Haaaa Dame Nature et ses blagues ! Amélie et son chéri voulaient un bébé, « mais pas tout de suite« . Et puis avec un stérilet en place… Sauf que un bébé surprise est venu se loger dans son ventre… Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon bébé surprise
Avec mon mari, on était d’accord, on voulait des enfants. Enfin un, et puis après on verrait. Mais on était d’accord aussi sur autre chose : pas tout de suite. J’étais encore jeune, ça ne pressait pas, on avait bien le temps. Alors que nous étions mariés depuis un an, il n’était toujours pas question pour nous de faire un enfant. Non que la situation ne le permettait pas, mais on voulait profiter encore un peu, et puis j’avais commencé à passer mon permis moto, je m’inscrivais à des triathlons, ce genre de choses, donc on n’y pensait pas. J’avais un stérilet au cuivre depuis plus de deux ans.
Cette année-là, c’est le premier jour de nos vacances d’été. Ça fait 2 ou 3 jours que j’ai mes règles qui me semblent étranges, peu abondantes, différents de d’habitude. Pour partir en vacances tranquille, je descends à la pharmacie, j’achète un test de grossesse et je le fais. Les tests de grossesse, j’en avais fait N dans ma vie, et depuis mes 17 ans. En stress, avec une pointe au moment ou j’attends le résultat. Et j’ai eu N fois, le résultat négatif avec une bonne descente d’adrénaline et, bien souvent, les règles dans la journée qui suit. Là, mes règles sont étranges, mais pour la première fois de ma vie, je ne stresse pas en faisant le test. Je suis à peu près sûre d’avoir négatif, je veux juste en avoir le cœur net.
Positif.
Quoi… mais enfin j’ai un stérilet… merde… c’est quoi cette histoire… putain mon mari dort encore. qu’est ce que je fais… mais qu’est-ce que ça veut dire… Je tourne en rond dans ma cuisine et je ne sais pas quoi faire. Je finis par me glisser dans le lit conjugal et j’attends que mon mari se réveille. Je lui dis, il me réponds d’appeler mon médecin et de lui demander quoi faire. A 9h, j’appelle, il me parle de grossesse extra utérine, je panique. Il me dit qu’il me fait un courrier pour les urgences gynéco. Je file le récupérer et je vais direct aux urgences. Par chance, il n’y a personne donc je suis reçue tout de suite. On me refait faire un test urinaire plus pointu. J’entends l’un dire à l’autre « pourquoi ça a cette couleur ? » et l’autre de lui répondre « parce que c’est une grossesse bien avancée« .
JE SUIS EN PANIQUE. Depuis quand suis-je enceinte ? Une femme me fait entrer dans son cabinet et m’explique qu’étant donné la présence du stérilet, il y a bien suspicion de grossesse extra utérine, qu’il allait donc falloir revenir régulièrement pour contrôler l’emplacement de l’embryon, et que dés qu’on le verrait, je devrais prendre un produit pour l’évacuer. AH. BONNES VACANCES. Et là, tout de suite, elle me fait une échographie et je l’entends dire « oooh mais nooon.. Il est au bon endroit !! regardez !! » et je vois à l’écran une tache sombre qui côtoie mon stérilet, ce dernier semble immense sur l’écran. D’après elle je suis enceinte d’environ 6 semaines. « Vous voulez le garder » ? Je n’ai même pas eu le temps d’y penser, je pensais que c’était une grossesse extra utérine moi… Mon mari n’est pas là… Mais mon premier réflexe est de répondre direct « OUI ». S’en suit un débat sur la position délicate du stérilet, que le chef de service décide finalement de retirer, en me mettant en garde « une chance sur deux de faire une fausse couche« .
