Sonia était une future mariée heureuse… Et puis sa belle-famille a commencé à mettre son nez dans les préparatifs… Voici son témoignage.
{Témoignage} Le mariage, entre rêve et cauchemars !
La demande.
Mon chéri n’est pas très expressif et a quand même dépassé la barrière de la timidité pour me demander de l’épouser, même si nous en parlions avant et qu’il connaissait déjà ma réponse, oui ! Sincèrement je ne savais pas dans quoi je me précipitais…
L’annonce
J’ai la bague, je suis sur mon nuage et on commence par fixer la date, ce sera le 23 décembre 2017 ! J’adore l’ambiance de Noël, j’adore l’hiver et mon chéri est d’accord à 100% ! Alors voilà le jour de l’annonce à notre entourage. Un peu stressés, nous annonçons la bonne nouvelle. De mon côté c’est des « wahou, trop contents pour vous !« . Du sien c’est plus contenu mais ça va, c’est bien accueilli. Soulagement ! On se dit que maintenant c’est parti ! Seulement c’est pas si simple au final et ça va vite virer au cauchemar…
La désillusion.
Ma famille nous laisse décider de tout, de la tenue, nous avons des conseils pour le traiteur, il y a un cuisinier de mon côté donc il a beaucoup d’idées sympas et surtout pour faire un truc léger, après tout c’est la veille de Noël ! Bref tout se passe bien. Mais du côté de mon chéri, c’est une autre histoire. La date ne va pas, l’endroit ne va pas, le passage au temple protestant ne va pas, porter une robe blanche ne va pas, porter un costume neuf et stylé ne va pas, faire un hommage à mes parents décédés ne va pas… Rien ne va. On a même eu le droit à des réflexions du style que si c’est à tel endroit, ils ne viendraient pas ! Au final, pour mon chéri, je renonce à tout, on change la date qui sera au mois de juin de cette année, pas de robe blanche, pas de cérémonie religieuse, pas de rêve… Mais ce n’est pas fini !! Ils veulent faire un repas au restaurant après la mairie, sans ma famille qu’ils ont jamais rencontré. Donc on se marie à la mairie, je dis au revoir à ma famille et hop au restaurant…
Au final, je n’ai plus envie de me marier. On se dispute à ce sujet avec mon futur. Je fais des tas de concessions mais je ne veux pas exclure ma famille, j’en ai besoin ! Pour moi, l’organisation de ce mariage devient un véritable cauchemar et j’ai envie de tout arrêter. Le mariage ne se construit pas que sur une journée mais bon, le démarrer sur une bonne note, c’est mieux, non ? Comment faire pour que les choses rentrent dans l’ordre ? Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Sonia dit
Bonjour à toutes ! C’est moi la future mariée qui à beaucoup de mal avec ses beaux parents.
Déjà merci pour vos témoignages coup de poing, je pense que c’est ce qu’il fallait.
Certaines choses ont changé car, sous les conseils d’une de mes témoins, j’ai organisé une rencontre avec ma famille et ses parents il y a peu de temps. Il fallait qu’ils voient que ce n’est pas parce que je n’ai plus mes parents que je suis seule.
Déjà je suis retournée à la mairie pour les supplier de changer l’heure du mariage, j’ai dû avoir une chance pas possible car un désistement et hop, c’est à 16h30 et non plus 11heures. Déjà le problème du resto le midi est passé.
Ensuite, grosse discussion avec mon chéri où, pour lui faire un électrochoc, j’ai dit que je ne voulais plus de sa famille et tout le tralala ! Il fallait que je le fasse pour lui montrer ce que ça fait.
Je n’aime pas les conflits, c’est quelque chose qui me met vraiment mal à l’aise et surtout, ce n’était pas à moi de me mettre contre ses parents. Donc, c’est lui qui l’a fait, tout seul, comme un grand! Bon c’est relatif, il a tenté de le faire. Mais j’ai fini par mettre les pieds dans le plat.
