrivée du bébé… voilà un beau moyen de lui prouver votre amitié !
Crédit photos : Sandra Hygonnenc
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Merci encore pour le partage d’idée. Merci beaucouuuupp 🙂
J’ai lancé l’idée d’une babyshower pour une amie il y a bientôt deux ans! J’ai donc consulté la soeur et la belle soeur de la future maman (RA-VIES!!!), et checké avec le papa pour les invitées. Et bien, une seule personne a un peu tout cassémme quoi finalement les invités jouent beaucoup!
« ah mais tu veux tout faire » (euhhh non, vu que je lance le projet, je propose juste des idéesgique, non?), j’ai fait un gâteau de couches et un kit de survie pour la maternité (sachant que je n’ai pas d’enfant, c’était vraiment un truc humoristique à la base)
La fille en question avait ses activités, ses cadeaux, ses idées, comme chacune d’entre nous, mais elle a passé l’aprem à tirer une tête d’enterrement, et est partie tôt, du coup n’était pas sur les photos souvenirs avec le future maman!
Nous avons passé une super après midi car on a ignoré ses remarques déplacées et la maman en a aussi profité un max ! Heureusement, on a sauvé les meubles, d’autant que la maman ne s’y attendait pas du tout ! OUFFFFF !!!!
Chez nous aux Etats-Unis, la baby shower est vraiment l’occasion pour la future maman de recevoir les cadeaux dont elle a besoin avant la naissance du bebe (cosy, vetements, bavoirs…). Souvent il y a une liste de naissance que les invites doivent consulter histoire que la maman ne recoive pas cinquante peluches et pas de baignoire de bain. Par contre, peu de cadeaux de naissance sont faits par la suite, la baby shower est LE moment ou l’on offre les cadeaux.
Le principe est le meme decrit dans l’article, mais c’est tres oriente « cadeaux ».
D’ailleurs, « shower » fait reference a la « pluie de cadeaux » que la maman va recevoir. Pour un second bebe, on parle de « sprinkle » (saupoudrer de cadeaux).