Quand on évoque le mariage, on pense souvent à une énorme salle de réception avec une ribambelle d’invités toujours plus nombreux. Certains qu’on connaît bien, d’autres moins et d’autres carrément pas du tout ! Mais ce genre d’évènement est loin de faire l’unanimité, certains mariés rêvant d’une cérémonie intime, suivie d’une réception ne réunissant que le gratin de leur entourage, c’est à dire les gens super proches. Et si finalement en faisant les comptes vous n’arrivez qu’à une trentaine d’invités, pourquoi ne pas faire organiser votre mariage à la maison, c’est à dire chez vous ? Dans votre jardin ou dans votre salon (ou celui de vos parents pourquoi pas ?), en plus de faire de sérieuses économies, se marier à la maison présente d’autres avantages, alors voici comment vous organiser.
Mariage à la maison : No stress on est sur place
Je me souviens que la veille de notre mariage, c’était le branle-bas de combat pour amener ma montagne de déco à la salle de réception, tout installer etc… la salle n’était pas loin mais comme on ne pouvait l’avoir que le vendredi, c’était vraiment la course pour que tout soit prêt pour le lendemain. Avec un mariage à la maison, pas de stress, vous pouvez commencer à décorer la semaine d’avant, vous avez tout le temps qu’il vous faut ! Et pour les mariées qui feront venir coiffeur et maquilleur à domicile ce sera encore mieux : tout sera sur place vous n’aurez qu’à profiter. Si vous économisez en salle de réception, cela vous laisse d’avantage de budget pour la décoration, d’autant plus si vous n’êtes pas nombreux. Petits cadeaux pour les invités, jolie table… et si vous avez un grand jardin, pourquoi ne pas louer une tente de réception pour faire le repas ou le vin d’honneur en extérieur ? Renseignez-vous auprès de votre commune, certaines en louent pour une cinquantaine d’euros le week-end.
Comment organiser un mariage dans sa maison ?
Que ce soit dans votre maison de tous les jours ou bien dans la propriété familiale il y a quand même un minimum de choses à prévoir car même si c’est tentant, il existe quelques restrictions à prendre en compte.
Un minimum de place
Vous devrez faire en fonction du nombre d’invités, il faudra donc commencer avant tout autre chose par lister qui vous souhaitez convier ou pas pour le jour J. Il y a toujours des désistements mais comme vous n’aurez sûrement pas beaucoup de place, restreignez aux personnes indispensables. Ensuite, dîtes-vous qu’il existe toujours des solutions de repli. Si vous n’avez pas d’extérieur et si votre salon est petit par exemple, vous ne pourrez pas faire de repas assis, mais pourrez vous rabattre sur un buffet dînatoire. Si au contraire ce n’est pas la place qui vous manque alors vous allez pouvoir vous éclater. Des tréteaux et des planches pour faire de longues tables banquet, une cérémonie laïque dans votre jardin, le vin d’honneur au bord de la piscine… ça va être canon !
De quoi loger les invités
C’est un avantage mais aussi un inconvénient. Avoir la maison bien remplie est toujours quelque chose d’agréable mais vous demandera beaucoup de travail (surtout après : nettoyage, rangement etc…), sinon pensez à fournir à vos invités la liste des hôtels à proximité. Et pour les budgets limités, vous pouvez toujours rajouter quelques tentes dans votre jardin.
Prévenir les voisins
Il y a les voisins sympas et compréhensifs… et puis il y a les autres. Alors pensez à leur glisser un petit mot pour les prévenir qu’il risque d’y avoir du bruit. Et si jamais il vous reste un petit peu de place, pourquoi ne pas les inviter à boire un verre, ils seront sûrement très contents !
Et les prestataires dans tout ça ?
Qui dit mariage à la maison, ne dit pas forcément home made pour tout. Vous pouvez tout à fait faire venir à votre domicile un DJ mais surtout un traiteur ! Il suffit de les prévenir que c’est un mariage à la maison afin qu’ils viennent vous rendre visite au préalable (vérifier qu’ils auront bien toute la place et équipements nécessaires), leur dire précisément le nombre d’invités (comme pour un mariage normal quoi), ainsi que la formule choisie et ils pourront tout à fait s’organiser en fonction. Si vous avez la place, vous pourriez même faire venir un food-truck pour le brunch, c’est super original et vraiment tendance !
Enfin, si vous êtes séduit par l’aspect convivial de la formule mais que votre maison ne vous permet pas d’accueillir tout le monde, sachez que de nombreux domaines proposent la location de leurs lieux pour plusieurs jours. Vous aurez donc sur place l’hébergement, la salle de réception et tout ce qu’il faut, « comme à la maison ».
Bonjour,
Je me suis mariée chez mes parents (avec une tente dans leur très grand jardin), ce qui présente beaucoup d’avantages, mais je voulais souligner un point : pour nous en tous cas, ce fût nettement plus de travail que pour certains de mes amis qui ont pris une salle « tout compris » (traiteur, dj, déco). Outre le fait de choisir chaque prestataire séparément, il peut y avoir des points en plus : électrification de la tente, toilettes temporaires etc.
