Parce qu’ils vont officiellement lancer les festivités, vous vous demandez peut-être comment choisir vos faire-part de mariage. Il faut dire qu’il en existe de tellement de sortes et avec tellement de design différents qu’il est facile de se perdre. Mais ne vous inquiétez pas, pour vous aider à vous retrouver, voici un petit récapitulatif de ce qui se fait et de la manière dont vous devriez vous y prendre pour faire votre choix.
Le choix des faire-part de mariage : comment faire
Des faire-part en fonction du thème de votre mariage
Voyage, vintage, champêtre, écolo, oriental, humoristique, gourmand… Autant de thèmes originaux que vous pouvez utiliser comme fil rouge pour décorer votre mariage et qui devront transparaître dans votre invitation. Pour choisir votre faire-part de mariage, vous devez donc commencer par définir un thème pour votre D-DAY. Si vous ne voulez rien de précis, rien ne vous empêche de plutôt vous concentrer sur un panel de couleurs (le pastel est encore très à la mode cette saison) qui sera décliné partout. De l’invitation, à la décoration de la salle, du vin d’honneur, de la cérémonie laïque etc… via les fleurs ou quelques rubans par exemple. Les faire-part que vous trouverez seront souvent assortis de petits cartons d’invitation pour le brunch ou le dîner (que l’on ne rajoute que pour les invités qui y sont conviés), pensez à les commander en même temps pour être certain que tout soit raccord.
La papeterie en fonction de votre budget
Et oui, le budget alloué à la papeterie de mariage va forcément rentrer en jeu, c’est normal ! Mais rassurez-vous, il existe de magnifiques faire-part et à tous les prix ! De moins de 1 € à plus de 5 € l’unité (voir plus !), sachez que les prix dégrossissent en fonction des quantités. Peut-être trouverez-vous le modèle de vos rêves à moindre coût, ou peut-être devrez-vous faire des compromis, mais même si vous choisissez une version très simple pour des raisons de budget, vous pourrez toujours l’embellir en rajoutant quelques éléments comme un ruban, de la ficelle, un tampon original, un cachet de cire…
Des faire-part qui collent à vos envies
Rond, carré, rectangulaire, allongé, en bande, sous pochette (mes préférés car on peut glisser plein de petits papiers à l’intérieur, j’adore ça !), avec des photos (de votre séance engagement ?)… Là aussi, quel que soit votre thème, vous allez avoir l’embarras du choix. A vous de voir ce qui vous correspond le plus. Pensez par contre à bien vérifier que l’enveloppe de chaque faire-part est livrée avec votre commande, sinon, vous risquez de galérer un petit peu pour trouver exactement ce qu’il vous faut. Mais pas de panique, dans 90% des cas les faire-part sont livrés avec leur enveloppe.
Voilà, maintenant, vous savez comment choisir vos faire-part de mariage, à vous de jouer ! Et n’oubliez pas d’assortir vos menus, remerciements et save-the-date au style choisi pour que tout soit 200% raccord.
Laisser un commentaire