Déjà, je leur ai donc montré que je ne suis pas seule. Secondo, je leur ai dit que j’étais un minimum concernée, que j’avais des envies pour ce jours, qui me ressemble. Je leur ai dit, avec beaucoup de diplomatie, qu’il fallait me laisser choisir sinon plus de mariage et à eux d’expliquer ça à leur fils.
C’est pas que je me laisse marcher sur les pieds mais je suis arrangeante normalement. Mais là, j’étais en train d’étouffer.
En fait, ça me faisait mal au coeur qu’ils soient investie de cette façon, à tout décider, de minimiser le mariage en simple journée lambda.
Ce qui m’a fait réagir, c’est que j’ai fait une fausse couche, que le weekend juste après, ils ont eu une réflexion mal placée et j’ai explosé. C’est là que ça a tout changé.
J’ai lu que certaines d’entre vous demandaient qui payait. C’est nous qui devions payer à la base. Mais depuis la rencontre avec ma famille, ils s’engage à payer une partie.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en eux pour avoir ce genre de réaction. Je ne le saurais jamais sûrement.
Bref tout ça pour dire que oui je fais des concessions, que non ça ne sera pas le mariage de mes rêves, mais qu’au final je serais quand même entourée de ma famille, que non je n’aurai pas de belle robe de mariée car trop tard maintenant mais au final, est ce si important ? J’ai montré que je suis là. Mon mariage sera, au final champêtre, simple, sans fioritures, bref comme moi au final.
Quant à mon chéri, c’est pas facile pour lui car entre les deux. Et je pense qu’ils lui ont fait beaucoup de mal et qu’il est resté stoïque sans pouvoir réagir.
En tout cas, encore une fois, merci pour vos témoignages !
Alice dit
Merci pour le retour !
Je pense qu’il n’est pas trop tard pour te choisir une jolie robe, pas en boutique de mariage classique, peut-être, mais sur internet ça se trouve !
Ton chéri devrait se réveiller un peu, parce que s’il réagit comme ça pour le mariage, il va passer sa vie à se retrouver « entre les deux ». Il devrait peut-être aller consulter pour en parler avec quelqu’un de neutre et voir où ça coince. Parce que là c’est quand même bizarre ton « à eux d’expliquer à leur fils » ! C’est le monde à l’envers, on dirait un petit enfant pris en charge, je trouve ça très inquiétant pour l’avenir !
Quoi qu’il en soit, c’est super que tu te sois fait entendre, même si l’électrochoc a été une bien triste raison. Courage, tu as fait le premier pas, ça va aller mieux maintenant ! Je te souhaite un joli mariage !
Alice dit
D’accord, un mariage, ça passe par des compromis quand les visions de l’un et de l’autre ne coïncident pas à 100%. Mais là, en allant dans le sens de sa famille, ton mari te force à abandonner tout ce qui a un sens pour toi.
Donc non, ce n’est pas possible !
Soit il s’en moque, de toi, et dans ce cas, fuis !
Soit il ne s’en moque pas du tout, mais est incapable de s’opposer à sa famille car il est encore dans un rôle d’enfant obéissant. Dans ce cas, il te fera toujours passer après sa famille : fuis également !
Ce n’est pas seulement « un jour », c’est un entrainement pour votre vie future. Si tu laisses ta belle famille diriger maintenant, ils feront de même par la suite, pour ton travail, tes enfants, tes loisirs etc. Et tu ne seras jamais soutenue par ton mari, puisque s’il n’est pas fichu d’imposer le fait que tu puisse choisir ta robe, ce n’est pas pour céder sur des choses plus importantes dans votre vie future !
Avant de fuir, fais le bilan de ce que tu veux bien négocier : ça tient à cœur à ton fiancé pour x raisons personnelles et tu veux lui faire plaisir aussi (j’ai dit que ça lui tenait à cœur à lui, pas à sa famille. Les membres de sa famille on s’en moque, ce n’est pas leur jour !)
Et le bilan de ce qui es non négociable (ça te tient à cœur à toi et tu ne vas pas te renier par amour).
Puis parles-en avec lui en lui disant clairement ce que tu veux bien accepter et ce qu’il va devoir accepter. Les concessions, ça marche dans les deux sens. S’il refuse, tu dis stop : il n’est pas prêt à se marier avec toi.
