On peut dire que les préparatifs de mariage de Séverine et son chéri se font dans une ambiance plus houleuse. En effet, sa belle-famille l’a littéralement prise en grippe depuis l’annonce de l’évènement. Que lui conseillez-vous de faire ? (perso je dirais : et chouchou là-dedans, il réagit comment ? Il laisse faire ?). Voici son témoignage.
{Témoignage} Les réflexions et coups bas de ma belle-famiille à M-5 du mariage
Bonjour
Voila 6 ans que mon futur mari et moi nous sommes rencontrés. C’est donc tout naturellement que chouchou a fait sa demande il y a 1 an de ça, lors d’un repas chez mes parents. Jusqu’ici tout va bien. Mais lorsque nous avons fait l’annonce à la famille de chouchou, la réaction n’a pas été celle attendue mais a été plus que glaciale. Un félicitations lâché sur le bout des lèvres, une fourchette qui racle l’assiette et une conversation qui reprend sur la météo qu’il fera ce week-end. A ce moment-là j’ai lu le désespoir dans les yeux de mon cher et tendre mais j’étais loin d’imaginer que ce n’était que le début d’un long marathon sadique !
Depuis les réflexions déplacées fusent.
Je ne compte plus le nombre de réflexions à mon égards lors des repas de famille. Allant jusqu’à poser la question de si je viendrai le jour J en robe de mariée car avec mes formes ça sera difficile de trouver une robe (je suis un peu rondouillette mais pas au point de ne pas trouver ma taille en magasin !!!). A la base mes beaux-parents nous avaient proposé de s’occuper du traiteur (un ami de longue date à eux) mais voilà qu’à M-5 le soi-disant traiteur que je me suis décidée à contacter par angoisse d’avoir une mauvaise surprise, n’est même pas au courant que je me marie et que c’est lui qui est censé me livrer le jour J. Ma liste d’invités a été rallongée (dans notre dos) d’au moins 20 personnes, ce qui est énorme pour un mariage à petit budget. Les robes des demoiselles d’honneurs (dont ma belle-soeur et deux des cousines de chouchou) sont réservées mais j’apprends par une amie commune à la famille que celles-ci s’amusent déjà de la tête que je ferai le jour J en découvrant qu’aucune ne les portera. Ma belle-mère ne fait que de rire sur le fait qu’elle compte bien s’habiller en robe blanche car ce sera leur anniversaire de mariage. Sans parler du fait que celle-ci s’est disputée avec ma mère car elle était jalouse de sa part d’organisation (qui était pourtant égale). Je vous passe les commentaires du beau-père qui demande à son fils s’il supportera toute sa vie de ne s’envoyer en l’air qu’avec moi. Que s’il veut venir dormir à la maison en cas de séparation ou même pour prendre l’air une fois marié la chambre d’ami lui est grande ouverte. Et puis je cite « personne ne s’occupera mieux de toi que ta mère l’a fait toutes ces années alors n’en attend pas autant de la part de ta future femme« (sympa pour moi).
Alors voilà j’en suis au point où avec chouchou on se demande si on n’aurait pas mieux fait de se marier tous seuls tous les deux sur une île déserte en short de bain et tongs sans personne pour nous faire la misère au nom de notre amour. La question la plus mystérieuse reste : pourquoi m’a t’on prise à partie depuis le jour de l’annonce du mariage alors qu’avant j’étais la belle fille idéale, tout le monde ne faisait auparavant que des éloges à mon sujet ? Quelles sortes de réflexions vous on fait vos belle-familles ? Quelles réactions ont-ils eu à l’annonce de votre mariage ? Et surtout le jour J cela s’est il bien passé ? Merci d’avance et courage à toutes les futures mariées qui lisent ce témoignage et chapeau à toutes les mariées qui sont passées par là.
Séverine
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Lea dit
Refusez !!!Ne vous sentez pas redevables et s’il le faut désinvitez!Je viens de le faire ça soulage!!!
Apo dit
Bonsoir!
Tu as de la chance dans ton malheur c’est que ton homme se rend compte des réflexions que ta belle famille t’envoie.
Le miens ne se rend même pas compte qu’une de ses soeurs m’insulte, insulte mon métier, essaie d’attirer les projecteurs sur elle dès que l’on parle du mariage. Je ne fais et ne ferais jamais partie de leur famille (cela va faire 5 ans que je suis avec chéri bibi et nous nous marions en août 2018). Lorsqu’elle voit le copain de la deuxième soeur qu’elle ne connaît pas depuis longtemps c’est « mon frère » mais moi ce n’est rien du tout même pas mon prénom.
Si cela dépendait d’elle je ne pourrais pas porter le nom de famille de mon mari et elle pète un câble lorsque quelqu’un souligne que nos enfants seront les seuls à avoir le nom de la famille et à le transmettre à leurs enfants.
Oh et concernant le mariage elle veut être dans le cortège pour l’entrée a la mairie et à l’église. Elle veut être dans l’ouverture du bal (pour moi l’ouverture du bal se fait avec les mariés puis la Mariée avec son beau-père et le marié avec sa belle mère). Bref elle pense qu’elle sera dans tous les moments forts du mariage dans sa globalité, elle cherche vraiment a attirer les projecteurs sur elle et elle compte bien y arriver aussi avec sa coiffure et sa tenue qu’elle veut a tout prix garder secret mais seulement pour moi, et lorsque je vois les mauvais goût qu’elle a je craint le pire…
Pardon je me suis déchargée sur ce commentaire mais comme je disais mon chéri ne voit pas tout ça. Il n’y a que ma mère qui me soutient lorsqu’elle est présente durant les représentations de la belle soeur.
Bon courage à celles qui ont une belle famille pas facile et félicitations à toutes pour votre mariage passé ou futur!
