Dans quelques jours, Charlotte va faire ses essayages de robes de mariée. Mais elle angoisse à cause de son poids. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’angoisse du poids et de la robe de mariée
Hello les filles !
Je m’appelle Charlotte, j’ai 26 ans et pour mon plus grand bonheur, mon petit cœur d’amoureux m’a demandé en mariage en février 2016. Le blog de La Mariée En Colère est vite devenu une véritable mine d’or pour toutes mes questions et recherches d’informations liées au mariage… Entre déco et conseils pour le voyage de noces, quel plaisir d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté bienveillante nous accompagnant vers ce jour merveilleux qu’est le mariage ! Les mois passant et le D Day approchant (mai 2017), une angoisse s’est peu à peu insinuée en moi et m’a, je peux le dire, gâchée une bonne partie de la préparation de cette journée qui pourtant ne m’inspirait que de la joie et de l’excitation au début… Il s’agit du poids et de la pression autour de la robe de mariée.
D’un vague point d’attention à une véritable angoisse
Habituée des régimes mais aussi des yoyos me faisant passer de la taille 36 à la taille 44 (et retour !), le poids a toujours été dans ma vie un élément clé, indicateur de périodes plus ou moins heureuses et stressantes. J’ai rencontré mon futur mari au top de ma forme physique (c’est-à-dire pour moi de mon poids), et les années passant, j’avais repris quelques kilos lors de la demande en mariage. Dans mon esprit, la base de la préparation du mariage a débuté avec un objectif clair : revenir à mon poids antérieur, où je me sentirais mieux dans mon corps. Hors de question d’entamer des essais de robe de mariée à mon poids actuel.
Les mois ont passé, et pour diverses raisons personnelles et professionnelles, je n’ai pas perdu le poids souhaité, mais me suis stabilisée durant l’été et me suis sentie prête à me lancer dans les fameux essayages… Après un véritable coup de cœur, accompagnée de ma maman et de ma sœur, j’ai trouvé la robe parfaite, avec les précieux conseils d’une vendeuse Pronovias tout à fait charmante qui m’a réellement fait me sentir belle durant les essayages.
Nous voici donc en septembre 2016, une magnifique robe commandée… dans une taille au-dessus, histoire de savoir faire toutes les retouches nécessaires lors du prochain essayage de ma robe en février 2017.
Pour des raisons que je ne m’explique pas encore tout à fait, et qui ne font pas l’objet de ce témoignage, j’ai commencé à prendre beaucoup de poids à partir du mois de septembre. Comportements compulsifs à l’égard de la nourriture, et paradoxalement le rapprochement de la date fatidique de l’essayage de ma robe n’ont pas fait bon ménage.
Plus le mois de février se rapprochait, plus je grossissais et en même temps je paniquais : manger de façon anarchique la journée, puis souffrir de terribles insomnies la nuit et me rendant compte que je ne rentrerais littéralement pas dans la robe commandée ; j’imaginais le regard étonné et désapprobateur de la vendeuse, moi n’osant pas sortir de la cabine montrer le résultat à mes témoins ; je mélangeais tout cela avec une histoire entendue « via via » d’une fille qui avait tellement grossi avant son mariage qu’elle n’entrait pas dans sa robe le jour J (elle l’avait craquée en essayant de la passer) et avait dû trouver un plan B le jour même… L’horreur.
J’ai alors tenté de déplacer au plus tard possible l’essayage de la robe, arrivant à une date butoir de ce printemps : pas moyen de le faire plus tard en raison du timing.
Tout n’est pas encore parfait, mais j’y travaille
Nous y sommes maintenant. L’essayage tant redouté, tant cauchemardé, aura lieu la semaine prochaine.
Je suis tellement triste d’avoir par moi-même transformé une période qui aurait pu être si belle et pleine de joie en stress total et en panique. Evidemment, ma terreur à l’idée de devoir essayer ma robe a impacté tout le reste de l’organisation du mariage, et j’ai eu (et ai toujours) du mal à me réjouir complètement, ayant toujours au-dessus de moi un véritable nuage noir lié à ce foutu poids et à la robe de mariée.