S’il accepte au moins ce qui t’importe à toi, vous pouvez pour arranger les choses faire un mariage à la mairie dans un premier temps suivi d’un repas avec la belle famille puis d’une soirée avec ta famille. Dans un deuxième temps, mariage religieux avec ta famille et ta belle famille si ça la tente de venir. Dans tous les cas, choisissez la date, ta robe, le costume, la déco et quant à tes parents décédés, ça ne regarde que toi, ton fiancé serait un monstre de le refuser (non mais de quel droit ?) !
je suis vraiment désolée pour toi ! 🙁
Clémentine dit
Je ne comprend pas…Perso je fuis !!!
On peut se dire que ce n’est qu’une journée mais ça inaugure votre future vie (même si vous vivez déjà ensemble). Je n’aurais supporté aucune réflexions sur MA journée. Parce que ça va être TA journée ! Et si ils sont capables de faire ça pour cette merveilleuse journée, ce sera quoi quand vous aurez des enfants ?
Ils seront inteusifs et auront la main mise sur l education et tout les choix que vous devrez faire…
Je le redis, perso je fuis. Hors de question de faire les choses à contre coeur. Et puis je pense qu au final tu en voudras à ta moitié si tu fais toutes ces concessions et il y aura de la rancoeur.
Je te souhaites bon courage
Leo dit
Coucou,
Ce n’est pas un mariage que tu nous racontes. J’ai l’impression que tu t’ai fait embarquée plutot dans un mouvement sectaire. Franchement fuis !
Isadora dit
Bonjour,
C’est bien de témoigner et de demander des avis extérieurs. Pour ma part je me demande pourquoi vous acceptez toutes ces choses? Et pourquoi votre homme ne vous soutiens pas? Et y a t’il une telle discorde entre vous et lui?
1- la date: je peux comprendre que votre belle famille vous suggère de changer la date, car trop proches des fetes les salles et toutes sortes de prestataires sont difficile à trouver. Par contre la féérie hivernale est une super idée, niveau deco il y a de quoi faire, ainsi que pour le repas etc
2- Pourquoi pas de mariage religieux ou même laïque? : Pourquoi faire un mariage civil, pour un bout de papier? Ils vous veulent bien dans leur famille mais ne vous respectent pas???!!! C’est quoi ces gents!!!! A part peut etre avez vous des religions différentes?
3- Pourquoi ne pas vouloir votre famille? Y a t’il une question de financement? Si c’est eu qui paient et qu’ils ont un petit budget je comprends qu’ils ne veuillent pas grand monde. Apres il est possible que vos familles aient des classes sociales ou des modes de vies diametralement opposé et que certains ne veuillent pas etre melanger aux autres. Ce qui me révolterais, ce genre de comportement etant choquant.
4- pourquoi pas de blanc pour vous, si vous le souhaitez? Personnellement ayant des enfants avant notre union, je ne me voyais pas porter du blanc, mais l’ivoire s’en rapproche, vu mon age, j’ai aussi opté pour une robe moins princesse moins virginale… Il y a parfois des traditions ou des usages que l’on garde meme si c’est un peut désuet. Peut etre votre belle famille est vieille france ou se revendique d’une certaine classe et veux un certains standing. Mais pour un bon conseil, on ne se marie normalement si tout va bien, qu’une seule fois, alors tradition usage ou autre, faite vous plaisir!!! C’est votre mariage vous le faites pour vous et votre homme!!!
5- un hommage à vaux parents! Bien évidement que vous avez le droit d’en faire un, vous n’avez pas la chance de les avoir avec vous, et en plus vous devait y faire une crois dessus, mais c’est juste horrible
Franchement je ne comprend pas pourquoi votre belle famille et même votre homme veulent faire ce mariage de cette façon??? Car visiblement ils ne vous rejettent pas. Ils veulent bien d’un mariage, mais pourquoi de cette façon? En rejetant tout ce quo vous caractérise!
