Lucie et son chéri ont tous les deux perdu un parent il y a peu. Leur mariage arrivant à grands pas, ils sont à la recherche d’idées pour pouvoir leur rendre hommage ce jour-là. Avez-vous des idées ?
{Question} Hommage à nos parents décédés lors de mon Mariage
Bonjour,
Je vous écris car j’ai besoin de conseils et d’inspiration pour un point important de notre cérémonie laïque. M et moi nous marions dans quatre mois et nous organisons notre cérémonie laïque tout seuls, notre officiant est un ami qui tiendra ce rôle à merveille. On veut que ce soit nous à 100% et on fait confiance à nos idées ainsi qu’à notre maître de cérémonie et nos témoins pour rendre ce moment merveilleux.
Mais il y a un point important que nous ne savons pas comment aborder. J’ai perdu mon papa il y a quatre ans, une tumeur au cerveau l’a emporté en moins d’un an et demi. Mon chéri a perdu sa maman l’année dernière, cette même tumeur au cerveau qui nous l’a prise en moins de deux ans. Tout ça est très présent dans nos têtes, évidemment ce sont nos parents. Nous avons vécu l’horreur à leurs côté, nous étions là pour eux sans pouvoir rien faire, totalement impuissants avec ce sentiment de colère qui reste au fond de nous et cette peine immense qui sera à jamais notre quotidien. Malgré tout, nous avons réussi à nous relever de ces épreuves et nous sommes sereins et heureux dans notre vie avec notre petit trésor de 18 mois. Nos proches, frères sœurs parents oncles et tantes ont chacun réussi à surmonter tout cela chacun à sa façon et à son rythme. Nous allons bien, nous apprenons à vivre avec le vide qu’ils ont laissé, nous pleurons quand nous sommes tristes mais ensuite le bonheur de la vie prend le dessus.
Le mariage approche et je suis de plus en plus émotive quand je pense à eux, je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas et je sais que le jour J sera fort en émotions. Nous n’imaginons pas notre cérémonie sans parler d’eux. Nous voulons qu’ils soient présent en leurs portant un bel hommage mais nous ne savons pas comment faire. Comment parler d’eux sans non plus rendre tout le monde trop triste pour un jour si heureux ?
Un texte, une chanson ou un petit mot de nous ou notre officiant ? Comment amener cela et à quel moment ? Mais surtout comment faire la transition pour finir sur une touche de bonheur ? Si quelqu’un à des idées où une expérience à partager pour nous inspirer nous serions heureux de vous lire.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Lucie, merci pour votre question. Voici quelques pistes qui pourraient peut-être vous aider. Pourquoi ne pas mettre un cadre photo de votre papa et de la maman de votre chérie sur l’estrade ou sur une petit table à côté de vous pendant la cérémonie laïque. Quand vous arrivez, avant de dire quoi que ce soit, vous pourriez allumer une jolie bougie juste devant leur photo, signifiant ainsi qu’ils sont avec vous pour ce beau moment ? Vous pouvez également choisir d’arriver (ou de repartir) sur une chanson qu’ils affectionnaient particulièrement ? Enfin, pourquoi ne pas faire deux bouquets de mariée et aller les déposer sur la tombe après la cérémonie ? Je vous souhaite plein de bonheur et un très beau mariage.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
ness dit
C’est toujours délicat, nous avons tous une manière de souffrir de l’absence, du deuil.
J’ai perdu ma mère quand j’avais 18 ans, autrement dit il a presque 10 ans.
Pour notre mariage, j’ai choisi d’évoquer les personnes « absentes », dans notre discours d’accueil à l’église. Sans donner de nom ni rien, les gens savent.
Je suis très pudique dans mes sentiments vis à vis de ça et je ne me voyais pas mettre une photo , je m’en sentais pas la force.
Ma mère étant une fervente catholique, j’ai donc choisi de prendre son chapelet de communion avec moi pour la journée.