Nous sortons de là avec mon mari comme hébétés. Nous partons en vacances, comme convenu, comme si de rien n’était. On n’en parle à personne, pas même à nos parents, uniquement entre nous, le soir dans le lit. Il me dit qu’il serait content de le garder mais c’est à moi de voir. Je pleure et j’ai honte de pleurer. J’ai du mal à y croire. Je ne prévois aucun suivi médical, un puis deux mois passent, je continue la moto, je n’ai ni symptômes ni petit ventre, mais je n’envisage pas d’avorter de mon mari, et arrivée au terme du délai, je suis bien obligée de prendre les choses en main et je prends le rendez-vous obligatoire de la première échographie.
Au fond de moi, je le sais, on va m’annoncer que c’est une blague, que la croissance de ce bébé surprise s’est arrêtée, ou qu’il n’y a jamais rien eu. Or loin de tout ça, l’échographie montre un fœtus qui a déjà la forme d’un bébé et qui a l’air de très bien se porter. C’est une claque. Il faut que je me reprenne en main. Je dois me comporter en femme enceinte, prévoir un suivi, appeler une maternité. Toutes mes copines galèrent à tomber enceinte, ou presque. En sortant de l’échographie mon mari et moi prenons nos téléphones et appelons nos proches pour leur dire sobrement que je suis enceinte. J’ai quelques questions indiscrètes (« c’était prévu ? » « t’as pas trop galéré ?« ) que j’esquive comme je peux.
A partir de ce jour, j’ai accepté ma grossesse, et nous avons surnommé le bébé « Mc Gyver » en rigolant. J’ai été en forme jusqu’à la fin, et, à l’issu d’un accouchement rapide et très douloureux, j’ai été très clichée et j’ai aimé mon fils, mon bébé surprise, dés que je l’ai eu dans mes bras. Les débuts ont été particulièrement difficiles, comme pour tout le monde. Et puis, comme promis, mon mari et moi avons repris les sorties, comme on a pu. (Et puis, depuis, je l’ai eu, le permis moto.) Et nous nous aimons plus que jamais et sommes fiers d’avoir fait un beau bébé ensemble, costaud et bon vivant.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
AnneLaure dit
Nous vivons actuellement la même situation … et après avoir bcp pleuré, car seulement 10mois que notre pepette a vu le jour dc bcp trop tôt et même si l’envie d’un deuxième était dans un coin de notre tête, nous avons finalement décidé de le garder ! On l’appelera Mc gyver aussi je crois ! ^^ Et à vous lire je me dis que l’on sera forcément heureux à 4 dans moins de 9 mois !
Pour l’anecdote, quand le sage femme nous a expliqué que c’etait Seulement 0,8% de chance que ça arrive, il m’a annoncé que « j’etais Original »! 😉 apparemment pas tant que ça. Mais la question de quelle contraception choisir ensuite se pose également … j’etais Bien sans hormone!
Lisa dit
Heu merci les filles maintenant je flippe 😉 après bb 2, je n ai pas repris de contraception car les hormones ne me vont pas, du coup je veux me faire placé un stérilet !
Mais vu que je tombe rapidement et facilement enceinte, vos com sont peut encourageants!
Félicitations pour vos bébés surprises, bien que ce doit être « choquant » de se découvrir une grossesse avancée, et de devoir penser en femme enceinte et se projeter avec ce nouveau bb.
Bonne continuation à tous
Zoé dit
Je me retrouve moi aussi dans ce témoignage, et me sens un peu soulagée de ne pas me savoir seule dans ce cas. Je porte (ou plutôt, portais) un stérilet en cuivre depuis maintenant 4 ans. Il était la cause de douleurs importantes et surtout de règles très abondantes et gênantes. Mais quand on ne veut pas d’hormones ni gâcher la spontanéité de nos rapports avec un préservatif, il ne reste pas beaucoup d’options…
Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir qu’en plus de me gâcher un peu la vie, il s’est avéré faillible !! Toutes les contraceptions le sont, bien sûr, mais le stérilet en cuivre est tout de même considéré comme « sûr » et fiable. Apres quelques jours de retard, alors que je suis réglée comme une horloge suisse, j’ai fait un test… Plus pour me rassurer qu’autre chose. Alors quand j’ai vu qu’il était positif, je ne voulais pas y croire. Impossible. Pas moi. J’ai 25 ans, je ne voulais pas d’enfants. Mon futur mari était sur la même longueur d´onde : on verra plus tard si l’envie nous prend, mais dans l’absolu, on est et sera très bien sans enfants.