Quel est le sans profond d’un mariage pour vous? Et pourquoi se laisser imposer tout ça? Autant se marier en tete à tete avec votre homme et vos temoins en jeans basket et aller manger à mac do, cela vous coutera moins cher
Et votre homme etes vous sur de vouloir continuer avec et cette belle famille pourrez vous vivre avec (si sa commence comme ça) et si vous fetes des enfants comment cela va t’il se passer, ils vous imposeront les prenoms le mode de garde, l’education??? Etc
Vous avez le choix de vous imposer à eux en temps que couple et adultes qui faites des choix, il est temps de discuter avec votre homme et de voir si vos projets vont dans le meme sens ou si c’est le moment d’en finir afin de reprendre chancuns vos chemin pour que vous ne souffriez pas plus tard…
Bref dur dur de vous aider car nous n’avons aucune piste qui pourrait nous donner des info pour vous aider
Courage
Jennifer dit
Excuse moi, mais à ce niveau on appelle plus ça des concessions, mais se faire écraser…
Bien sûr, l’essentiel c’est d’épouser l’homme que tu aimes, mais si tu passes une journée de merde qui ne ressemble en rien à ce que tu voulais, là je ne vois pas trop l’intérêt quand même.
Et ce qui me choque le plus, c’est que ton fiancé se laisse faire et ne te défende pas ! Le pompon, c’est ta famille qui n’a pas le droit de venir au repas… Comment peut-il accepter ça ??
Ta belle-famille finance entièrement votre mariage pour se permettre toutes ces exigences ?
Je pense que tu as laissé passer beaucoup trop de choses, il faut que vous (tous les deux) tapiez un bon coup sur la table et repreniez les choses en main. Se marier c’est génial, enfin se marier à tout prix dans ces conditions… Tu vas être plus malheureuse qu’autre chose…
Jenni-c dit
Tout à fait d’accord!!!! Rien qu’en lisant votre témoignage je suis énervée et hallucinée!!!!
Somadeup dit
Quoi ???
Ta belle famille est hallucinante !! Dans la mesure où tu n’es pas en froid avec ta famille, il n’y a aucun raison qu’ils ne soient pas là !!
De mon point de vue, c’est soit avec les ux familles, soit avec aucune !
Il faut vraiment que vous parliez avec ton chéri car cette situation est incompréhensible
Estelle Mendy dit
Euh!!! VOTRE MARIAGE, VOS CHOIX!!! Ne te laisse surtout pas marcher sur les pieds par ta belle-famille. J’espère vraiment que vous allez conserver la date du 23 décembre qui est à votre image. Surtout qu’ils ne veulent pas de ta famille, pour moi ça c’est le POMPON. Oui, cela risque de créer des problèmes mais il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Bon courage à vous.
fanny dit
Mais pourquoi IL NE DIT RIEN ??????? C’est avec toi qu’il se mari ou avec sa famille ?? Tu réalises que si tu concretises ce mariage non seulement tu vas passer une journée horrible, tu en garderas un souvenir ô combien malheureux et tu vas nourrir une grosse rancune envers ton homme ??? Sérieusement j’en reviens pas que des gens puissent faire ça !!! Te rends tu comptes qu’en disant oui à tout ça tu gâches ta vie !!!???? C’est TON mariage bordel !!!! Secous toi!!!! Si tu laisses faire ils vont peut-être vouloir décider si vous avez des enfants !! Et combien ??! Et quand ??!!! Vois plus loin !!!! Mr le futur ne voit pas que tu es malheureuse ? Ou il s’en balance ??? Jamais, JAMAIS une tierce personne ne doit décider pour toi. C’est à toi de réagir, de prendre les décisions qui s’imposent. Je te souhaite beaucoup de courage, et quoi qu’il arrive une belle vie.
PS: donnes nous des nouvelles 😉
Tifenn dit
Mon dieu !!
Si ça m’arrive, j’annule tout! (Sous entendu je reporte- le temps de faire le point avec le chéri, lui expliquer ce qui est important pour vous) et ceux qui ne sont pas contents.. Bah ils ne viennent pas. Après tout c’est votre mariage et pas le leur….
Et mettre de côté la famille de la mariée pour le repas. Inadmissible! Refuser un hommage aux parents… Rien que d’y penser j’ai le poil qui se dresse.
