Pourquoi y a t’il de la publicité sur ce blog ?
Le blog La Mariée en Colère accueille chaque mois plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques. Il fait travailler 5 personnes (pigistes, community manager, webmasters, SEO…) et est donc une vraie entreprise.
Sur ce blog, il y a de la publicité, c’est un fait : bloguer est mon métier et pour que chaque jour je puisse le faire vivre et rémunérer mes collaboratrices, nous devons avoir un business model viable, qui passe par la publicité. Quand vous vous levez le matin et que vous allez travailler vous demandez un salaire en échange ? Nous, c’est pareil. Et la seule solution pour pouvoir gagner notre vie est de mettre, sur notre outil de travail, de la publicité. Enfin non, ce n’est pas vrai, il y aurait bien une autre solution mais je m’y refuse catégoriquement puisqu’elle consisterait à rendre le blog payant pour les lectrices (comme si vous achetiez un magazine). Mais moi je veux que le blog reste ouvert à toutes, parce qu’il aide de nombreuses femmes en détresse ou à la recherche de bonnes idées à trouver du réconfort et que ce n’est sûrement pas à elles de payer.
Alors, nous préférons demander une rémunération aux professionnel ·les plutôt qu’aux lectrices, donc nous publions de la publicité. Ici et sur les réseaux sociaux. Mais pour moi, la publicité n’est pas forcément quelque chose de négatif, voilà pourquoi :
Tout d’abord parce qu’elle est sélectionnée. Je ne fais pas de pub pour tout et n’importe quoi et refuse d’ailleurs de nombreux contrats qui ne sont pas en accord avec les valeurs que je veux transmettre sur ce blog (si si je vous jure). Quand un marque veut m’envoyer un « cadeau » je précise toujours qu’il n’y a aucune garantie d’article en échange mais peut-être, éventuellement, une publication Instagram si le produit me plaît (si je l’utilise vraiment pourquoi pas ?). Je ne dis pas qu’un produit est top si je le trouve naze, ça n’aurait aucun sens. Les publicités publiées sur le blog sont simplement des marques, des produits ou des services qui m’intéressent (et qui donc vont intéresser les lectrices) mais pour lesquels je demande à la marque une rémunération pour la publication sur le blog, parce qu’il faut rémunérer la personne gérant la partie community management ou la pigiste qui écrit l’article quand ce n’est pas moi directement., Ecrire un article demande du travail, gérer une communauté aussi importante est un travail à temps plein qui mérite une rémunération.
Parce qu’ensuite il y a publicité et publicité. Les articles sponsorisés sont indiqués clairement avec ce petit logo en bas de chaque article :
Cela n’indique pas que je fais de la pub qui n’a rien à voir avec mes lectrices et que je prends des tunes pour prendre des tunes, mais cela me paraît normal à partir du moment où une marque vend quelque chose qu’elle paye pour faire de la publicité. Si c’est une ONG ou une association à but non lucratif qui est en rapport avec ce que je fais je n’ai aucun soucis à offrir des abonnements dans l’annuaire, mais à partir du moment où leurs produits sont payants pourquoi est-ce-que moi ce serait gratuit ? Et à partir du moment où leurs produits sont intéressants pour mes lectrices pourquoi me priver d’en parler juste parce que c’est considéré comme de la publicité ? Si je ne faisais pas payer l’article ce ne serai pas de la publicité mais comme c’est un article sponsorisé on pourrai me le reprocher ? A partir du moment où en plus c’est indiqué (chose qui n’est pas faîte sur de nombreux autres blogs), quel est le soucis ?
Les liens affiliés.
Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le blog, il y a des liens affiliés (nous percevons une commission lorsqu’il y a un achat après un clic, ou une rémunération quand vous cliquez) et je vais vous avouer pourquoi : parce que mettre le lien vers le produit d’une boutique ne m’oblige pas à demander à chaque photographe son copyright. Et oui, les boutiques sont contentes lorsque l’on met un lien vers leur site, alors que si je prends une photo d’un ·e photographe sans la lui demander, j’ai de grands risques de me faire taper sur les doigts. Les pros ont raison, c’est leur travail et eux aussi doivent être rémunérés pour, mais quand je fais une sélection d’inspirations et que sur Etsy il y a plein de photos que je peux utiliser en mettant juste un lien qui renvoie vers la boutique, qu’en plus cela plaît aux lectrices et qu’elles achètent nous gagnons une commission dessus (sans que cela ne vous coûte bien sûr pas plus cher), pourquoi nous en priver alors que ça me prends beaucoup moins de temps que d’aller rechercher à qui appartient cette photo, si j’ai les droits du photographe, des marié ·es etc… ? Et si je publie une photo je devrai mentionner le photographe donc ce sera également de la publicité non ? Donc je gagne du temps, des fois de l’argent et utilise plutôt les photos des boutiques. Car les publications ne sont pas « que » de la publicité, ce sont surtout des inspirations pour les lectrices, elles permettent de lancer un débat, ou que chacune donne son avis, nous raconte ses préparatifs ou des anecdotes avec son enfant, donner de bonnes idées… je mets des photos pour illustrer, parce que si je parle de chaussures ou de vêtements ou de déco sans mettre aucune photo l’article n’aura aucun intérêt, donc quelle serait la différence entre un lien vers la boutique ou un lien vers le site d’un ·e photographe ? Puisque ce qui est important c’est qu’aux lecteur ·ices cela ne coûte rien ?