Isa bla blz dit
Ben dit donc c est tout à fait ma belle soeur ça , heureusement que la mienne a pourri la vie de mon mari depuis qu il est née et quel a décompensée en apprenant qu on attendait un fils ( héritier mzle lol ) . du coup mon mari a couper les ponts et on a eu un merveilleux mariage sans cette folle 😉 j espère que votre homme voit le manège. À savoir mon mari savait et voyait tout mais a attendu le bon moment pour agir, il faut savoir que dans les familles on prend l habitude de ces violences ordinaires et si enfant on n a pas d autres alternatives. Donc votre homme fait le dos rond et s en fiche …. Mais un jour il peut vous surprendre!!!
Apolline dit
Ohlala cette histoire d’héritier mâle ça va nous tomber dessus aussi parce qu’elle n’a eu que des filles ! Alors le jour où je vais annoncer ma grossesse : oh mon dieu. Mais en plus si j’annonce que c’est un garçon : OH MON DIEU !!!!
J’espère que comme pour vous mon homme s’en rend compte et qu’il attend le bon moment. Pour l’instant je ne vois que ma solitude face aux attaques.
Isa bla bla dit
Je vous souhaite de tout mon coeur que vous sortirez de ce mauvais pas et que votre homme se réveille. Mon fils avait 8 mois quand mon homme a réagit. Et sur la fin c était tellement dur que je pensée à partir, mais l idée de laisser mon fils avec eux sans moi même un week-ends sur deux m était impossible. Si je m étais rendu compte du degré de toxicité de ma belle mère belle soeur avant bebe, il est certain que je serais partie malgré le grand amour pour mon homme. C est ce que les autres ont fait avant moi! Dur dilemme, mais la peur, la tristesse etc peuvent tuer à petit feux. Et plus elles nous voyé ou lui seul plus elles avaient de prise sur nous pour nous détruire inventer des choses. Mon homme les a enregistré quand je n étais pas là , c est juste à vomir, et lui même ne pas me défendre , sa brise le coeur… Pour ma cela fait déjà 5 ans de repis mais je vois mon homme malheureux quand même, malgré tout le mal depuis tout petit. Mais il est heureux car il a eu un mariage sans que sa soeur et sa mère ne nous le gâché. Et il a créé sa famille, acheter une maison etc, alors que les autres manigances pour détourner l héritage le calomnier etc … Bon bon courage penser à vous surtout car vivre ça c est trop dur.
Missmymoa dit
On dirait ma vie … On va se marier dans 2 ans et c’est le retour de qui ? La BM et la BS. Je suis ravie et comme par hasard elles sont trop contentes de cette bonne nouvelle moi qu’elles ont traité comme un chien à l’arrivée de notre première et là elles reviennent car mariage et bébé 2. Je suis ravie. Pour féliciter son frère ma BS a dit à son frère : elle doit être aux anges en parlant de moi. Il lui a répondu : on est aux anges tous les deux de se marier… Quelle bande de cinglées, j’appréhende l’avenir surtout enceinte du/ de la deuxième. J’imagine que ça s’est tassé pour vous, je vous le souhaite. Nous ça faisait 3 ans d’éloignement de ces gens toxiques ça ne me manquait pas.
céline dit
Je vous souhaite du courage.
ça me rend triste pour vous que vous deviez subir tout cela alors que ça devrait être la plus belle journée de votre vie.
on croise les doigts qu’ils réagissent rapidement à leurs comportements même si je me doute que le mal est fait.
Nena dit
Tout cela fait tellement écho avec ce que je suis en train de vivre.
A noel chez les beaux parents avec le frère du beau père et sa compagne je me suis faite copieusement insultée sur notre désir d’enfant, on est en plein parcours d’infertilité. Je ferais mieux de prendre des cours d’anglais ou de crochet, je serais pas fichue d’éduquer un enfant avec mon handicap (traumatisée crânien qui ne m’empêche pas de vivre normalement), faire un enfant pour empocher une pension alimentaire c’est moche (euh on prépare notre mariage là, pas notre divorce ?!?), etc…
On aurait cru un traquenard. Juste quelques heures avant j’avais craqué et pleuré car déçue d’être en famille et qu’on ne parle toujours pas de notre mariage, des préparatifs alors qu’il ne restait que 5 mois. A chaque fois le sujet est évité, on change de conversation, voire on m’ignore, je parle on me coupe la parole. Vive les traitements hormonaux qui m’ont fait craquer et bravo de m’attaquer dans un moment pareil….
Après plus d’un mois à attendre des excuses de l’oncle et sa femme on les a désinvité. Mais pour les beaux parents c’est moi et bien sur ils sont allés vomir chez leur autre fils.
Deux jours après noel ils étaient venus pour s’expliquer ne comprennent pas ma réaction. Mais en fait c’était la peur d’être coupé de leur fils. Car au final je ne me souviens pas d’avoir eu d’excuses, mieux je devais passer au dessus et oublier. En prime ma belle mère m’a sorti que si je pouvais changer de robe.., oui, j’ai été bête de lui montrer la photo de THE ROBE trouvée quelques jours avant et payée de moitié déjà…..
Depuis c’était que des réflexions désagréables, sur les photos par exemple, ne pas en faire après la mairie pour ne pas faire attendre les invités. Euh, on fait encore comme on veut, et les invités en prendront aussi. J’ai toujours vu ça !
Même réflexion pour le diaporama. Faut pas soûler les gens. Je vais annuler ça, j’attends de récupérer mes photos, ils m’ont dégouté. Pourquoi leur avoir demandé ça hein, un sursaut de bonne volonté de ma part que je regrette.
Du coup, j’en revient au frère qui demande le son de cloche à chéri car ça l’a retourné cette histoire dont il n’était pas au courant. Et là j’apprends que ça fait des mois que les beaux parents m’inventent une vie pour mieux me faire des reproches, mais vraiment des choses que je n’ai jamais faites et l’inverse de ce que je suis. Alors en plus ils racontent des choses dégueulasses dans mon dos. A qui encore ??