Oh oui dans ce cas je plaque tout et je m’organise le mariage que je veux.
Ségolène dit
Euh !!! Serieusement ? … Mais TU choisis TA robe, la date c’est à VOUS DEUX de la choisir etc… A la base le mariage c’est s’unir avec notre homme / femme mais c’est à vous de prévoir et organiser ce dont vous avez envie ! Que cette journée vous ressemble ! C’est VOTRE mariage, votre jour. Et alors laisser ta propre famille de côté c’est le pompon ; pardon mais qui sont ces gens !? Je suis triste pour toi, j’espère qu’avec ton homme vous allez pouvoir en discuter tranquillement et vous marier comme vous l’entendez VOUS sans tenir compte de l’avis de qui que ce soit. Bon courage 💖
Sandrine dit
Je ne comprends absolument pas ta belle famille!
Vous avez le droit de choisir la date qui VOUS convient, de porter les vêtements qui VOUS plaisent, de manger le repas que VOUS aurez choisi!
C’est quoi cette dictature? Je trouve cela odieux, et je trouve encore plus odieux d’écarter ta famille de VOTRE mariage! Cela est pour moi totalement inadmissible. Se rendent-ils compte que leur fils/frère/cousin se marie et donc se lie avec une personne qui a aussi son histoire, sa famille?
Je serai intéressée de connaître les « raisons » qui leur fait croire qu’ils peuvent t’imposer leurs choix? Notamment, sur la date, vos tenues et la mise à l’écart de ta famille?
Je vous souhaite beaucoup de courage, il faut vous montrer fort ensemble 😉
Lucie dit
Ma pauvre. Étant en pleine organisation de notre mariage, je te comprends. Par contre cette situation est inadmissible. J’ai un conseil, si je peux me permettre de le faire !
Si c’est vous 2 qui payer votre mariage, les familles n’ont pas leurs mots à dire sur ce qui est bien ou pas, ce qu’il faut faire ou pas …
Si c’est la famille qui paye, et que vous voulez rester indépendants et faire ce que vous voulez, et comme vous le voulez, pourquoi ne pas décaler la date à un an (et garder le 23 décembre), le temps de mettre de l’argent de côté pour pouvoir vous auto-financer.
En tout cas, perso je trouve l’idée de la veille de Noël géniale !!!!!!
Bon courage, et j’espère que nous feras un nouveau poste, pour nous dire comment tu t’es sortie de cette situation.
Lilie dit
Waouh c’est assez dingue!! A priori ce n’est pas le mariage de tes beaux parents c’est le tiens… C’est la robe de tes rêves, votre thème votre date…
Si ils en sont à t’imposer d’éloigner ta propre famille qu’est ce qu’ils feront quand vous aurez des enfants? Ils t’imposeront la clinique, la date de naissance, et le prénom puis demanderont la garde exclusive?
Tout ça pour dire que si ton mari n’est pas capable de dire stop à ses parents la solution est peut être de ne plus rien dire aux parents jusqu’à ce qu’il soit au clair sur qui décide de sa vie…
Il y aura toujours des réflexions méchantes, des critiques… Mais les gens qui vous aiment vraiment seront heureux pour vous que si vous l’êtes, même si ils ont trouvé le plat trop salé et la date pas pratique ils s’en ficheront complètement!
Bon courage!
Manon dit
Bonjour Sonia,
Je vais peut être être dur dans mes propos mais je pense qu’il vous faut un électro choc.
Soit vous arrangez ce témoignage à votre sauce et il y’a des choses que vous ne dites pas, soit vous êtes complètement à la masse…
1/Vous avez une voix faites la entendre et un bon gros M*** à tout le monde vous ferez du bien
2/ Discutez avec votre futur mari si il ne se rend pas compte que la situation est grotesque ( rapport à votre famille pas invité au repas WTF???) alors fuyez et ne vous marriez pas avec.
3/ REVEILLEZ VOUS et reprenez les choses en main, arrêtez de dire oui à tout et n’importe quoi, affirmez vous, reprenez votre place!!!!
