Ça y est ! Après plus d’un an et demi d’attente, Nadia est enceinte. Voici son témoignage.
{Témoignage} Notre parcours semé de pleurs, angoisses, douleurs , pétages de plomb et… joie !
Bonjour !
Je lis ce blog depuis la préparation de mon mariage ( en 2014 ) et quelle joie quand j’ai découvert qu’ensuite il allait parler de grossesse… joie de courte durée.
Avec boubou nous sommes ensemble depuis 2004, mariés en 2015 et avons débuté notre parcours bébé début 2015. Toutes mes copines autour de moi tombent enceinte en quelques mois donc je suis optimiste : si elles y arrivent pourquoi pas moi ?? 4 mois après le début de l’essai je décide d’aller voir ma gynéco qui me prescrit le classique bilan hormonal et un spermogramme à mon mari. Tout va bien « vous pourriez faire une équipe de foot » me dit-elle… Rien ne se passe donc elle m’envoie faire une hystérosalpinographie (Seules les personnes traumatisées par cet examen sont, à mon avis, capables de prononcer ce mot sans bafouiller). Je me rends à mon RDV tendue (quelle connerie d’être allée lire sur des forums la procédure de cet examen…) et l’examen est atrocement douloureux. Mon utérus étant très postérieur , le radiologue doit changer 3 fois (oui oui 3 fois) d’outil pour me faire l’examen, découvre 2 polypes et commente « je n’ai jamais vu ça en 30 ans de carrière ! Vous avez un polype gros comme une framboise et de l’endométriose !! « …. Inutile de vous dire dans quel état j’étais (en plus d’avoir des tubes entre les jambes) et bien évidemment une fois l’examen fini, je fais un malaise ! Je vais donc me faire opérer de ces fameux polypes et à mon RDV post opératoire, la gynéco me dit : bon maintenant faut essayer d’avoir un enfant ( = à comprendre arrêtez de faire une fixette)
J’attends quelques mois, j’encaisse les annonces de grossesse dans mon entourage, je pleure, je déprime, je bois pour oublier ce fameux J1 tant redouté. J’encaisse les remarques à la con (« arrêtes d’y penser ! Bon alors ça arrive quand ? Vous avez perdu la notice ???« ) Ma gynéco me répète que l’endométriose n’empêche pas de tomber enceinte …. et au printemps 2016, je me prends en mai n: je change de gynéco qui me confirme que tout va bien mais qu’en effet il nous faut un petit coup de pouce pour y arriver ! Il nous envoie vers un spécialiste PMA qui nous reçoit fin juillet 2016. Encore un examen à faire et notre RDV pour faire une première tentative de FIV est pris pour le 27 septembre. D’après mes calculs, je devrai avoir mes règles le 28 septembre donc on devrait commencer le traitement le 29 septembre.
Nous partons en vacances, revenons (bronzés et relaxés) et attaquons de suite la FIV. Je supporte plutôt bien le traitement, on me prélève 13 ovocytes et on arrive à faire 9 embryons avec le papa. 2 jours plus tard, 2 embryons sont transférés… prise de sang 15 jours plus tard, certainement une des plus longues attente de ma vie. Je sens les premiers signes de règles arriver : boutons, mal au ventre. Nous allons faire la prise de sang avec mon mari et regardons les résultats ensemble le soir en rentrant du bureau. Verdict : je suis enceinte!!! ça a fonctionné… si bien que les 2 embryons ont tenu et j’attends donc des jumeaux pour Juin 2017.
J’ai entendu autour de moi des commentaires du genre : « ouah la chance ça a fonctionné du premier coup » ( La chance oui mais quand tu auras attendu plus d’un et demi pour y arriver tu repasseras) « ouah punaise des jumeaux ! tu es foutue ! « ( sympa…. !! )
Alors les filles, je n’ai pas de solution malheureusement mais juste vous dire que rien n’est perdu!! Il faut continuer à se battre ! Ce qui m’a aidé à tenir le coup ? Prendre du recul. J’étais obsédée par cette grossesse. J’ai fait des choses ridicules pour y arriver ( Le test de Huhner me dit que ma glaire cervicale est acide… apparemment pour y remédier il faut faire des lavements vaginaux au bicarbonate de soude, je me revois encore dans ma baignoire à m’exécuter 😉 ) , je vous passe bien entendu les séances d’acupuncture, chez le psy, la sophrologie etc etc . Il n’y a pas de recette magique ! Uniquement la persévérance fonctionne.