Je comprends mieux pourquoi ils ont toujours été distants avec moi, n’ont jamais rien fait non plus avec moi en 3 ans, ils ne me connaissent pas du tout en fait mais me détestent.
Pourquoi vouloir venir à notre mariage ? A mon avis pour le qu’en dira t on. Il y aura toute leur famille.
Chéri n’est pas prêt à les désinviter, pas sa mère en tout cas, son père c’est à deux doigts.
Moi je supporterai très mal de les y voir.
On a 4 mois pour voir ça, mais c’est allé trop loin pour moi.
Ils n’ont aucun remord, pas l’ombre d’une excuse.
Je devais arriver avec la voiture de ma belle mère finalement j’irai à pied. J’ai trouvé une super coiffeuse pas loin de la mairie et je me préparerai chez elle.
Je ne veux rien d’eux aujourd’hui. C’est que de l’hypocrisie.
Je suis tombée de très haut, mais finalement tout les signes étaient là quand j’y repense.
Je dois parvenir à les mettre de côté pour pouvoir de nouveau profiter de mes préparatifs et penser aux personnes qui se réjouissent vraiment pour nous.
Dès qu’ils sont dans l’histoire c’est pour s’énerver. On a déjà eu du mal à avoir des réponses au Save the date. Mais eux étaient au courant pour telle ou telle personne ! Certains leur ont répondu à eux et pas à nous !!!! Euh, c’est qui qui se marie ??? Il n’y a que moi à tout organiser, eux ne font rien ?!
La dégustation traiteur, on y croyait alors, on les a invité. Monopolisation des conversations, et après que des critiques.
Quand on les a revu en famille on a eu la seule discussion de plus de deux mots sur notre mariage. Sur les food trucks ! Avec des sites et tout. Euh on a réservé, allo ! Sur notre lieu on ne peut pas mettre de food truck. S’ils parlaient plus avec nous ils le sauraient ….
Bref. Tout ce qu’on fait c’est des critiques. Ou des piques. Mon homme disait que c’était leur façon de faire un compliment en notant une critique constructive. Une fois ok mais pour tout ?? Non non non. Aujourd’hui je pense que ça paraît plus clair non ? Faut arrêter l’hémorragie d’urgence ou je vais y laisser ma santé.
Je suis en traitement pour l’infertilité j’ai déjà assez d’émotions comme ça, plus les préparatifs que je mène seule, tout le stress de ses parents en plus me rend malade. Il va devoir se réveiller le chéri d’amour. Il commence mais il va à son rythme. Je comprends, ce sont ses parents, il ne voit pas les choses comme moi, c’est sur. Moi l’affect ne me voile pas les yeux ni le cœur.
S’ils ne réagissent pas très vite dans le bon sens ils ne seront pas les bienvenus. Je suis mal, chéri aussi et on ne veut pas de ça le jour J. Si ça pouvait s’arrêter avant ce serait préférable.
Comment un ou des événements qui comptent dans notre vie révèlent la face cachée de proches, c’est hallucinant.
Anne dit
Bonjour Séverine,
vivant la même situation que toi depuis l’annonce de mon mariage, je compatis à 100 %.
Il n’est jamais évident de trouver les solutions car chaque situation est unique. NOus avons tout essayé, le dialogue, les explications, le refus de leur répondre, interventions des amis, de la soeur de chouchou. Non rien n’y fait. Nous sommes au point que nous nous demandons si nous devons leur envoyer le faire-part.
Avant l’annonce, tout allait bien, enfin je le pensais. Et depuis qu’on a annoncé en juillet…oh mon dieu, des mois de cauchemar: harcèlements, chantage affectif, insultes, refus de laisser leur fils quitter leur maison après une engueulade, cris, pleurs,…
Comment faisons-nous avec chouchou pour survivre à tout cela? On se dit que ce n’est pas deux cons qui vont gâcher notre mariage et la joie des 60 autres invités. Alors oui, ce n’est pas facile tous les jours, mon chouchou s’en prend tous les jours par ses parents. Ce n’est pas évident pour notre couple, on s’est disputés à plusieurs reprises, car tous les deux au bord du gouffre… Et un jour j’ai offert « parents toxiques » et là on a compris que ce n’était pas nous mais eux.
Je serais ravie d’échanger avec toi à ce sujet en privé pour qu’on s’apporte mutuellement des idées et du soutien. Pouvons-nous échanger par email peut-être?
Tenez bon avec ton amoureux, votre couple sera plus fort qu’eux !
Severine dit
Bonsoir merci à toutes pour vos nombreux conseils et témoignages. Je me rends compte avec tristesse que je suis loin d’être la seule à avoir subit les mechanstées de la belle famille a l’annonce d’un événement (pour certaines nul besoin d’événement pour être prise à partie) c’est très triste mais je vois aussi que l’on peut tout à fait vivre en faisant ces propres choix tout de même et tant pis si apres on entend plus parler d’eux ! N’hésitez pas à témoigner ne serais ce que pour partager votre histoire car cela me rassure au fond de ne pas être seule…Quand à tout vos conseils ils sont imprimés dans ma tête et je reviendrai les lires quand j’aurai un petit coup de moue pour me redonner la force car c’est l’effet qu’ils ont eu aujourd’hui. Milles merci les filles et encore merci à la Mariée en colère de permettre autant de soutiens et de conseils c’est du bonheur.
Lizou dit
Laisse parler ton cœur et si vous pensez vous marier sur un île pourquoi pas après tout ! Le mieux est de parler de ton mal être avec ta moitié et de trouver une solution ensemble. Ils font tout pour casser ce mariage et cela ne les regarde pas. Parles-en aussi avec eux sans ta moitié si tu t’en sens le courage, mais attention cela pourrait être blessant,j’ai déjà eu des belles familles affreuses, des fois on préférerait ne pas tout entendre. Mon chéri a une famille complexe et c’est une des raisons qui ne lui donne pas envie de se marier, il a même dit que si un jour il devait se marier ça serait certainement sans son père (atteint de bipolarité) quant à sa mère ils ne se sont pas adressés la parole depuis plus de 3 ans ! Et j’avoue que j’envisage difficilement un mariage conventionnel dans ce contexte !! Pour moi le maître mot c’est la communication donc parlez ! Changez vos plans s’il le faut mais n’annulez pas et ne vous laissez pas gâcher ce moment ! Bon courage !
