Au moment où je publie cet article, Jade aura très certainement accouché (parce que vous êtes très nombreuses à m’envoyer des témoignages et qu’il y a donc une attente), mais comme beaucoup de futures mamans au bout de leur grossesse sont dans le même état d’esprit et se posent la même question, à savoir Comment accoucher plus vite (parce que y’en a marre), je vous communique son témoignage pour que vous puissiez mettre en commentaire vos trucs et astuces (bien que la nature ait toujours la dernier mot) pour tenter de déclencher naturellement l’accouchement.
{Question} Comment accoucher plus vite ?
Me voici à 4 petites semaines de ma DPA (date présumée d’accouchement), et depuis plusieurs jours, je ressens une saturation physique de la grossesse. J’ai hâte que bb2 arrive, de le tenir dans mes bras mais aussi… d’être libérée (délivrééééée) !
Il y a encore quelques semaines, je ne ressentais pas le besoin particulier d’accoucher avant la date du terme, mais depuis, tout s’est accéléré. Je pense que bébé a bien grossi ces derniers temps et mon corps arrive au bout de ses limites : tensions constantes au ventre et aux côtes surtout, douleurs au dos, difficultés à effectuer certains gestes, et le pire selon moi : des insomnies !! On est censées se reposer les dernières semaines avant l’arrivée de bb, mais comment faire lorsque l’on ne dort pas ?! Moi qui n’ai jamais eu de difficultés à m’endormir, c’est un peu frustrant ! Je ne trouve pas la bonne position, les tensions sont là, même allongée, et quand bien même je suis bien installée le sommeil ne vient pas ! (Mais où es-tu passé marchand de sable ?!) C’est bien sûr sans compter les pirouettes de mon petit bonhomme dans mon ventre. J’adore, mais au bout de 2 h, ça suffit 😉
Pourtant, je fais partie de cette catégorie de maman qui ont de la chance : grossesse immédiate, pas de contre-indications particulières, pas de trop grosse prise de poids, pas d’alitement… juste un peu de migraines les premières semaines. Mais là, tout change !
Il faut dire aussi que je suis indépendante et que pour gagner ma croûte, j’ai décidé de m’engager sur des projets qui se terminent à mon terme. Je travaille donc encore, ça me coûte beaucoup d’énergie mais j’essaie d’aller jusqu’au bout de mes engagements. Je suis également déjà maman d’un petit bonhomme de 17 mois, que je vais chercher assez tôt à la crèche l’après-midi, et qui, aussi gentil soit-il, demande forcément de l’attention et de l’énergie à son âge ! On est loin de ma première grossesse où j’avais la pêche, où j’avais arrêté de travailler 2 mois avant l’accouchement et où je n’avais que moi à penser ou presque !
Je suis donc bien plus fatiguée par cette seconde grossesse.
Pour mon premier accouchement, j’ai subi un déclenchement à 3 semaines du terme pour cause d’un manque de liquide amniotique qui était potentiellement dangereux pour le bébé. C’était douloureux mais tout s’est bien passé. Aussi, je ne sais pas ce qu’est vraiment un accouchement qui s’est déclenché naturellement, perdre les eaux, les sensations les jours précédantn l’accouchement…
Et vous comment c’était ? Qu’avez-vous fait pour accélérer votre accouchement ? Quelles sont vos astuces ? Ont-elles fonctionné ?
Ostéopathe, ménage intense, marche, câlins sous la couette… qu’est-ce qui a marché pour vous ?
Merci !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Julie dit
Je crois que j’ai tout essayer pour ma fille, le gyneco m’avait laissé une semaine avant un déclenchement. Sur les conseils de ma Sage-femme j’ai donc testé : les câlins avec le papa, un mélange homéopathique à prendre aussi pendant l’accouchement, des massages du bas du dos avec un mélange d’huiles essentielles (à faire aussi pendant l’accouchement ), le ménage à fond, de très longues ballades, des tisanes d’ortie et de framboisier… mais rien n’a marché !! Par contre accouchement rapide derrière 🙂
DERTEIL RABA dit
Bonjour,
Je ne voudrais pas jouer le chat noir mais il me semble que rien ne fonctionne. En effet je suis l’heureuse maman d’un petit bonhomme qui est resté au chaud 12 jours APRES termes oui oui APRES; C’était un siège donc impossibilité de déclencher et j’ai refusé la césarienne.
J’ai tout fait, sport, ménage, câlin, infusion framboise, homéopathie, marche, escalier et rien à faire jusqu’à ma perte des eaux.