Mais ça valait largement la peine, pour un mariage où les mariés comme les invités se sentent vraiment à l’aise. J’en garde un souvenir merveilleux 🙂
je rêvais de faire ça, mais c’était quand même trop petit! Du coup nous avons loué un grand gîte près de chez nous, pour avoir tout l’avantage du chez soi, mais en plus grand.
Avec ma femme nous avons également décidé d’organiser notre mariage chez nous, avec une petite réception puisque nous avons un bon jardin mais pas non plus immense ! C’était vraiment pratique et ça permet d’économiser les frais de la salle et d’organisation, il suffit de bien choisir son traiteur, un bon fleuriste et le tour est joué !
Merci pour cet article, qui va en aider plus d’un !
C’est ce qu’on a fait pour notre mariage civil. On a fait un mariage champêtre dans le jardin de mes parents avec une longue table banquet sous le tilleul, des canapés en bottes de foin, des tables basses en palettes, un brasero pour les chamallows, à la nuit tombée des lampions pour nous éclairer, et un lâcher de lanternes volantes… On a fait venir un food truck qui nous a fait des super burgers et pour l’apéro et les desserts on l’a fait nous-même avec nos familles et témoins. J’ai adoré et on était seulement une trentaine. Le seul stress c’était pour la météo, mais il a fait 28°C jusque tard dans la nuit (j’avais lu que souvent il ne pleut pas à la pleine lune et ça a super bien marché pour nous)
Notre mariage religieux a été célébré plusieurs mois plus tard dans une salle des fêtes avec 150 personnes, il a coûté 5 fois plus cher, il était beaucoup plus sophistiqué et nous a pris beaucoup plus de temps à organiser. Pourtant , c’est notre petit mariage civil qui reste dans notre coeur.
Ce doit être bien de s unir dans le lieu qu on chéri et qui a une valeur sentimentale ! Mais effectivement cela ne signifie pas forcément économie. Et puis c est beaucoup d investissement, rangements etc il est souvent plus simple de louer un lit ou de le Faire dans des domaines tout dédié aux réceptions.
Pour les tout mini budgets, le mariage participatif tout « fait maison » et version buffet peut se faire à domicile mais il faut l esprit qui va avec ! Bref chacun fait comme il le souhaite, et chaque mariage est unique et magique 😉
C’est ce que nous faisons, la fête aura lieu dans le jardin de la maison familiale de mon futur mari… C’est en effet assez pratique pour loger les invités (entre la maison, les gites du village et les invités adeptes du camping pour certains, c’est parfait !), et c’est très agréable de pouvoir recevoir les gens dans un lieu « chargé d’histoire » pour nous et que nous aimons !
Par contre, comme nous n’avons pas tellement donné dans le home made et que nous faisons appel non seulement à un traiteur mais que nous avons aussi loué un chapiteau, ça nous coûte finalement aussi cher voire plus que si nous avions loué une salle.
Mais ça reste raisonnable et ce n’est pas grand-chose à côté de pouvoir préparer le lieu autant de temps qu’on veut à l’avance (quoique, préparer ça a aussi ses petites contraintes : coucou la tonte de jardin, la taille d’arbres, la repeinture de cabanon, le grand ménage à l’intérieur… mais bon au fond on s’amuse bien à préparer la maison pour le mariage 🙂 ) et y rester ensuite !
Nous avons célébré notre mariage « à la maison », plus précisément dans le jardin de mes beaux-parents et nous en gardons un merveilleux souvenir. Mon mari et moi voulions un « petit » mariage convivial, avec uniquement ceux qui nous sont les plus proches : parents, frères et sœurs, quelques amis. Nous étions 35. Mon mari est né et a grandi dans un village en Alsace auquel il est très attaché et j’adore également cet endroit plein de charme, de tranquillité. Et cela correspondait parfaitement à l’envie que nous avions d’un mariage simple et à la campagne. C’est tout naturellement que nous avons organisé la réception dans le jardin de mes beaux-parents qui étaient ravis de prêter leur maison pour la célébration de ce grand jour. L’organisation n’a pas été très compliquée et les frères et sœurs ont mis la main à la pâte pour nous aider à tout installer et décorer. C’était un véritable moment d’amusement et de complicité pour nous tous. Cela ne nous a pas empêché de faire appel à un traiteur pour le jour J et de louer un photomaton qui a été installé dans le jardin le jour du mariage et nous a laissé de merveilleux souvenirs. Nous avons fabriqué nous-mêmes des banderoles, des affiches, concocté des boissons rafraichissantes maison, fais des petits pochons cadeaux pour les témoins, distribué des appareils jetables aux invités. Cette organisation simplifiée nous a permis de nous amuser sur ce genre de détails et de faire plaisir à tout le monde. Nous ne regrettons pas du tout ce mariage « à la maison », on aimerait même le refaire, pourquoi pas pour renouveler nos vœux dans quelques décennies 🙂