SO54 dit
Lire tous vos commentaires me révolte et » me rassure »puisque nous sommes dans une situtation similaire, on se sent moins seuls. Voici mon témoignage : Nous sommes à M-4 du mariage et déjà la situtation est compliquée du côté de mon futur époux (famille décomposée/recomposée qui se déteste mutuellement ) je pensais que ce serait tendu mais finalement c’est du côté du père du marié que nous sommes choqués. À l’annonce de notre mariage tout le monde était très heureux pour nous aucun soucis, la compagne du père de mon futur est restauratrice et nous a proposé de s’occuper du mariage en tant que traiteur pour nous aider en nous faisant un prix intéressant(2€/menu de moins que les concurrents) avec Vin d’honneur et pièce montée comprise. Puis les mois passe les preparatifs se passent bien et un jour le père de mon futur nous dit « tu inviteras Truc, Machin et bididule on paiera pour eux » nous étions sur les fesses, surtout que ces personnes là ne nous adressent même pas un bonjour lorsque nous les croisons et n’avons aucune affinité avec eux. Nous refusons de les inviter puisque pour nous le mariage est un moment d’émotion et ne voulons voir que les personnes auxquels on tient et surtout nous sommes déjà 120! Les jours passent, plus de nouvelles nous pensons que le message est passé et que tout est réglé. Puis un appel de futur beau Papa où il insiste cette fois pour inviter 6 personnes, refus catégorique de notre part, le père est en colère et nous dit que lui a été invité au mariage des enfants de ces gens et qu’il ne savait pas comment expliquer qu’ils ne seraient pas invités au mariage de son propre fils (nous pensons qu’il les a déjà invité derrière notre dos) et puis la conversation terminée on pense que CETTE FOIS ENCORE le message est passé. Il y a quelques jours alors que nous les rencontrons pour parler du menu (le père est parti regarder son match sans nous adresser un mot ) nous apprenons que pour le vin d’honneur et la pièce montée qui étaient prévus « on se débrouille ». Bon ok on digère l’information. Puis nous demandons gentillement si beau Papa peut nous amener à l’église car il a une jolie voiture et là il décolle enfin son nez de la télé et répond « pffff » et rien de plus … très bien on digère aussi cette nouvelle claque. Après cela le père nous dit qu’il a vu un ami a lui qu’il sera là en tant que DJ le jour J alors qu’il savait très bien que nous avions déjà engagé un Dj, encore une fois on ne comprend pas ce qu’il se passe et on explique que non il ne viendrait pas puisque nous avons notre DJ. Et vient enfin le moment où on parle du prix des menus la belle mère de mon futur attaque par un « on a une surprise pour vous, on vous baisse le prix des menus de 15€/pers mais vous invitez Truc Machin et Bidule ». Là s’en etait trop ! Je prends enfin la parole (cela fait des semaines que le bouillonne intérieurement mais ne dit rien par respect pour mon fiancé) et dit que si l’on souhaite payer le traiteur en entier c’est pour être indépendant vis à vis de la liste d’invités, je me fais renvoyer sec avec un « ils verront ça entre père et fils » …euh c’est AUSSI mon mariage !!!
Pour remettre les choses dans le contexte cet homme ne parle plus à deux de ses enfants , deux de ses sœurs … Caractère bien trempé en somme. Mais aussi mon fiancé est atteint de mucoviscidose sa vie est très compliquée, il a perdu sa sœur jumelle il y a quelques années et son père a créé une association pour lutter contre la mucoviscidose, devant tout le monde il paraît être un père aimant et proche de son fils alors qu’en réalité en dehors des réunions où il se sert de son fils comme objet nous n’avons presque pas de nouvelles. Je suis atterrée qu’un père qui a perdu un enfant et qui se pavane devant tout le monde d’aider son fils nous pourrisse notre mariage avec ses coups bas et pour son petit confort personnel alors que cette famille connaît peu d’événements joyeux. C’est notre mariage, nos décisions, nos invités… cette situation me rend malade littéralement, mais nous n’osons pas dire toute notre rancoeur de peur qu’il coupe les ponts avec son fils comme il l’a fait avec les autres. Nous sommes complètement abattus et choqués (tout le monde l’est d’ailleurs lorsque nous avons raconté cette histoire) il est trop tard pour changer de traiteur en plus de cela… je crains énormément pour le jour J. Mais une chose est sûre pour ma part après le mariage je n’adresserai plus jamais la parole à ces deux personnes (le beau père et sa compagne).
Emma dit
Je suis terrifiée par ton témoignage!!!
Comme vous avez raison de leur tenir tête face à leurs invités! Nous, par soucis d’apaisement avec ma belle-mère (j’ai témoigné plus bas), nous l’avons laissé inviter qui elle voulait à condition qu’elle règle leurs parts.
Résultat: elle a invité notamment une personne – l’on appellera bidule – qui a refusé de saluer mon futur mari à l’entrée de l’Église (si elle n’est même pas foutu à un mariage de saluer le marié, pourquoi est-elle venue?) et moi m’a quasiment insulté lors du cocktail (je dis « quasiment » car les mots utilisés sont dans le dictionnaire et politiquement corrects mais ce n’était pas gentil du tout, surtout pour une mariée le jour de son mariage).
Et enfin, le coup de grâce, elle a volé une partie de l’argent que de notre urne. Comment on le sait?