Mais je pense, que vous devez faire ce qui vous semble le plus approprié, ce dont vous avez besoin en quelque sorte. =)
Caroline dit
J’ai perdu mon papa il y a 9 ans. Je pense à lui chaque jour. Il fait partie de moi et je ne pouvais concevoir mon mariage sans le rendre présent avec nous.
Pour notre mariage religieux, j’ai choisi de porter sa photo en médaillon autour du cou et d’allumer un cierge durant la cérémonie. Mon mari a également allumé un cierge pour sa sœur décédée quand elle était petite. Un moment très émouvant mais qui a touché tous nos invités. Pour la cérémonie civile, l’an dernier, j’avais accroché une photo de lui à mon bouquet et déposé ce dernier sur sa tombe quelques jours après.
Bon courage et j’espère vous avoir aidé. Sachez que dans tous les cas, nos êtres chers disparus sont toujours près de nous. Pour nos 2 cérémonies, nous avons eu un temps incroyable alors qu’ils annonçaient de la pluie. Une chance ou peut-être juste un signe que mon père veille toujours à mon bonheur.!
A.s dit
Bonjour je suis témoin mes ma belle sœur à perdu sa maman y a quelque année et j aurai voulu lui offrir un médaillon pour accrocher à son bouquet mes je pzut le personnaliser et je ne ses vraiment pas quoi inscrit dessus auriez-vous une idée svp
Merci
Caroline dit
Bonjour,
C’est une question que je me sus posée également lors de mon mariage. J’ai finalement opté pour un joli medaillon avec une photo de mon papa à l’intérieur et l’avais attacé à mon bouquet. Ainsi il était avec moi toute la journée.
Mon frère avait opté pour une photo posé sur une petite table près de l’autel que j’avais allumé en debut de ceremonie.
Que ce soit à la mairie et à l’eglise, chacun des officiants a eu une pensée touchante en debut de ceremonie
Bon mariage!
Luna dit
J’ai perdu ma maman en 2013 et je me suis mariée en 2015. Je n’ai pas eu le besoin de faire quelque chose de spécial pendant la cérémonie laïque mais je suis allé déposer mon bouquet sur sa tombe.
Plein de bonheur pour cette journée merveilleuse! ^.^
Aurore dit
Bonjour,
Mon mari et moi avons tous les deux perdu notre papa et souhaitions aussi leur rendre hommage. A la sortie de l’église nous sommes sortie tenant chacun une colombes et les avons lâcher devant les invités bcp on cru que c’était un simple cadeau pour nos invités les personnes les plus proches de nous ont compris la symbolique que cela avait.
Cecile dit
Bonjour,
Mon papa est décédé il y a bientôt 4 ans, et mon grand-père il y a tout juste 1 an. Je me suis mariée il y a 1 semaine, en faisant mes préparatifs depuis un pays étranger. Et leur absence à rendu les choses encore plus difficiles. Pour les avoir avec nous nous avons choisi un lieu qui avait une signification. C’était un lieu devant lequel je passais avec eux depuis petite lors de nos promenades.
J’ai fabriqué deux petits médaillons que j’ai demandé à la fleuriste d’accrocher à mon bouquet de mariée. Et j’avais prévu un 2e bouquet pour le lancer. Avec mon mari nous avons amené mon « vrai bouquet » sur le caveau familial. Et pendant la réception mon frère a fait allusion à leur absence et à leur mémoire.
J’avais très peur de beaucoup souffrir de leur absence le jour J. Grâce à tous ces éléments je peux vivre les choses sereinement, avec beaucoup de bonheur, en les sentant à mes côtés.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Caro dit
Mon mari et ses 2 soeurs aînés ont perdus leur père d’un cancer il y a 1 an et demi quand une de mes belle soeur s’est marié en juin.
J’ai acheté un mini cadre d’environ 3 cm de haut et je lui ai collé une photo de mon beau père lors de notre mariage. Au dessus j’ai passé un ruban beige dans l’anneau pour qu’elle le mette à son bouquet. Ce qu’elle a fait. Les gens ne l’ont pas vu de suite mais son papa était près d’elle. …
Cam dit
Hello,
Nous nous avions mis des photos des absents sur l’arbre que nous avions en face de nous pendant la cérémonie!
