Future maman² est enceinte mais a un soucis de placenta. Entre saignements et stress, cette grossesse peut être stoppée à tout moment. Certaines d’entre vous ont elles déjà eu ce problème ? Voici son témoignage et des nouvelles de sa part (très bonne) à la suite.
{Témoignage} Décollement de placenta, tu vas bien mais pour combien de temps…
Bonjour à toutes (et à tous),
Ma grossesse à pris depuis quelques jours une tournure que je n’avais même pas imaginé et j’ai aujourd’hui besoin de parler de ce poids et de trouver l’aide de femmes à qui cela aurait pu arriver.
Déjà parent d’un merveilleux petit garçon qui a un un peu plus d’un an, à Noël nous apprenons que je suis enceinte, finalement un « heureux accident » qui nous remplis de joie. La première grossesse s’étant passée sans le moindre soucis, je partais confiante dans cette nouvelle aventure.
Mais deux grossesses ne sont jamais pareil (j’ai imprimé le concept maintenant), après des premières pertes sans gravité au tout début, voilà que la semaine dernière j’ai de très gros saignements… La panique, je suis entrain de faire une fausse couche… Nous voilà aux urgences, en pleur à attendre le verdict. Finalement, je n’ai « rien », le bébé va bien, le col est long et fermé, le placenta n’a rien… Bref je suis repartie avec un « Madame, pour l’instant il n’y a rien mais vous êtes surement au début d’une fausse couche, vous verrez bien dans les jours qui viennent« … Ok, je repars chez moi (sans même un arrêt maladie) en me disant que d’un moment à l’autre je peux perdre cette enfant… Mon médecin m’arrête et nous attendons l’échographie du premier trimestre qui doit avoir lieu dans la semaine. Nous y voilà, est-ce que mon bébé est seulement encore en vie… La boule en ventre nous attendons, notre bébé va bien mais j’ai un décollement du placenta qu’ils n’ont pas vu aux urgences… Du repos et si les saignements reviennent retour à la case urgences. Et les revoilà le lendemain… Nous retournons aux urgences où une autre interne m’ausculte et enfin m’explique ce qu’il se passe. Le décollement du placenta est un hématome qui peut provoquer des saignements mais surtout qui peut emporter la grossesse… Me voilà donc à la fin de mon premier trimestre à me demander si je serai encore enceinte demain… Au lieu de la joie de pouvoir l’annoncer à la terre entière, me voilà chez moi la peur au ventre… Un bébé en parfaite santé dans mon ventre mais pour combien de temps…
J’aurais aimé avoir l’aide de femmes qui se sont retrouvées dans cette situation parce que j’ai beaucoup de mal à rester optimiste. Est-ce possible que cela finisse quand même bien ? Que le placenta « se répare » ? Je sais que je dois me préparer au pire mais j’aimerais aussi avoir un peu d’espoir.
Merci d’avance à vous pour vos réponses et merci à La mariée en colère pour ce blog que je suis depuis quelques années déjà et qui permet à des femmes comme moi de trouver des réponses.
Future maman²
…
message reçu le 25/08/2017
Bonjour,
Il y a quelques temps je témoignais suite à un décollement de placenta en fin de premier trimestre et qui ne semblait pas de bonne augure pour les médecins. Je cherchais les témoignages de femmes à qui cela était arrivée et pour qui tout c’était bien terminé afin de garder espoir que nous puissions serrer notre enfant dans nos bras. Vos témoignages m’ont permis d’avancer, un jour après l’autre. Les examens complémentaires n’était ni mauvais ni bons… Il fallait rester au repos et attendre.
Je suis heureuse de vous annoncer qu’après quelques autres déboires durant cette grossesse nous sommes arrivés au bout ! Nous avons eu la joie d’accueillir la semaine dernière une petite puce qui fait déjà notre bonheur et qui se porte à merveille ! 🙂
Lorsqu’on m’a annoncé ce décollement, j’était persuadée que tout était terminé. Les médecins ne sont pas forcément aussi rassurants qu’on le voudrait mais les témoignages eux ne mentent pas. J’avais besoin de savoir que tout pouvais bien se terminer et c’est pour ça que je voudrais encore remercier La Mariée en Colère de nous permettre de poser les questions et d’avoir les réponses de personnes ayant vécu la même chose que nous.