Ma belle-mère a insisté fortement pour qu’on remercie X et Y pour leur générosité. Sauf que nous n’avons jamais eu ni argent ni cartes dans l’une de la part de ces personnes, et que nous n’avons eu aucun cadeau en liquide qui ne soit pas accompagné d’une carte signée. Réponse de ma belle-mère: « Si si, X et Y ont donné l’enveloppe pleine de liquide et une petite carte, je l’ai vu, et elles ont demandé à Bidule d’aller les mettre dans l’urne! »…….
Du coup on a remercié quand même X et Y « pour leur présence »…. Car faut pas pousser non plus.
Mais voilà le résultat quand on laisse une personne avec qui nous n’avons pas de bons rapports inviter qui elle le souhaite…. Elle invitera nécessairement des gens auprès desquels elle nous démolit, résultat ils se comportent mal lors du mariage.
J’espère sincèrement que dans ton cas ton père et sa compagne se comportement correctement le jour J! L’avantage pour toi comme tu le dis c’est que ton beau-père se donne une image dans son association, il fera donc sûrement bonne figure le jour J!
Bon courage!
Pricile dit
Mais quelle horreur moi qui trouvé deja que j’avais une famille de fou faut le faire la ! BON courage et surtout ne te laisse pas faire car ce ne sont pas à eux deux de t’en dicter ta vie !
Solene dit
Moi à ta place je les invite pas, je les envoie bouler bien profondément, leur traiteur j’annule, les demoiselles d’honneur je les envoie bouler aussi. Annule tout ce qui a un rapport avec eux. ACCEPTE AUCUN ARGENT DE LEUR PART. Annule leur rajout d’invités et payez VOTRE mariage avec votre argent et celui de tes parents. Votre mariage sera peut être moins grand qu’avec l’argent de ta belle famille mais il sera à VOUS. Si tu acceptes leur argent, tu le regretteras TOUTE ta vie. Et dis à ton futur mari de recadrer sa mère et son père et toute sa famille, c’est pas normal qu’il laisse sa famille te traiter ainsi sans rien faire. Il doit assumer jusqu’au bout la décision de se marier avec toi même si c’est engeuler sa famille, ne pas les avoir au mariage et ne plus leur parler pour un moment. C’est peut être dur mais c’est la vérité. S’il ne les recardent pas maintenant, ils vous pourriront la vie et votre couple jusqu’à la fin.
Severine dit
Merci beaucoup je me sens un peu plus comprise et cela me conforte dans ma pensée de tout envoyer balader ce qui provient d’eux et qu’importe si notre mariage est bien moins un reve d’enfant avec toutes nos familles réuni !
Lilly dit
Terrible témoignage !!! C est triste quand cela ce passe comme ça!
Ayant vécu la même expérience que vous mais lors de l annonce de ma grossesse, les masques sont tombés et l enfer a commencé. Au final, c est mon homme qui est allé dialogué pour arrêter le massacre mais au final les ponts on été coupé depuis 4 ans! Nous avons compris que m on homme devait leur appartenir, et avait toujours pourri sa vie amoureuse pour ne pas qu il leur echape, et la s engager avec moi c était le perdre. D ou le fait que je cristallisé les horreurs. Au final on c est marié il y a un peu plus d un an et sans eux et la journée à été idilique . bon courage en espérant que votre homme ai le courage de faire ce qu il faut et réfléchissez vous aussi si vous voulez courrir le risque de vivre sa a vie et si vous êtes solides pour subir sa! Même si l on a plus de contact j ai toujours une partie de moi qui a peur que ces gens reviennent un jour dans nos vie. 🙁 pour la robe blanche de belle maman c est inadmissible. Et sur ce blog on a pu voir que certains Marie on une technique, sur le carton d invitation noter » le blanc est réservé à la mariée » et si quelqu’un un ose le blanc oups un verre de vin maladroitement renversé hihihi
Pour les demoiselle d’honneur ne jouent pas le jeux, vérifiée les info, des fois des rumeurs peuvent courrir et être infondée. Et si c est vrais, donner plus d importance le jour j a celles qui auront jouer le jeux. Grâce au photographe metez en valeur les gens qui compte. Et choisissez dans le plan de table de vous entourer d un rempart agréable et de mettre loin de vous ces gens méchants. Protégez vous et profitez de ce jour magique !!! Ça leur fera les pieds ! Mais surtout ne soyez pas agressives avec eux, c est a votre époux de vous protéger. Bon courage et beau mariage
Severine dit
Merci beaucoup cela me redonne des forces car le Jour J approche et plus je me dis que je préfère ne plus les inviter!
Lydia dit
Oui pour ma belle famille c’est pareil dès lors que l’on a annonce que l’on emménageait ensemble fini les gentillesses et les focus .Maintenant c’est des attaques parfois meme physique quand je souhaite participer à la vie de famille alors qu’en apparence rien ne laisse penser que ce sont des gens comme ça. Nous habitons dans un petit village donc tout le monde se connaît et ils ne font que de dire des choses abominables sur moi sans meme que mon mari s’en aperçoive. Pour mui sa famille n’est pas comme ça mais des qu il tourne le dos on m’insulte. J ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes c’est un peu sadique mais je compte enregistré notre prochaine visite chez eux pour que monsieur entende toutes les « voix Off » comme qui dirait !
Isa bla blz dit
Ben vous avez bien raison, car c est le seul moyen. Moi c est tombé tout seul, ma belle mère m a envoyé un message vocal atroce, mais cette « endouille » n a pas bien raccroché et à dit des horreurs et c est venté de me pourrir la vie et que si je venais à faire de l hombre q sa fille et compromettre leur plan j aurais droit q un coup de pdld derriere la tête et que je finirais au fond d un troup dans son domaine » comme quoi des fois la vie est bien faite et il y a des gros malade en liberté dans la nature 😉 bon courage visiblement on est plus qu on ne le pense dans se cas. Et les plus malheureux ce sont nos hommes car ils doivent faire se choix et perdre parfois une partie de leur famille, mon chéri depuis qu il est avec moi se sent orphelin, mais libre c est engoissant pour lui parfois mais il avoir être enfin heureux
Madeleine dit
Peut être qu ils t appréciaient vraiment avant la demande mais qu en l epousant, tu piques le fils de sa mère. Et ça a l’air air insupportable pour eux. C’est le seul fils de la famille?