La publicité sur les blogs n’est pas quelque chose de négatif, il y a de la pub dans les magazines, à la télévision, à la radio… et donc sur Internet. Je le répète, les articles sponsorisés sur le blog sont indiqués comme tels et si ce n’est pas le cas pour les liens affiliés c’est également parce que je sais que cela va intéresser les lectrices, sinon, puisque ce n’est qu’une paiement à la commission cela n’aurait aucun intérêt.
Merci pour votre compréhension.
Célia dit
Menfin… Je suis choquée en fait, car si j’ai bien compris tu dois te justifier auprès de certains lecteurs de faire de la publicité… Mais zut à la fin, il faut bien que tu vives! Et en plus tes pubs moi je les aime bien, elles ne m’ont jamais posé de problème! Comme tu le dis, elles sont en rapport avec le blog, et les pubs que tu mets eh bien je trouve qu’elles s’intègrent super bien au blog, Même question pub, tu fais en sorte que ça soit intéressant pour nous!
Et les articles sponsorisés…. 2 solutions : soit les lectrices sont concernées actuellement et tu peux donc tout en faisant vivre ton affaire permettre à certaines de trouver ce qui leur faut, soit ça peut servir plus tard ou donner des idées… Soi ça n’intéresse pas du tout la lectrice, et dans ce cas elle n’a qu’à passer son chemin, rien ne l’oblige à lire cet article!
Surtout qu’on connaît assez ton franc-parler pour savoir que tu ne vanterai pas les mérites d’un site ou d’une marque qui te ferai mauvaise impression!
Donc merci à toi de nous proposer des articles (et des pubs, oui oui) intéressants et adaptés à ce qu’on cherche. Merci à toi de te demander ce qui nous intéresserai, même si bien sûr c’est en partie intéressé car il faut bien que tu gagnes ta vie, mais tu fais ça très bien, et sans perdre de vue ce que tes lectrices attendent. Ca fait ta force, et la qualité de ce blog.
Merci.
Et un gros m… à ceux qui ne comprennent pas.
La Mariée en Colère dit
Merci Célia, et oui, hier encore j’ai dû me justifier sur Facebook, les gens veulent le beurre, l’argent du beurre… en tout cas merci à toi et aux lectrices comme toi qui comprennent mon travail 🙂
a bientôt
Melle Fluffy dit
Je n’ai aucun problème avec les articles sponsorisés si
1) vous aimez vraiment le produit
2) si c’est précisé dans l’article
(et tout cela est réunit ici !!)
Bonne continuation dans votre merveilleux travail, votre blog m’a effectivement aidé et inspiré pour mon mariage <3 Merci !
Emmanuelle Merteuil dit
Je n’aurais pas dit mieux !
Votre publicité est présentée de manière honnête, pas envahissante, et elle ne nous coûte rien, pourquoi vous en priver ? Il est plus que normal que vous puissiez gagner votre vie, et c’est grâce à ça que vous pouvez continuer à écrire de super articles 🙂 (je lis même vos articles maternité, alors que je n’ai pour le moment pas du tout envie d’avoir des enfants, parce qu’ils sont instructifs et que vous présentez et respectez tous les points de vue).
J’espère que vous pourrez continuer encore longtemps à partager des témoignages, des trouvailles, des bons plans… 🙂
Eva Lesalon dit
Oui c’est vrai ! Je suis totalement d’accord avec le commentaire précèdent. Je trouve ça indécent que des gens te demandent de te justifier. C’est ton travail. Point. Qu’est-ce qu’il y a de choquant à ça ? C’est triste de devoir en arriver là. Il faut bien que tu vives. Comme tout le monde. Les gens croient que tu vis d’amour et d’eau fraîche ou quoi ? Dans quel monde vivent-ils ?
La Mariée en Colère dit
merci Eva pour ton soutien <3 des fois aussi je me demande comment les gens vivent et pourquoi ils voudraient que tout ce qu'on leur donne soit sans contrepartie...
Eva Lesalon dit
De toutes façons c’est malheureux mais c’est typiquement la mentalité Française. Bref c’est encore un long débat.
Mais dans tout les cas je leur lance le défi d’aller travailler tous les jours gracieusement. On verra combien de temps ils tiennent.
Je t’embrasse !
lepapillon2nuit dit
Tu n as pas à te justifier ! Quand je pense qu’il y a des personnes qui ont le culot de te demander des explications !
Si là pub est là c est bien. Pour une bonne raison
Ah le monde ne changera jamais toujours des râleurs et des jaloux
Continue ton beau et bon travail
😉
La Mariée en Colère dit
Ho merci beaucoup… <3 <3 <3