Je suis mariée, maman de deux enfants (et on va s’arrêter là lol) mais je continuerai à suivre La Mariée en Colère puisque chaque jour des futures mamans, des mamans, des futures mariées ont des questions qui grâce à ce blog peuvent trouver des réponses.
Merci encore à toutes ces femmes qui m’ont aidé à avancer.
Maman²
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Gendrix dit
Salut je suis actuellement enceinte de 1 mois aujourd’hui je vis la même situation que pas mal d’entre vous vive mes si vous avez du sang marron sais bon signe car c’est des mauvais sang moi ça m’a fait t’as 2 jour après j’ai plus saigner puis la j’ai du sang qui refoule alors que mon hématome sais rapetissiez donc là je suis perdue aussi j’ai peur pour ma grossesse si quelqun pourrait me dire si sais déjà arrive
Marion dit
Bonjour, je suis enceinte d’environ 4 semaine d’après le gynéco, et j’ai un décollement.
J’aimerais savoir si la grossesse pourrait suivre son cour ou si je suis en train de faire une fausse couche. Plein de question me hante la tête. Je suis littéralement perdue
Deschamps Guez dit
Bonjour j’ai lu toutes vos histoires a chacune je suis enceinte d’environ 7 semaines il ya 9 jour jai perdu du sang donc ma gynéco a constaté un décollement et un hématome pas important .Angoisse car le bb va très bien le coeur bat mais ont ne peut pas savoir si sa va finir en fausse couche ou pas. Et la ce soir j’angoisse encore plus car saignements marron a l’intérieur et douleurs j’ai peur car même étant maman de 2 enfants je voudrais que celui-ci tienne.
Didilyz57 dit
Je suis enceinte de 8 semaines.
Maman de deux enfants déjà.
2 et 3 ans.
Aujourd’hui, ma gynécologue m’a annoncée que j’ai un décollement placentaire.
Elle m’a dit que je devais me reposer au maximum . Ne plus marcher . Ne plus aller en voiture. Ne plus porter. Etc….. ( C’est déjà pas mal ).
Malheureusement avec deux enfants de bas âges , c’est impossible.
Mon conjoint travail tous les jours . Impossible de stopper.
Pas de proches pour m’aider.
J’ai Rdv dans 10 jours.
Je dois faire une prise de sang à domicile.
J’ai très peur de perdre ce bébé .
Je pense au fait d’avoir deux merveilleux enfants , pour me rassurer.
Je sais que beaucoup de femmes n’arrivent pas à en avoir .
Pour cette raison , j’hésitais à écrire ce commentaire.
Elles penseraient , que deux enfants c’est mieux que rien 😣
Malheureusement , j’ai besoin d’être rassurée. Besoin de me confier. C’est la toute première fois de ma vie que j’écris sur un forum.
Désolée pour le roman.
En gros, je me demande :
Avoir un décollement , mène t’il toujours et forcément à une fausse couche ?
Du moins en général ?!
Ou , dans la majorité des cas , tout ce passe très bien , jusqu’à la fin ?
Merci d’avance à celle et/ou celles , qui me répondra/répondront.
Cordialement.
Wiseo dit
Bonjour les mamans
Je suis heureuse de voir que un tel blog existe. J ai lu vos témoignages sur le décollement du placenta…je suis a 15semaines ,et je vis la même situation, j ai eu très peur,j attend de faire l écho la semaine prochaine pour vérifier l évolution de la grossesse, on m a mis sous repos 2semaine,mais avec un boudchou de 3ans sans nounou,et un travail stressant,c est pas du tout facile..mais je suis chrétienne, et j ai foi que Dieu protégera mon bb,et que tout va bien se passé. Merci à toutes.bonne journée a vous.
Carine Yeshua dit
Bjr vos commentaires me rassure car je vie la même chose que vous, décollement trophoblastique à 11sa ,mon Gygy m’a prescrit utrogestan et repos repos je penses que tout va aller mieux je rendez vous encore le 21 de ce mois.merci
Bernyb dit
Bonjour à toutes,
Je n’ai qu’un conseil à vous donner, rester allongée le plus possible….
J’ai pourtant essayer de le faire maximum…
A 2 mois de grossesse, en fin de soirée, j’étais fatiguée et la d’un coup, je perds énormément de sang. Direction les urgences la peur au ventre dunefausse couche. On me rassure en me disant que non, le bébé va très bien mais que j’ai un hematome. On me garde une nuit en observ et arrêt pour une semaine. Je suis agricultrice, travaille 7 jours sur 7 jours….donc vraiment pas simple.