Il existe malheureusement des familles où il est insupportable de penser qu un des membres va créer une nouvelle famille ailleurs ou des parents qui sont en fait ravis que leur enfant adulte ne trouve jamais de conjoint.
Bref. Ton mari doit intervenir. Et vous devez poser les limites ensemble à ta belle famille. C’est maintenant qu il faut le faire sinon, imagine qd vous aurez des enfants (si vous en voulez )…
Severine dit
Si seulement il etait fils unique je me ferait une raison mais meme pas. Cependant je suis du même avis que vous et visiblement c’est ce que pense mon entourage aussi. Il y a vraiment des gens étranges
Juliette dit
Pffffiou eh ben…je compâtis. ..bon , il semble évident qu’il y avait déjà des signes de leur méchanceté avant, peut être pas dirigé contre toi mais peut être sur ou à propos de quelqu’ un d’autre. On ne devient pas aigri/jaloux/mauvais et dans la rivalite (avec toi, tes parents, vous)d’un coup d’un seul.
Les mariages ne sont que les révélateurs des conflits familiaux..Le jour j se sera pire. Surtout s’ils sont en « force » car ils seront plusieurs…et surtout si pendant les preparatifs vous avez subi sans jamais rien dire. C’est votre jour à vous et même s’ il faut composer avec la famille de l’ un et l’autre, cela ne veut pas dire subir. C’est facile à dire mais soit vous désinvitez, soit vous imposez vos regles soit vous avez une discussion avec eux (enfin pour éviter d’accentuer le clivage entre toi et eux,c’est même ton mari qui devrait se positionner et porter une parole de fils et de couple). Vu la mentalité et le fonctionnement de ta BF, il semble évident que la discussion peut empêcher que ça flambe le jour j mais je ne pense pas que ça résolve le(leur) probleme de fond.
On ne vit cette journée qu’une fois et c’est magique…si les gens autour de vous sont heureux pour vous.
Ton mari ne t’à pas choisi par hasard….tu es probablement aux antipodes de ce qu’il connaît en terme de famille!!
Courage, be happy and f*** the rest of world
Cyrielle dit
Je suis tellement choquée par ce témoignage!!!Comment peut-on se comporter ainsi!!!
Je l’ai immédiatement lu à mon chéri qui m’a dit « Si ma famille un jour joue à ça… ils perdront ça je te le garantie! » Et je pense qu’il a raison: il faut absolument que ton futur mari mette les choses au clair avec sa famille!!! Il ne peut pas les laisser traiter comme ça la femme qu’il aime!!!
J’imagine bien que ce doit être très difficile pour lui de se retrouver au milieu mais c’est son mariage aussi!!! VOTRE mariage, SON mariage qui va être gâché par l’attitude de SA famille et il faut qu’il intervienne!!
Severine dit
Bonsoir
Oui je sais cela paraît absolument invraisemblable mais malheureusement je le vis au quotidien désormais parfois j’en viens à me dire si j’avais su … je ne leur aurait pas donné autant d’importance. Malheureusement chouchou n’a pas l’air d’être réactif envers eux il l’est seulement quand il se confie à moi sinon devant eux blocage total.
Lily dit
Bonjour Séverine,
Je suis triste de ton témoignage et malheureusement je me reconnais dedans…
Ma belle-mère nous a tellement poussé à bout (chantage affectif) qu’on a failli annuler à plusieurs reprises le mariage, et je me suis même sérieusement demandé si je voulais rester avec mon mari car je ne supportais pas l’idée « d’épouser » ma belle-mère…
Mon seul conseil est donc : TOUJOURS se rappeler pourquoi vous voulez vous mariez, le sens du mariage et les raisons qui vous ont poussé à organiser de cette façon et pas autrement. Le plus important, c’est VOUS !
Malgré toutes les péripéties et crasses que j’ai eu, je ne regrette RIEN de mon mariage (mais je ne pense pas que ce soit le cas de mes beaux-parents… tant pis pour eux !).
Bon courage et plein de bonheur pour toi et ton mari !
Lily
Hélène dit
Mais quelle bande de C#####RDS!!!!!!!!!!!!!!! J’hallucine de toute cette méchanceté gratuite! Et peu importe qu’il ait pu y avoir des signes avant, on s’en fout! On ne se conduit PAS comme ça! ça me révolte!!!
Première chose que je ferais: Secouer le cocotier de Chouchou, lui dire que là, il faut réagir
Deuxième chose que je ferais (si 1 ne fonctionne pas): les désinviter, tous autant qu’ils sont. Faire un mariage sur une ile déserte c’est chouette mais si ta famille à toi gère, ya pas de raison, hop on dégage les âmes malfaisantes, les cafards et autres pourritures.
Ah elles se gaussent de ta tête lorsqu’elles arriveront sans les robes? Réjouis toi de la tête qu’elles feront en arrivant lorsque tu leur dira « ah on ne vous a pas dit? Vous n’êtes plus invités! »
RHA je sais c’est excessif mais ça m’énerve de lire ça!!!!
De gros bisous à toi!
Laurine dit
J ai une question: es tu sur qu avant l annonce il n y avait pas des signes avant coureurs ou des actes?
Car la ça explose ça c est sur mais il y avait sûrement des signes, qui quand le « total in love » on ne voit pas, mais que là vous attendiez un retour vous l avez pris en pleine tête….
Vous vous marriez pour vous, par pour eux! Il y aura toujours des personnes pour critiquer
Les demoiselles d honneur, elles se paient leur robe!!!
Imposez vous! Dites ce que vous souhaitez et ce que vous voulez et barrez vous!!