Lynette dit
Bonjour,
Votre article m’a beaucoup émue puisqu’à mon mariage, il manquait mon frère décédé il y a plus de 20 ans.
Je voulais au départ lui rendre hommage lors d’un discours et rendre hommage aussi à tous les gens qui manquaient. Mais des proches m’en ont dissuadé et je les en remercie aujourd’hui.
J’ai donc préféré « distribuer »toutes les fleurs qui nous ont été offertes lors du mariage ( et il y en avait beaucoup) aux personnes ayant perdu quelqu’un que je connaissais ou que mon mari connaissait. Le reste des fleurs a été déposé au cimetière, et mon bouquet de mariée est resté à côté d’une photo de mon frère chez mes parents.
Les invités ont apprécié ce geste. Je pense qu’un hommage via un discours auraient fait pleurer les gens concernés et mis mal à l’aise les personnes moins proches.
Il n’y a pas de « recette » magique, laissez parler votre coeur et dites-vous bien que vos chers disparus se réjouirons de votre bonheur, où qu’ils se trouvent.
Je vous souhaite une bonne continuation et tous mes voeux de bonheur.
Lucie dit
Merci pour votre commentaire. J’ai lu bcp de jolies choses et nous nous sommes dit que nous allons simplement allumer deux bougies sans forcément d’explications ou de discours. Nous on saura ce qu’elles représentent et certains comprendrons, d’autres non mais au moin personne ne sera mal à l’aise.
Clémentine dit
Bonjour Lucie,
C’est ce que Thibaut et moi allons faire, nous nous marions à l’Eglise et allons allumer 4 bougies pour chaque membres de notre familles parties trop tôt.
C’est Celon nous une manière de leurs rendre hommage, une manière de les tendres « présents » avec nous sans pour autant « plomber » l’ambiance
Isa bla bla dit
Bonjour, c est difficile de vivre se genre de deuil et de vivre ce si beau jour sans nos être cher.
Il y a des personnes qui veulent un hommage très marqué, ou au contraire ne pas associé ce jour à cette douleur.
Pour ma part j ai vu un mariage ou il y avait un portrait d un defun et les mariés ont déposé un collier de fleur dessus et ont fait bruller de l encens type offrende à un dieu indien . ma cousine elle a choisie de se marier dans la ville natale de notre defin gra’d père dans une église surplombant la mer, et après la cérémonie elle et son époux ont jeter une rose à la mer. Moi j aurai fait un lâcher de papillon en symbole d éphémèrité de lz vie et le lien entre terre et ciel. Pour le mariage de ma meilleure amie. Qui a perdu son père il y aa5 ans je ferais un discours en parlant de toutes les voix chères qui se sont tue et qui sont là pour veiller sur leurs pas…
Bon courage à vous et vos familles pour ses deux et une très belle journée de mariage pour profiter du moment présent avec seux qui sont là ! (J ai lu les réponses et y a pas mal de jolies idées 😉 )
CHALON dit
Bonjour, votre histoire et les témoignages sont très touchants. Nous sommes musiciens et avons participé à un mariage … le père de la Mariée décédait la veille. Il y avait ce jour là , peut être un fond de tristesse, mais surtout une bienveillance dans le sourire de chaque invités. Bien entendu tout le monde était au courant et le père avait laissé un texte conviant les invités à faire de ce jour un jour de fête rassurant sur le fait que la fragilité de la vie imposait d’en profiter à chaque instants. Croyants, religieux ou non, vous sentirez leurs présences parce qu’ils vivent en vous. Nous avons commencé à chanter la gorge un peu serrée mais la fête a pris le dessus surtout grâce aux mariés et aux parents qui , les premiers ont donné l’exemple qui a servi un peu d’autorisation aux autres. Une bougie était là, discrète mais présente comme l’était apparemment le Papa de la Marié, qui avait jusqu’aux derniers jours participé à la préparation du mariage ( réalisation du plan de table sur un tableau). Ce mariage remonte à presque 5 ans et je m’en souviens très bien. Il avait une authenticité particulière que certains n’ont pas forcément. Simple mais beau. Donc, ne cherchez pas à en faire trop, tout s’équilibrera naturellement. je vous souhaite un beau moment. 🙂
Lucie dit
Merci pour votre conseil très sage et très juste.