Je vous souhaite beaucoup de courage et un très beau mariage!
Lea dit
Non mais là on va où???Je suis sidérée que vous toleriez tout ça ne dites plus rien ne demandez pas leur avis!Achetez la robe qui vous fait rêver et faites vous plaisir apprenez à dire merde!!!c est votre mariage pas le leur on ne peut pas se laisser autant bouffer je suis désolée!!
Anne dit
Bonjour Sonia,
Ayant une future belle-famille dans le même style que la tienne, je compatis !
Nous avons eu le droit exactement aux mêmes réflexions : rien ne convenait (date, lieu, invités, style, thème, déco, hommage pour mon papa décédé…)
Oui cela a créé des tensions…Avec eux ! Car nous avons décidé que c’était notre mariage et pas le leur ! Chéri a du mal à s’imposer au début mais il l’a fait !! Il me voyait malheureuse et lui aussi l’était. On s’est posé, on a discuté et on s’est dit que c’était notre vie et que si ça ne leur plaisait pas, tant pis pour eux. Depuis Noël, sa famille ne nous parle plus ! On ne sait pas si ses parents viendront. Chéri est pas toujours bien dans sa peau vis à vis de la situation mais il veut que ce mariage nous ressemble. Tout ça pour te dire qu’il faut te poser avec ton chéri, demande toi ce que toi tu veux, ce qui est important pour toi mais aussi pour vous. Demande lui aussi ce que lui veut ? Une fête que sa famille décide sur tout mais où sa femme sera malheureuse ?
Un jour on m’a dit que les préparatifs ce n’est pas seulement préparatifs d’un jour mais surtout préparatifs du mariage en général. Devras tu toujours laisser sa famille décider pour lui et vous de manière générale ?
Là maintenant je pense qu’au lieu de te lancer dans les préparatifs, prends le temps de te poser et vous poser pour en parler.
J’espère que tout va s’arranger !
Gaëlle dit
Euh… C’est une blague? Ton histoire me choque un peu quand même! Comment peut-on te demander de tout changer et surtout de laisser de côté toute ta famille?
Mais c’est quoi cette histoire!
J’ai connu moi même des difficultés dans l’organisation de mon mariage avec ma belle-mère pour qui rien n’allait : de la robe (j’avais une veste en cuir), à la salle (pas une salle communale), à la date (en octobre mais quelle idée), au DJ (comment, vous n’allez pas passer de valses???), aux animations (nous n’en voulions pas), aux invités (mais pourquoi vous ne voulez pas inviter les 110 oncles et tantes, cousins cousines avec conjoints et enfants??? – le chiffre est véridique!).
Bref, j’ai fini par dire à mon chéri que ça commençait à bien faire. Que: 1/ c’était NOTRE mariage ; que 2/ Elle avait fait ce qu’elle voulait pour le sien; que 3/ NOUS financions intégralement NOTRE mariage.
Et que s’il ne mettait pas les choses au clair, soit je laissais tomber l’idée du mariage, soit elle ne venait pas mais que de toute façon elle n’allait pas me manquer.
Je n’ai lâché sur RIEN! (et je m’en suis fait une ligne de conduite mais ça c’est aussi une de mes forces de caractère).
On a fait tout ce qu’on voulait. Elle est venue au mariage. Elle a bougonné toute la journée, ne m’a pas fait le moindre compliment, ne m’a même pas dit au revoir quand elle est partie.
Mais ma famille était là, nos amis étaient là et les gens qui avaient envie de profiter à fond de la journée (y compris et surtout nous), se sont éclatés. Les souvenirs sont là. Je ne regrette rien, mon mariage a été comme nous le voulions et surtout à notre image (c’est d’ailleurs l’une des remarques que l’on nous a faite et je crois que ça a été pour moi LE plus beau des compliments qu’on m’ait fait sur cette journée).
Alors il va falloir que tu reprennes les choses en main. C’est TA journée, c’est VOTRE journée. Si elle n’est pas à votre image, vous le regretterez plus tard.
Et on ne peut pas te demander de laisser de côté ta famille, c’est de la méchanceté pure et dure!