Un très beau témoignage d’une jeune maman qui elle aussi a connu bien de déboires avant de pouvoir devenir mère. Voici le témoignage de Virginie. Bon courage à toutes.
{Témoignage} Nous sommes passés par une FIV…
Après avoir hospitalisée en urgence pour une grossesse extra-utérine, le réveil est douloureux, je n’ai plus de trompe, la FIV est devenue un passage obligé si on veut un bébé… Parcours très très très éprouvant mais maintenant nous avons un garçon en pleine santé ! Il faut y croire…
Paragraphe 1 : C’est quoi une grossesse extra utérine ?
Nous sommes en février, je suis enceinte et heureuse, après une fausse couche en Novembre, je croise les doigts, je prie même ! Je mets du temps à l’annoncer à mon conjoint, les jours passent, je vois le médecin qui me demande de faire une prise de sang et une écho de datation… Je l’annonce enfin à mon conjoint le samedi soir, dimanche matin on croise le médecin en ville, il me demande si j’ai fait les examens, je lui répond nonchalamment « non, début de semaine« , il insiste, il ne sent pas bien cette grossesse… Mardi : prise de sang, oui je suis enceinte puis écho, non il n’y a pas de poche dans l’utérus… Panique, mon médecin me demande de monter immédiatement à l’hôpital, je refuse, il s’énerve et me dit que c’est une question de survie… Mon homme rentre, je pleure, on va à l’hôpital. A partir de là, notre vie bascule… Echographie en urgence, le bébé a poussé dans l’unique trompe (ahhh c’est ça la grossesse extra-utérine !) qu’il me reste suite à une grave opération, gros risque d’hémorragie. Je demande au gynécologue si c’est grave il me répond « oui c’est très grave je vous opère demain à la première heure !« , on m’installe dans une chambre. Je suis effondrée et mon conjoint, je le vois pleurer pour la première fois… L’opération ne se passe pas bien, ils font appel à un gastro-entérologue car mes organes ont adhéré (suite à l’autre opération), on me réveille, j’ai mal au ventre. Ils m’ont ouvert (encore une fois !) entre le nombril et le pubis et on m’annonce que je n’ai plus de trompe, faire des enfants naturellement : plus possible, fini, basta… Je pleure encore… et encore je me sens vidée dans mon corps et dans ma tête…
Mon dossier part au centre le plus proche de PMA, premier rdv quelques mois plus tard… Après des batteries d’examens et tout le tintouin… Le spécialiste de l’infertilité (quel mot difficile à encaisser) nous reçoit, pour mon homme : tout va très bien son spermogramme est top, moi, gros silence et finalement un « madame, le seul ovaire qu’il vous reste est en très mauvais état, cela me parait vraiment compliqué… » Envie de pleurer (pour changer !!), je me retiens, je respire. Quelques temps plus tard, on se décide à partir au soleil, oublier tout ça, on veut juste profiter. Évacuer, ne plus vivre dans cet espoir qu’on me dit vain… d’avoir un jour un petit bébé à aimer.
Paragraphe 2 : Premier essai FIV
Le traitement de la FIV commence, j’essaie de continuer à travailler mais ce n’est pas facile, comme je ne suis pas féconde, j’ai des doses de cheval tous les soirs à heures fixes, on vit, on respire, on pense et on dort FIV… Les hormones me font craquer, je pleure devant des publicités, bref tout le temps… Ridicule ! Je suis à l’hôpital presque tous les jours pour faire des examens et voir comment réagit l’ovaire… Bah pas très bien en fait, les ovocytes ne sont vraiment pas nombreux malgré le traitement. Ils augmentent les doses des piqûres, chouette ! Après quelques semaines, on finit par me dire « on vous opère pour la ponction dans deux jours« . Allez on y croit même si le personnel hospitalier, lui n’a vraiment pas l’air d’y croire… Opération ok, transfert des embryons ok. Tout se passe bien, maintenant il faut attendre, encore,… Première prise de sang, le centre PMA m’appelle, mon bilan est positif, je suis enceinte, mais il ne faut pas s’exciter… L’infirmière me dit « c’est trop tôt pour se réjouir« , je refais donc des prises de sang régulièrement. Pour le moment tout va bien mais nous, on ne sait pas si on doit être heureux ou pas ! Alors on attend… Puis vient ENFIN le rdv des 3 mois, le VRAI ! La sage femme pratique l’écho, tout va bien. Alléluia !!!!! J’attends un bébé, nous avons le droit de hurler de joie et de profiter et de ce projeter, tout ça tout ça ! Cela fait un bien fou…
Paragraphe 3 : Toujours y croire !
Aujourd’hui, je suis maman d’un petit gars en pleine forme, il fait notre joie et nous comble de bonheur ! Je n’aurai que ce petit homme car après d’autres examens, je ne suis plus du tout féconde. Mais un miracle c’est déjà beau non ?? Je vous demande d’être forte car cette année a été une véritable épreuve et sans mon conjoint j’aurais sombré dans la déprime et le « pourquoi moi » ? Une fausse couche, une grossesse extra utérine, des discours difficiles à entendre de la part des médecins mais au bout : un seul essai FIV et une superbe réussite, véritable pied de nez à la fatalité ! Je voudrais donner à toutes ces femmes qui vivent l’infertilité du baume au cœur et du courage.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Isaura dit
Bravo pour ce témoignage, et merci de donner un peu d espoir à celle qui on des parcours difficile s.
Beaucoup de bonheur pour votre vie à 3 et la santé surtout 🙂
Charlotte aux petits pois dit
J’ai la chair de poule. Quel superbe témoignage!
Quelle force et quel courage.
Je vous souhaite beaucoup de beaux moments en famille.