Cycy dit
Salut Lucie, je suis sincèrement désolée pour toi et ton chéri. Nous allons nous marier bientôt et avons perdu nos mamans tous les deux il y a plus d’un an en 3 semaines … ça sera une grande peine le jour du mariage, alors pour la cérémonie laïque je pensais simplement dire à la fin que je dédicace mon mariage à ma maman et ma belle maman ..
Aussi je vais me renseigner car lorsque le maire annoncé les identités le jour j il annonce également quand les parents sont décédés alors je vais demander si c’est possible de ne pas le mentionner ..
bon courage et toutes mes félicitations pour ce grand jour.
Lucie dit
Merci pour ton commentaire. Je vous souhaite bcp de bonheur à tout les deux…
lolo2cln dit
bonjour,
pour répondre à votre question : dans notre mairie, ils se sont renseignés et il est effectivement possible de ne pas mentionner cela!
en revanche ils doivent faire une petite pause
personnellement, ça n’a pas du tout diminué mon mal être à cet instant… mais pour mon mari ça a aidé
donc étant donné que c’est possible vous avez tout intérêt à leur en faire la demande
Lolo2cln dit
Bonjour,
Nous avons fais le choix de la sobriété pour notre part. D’une part nous ne nous sentions pas le courage de nous attarder largement sur ce manque immense…et ne voulions pas rendre tour le monde triste.
D’autant que belle maman aurait détesté ça et nous aurait dit « c’est un jour de bonheur! Soyons joyeux! »
Je portais le médaillons de ma grand mère disparue aussi avec une photo de belle maman dedans, sur mon bouquet. Seuls les proches le savaient. Lors de notre discours d’accueil à l’église nous avons simplement dit « nous avons une pensée pour j. Qui est plus que jamais dans nos coeur aujourd’hui »
En fin de cérémonie, j’ai chanté une chanson dont j’avais écris le texte avec quelques mots pour elle (je peux vous l’envoyer si cela peut vous servir ou vous inspirer).
Et près des urnes nous avions disposé trois petits cadres photos avec les photos de mariages de nos parents ainsi une photo de mon mari et moi.
Nous avons été déposer un bouquet sur la tombe de belle maman le lendemain du mariage.
Courage dans ce passage compliqué, je vous souhaite de passer une merveilleuse journée et de réussir à rester joyeux pour ce grand jour!
Lucie dit
Merci pour vos conseils. Cette journée sera forte en émotions en tout genre mais nous saurons profiter de la fête et du bonheur qu’il y aura autour de nous.
Gaelle Tylienne dit
Bonjour. J’ai assisté dernièrement au mariage d’amis. Le fils de la mariée était décédé 1 an auparavant, militaire.
Ils ont organisé un lâché de ballon sur la plage, ils avaient un gros bouquets de ballons, et chacun des invités en avait un aussi. On lui a ‘envoyé’ les ballons pour qu’il soit avec nous en ce jour. Et miracle, le soleil s’est levé juste à ce moment là alors qu’il faisait bruineux depuis le matin. Une belle émotion sur une note joyeuse dont tout le monde s’est souvenu.
Bon courage dans vos préparatifs. Nous sommes aussi à M-4mois !
Lucie dit
Merci pour votre commentaire et bcp de bonheur à vous.
Marie dit
Lors de notre mariage, également une cérémonie laïque orchestrée par nos proches, nous voulions également dire un mot pour ceux qui n’étaient plus là et que nous aurions tant voulu avoir à nos côtés.