En parcourant de façon approfondie le blog, je n’ai pas trouvé de témoignage lié à cette véritable panique liée au poids et à la robe de mariée… pourtant je suppose que je ne suis pas la seule à avoir souffert d’une telle situation.
Je suis allée consulter il y a quelques semaines une nutrithérapeute qui m’a beaucoup aidé à me détendre, à comprendre mon comportement et à être plus sereine quant à mon poids. Aujourd’hui, j’ai perdu un peu de poids (rien de transcendant!), je commence à me sentir mieux et surtout j’essaie de relativiser. Perdre le sommeil et être étreinte d’une telle angoisse pour un simple bout de tissus… C’est peut être démesuré. J’ai la grande chance d’être entourée d’un futur mari merveilleux, d’une famille très présente et d’amis géniaux, de n’avoir aucun problème de santé ou financier dans mon entourage, alors je préfère me raccrocher à tout ce positif.
Je me dis maintenant qu’on verra bien ce qui se passera la semaine prochaine. La robe a tout de même été commandée une taille au-dessus, j’espère donc que ça passera… et puis sinon on verra. Je suis fatiguée par ces mois de flagellation et de mal-être, j’ai maintenant besoin de me sentir plus légère et de me réjouir de l’approche de cette journée unique. Je commence à avoir hâte !
Certaines parmi vous ont elles ressenti pareille angoisse ? Comment l’avez-vous gérée ?
Je vous embrasse.
Charlotte
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marzetti Marie dit
Depuis quelques années, j’ai pris beaucoup de poids.. Mais je m’etais toujours dit que le jour où je me marierais, j’aurais eu une telle motivation que j’aurais reussi à perdre tous ces kilos en trop, que l’essayage de ma robe serait un magnifique souvenir et que je ‘saurais’ que ct la bonne.. C’est donc naturellement que je me suis rendue chez une diététicienne quand on a décidé de se marier (18mois avant la date choisie). J’étais motivée, j’ai tout suivi à la lettre, je me suis mise au sport.. 3 mois après, jai commencé à faire de la retention d’eau.. Je gonflais comme un ballon..Sur la balance, je prenais du poids alors que ma masse musculaire augmentait et que ma masse graisseuse diminuait.. Ma diététicienne se tirait les cheveux.. Jai tout essayé kiné, médoc, ostheo, kinesio, endocrinologue, cardiologue.. Rien à faire.. Je suis allée faire les essayages avec une boule au ventre et l’envie de pleurer.. Jai essayé une douzaine de robe et je n’ai eu aucun déclic.. mais jai eu la chance davoir une dame qui a écouté ce que jaimais, qui a su me trouver des robes adaptées à ma morphologie et qui avait les robes dans les tailles adéquates.. Elle ma conseillé de me prendre en photo pr chaque robe..car les photos révèlent tous les defauts.. Ce fut très révélateur ! Car au mariage, tout le monde ma dit que ma robe était faite pr moi et jai meme eu droit à « tu vois que tu as reussi à perdre du poids » alors que non.. Et qd mon mari a pleuré en me voyant, jai su.. ca ne sert à rien de se mettre la pression, tout est dans la tête.. Et dans la tete de votre futur mari, c vous la plus belle.
Elsaaa dit
Je mesure près d’un mètre 80 pour 64 kg et je ne dors plus à cause des deux kilos que je m’étais jurée de perdre pour être parfaite dans ma robe de mariée… Ces deux kilos me bouffent la vie autant que les tiens Charlotte. Mon propos, c’est dans notre tête qu’il s’agisse de deux, trois ou trente kilos. C’est une volonté de perfectionnisme cannibalisante.
Marie dit
Bonjour à toutes,
Ce post m’a motivé à enfin écrire ce qui s’est passé quand je suis allée essayer plusieurs robes dans une grande chaîne connue dont je tairais le nom.