Pour les invites en plus, il leur faudra bien des cartons d invitations en plus? Ils devront bien vous les demander? Et bien si vous ne voulez pas qu ils viennent, dites que vous n en n avait plus c est tout
Courage
Severine dit
Bonsoir
Merci pour ce message. Je vous avoue que je ne fais que chercher en boucle les moments où j’aurai pu éventuellement comprendre qu’ils ne m’appréciaient pas mais je remarque seulement que durant des années j ai ete le dindon de la farce et qu’on s’est moqué de moi un peu comme « le dîner de con » comme exemple. Et moi bienfaisante je ne pensais pas une seule secondes que les petites réflexions méchantes que j’entendais par derrière (des amis en commun de la BF) je n’y croyais pas . J aurai du ne serais ce que lorsqu’en repas de famille on ricanait gentillement sur le fait que « si je suis enceinte ça ne se verra pas vu mon poid »
Claire dit
Une telle debauche de méchanceté me semble pour moi la marque d’une rancoeur enfouie bien avant la demande. Visiblement votre belle famille ne vous juge pas à la hauteur de votre conjoint et selon moi la demande n’as fait qu’exacerber ces rancoeurs, car il découvre que c’est du sérieux entre vous.
Parlez en avec votre amoureux. Une crise de cette ampleur de ne peut pas bien se terminer le jour J. Je parle d’expérience j’ai vu le mariage de ma cousine gâché par les parents et le frère jumeau du marié.
Désamorcez la situation des maintenant au risque de le regretter le jour J!
Quand à la robe, il en existe qui mettront joliment en valeur vos rondeurs que votre homme doit apprécier ; ) et vous leur clouerez tous le bec 😉
Severine dit
Milles merci !!!!!!🙂
lilimarabout dit
Bonjour,
C’est tellement nul de leur part ! vous vous aimez , qu’il ne vous gache pas votre mariage car c’est ce qu’il commence à faire en vous pourrissant vos préparatifs ! Qu’elle la mette sa robe blanche c’est elle qui sera ridicule et qui passera pour une idiote devant tous les invités.
Pour leur participation ta belle famille a qu’à vous donner l’argent qu’ils souhaitent mais aucun cas il ne doivent se charger d’organiser quelque chose puisqu’ils ont l’air de tous vouloir faire foirer.
Pour les robes des demoiselles d’honneur ne leur offre pas, elle ne souhaite pas les mettre propose le à des personnes de ta famille ou des amies à toi qui ont envie de te faire plaisir.
Ils essayent de semer la zizanie entre vous surement en voulant que ton futur mari choisisse son camps ce qui amène souvent à des disputes car même si c’est des c*** ça reste ses parents 🙁 C’est triste de voir des gens incapables de laisser leur fils être heureux
En tout cas bon courage , je te souhaite un bon mariage dans une belle robe qui t’iras à merveilles et qui rendra ta belle famille verte de jalousie car sa vie c’est avec toi qu’il veut la passer .
Emma dit
Je ne peux qu’aller dans le sens du commentaire de Nanakie! Il ne te faut pas te laisser faire! Qu’en dit ton mari?
Il est impératif qu’il y ai une remise au point avec tes beaux-parents. Et il faut aussi qu’ils comprennent ce qu’implique leur mauvais comportement le jour du mariage de fils: rapport compliqué avec vous à l’avenir, perte de confiance, amertume, etc…. Ils risqueraient fort de regretter leur méchanceté gratuite quelques années plus tard. (Critiquer tes formes? Ils sont sérieux? Ils n’ont rien d’autres comme arguments?)
Je compatis complètement à ta situation car ma belle-mère nous a fait vivre un enfer avant et pendant le mariage. Avant, elle nous a fait du chantage et des crises de nerf, le jour J elle s’est ramenée dans une tenue de plage des années 70 bien trop petite pour elle, elle a ramené son chien partout avec elle (un petit yorkshire), allant même jusqu’à dire aux témoins de mon mari que son chien « remplaçait son fils et SURTOUT QU’AU MOINS SON CHIEN ÉTAIT UNE FILLE DONC C’ÉTAIT MIEUX »………….. Ambiance ambiance!
Résultat aujourd’hui nous n’avons plus de rapports, je force encore mon mari à aller les voir 2 fois par an (Dieu merci ils habitent à 500km de chez nous), mais je me garde bien de l’accompagner. De toute façon il n’y a pas de place pour moi, mon mari malgré ses 35 ans doit encore dormir dans son petit lit d’adolescent tout défoncé, qu’ils n’ont jamais pris la peine de changer malgré qu’ils en aient largement les moyens.
Cela dit je sens que continuer à fréquenter ses parents commence à lui peser de trop, ils sont atroce avec lui, il sent bien combien sa mère me déteste, et il va finir par couper les ponts définitivement je pense, mais je ne veux pas être impliquée là-dedans. Je veux que la décision vienne de lui, et non pas de nous.
C’est pour çà que j’ai encouragé mon mari à continuer à garder un lien avec ses parents, car je ne voulais pas qu’on me reproche une attitude de « bridezilla » ayant entraîné une perte de contact avec sa mère suite au mariage. Au moins, s’il prend la décision de couper les ponts, çà ne sera pas de ma faute.
Franchement, bon courage pour gérer cette situation. Ne les laisse pas gâcher VOTRE mariage. Et explique-leur bien que la méchanceté gratuite ne reste jamais sans conséquences. A bon entendeur 😉
Bises
Elodie dit
Inadmissible !
Un conseil : vire les vilaines demoiselles d’honneur, prends le traiteur qui vous aurez choisi tous les deux, n’invite pas les 20 personnes invitées sans ton accord. C’est ton jour, tu choisis.
Je viens de me marier et pendant les un an et demi de préparatifs on a aussi pris pas mal de réflexions de la part de ma belle famille du genre :
– ça va être compliqué de trouver une robe pour toi avec tes formes (je fais un 34/36…) et puis vas faire du sport il ne faut pas que tu grossisses sinon tu ne rentreras pas dedans.