Nous avons fait ça en début de cérémonie. Après avoir remercié les gens poir leur présence, nous avons lu le texte de Grand Corps Malade «Nos absents», avec la melodie en fond. Ce texte décrivait exactement ce que nous ressentions !
Chloé dit
Ayant organisé l’année dernière notre mariage sans mes parents (ma maman est partie dans un accident il y a 29 ans, et mon papa d’un cancer il y a deux ans) je ne peux que te conseiller de découvrir le texte « Nos absents » de Grand Corps Malade.
Incapable d’écrire quoi que ce soit, ce texte était le reflet parfait de mon ressenti. Je l’ai adapté et l’ai lu à la fin de la cérémonie, avant l’échange des vœux. C’était un bel hommage.
steph dit
Bonjour,
Nous n’avons pas perdu nos parents mais ma grand mère paternel un an avant ainsi que mon grand père que je n’ai malheureusement jamais eu le temps de connaitre (décédé très tôt)
J’ai donc pris les photos de mariage de mes grands parents et je les ai posés à notre urne de mariage (j’ai également pris les photos de mes parents et de mes grands parents restants en vie)
Nous avons fait un discours lors du passage en salle en leur mémoire.
vous pouvez bien sûr pour vous deux uniquement mettre un mot à un ballon d’hélium et faire monter vers le ciel avec vos vœux vos pensées etc… et faire un lâchez de ballons général !
Notre fils qui nous a rapportez les bagues avec sa petite voiture a pris la petite boite à bijoux de ma grand mère en souvenir.
Pleins de bonheur à vous
Lucile dit
Bonjour,
Ayant perdu ma maman 18 mois avant le mariage, le sujet était encore très sensible pour moi. Comme je ne voulais pas pleurer pendant toute la cérémonie mais qu’il était impensable qu’elle ne participe pas à la fête, il y avait différents rappels discrets durant notre mariage (de la lavande de partout pour rappeler les sachets de lavande qu’elle mettait dans nos vêtements, une table au nom d’un conte qu’elle me lisait beaucoup petite, sa médaille de baptême était cousue sur ma robe -intégrée au sein des motifs par la couturière-, des chants qu’elle aimait pendant la cérémonie et la soirée…). Par ailleurs, au cours de la cérémonie (religieuse pour ma part), nous avons prié pour elle et rendue grâce pour la joie des moments passés avec elle.
Plein de bonheur pour la cérémonie à venir, et bon courage pour les souvenirs que la préparation fait immanquablement ressortir
Christelle dit
J’ai perdu mon papa d’une tumeur au cerveau également qui l’a emporté en 3 mois… C’était 2 ans avant notre mariage.
Le jour J,ses initiales étaient brodées à l’intérieur de ma robe. Une photo de son mariage était dans la salle, avec d’autres de la famille. Sur notre livret de cérémonie, une petite phrase était mise pour les êtres disparus. Une déclinaison de mon bouquet de mariée a été mise sur sa tombe le matin même. J’ai utilisé dans ma déco, des bouquets de blé provenant de ses champs. Dans notre chorégraphie, nous avons mis une chanson représentant cette période.
Il était absolument partout mais de façon si subtile que personne, à part nous, ne le savions aussi présent… C’était volontaire qu’il soit là en filigrane pour ne pas attrister la famille proche.
Beau mariage à vous, et bon courage pour les préparatifs 🙂
Christelle dit
Personne ne le savait *
Caroline dit
Mon papa étant décédé, je ne me voyais pas passer mon grand jour sans lui. J’ai trouvé une petite broche permettant de mettre sa photo à l’interieur et je l’ai attaché à mon bouquet. Ainsi, il m’a accompagné toute la journé et même sur les photos. Pour autant cela restait discret. Mon bouquet a seché et je l’ai mis sous cloche avec toujours cette photo de mon papa qui y restera pour toujours ❤
Mon frère, lui, a mis une photo sous cadre posé sur une table à coté de l’hotel et une jolie bougie allumé a coté. Il avait egalement mis dans la déco de sa salle differentes photos de mariage de famille, dont celle du mariage de mes parents.