Malheureusement c’est la nature qui décide et tant que bébé à besoin d’être au chaud, il y reste…
Pauline dit
Pareil, je pense que rien ne marche vraiment. Pour mes 3 enfants, je suis allée jusqu’au terme (2 fois terme +5 jours, et 1 fois 2 jours avant terme avec aide la SF). Pour mon 3e, j’ai essayé pleins de trucs, avec un col ouvert dès 8 mois: tisanes, vitres, ménage à fond en lessivant les murs, porter les aînées, renoncer au drive et acheter plein de trucs pas indispensables pour charger le caddie (!), acupuncture, homéopathie, balades en montagne et voiture sur toutes de campagne… par contre ce qui est efficace, si le col est ouvert c’est le décollement des membranes. Pour ma 2e, le travail s’est mis en route 12h après et pour le 3e j’ai perdu les eaux 4h lus tard avec contractions.
La tisane de framboisier ne déclenche pas l’accouchement mais le facilite en assouplissant les membranes.
Viviane dit
Pareil, 3 grossesses 3 dépassements de terme. Le premier est né à 41 + 6 les suivants ont été déclenchés à 41 + 4.
Même si c’est inutile pour avancer la naissance, j’ai bien aimé le sexe c’est toujours ça de pris !
camille dit
Bonjour,
je suis dans la même situation et j’ai tellement hâte que mon petit garçon arrive. je suis à 10 jours de la date du terme. j’ai eu une grossesse de rêve, j’ai fait du sport jusqu’au 7e mois, pas de cotre -indication, pas de nausées ou autres désagréments.
Aujourd’hui, malgré ce gros bidou, je me porte bien et je ne m’interdis rien non plus. Je n’ai pas ralenti la cadence (ménage, shopping…) tout va bien physiquement. Mais cela fait 3 jours que psychologiquement je ne tiens plus. Je me réveille en pleine nuit avec des envies de courir ou de faire du vélo… pas moyen de me rendormir donc je pleure. Je pleure pour la moindre chose, c’est horrible. je m’en veux de pleurer car je suis en pleine forme et le bébé aussi… c’est dur.
je souhaite plein de courage aux femmes qui vivent la même expérience et espère voir la tête de mon petit bonhomme rapidement et de manière la plus naturelle possible 🙂
Claire dit
Ma maman (sage femme) a réussi à déclencher ses accouchements pour ses 4 enfants 2 à 3 semaines avant le terme ! Soit elle s’était mise à faire toutes les vitres de la maison, soit déménager les meubles, pour mon frère je me souviens qu’elle a repeint ma chambre à 37SA… Bref elle m’a dit qu’il ne faut pas hésiter à se bouger ! C’est mon tour d’être enceinte, j’appliquerai le moment venu, on verra si ça marche !
Isadora dit
Bonjour,
Il y a plusieurs méthodes pour aider votre BB2 a arriver. S’il est prêt à venir au monde, il fait deja son travail de son coté.
Méthode1: l’homéopathie, il y a des choses a prendre 1 mois avant la DPA puis pendant le travail etc il y a aussi l’acuponcture et des tas de tisane que votre herboriste peut vous conseiller
Méthode 2: Le ballon avec les exercices appropriés plus les massages du périnée…
Méthode 3: Prendre un grand bol d’air, foret, bord de mer si on peut ou de la marche et une reprise d’une activité physique
Méthode 4: Les rapports avec monsieur, cela s’appelle l’accouchement à l’italienne , une rapport provoque chez vous la sécrétion d’ocytocine, hormone qui provoque des contactions et « le sperme contient des prostaglandines qui aident à assouplir le col de l’utérus, le préparant à se dilater lorsque le travail commence » et la stimulation des seins aussi…
Bon voila les petits conseils du matin 😉
Pour moi la marche et le ballon ont bien fonctionnés pour bb1 et bb2 etait trop pressée de nous rencontrer donc elle a jouée aux pompier en perçant la poche des eaux 🙂
Bon accouchement si ce n’est pas deja fait et belle rencontre avec votre nouveaux bonheur 😉
lili34 dit
bonjour, pour mon 2e accouchement j’ai essayer l’ homéopathie (mon généraliste était aussi homéopathe), il faut prendre un petit tube par semaine 1mois avant, sa aide le col a se dilaté. je ne sais pas si c’est grace a sa mais cette accouchement est passer nikel. j’avais des contractions toute la journée mais j’ai pu aller a mon rdv gyneco et sage femme, là elles m’ont dis que sa devrait pas tarder, à 19h j’ai dis bon on va y aller sa commence a faire un peu mal (j’ai surtout peur de mourir donc je voulais être tot à la clinique) à 21h mon fils sortait tout seul, la gyneco n’a même pas eu le temps d’aller s’habiller (changement de service) en prime même pas d’épisio rien 😉 . donc pour moi super, alors que le premier très dur perte des eaux à 21h et il est arriver a 6h avec les spatules au final 🙁 . je ne me rappel plus le nom malheureusement (c’était il y a 7ans déjà) mais si tu as un médecin homéopathe par chez toi demande lui 😉 ou si tu es de Montpellier le dr Scala au bassin jacques coeur 😉 . bon courage 😉