– à quoi cela sert de vous marier si c’est pour divorcer 1 an après ? (On est ensemble depuis bientôt 10 ans, couple stable et solide bref).
-vous voyez les choses en grand, vous allez avoir un mariage pompeux …
– vous avez plus d amis que de famille (du côté de mon mari) nous on ne vous donne pas d’argent pour rincer vos amis.
Bref il y a eu tellement que je pourrais écrire un livre. Au final à chaque fois mon chéri tapait du poing mais ça continuait toujours. On a appris a prendre de la hauteur et surtout à se concentrer sur notre jour sans nous laisser imposer quoi que ce soit.
Bon courage à toi je sais que ce n est pas facile mais fais les choses comme tu le veux quitte à ne pas leur plaire vu que de toute façon ils n’ont pas l’air de gens bien. Ne te laisses pas marcher sur les pieds pour un jour si important 😉
Viviane dit
Vous n’avez pas à vous laisser maltraiter et surtout votre conjoint doit absolument remettre les pendules à l’heure avec sa famille.
Vous devez reprendre la main sur votre mariage.
1) le traiteur : est-il disponible ? A quel tarif ? Comme dit plus haut si vos beaux-parents veulent inviter des amis et que VOUS avez la gentillesse d’accepter, il va de soit qu’ils payant. Maintenant si c’est un mariage intime avec 40 invités, il n’est pas possible qu’il y ait un groupe de 20 inconnus (pour vous). Il faut le faire comprendre à la belle famille et à ce moment n’inviter qu’au vin d’honneur (l’occasion pourquoi pas que vos parents invitent aussi des amis).
2) Pour les demoiselles d’honneur mettre les choses au point nettement et très rapidement. Veulent elles ou pas mettre la tenue choisie ? Si elles refusent (à vérifier avec elles avant de leur rentrer dans le lard) discuter avec elles de leur motivation à vous entourer. Si ça les embête après tout elles sont libres, mais pas de chercher à vous mourir votre jour.
3) Pour les réflexions variées (qui en plus sont faites devant vous), j’aurais tendance à dire que c’est à votre conjoint de mettre les choses au point très clairement. On est élevé par ses parents. On fait sa famille avec la personne qu’on choisit. Pour douloureux que ce soit, il doit leur faire comprendre que s’il est mis en demeure de faire un choix entre eux et vous, il choisira… vous.
Nanakie dit
Eh bien dis donc, ma pauvre!
Le premier truc qui me vient à l’esprit, comme le dit notre chère Mariée en Colère: mais que fait (la police?) ton Chéri? Ne les remettrai-t-il pas un peu à leur place, une bonne fois pour toutes? Il laisse couler? Il laisse sa famille insulter, malmener et harceler la femme de sa vie? Alors certes c’est pas facile, comme le dit Don Corleone « C’est la famille » mais enfin les parents n’ont pas à être des êtres tous puissants.
Concernant quelques points, si ils ne changent pas d’attitude, personnellement:
– je retirerai de la liste des demoiselles d’honneurs celles qui visiblement, non PAS d’honneur.
– Les invités que tes beaux-parents ajoutent, ils payent intégralement leur part. De la coupe de Champ’ au dessert en passant par le moindre dragée supplémentaire que cela implique.
– je stipulerai bien au traiteur de ne désormais accepter contact qu’avec moi et surtout ne pas répondre aux demandes de leur part.
Mais vraiment, ce qui me parait indispensable pour ne pas en arriver à de telles mesures, c’est un dialogue entre vous 4. Ton mari DOIT faire quelque chose. Et ancre toi une phrase dans ta tête, peins-la au dessus de ton lit : C’est MON mariage, pas le leur! (enfin, « votre » mariage bien sûr). La personne qui doit prendre du plaisir c’est avant tout TOI dans l’histoire.
Une énorme brassée de courage et d’optimisme vers toi!
Severine dit
Merci beaucoup pour ce super commentaire plein de courage. Mon futur ne fais pas grand chose car il n’a en échange que de la moquerie de leur part, du chantage affectifs et ils vont meme jusqu a dire que tout cela n’est pas vrai(meme lorsque preuve il y a )
J’ai bien ris quand vous avez cité la phrase de Don Corléone car parfois j’ai vraiment l’impression que c’est une pale reproduction du film. « C’est la famille » donc monsieur ne dit rien mais quand il dit les autres ne le prennent pas au sérieux et lui fond la moral. Résultat que des ennuis. Mon futur est fatigué de tout cela heureusement en déplacement pendant 2 semaine ça lui fait des vacances au moins pour lui hihi. Quand à moi deja rondouilette avec tout cela j’ai bien dû rajouter quelques kilos pas ma faute c’est les soucis alors que vont’ils dire encore en me voyant ?
Nanakie dit
Oh de rien 🙂 🙂 🙂
Alors si ton Futur a déjà essayé de dialoguer et que ça ne passe pas, il semblerai que vous soyez proche de l’impasse :/ Dans ce cas = Prise de recul à 100%, essayez de minimiser vos relations avec eux (je pense qu’il vaut mieux éviter le repas hebdomadaire chez belle-maman qui va devenir chaque semaine un enfer). Cette famille m’a l’air d’avoir de gros problèmes relationnels en général, de toute manière. Vous ne pourrez pas les régler seule, ni même votre conjoint, alors autant botter en touche (dans la mesure du possible, bien sûr).
Quand à la taille… j’ai assisté à un mariage dont la mariée taillait du Plus Size (je dirais au delà de 50) et tu sais quoi? Sa robe lui allait parfaitement, la boutique a assuré niveau retouches, elle était radieuse et magnifique. Alors franchement, je pense que toutes les mariées du monde peuvent trouver leur bonheur! N’en déplaisent aux grincheux!