Caroline dit
« Autel » plutôt!
Nadège dit
Bonjour,
Votre témoignage est très touchant.
Je me suis mariée en juillet 2016, mon père est mort en mars 2014 et ma grand-mère maternelle que j’aimais énormément nous a quitté en novembre 2015.
C’etait important pour moi que ces deux personnes qui comptent soient tout de même présent.
Alors, ma soeur, qui etait notre maître de cérémonie à dit deux petits mots du genre « nous pensons fort à notre papa et notre mamine » et on a allumé deux bougies.
Ensuite je voulais qu’ils soient present,et je ne suis pas fana des photos des absents, ça m’angoisse
Alors j’ai porté la chaîne et la croix en or que mon père m’a offert pour mes 20 ans, et j’ai mis près de moi la montre que ma grand-mère m’ également offert.
Voilà c’était ma façon de leur rendre hommage avec beaucoup de pudeur.
J’espère que vous trouverez ce qui vous convient.
Je vous souhaite un très beau mariage.
nadia dit
Bonjour. Félicitations pour votre mariage! J’ai perdu mon père également il y a quelques années de ça en l’espace de 6 semaines à cause d’une infection pulmonaire… et ça a été très dur. Nous avons célébré notre mariage un 18 avril… jour de son anniversaire. Ce fut, un bel hommage , et nous l’avons ponctué de quelques discours . C’est difficile de faire la part entre le bonheur et la joie de se marier et la tristesse, mais l’important est d’avoir une pensée pour eux. Je trouve l’idée de la bougie très belle et symbolique!
Ana dit
Ce sont de bien jolies idées.
Nous allons de notre coté effectuer le rituel de la bougie pour symboliser nos pensées pour nos proches disparus.
Une bougie centrale symbolisera l’Amour et leur absence sur laquelle nous viendront allumer chacun sa bougie.
Chacune d’elles nous sera apportée par un proche sur la musique Over the rainbow interprété par Dean Whitcher (acapella) et disponible sur Spotify.
Mathilde dit
Ma grand-mère sera absente également lors de mon mariage en mai prochain…également à cause de cette foutue maladie ! Et même si ça fait plus longtemps que vous que je l’ai perdu, je voulais qu’elle soit à mes côtés pour cette journée. J’ai donc fait fabriquer sur mesure par un petit pendentif dans lequel sa photo a été insérée et que j’accrocherai à mon bouquet. Pour moi, il était inconcevable qu’elle ne soit pas à mes côtés pour partager cette journée.
Céline dit
Bonjour,
Votre témoignage m’a touché car, mon mari et moi avions perdu également chacun un parent avant notre mariage. Mon mari avait perdu son papa et moi ma maman (tous les 2 également à cause de cette s… de cancer).
Pour notre part, nos 2 enfants sont rentrés dans l’église à la place des parents décédés (dans l’ordre des choses, ils auraient dû rentrer tous les 2 ensemble avant nous dans l’église), chacun tenant une petite bougie dans un joli photophore (il faut faire très attention : nos 2 enfants sont grands et précautionneux. Si les enfants sont petits, il faut prévoir de grands photophores pour ne pas que les enfants se brûlent). Ils sont allés les disposer sur l’autel, et lors de l’accueil, j’ai précisé le rôle de ces photophores…
Ce ne fut pas facile et j’en suis encore toute émue 2 ans après… Mais l’hommage a été beaucoup apprécié.
Je vous souhaite une belle cérémonie, et, je suis persuadée que ce jour sera une belle journée, chargée en émotion.
Si vous y faites attention, vous sentirez leur présence à vos côtés, par des petits détails…
Ils seront là car ils ne pourraient rater ce grand moment ! 🙂
Je vous souhaite beaucoup de bonheur <3