J’essaie de me reposer mais en plus avec ma fille de 14 mois, c’est compliqué.
7 jrs après, grosses hémorragies à nouveau…urgence…le bébé va tjrs très bien, grossit bien….mas lhematome aussi. Arrêtée encore pr 15 jrs. Repos repos…mais pas alitee. Ça saigne tjrs…mais parfois du vieux sang….Ça me rassure un peu, on pense que l hematome se resorbe….On espère bcp.
Echo de contrôle 15 jrs après, c’est l’écho des 3 mois, bébé en pleine forme, tout est ok pour ce petit bout qui bouge dans tous les sens….mais le dr me dit….On n’est qd même pas sorti d’affaire, l hematome est tjrs aussi gros, il doit tjrs saigner, s’auto alimente. Dc tjrsrepos. On m’arrête encore pr 1 semaine.
Cette semaine la, je suis restée alitee tt le tps. Un peu désemparée, j’espérais bcp et j’avais aussi peur. Bcp de stress pour mon exploitation cette semaine la, fallait retrouver qlq un pour me remplacer aux animaux…etc
4 jours après l’écho des 3 mois, je perdais d’un seul coup tout l hematome. Mais malheureusement, il a décroché avec lui mon bébé que jai expulse 2 jours après. J’ai été hospitalisée en urgences pour une aspiration du placenta….voici mon histoire, je suis triste de tt cela. Je me sens vide maintenant et affreusement mal…
J’ai le sentiment que ça n’aurait pas du se passer comme cela….Je dois faire le deuil maintenant, et je vois bien que ça ne va pas être simple car j’ai vu mon bb à 8 reprises aux échos ça me donnait bcp d’espoir ….Et je l’ai vu quand je l’ai expulsé toute seule chez moi….
Lui était en bonne santé….c’est moi, mon corps qui en a voulu autrement, je culpabilise.
Je travaille trop sûrement….
Alors, prenez vraiment soin de vous.
Plein de bonheur à chacun, chacune
Isabelle Cosnard dit
Bonjour enceinte de 9 +2 il ya moins d une semaine je saignais quand je m essuyer et le mercredi je me suis mise a saigner énormément et j ai perdu l hematone.donc je suis aller au urgence en pleure croyant avoir perdu le bébé.ecographie montre que bb bouge et que le cœur bat..donc il me fait du repos.j espere que tt va bien se passer par la suite
Mc dit
bonjour
Je suis dans le même cas et je cherchais des témoignages, à 2mois de grossesse de gros saignement pendant 1h…je pensais avoir fait une fausse couche mais non. On n’a constaté un gros décollement de placenta mais le coeur battait bien. Je suis revenue de l’hopital sans arrêt de travail non plus! de plus on ne m’a donné aucun conseil ou renseignements.
je suis professeur de fitness et cet épisode met arrivé en plein cours. Mon médecin généraliste m’a arrêté deux semaines (je l’ai appelé, ayant quand même zumba deux jours après). J’ai repris hier sans visite de contrôle, .
Après les cours j’etais pas très bien, ventre dure et envie de vomir! pas trop le choix..
Partagez vos expérience car j’ai l’impression parfois que se n’est pas vraiment pris au sérieux. Quand j’ai demandé conseil au médecin remplacent de la maternité à cause de mon travail, n’ayant pas d’arrêt, il m’a dit ; on sent fou il est en vie, on n’est content!
Bon courage à toutes ! On n’a toutes des expériences différentes chaque cas est unique.
Ne perdez pas espoir cela s’est bien passé pour d’autres.
Bernyb dit
Avez vous comme moi perdu votre bébé?
Stéphanie dit
Merci. Ces commentaires et ce témoignage me rassure un peu.