Je mesure 1,80 et fait entre 44 et 46, rien d’extraordinaire. J’avais opté pour le sur mesure tant il me semblait compliqué de trouver un modèle qui me plaise et qui aille avec ma morphologie (le blanc étant un facteur « aggravant » à mon sens) mais je me suis dit : allez on tente un essayage dans une boutique de marque pour passer un bon moment de future mariée et faire mon choix en toute connaissance de cause.
Quelle erreur!
Au moment de prendre rendez-vous, je demande s’il faut que je donne ma taille, on me répond : « non non pas de souci on a l’habitude ».
Je raccroche rassurée et je me dis que la boutique a certainement différentes tailles.
Je vais à l’essayage un peu anxieuse accompagnée d’une amie.
Au moment de regarder les robes dans la boutique je vois des étiquettes 38/40, ce qui commence à m’inquiéter sérieusement.
Ce n’est pas allé en s’arrangeant : la vendeuse me tend trois ou quatre robes en taille 38/40 et me dit : on y va pas de problème vous allez voir.
Et bien j’ai vu : impossible de fermer la robe pour chacune avec la vendeuse qui est obligé de me tenir les deux bouts de la robe dans le dos, pour une autre même topo avec impossibilité de passer les bras dans les manches, je ne vous parle même pas du décolleté…. Impossible bien sûr de sortir de la cabine d’essayage. Quelle humiliation!
La vendeuse, téméraire, me dit à la fin « oh j’ai vu que vous aviez bien aimé celle là je vous rappelle en septembre » Même pas en rêve! Je me suis sentie saucissonnée et ficelée et j’ai trouvé ça très humiliant d’essayer de me faire rentrer dans du 38/40 alors que c’était de toute évidence trop petit.
Je ne remercierai jamais assez mon amie, candide, qui a demandé : « mais vous n’avez pas une autre taille? » à chaque robe 🙂
Bref je me suis mariée en blanc et en sur mesure le mois dernier, c’était super. La couturière qui s’est occupée de ma robe m’a complètement rassurée sur mes mensurations (qui sont complètement normales pour ma taille et mon poids) et la robe était superbe!
Fanny dit
Chère Charlotte,
Merci pour ton témoignage et d’avoir eu le courage de partager ce que la plupart des femmes vivent je pense. Mais il y a aussi des femmes rondes qui vivent très bien l’essayage de leur robe.
Pourquoi dire cela? Je pense que le problème ne vient pas du poids, mais de l’image que tu as de toi même. Ton futur mari, ta famille et tout ce qui t’entoure t’aime pour ce que tu es sauf… toi même. Et tu te fais beaucoup de mal en te mettant la pression pour atteindre, selon toi, le poids « idéal », alors que tu ne mérite pas d’être traité de la sorte. Toi même, je suis sûre n’oserait jamais traiter une amie de la sorte comme tu t’es traitée toi-même: à te juger, à te condamner, à te culpabiliser et à te dévaloriser. On en parle très peu, mais beaucoup de femmes s’infligent le même sort.
Ces essayages de robe de mariée sont peut-être l’occasion de te réconcilier avec toi-même? avec ton corps (ta morpho et ton poids), ton âme (ne plus refouler ses souffrances mais les laisser s’exprimer). Et je rejoins le médecin, parfois – et ce n’est pas une honte – nous avons besoin d’une personne extérieure qui va pouvoir nous aider.
Moi-même suis passée par ce chemin, parfois douloureux, mais je ne regrette rien, car aujourd’hui, je vis ma vie, sans être constamment en train de me descendre, de me dévaloriser, de me comparer aux autres et de croire qu’en ayant ceci ou en atteignant un poids idéal, je me sentirais enfin mieux. C’est faux. On peut être heureuse à chaque instant de sa vie, il suffit simplement de se réconcilier avec soi-même.