Et puis la vie s’en mêle. Le destin, la providence, on peut appeler ça de plusieurs façons. Un petit embryon s’est accroché, un petit warrior qui s’est moqué du stérilet (pourtant bien en place). Il s’est tellement bien accroché que le retrait de ce dernier ne lui a fait ni chaud ni froid. Alors après avoir beaucoup pleuré, réfléchi, pesé le pour et le contre, on s’est finalement mis d’accord pour le garder, ce petit être si déterminé à voir le jour. On se dit qu’il aura de bonnes bases pour s’en sortir dans la vie.
On apprend petit à petit à l’aimer, à se projeter dans une vie à trois. La nature étant bien faite, je ne peux m’empêcher d’avoir envie de le protéger. J’ai la chance d’avoir un cheri qui m’aime et me soutient, je suis certaine qu’il fera un merveilleux papa. Et tant pis s’il faudra agrandir la robe de mariée taille 36, annuler une partie du mariage, le voyage à Bali et changer nos plans pour les mois à venir. On sera bientôt une famille… Quand la vie nous fait un cadeau, difficile de le refuser ! On se dit niaisement que notre amour est plus fort que le stérilet ; )
Delphine dit
Héhé, je suis un bébé stérilet, j’ai 30 ans, alors il faut dire que je pensais qu’ils avaient amélioré la technique depuis 🙂
Moi quand j’ai un coup de blues, j’aime à me dire que je devais sacrément en vouloir dans la vie pour m’accrocher malgré un stérilet, et je relativise 🙂
Comme quoi, les accidents sont parfois aussi de belles surprises, car mes parents (heureusement) ne regrettent pas une seconde de m’avoir gardée ^^
Ebea dit
Ah ce fameux stérilet si « efficace » !!!
J’aurais pu écrire ce témoignage, mon petit dernier est aussi un Bébé surprise sous stérilet.
Et selon le Medecin qui a réalisé l’une de mes échographie, c’est bien plus courant que ce qu’on veut bien nous faire croire.
Nous avons découvert la présence de notre coquillette à presque 8 semaines de grossesse. Cela faisait déjà plusieurs jours que je souffrais d’une gastro, naïve que je suis !!! J’ai quand même fait un test de grossesse car tout cela me semblait étrange, les nausées ressemblaient bizarrement à celles de mes précédentes grossesse. Et là… BIM… positif.
J’ai de suite pensé à la GEU. Nous étions un dimanche. Le lundi soir après une journée de travail (où j’avoue ne pas avoir beaucoup travaillé ), mon mari et moi sommes allés aux urgences gynéco, nous avons été pris rapidement pour réaliser une echo. Et là, le sketch commence. J’avais bien intégré le fait d’être enceinte. Mais quand l’image est apparue à l’écran, j’ai vu un Bébé, un vrai Bébé, avec déjà une tete, des petits membres et surtout, un coeur qui bat la chamade ! J’ai fondu en larmes, d’émotion, de surprise, de panique mais aussi d’amour. J’avais donc les jambes en l’air avec une sonde dans le vagin ( bah oui, comme on imaginait pas que cela allait être si avancé, la gynéco n’a pas fait une echo classique), quand subitement mon mari à commencé à se sentir mal, il nous a donc fait un malaise, il était allongé au sol, blanc comme un linge, dans les pommes avec le gynéco lui maintenant les jambes en l’air, comme ça on était deux, mais lui avait un pantalon !
Nous avons pris la décision de garder avec nous cette petite coquillette, la décision à été très rapide, à l’instant où nous avons entendu son petit coeur, il ne pouvais en être autrement.
Aujourd’hui, notre Bébé surprise à 4 mois et je remercie ce foutu stérilet de ne pas avoir fait son boulot !
Ma plus grande interrogation aujourd’hui reste le moyen de contraception pour plus tard.