J’ai un décollement depuis les 9SA. Je suis à 12SA et l’hématome a grossi en même temps que le bebe. Le bebe va bien et grandit bien. Mais le faut que l’hématome ait grossi ne me rassure pas. Je me suis reposer pendant plus de 3semaines. Presque allongée tout le temps et pourtant l’hématome a grossis. Mon gygy m’a dit que ca ne changerait rien que je sois allongée ou que je travaille. Donc j’ai repris le travail. Je le revois a une semaine d’intervalle. J’espère que cet hématome n’aura pas grossis. Et s’il reste pendant le second trimestre ? Vous connaissez les conséquences ? Merci
Mum2rob dit
Bonjour future maman²,
J’ai eu exactement le même problème que toi. J’étais à 13 sa, et un matin d’automne alors que j’étais malade (grosse toux) dehors avec 2 collègues (hommes) je sens quelque chose de chaud couler. Par chance je n’étais pas loin de bureaux de mon entreprise et j’ai donc pu constater que je saignais abondamment.
Comme toi j’ai cru que je faisais une fausse couche. Aux urgences de la maternité ils me disent que c’est un petit décollement (je ne sais pas ce que provoquent les gros décollements vu la quantité de sang que j’ai perdu ce jour là), qu’il faut me reposer. et m’arrêtent quelque jours. Les saignements se sont arrêtés puis ont repris. Je suis retournée plusieurs fois aux urgence le ventre noué mais le bébé était toujours là en pleine forme. J’ai fini par être arrêtée 10 jours avec comme instruction de ne pas trop bouger. J’ai pu me reposer mais le doute et l’anxiété avaient pris place dans mon esprit de façon durable…
Après ces épisodes RAS, à la deuxième écho aucune trace de ce décollement qui s’était réparé tout seul. J’ai continué ma grossesse sans problème, mon travail jusqu’au dernier jour et j’ai accouché 3 jours de retard d’un petit garçon qui a 9 mois aujourd’hui.
Bon courage et essaie de ne pas trop stresser
tifany cilli dit
Bonjour votre message me fait du bien, j’ai un léger décollement du placenta et un hématome ses exactement comme vous moi aussi le bébé va très bien elle grandit mes il me faut du repos j’ai rendez vous dans 4 jour pour voir si sa ses recoller sz dure depuis 1 mois
Claire dit
Bonjour,
Ma belle soeur a eu le même problème que vous au premier trimestre également elle a passé plusieurs mois complètement allitee. Petit L est né à 3 kg 5 et 52 cm c’est un bébé en pleine forme et bien vivant. Reposez vous. Il n’y a pas d’autre solution.
Stéphanie dit
Ma maman a eu un décollement du placenta alors qu’elle était enceinte de mon petit frère, à l’epoque elle ne s’est pas beaucoup alarmée et a pris son mal en patience. Elle a été mise en arrêt et alitée et finalement tout s’est bien terminé !
J’imagine que ces moments ne doivent pas être faciles à vivre, j’ai moi aussi eu une grossesse compliqué (menace d’accouchement prématuré à a peine 6 mois de grossesse, hospitalisation et alitée ensuite) et c’est très difficile de vivre ces mois avec cette menace au dessus de nos têtes.
Et pourtant aujourd’hui je ne garde même pas un mauvais souvenir de ma grossesse, et même si les moments que tu vis actuellement sont très durs et eprouvants, il y aura des jours meilleurs et sans inquiétude…
Courage à toi, j’espère que tout se déroulera bien et que cette peur ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Christelle dit
Une de mes amies à aussi eu un décollement du placenta dès le début de sa grossesse, et elle a passé 9 mois completement alitée… Et son petit bonhomme plein de vie fêtera ses 3 ans dans quelques mois ( et comme deux grossesses ne sont jamais identiques, son 2eme petit bonhomme est arrivé 1 Jr après le terme, après une grossesse sans aucun problème ! ) Bon courage et surtout garde confiance !!
Alexia dit
Bonjour,
Comme vous j’ai eu un décollement du placenta l an dernier , exactement à cette époque, il s est resorbé à 15SA.
Mon petit garçon a aujourd hui 4 mois.
Par contre le gynéco m’avait mis sous progestérone tout le 1er trimestre.
Bon courage et croyez en votre bébé c’est le meilleur moyen de « gagner ».
Val dit
Je comprends parfaitement ton stress car après une suspicion de GEU (metho..) suivi d’une cure d’œuf clair (RU + cytotec), me revoilà enceinte en septembre… Grossesse pas attendue aussi rapidement du coup trouillomètre au max!