Je vous souhaite à toutes de connaitre la joie de ce fameux J1 qui se solde par un test positif !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Cléophée dit
Un an et demi, à 38 ans, avec de l’endométriose, ça tient du record !! Il faut mesurer sa chance !
Votre témoignage en fera sûrement rêver plus d’une ….
Profitez bien de vos enfants et savourez votre bonheur !
Marine dit
Je suis heureuse pour vous mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi au bout de seulement 1an et demi vous etes passé à la fiv si rien ne clochait ni pour l’un ni pour l’autre. Surtout en sachant que normalement une femme tombe enceinte pour 60 % la 1er année et on atteind 80 % en 2ans.
Je suis désolé mais je trouves ça exhesif comme methode au bout de si peu de temps, surtout que c’est dur à vivre la fiv et que ça coute extrêmement cher.
J’en suis à presque 3ans d’essais, decouverte opk en 2013, pma depuis fevrier 2017 et je suis seulement au stade des traitements pour favoriser l’ovulation. Donc personnellement je trouve ça exhesif d’en etre assez vite arrivé à ce stade. Surtout que moi on me dit que fiv ce sera une fois qu’on aura essayé tous els traitements et que rien n’aura marché donc pas avant encore au moins 1an….
Apres chacun ses avis mais personnellement se tourner vers la fiv au bout de si peu de temps meme si je sais que quand l’envie Bebe est là c’est dur d’attendre beh finalement je trouves ça un peu egoiste quand je vois la liste d’attente extrêmement longue qu’il y a pour les fiv et la difficultés que certains dossiers ont a passé et qui pourtznt ont des soucis avérés…
Apres tant mieux pour vous. Et felicitations pour ces 2 petits bouts.
Nadia dit
En effet c’est super dur ! Pour dire la vérité , nous sommes passés en privé pour justement éviter de rallonger le delai. Pourquoi si tôt ? Car j’ai 38 ans et malheureusement on ne peut pas mettre en pause notre horloge biologique 🙁 bon courage à vous !
Claire dit
L’endometriose n’empêche pas de tomber enceinte mais entraîne quand même des problèmes de fertilité, et cest vrai qu’à 38 ans l’horloge biologique avance… avance très vite. Si Les médecins ont pris la décision de passer par une fiv c’est que c’était la bonne solution. Il faut leur faire confiance dans ce domaine je pense. Le délai d’attente dépends des centres de PMA. Nous sommes suivi par un centre de PMA depuis l’année dernière et nous sommes passés également directement à la fiv icsi. Cela dépends du diagnostic pour chacun. Les médecins savent que les traitements coûtent chers et sont longs, autant être efficace au plus vite. Je suis contente pour Nadia que La fiv ait marché des La 1ère tentative, je vous souhaite à toutes (et tous) beaucoup de courage pour ces longs parcours et j’espère que vos vœux seront concrétisés au plus vite.
Anais dit
Que ton témoignage fait du bien!!! Nous essayons d’avoir un enfant depuis plus d’un an et je me reconnais dans tout ce que tu dis. Moi aussi l’hystérographie est un examen que je ne suis pas prête d’oublier et dont je me serais bien passée… Dans dix jours tout pile, nous avons notre premier rendez-vous PMA car cet examen a révélé que l’une de mes trompes est obstruée et empêche donc le « fameux passage magique ». Ton témoignage me donne confiance, et m’encourage à aller à ce rendez vous le cœur rempli d’espoir. Alors je suis heureuse d’avoir lu ton témoignage avant ce rendez-vous tellement attendu. Je te souhaite une belle grossesse et beaucoup de bonheur avec tes futures merveilles 🙂
Louloutte dit
Bonjour, depuis que je lis se blog version grossesse je prends jour après jour l ampleur des difficultées que peuvent endurer les couples pour avoir un bébé. Merci d avoir pris le temps de faire un témoignage qui peur donner espoir aux autres. Pour ma part je pense que psy accuponctures et truc du genre même si s à n apporte rien, cela ne peut pas faire de mal !
En vous souhaitant une bonne fin de grossesse et deux bébés en pleine santé. 😉