Cette semaine j’ai eu envie de m’amuser et, parce que j’avais envie de faire revenir le soleil et les beaux jours, je me suis amusée à réaliser un joli bracelet multirangs. J’adore ce style de bracelet alors je me suis dis « tiens, pourquoi ne pas en faire un tuto ?« . Alors bon, au début, j’ai vraiment cru que ça allait être très long et puis en fait, c’est le bracelet de perles qui prend du temps à fabriquer, pour le reste ça va tout seul. Je dirais que si vous vous y mettez à fond vous en avez pour un bon après-midi en tout.
Voici ce dont j’ai eu besoin (en partant du bracelet de perles à droite) :
- pour le bracelet de perles : Du fil Sono blanc (dispo ici), des perles Miyuki Delica 11/0 de 4 couleurs différentes (dispo ici, j’ai pris blanc, doré, bleu turquoise et rose pastel, avec 5 g de chaque couleur vous pouvez au moins faire 3 bracelets). Pour que ce soit plus pratique j’ai également utilisé un métier à tisser (dispo ici).
- Pour les petites chaînes : j’ai prix 1 mètre de chaîne (dispo ici) que j’ai coupée.
- Pour le bracelet avec la grosse pierre : du lacet en suédine déjà tressé blanc (dispo ici), une pierre intercalaire vert d’eau (dispo ici), du fil et une aiguille.
- Pour la tresse en cordon : j’ai utilisé du fil de cuir naturel (dispo ici)
- Pour le petit bracelet brésilien : des fils pour bracelet Brésilien (dispo ici, 4 couleurs différentes, les mêmes que pour les perles)
- Pour le dernier bracelet perles & breloques : Du fil sono (comme pour le premier bracelet), des perles de rocaille blanches (dispo ici), et 3 breloques plumes (dispo ici)
- Pour unir le tout : un fermoir aimanté rectangle multirangs de 4,1 cm (dispo ici) et de la colle pour bijoux (dispo ici).
Concernant la réalisation, j’ai commencé prendre la mesure de mon tour de poignet (avec un mètre de couturière, sinon vous mesurez un bracelet à vous que vous avez déjà, rajoutez 1 centimètre pour être large) et par faire le bracelet de perles, avec un métier à tisser c’est quand même très pratique ! Je vous ai mis la vidéo d’un tuto qui vous explique comment faire en fin d’article, je vous ai également mis quelques photos d’illustration ci-dessous pour que vous voyez le schéma général à adapter en fonction des couleurs de perles. Il y a 8 fils et donc 7 perles par rangée. Vous pouvez vous inspirer de ce site pour faire votre tissage. Ensuite (c’était le plus long à faire), j’ai fait les autres bracelets, cousu la pierre intercalaire sur le cordon tressé, tressé les cordons de cuir, fait le petit bracelet Brésilien (il a juste un noeud c’est donc hyper simple à faire), coupé les chaînes (4 morceaux en tout) à la bonne taille et fait le bracelet de perles en y intégrant les plumes…
Quand tous mes bracelets ont été faits j’ai mis de la colle dans les fermoirs et ai collé les extrémités de chaque bracelet dans l’ordre qui me convenait. J’ai laissé séché quelques heures et tadaaaaaaaaaaam… Un joli bracelet qui va me suivre tout l’été ! A vous d’en créer un pour vos témoins et ou vos demoiselles d’honneur, elles vont adorer !
DIY : un bracelet multirangs pour vos témoins
Comment faire un bracelet de perles grâce à un métier à tisser, la vidéo :
Dominique dit
C’est super joli !!
Tu as choisi quel métier a tisser les perles ? Je trouve que le gros a 80 euros c’est quand meme pas donné… 🙁
Un article publié par : La Mariée en Colère dit
j’ai celui à 80 € (rentabilisé pour plusieurs bracelets), mais tu peux créer le tient toi même, il y a plein de tuto sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=tJFfIsU25Fo
Virginie dit
J’adoooooooooore !!! C’est vraiment CANON !