Première écho pour vérifier l’emplacement de l’œuf : no problémo. Arrive l’écho de datation… et la découverte d’un épanchement rétroplacentaire et d’une lame liquidienne autour de l’œuf. Gros stress… forcement après ce qu’il m’était arrivé 6 mois avant…
La seule chose à faire pour toi est de te reposer au max, ne soulève rien de lourd, pas d’effort et le temps fera le reste… Avec l’évolution de la grossesse l’épanchement s’est petit à petit résorbé au fur et à mesure que bébé évoluait! ( ça a duré 3 mois env). Depuis toutes les échos se sont bien passées.
Alors enn attendant entoure toi de ta famille et de tes amis. Jje te souhaite le meilleur!
Maud dit
Pas de panique !! J’ai eu a même chose que toi à 2 mois et demi de grossesse. C’est surtout effrayant parce qu’on se demande ce qu’il se passe !! Aujourd’hui je suis à 5 mois et l’hématome diminue petit à petit avec le grossissement de l’utérus. Je dois t’avouer que la peur a mis un bon moment à partir! Et surtout ne fais pas comme moi à aller voir sur les forums parce que « au secours » ça rajoute encore plus de stress !! Courage à toi !
Future maman2 dit
Merci beaucoup à vous pour vos réponses ! Ça fait un bien fou de savoir que d’autres femmes ont vécu la même chose et que tout fini bien.
Une échographie de contrôle est prévu la semaine prochaine… Nous verrons bien si la grossesse continue sont court. Pour l’instant du repos.
Merci encore !
Paloma dit
Tout vraiment pareil, urgences pour saignement au tout début, l’interne n’a rien trouvé donc ça devait être « un début de fausse couche ».
1 semaine plus tard, à peine l’image affichée sur son moniteur, mon gynéco a trouvé un décollement du placenta, qui a disparu en quelques semaines de repos et mon fils a maintenant presque 2 ans !
Courage à toi !
Lisa dit
Je vous envoie tous mes encouragements ! Je pense en effet qu’il ne faut jamais perdre espoir. Le repos et beaucoup de soin envers vous-même ( sans écouter trop en détail certains discours alarmistes des médecins) pourront vous permettre de mener à terme votre grossesse et rencontrer votre bébé dans quelques mois. Courage !
Syann dit
Bonjour,
J’ai comme toi fait un décollement du placenta (enfin du trophoblaste vu le terme) au 1er trimestre, à 6 SA, et lors de mon passage aux urgences on nous a dit que la grossesse était probablement non viable… J’ai été arrêté toute la fin de mon 1er trimestre et l’hématome n’a pas évolué. Mon gyneco, beaucoup plus rassurant lui que le personnel des urgences, nous a expliqué que l’hématome n’allait pas se résorber mais allait « disparaître » en proportion avec la croissance du bébé. Il nous a vu toutes les semaines pour une petite echo et nous avons pu voir qu’en effet l’hématome devenait de moins en moins visible au fur et à mesure que bébé grandissait. J’ai pu reprendre le travail après l’écho des 12 SA où on ne voyait plus l’hématome.
Mon petit garçon a 1 mois aujourd’hui et tout va bien ! Je souhaite que les choses évoluent aussi bien pour toi et un beau bébé !
Lorelai57 dit
Bonjour Future Maman 2,
Une de mes meilleures amies a eu exactement le même problème que toi. je l’ai même emmené moi-même aux urgences la première fois d’où elle est ressortie avec exactement le même commentaire. Ce n’est qu’au deuxième passage, suite à de nouveaux saignements, qu’ils ont trouvé le décollement. Elle a ensuite été arrêtée pendant toute sa grossesse et a passé presque 6 semaines complètement alitée. Aujourd’hui son bébé a 15 mois, il est en parfaite santé. elle a aussi eu beaucoup de stress et a longtemps cru ne pas y arriver et pourtant tout est possible. l’hématome a fini par se résorber, ce qui est naturel avec la croissance du foetus. Donc il faut y croire. Prend du repos, profite de ce moment pour faire de la relaxation, des exercices respiratoires, ça vous fera du bien à tous les deux. Je te souhaite plein de courage, et ne perds pas espoir!
Warrior princess dit
D’abord félicitations! C’est une belle surprise de la vie!
J’ai eu exactement le même soucis… décollement du placenta qui a fini par se remettre tout seul après bcp de repos! La je suis dans mon 8ieme mois et j’ai un placenta preavia recouvrant (donc saignement abondant) mais jusqu’ici ma petite crevette se porte à merveille!
Essaye de ne pas trop t’en faire et de profiter pleinement de ta grossesse