Avec toute mon affection 🙂
BéA dit
Merci pour ce témoignage ! je me reconnais parfaitement dans tes mots ! Même date , même enseigne de robes ! Et même problème de poids ! J’ai l’impression que tu as sue mettre des mots sur mes maux! Je n’ai pas trouvé de solution miracle également mais je peux simplement te dire que je compatie ! Il semblerai que l’on se mette trop de pression et que la nourriture soit un exutoire . Je tente de relativiser et mrs chéri m’assure que quoi je porte, après m’avoir vue accouché, malade, en mode » dimanche fargneinte » … son amour reste inchangé. Alors je m’accroche à ca et je tente de rassurer mon nouveau côté » femme ronde » que finalement le plus important n’est pas le poids ( et l’amplitude que j’aurais pour danser dans cette robe trop ajusté maintenant…) mais le bonheur de me marié avec l’homme que j’aime, entouré de mes proches et graver cet instant dans ma mémoire. Et pour le régime, je suis certaine que je reperdrais tranquillement après l’ouragan des preparatifs!
Madeleine dit
Bonjour. J ai lu le témoignage et les commentaires. En tant que médecin, je dois avouer qu il y a des choses qui m inquiètent pour vous, en particulier les compulsions alimentaires, les restrictions massives, et les pertes de poids de plusieurs kilos en peu de temps qui peuvent être très dangereuses.
Avez vous parlé de vos soucis à un médecin, votre médecin généraliste par exemple? Je vous encourage à le faire.
Il vous orientera sans doute en fonction de votre région vers un psychiatre spécialiste des troubles alimentaires, ou un médecin nutritionniste.
Prenez soin de vous. Ce n est pas une fatalité, ni une honte.
Bises à toutes
Fanny Biasini dit
Bonjour les files,
Je ne vais pas rentrer dans un grand discours ni vous servir de grands renforts de mon témoignage personnel : le poids, les femmes, la société, le stress, le corps féminin… On y passe toutes malheureusement.
Juste une méthode qui marche vraiment vraiment vraiment : weight watcher : vous n’êtes pas seules ,vous avez droit aux écarts, les réunions sont pleines de bienveillance, ça vous aide à rester sur le bon chemin que ce soit pour la mariage ou après.
Ne laisser personne personne personne vous dicter votre poids ! Vous et vous seule habitez dans votre corps et si il vous convient tel quel et bien f….l’opinion des autres !
Nous sommes toutes magnifiques 🙂
#love #sisterhood
Fanny
Coralie dit
Comme je comprend ! J’ai pris moi aussi pas mal de poids (quand je vois que je porte du 44-46 j’ai envie de hurler).
Ma robe (achetée sur internet)m’allait parfaitement quand je l’ai reçu mais quand je l’ai essayé il y a 2 semaines (mariage en Août) elle ne ferme plus tout à fait. Déprime pour moi = je mange encore plus et avec l’armoire pleine des chocolats de Pâques bonjour les dégâts mais impossible de me raisonner.
Je tente donc de perdre un peu de poids mais j’ai quand même prévue une robe de secours (au cas où).
Ne vous inquiètez pas il y a toujours une solution, et de plus vous semblez être sur la bonne voie.
Comme je dis « du moment que monsieur dit OUI le reste n’est pas primordial hihihi ».
Lady G dit
Bonjour.
Par ce message je voulais te parler de mon petit bout d’histoire qui t’aidera peut être.
Moi j’ai toujours été ronde et j’ai fait des cauchemars sur le fait de ne pas trouver une robe qui m’aille dans laquelle je me trouve belle ! Je suis tombé dans une boutique (divine mariée) de saint Jouan des Guéret près de saint Malo sur Nathalie une vendeuse qui m’a mise à l’aise m’a fait essayer plusieurs robe m’a écouté sur mes envie… Et la coup de coeur la robe… Mais allait elle m’aller ? Es ce qu’elle tomberai bien à ma taille ? Commeny faire pour ne pas prendre ni perdre de poids surtout quand on fait le yoyo? Trop de question,trop de stress! Je me suis gâchée la vie toute seule pour au final avoir une magnifique robe ! Ne te met pas trop la pression, fait toi confiance ! 🙂
claire dit
Chéri m’a demandé en mariage à noël dernier… après tant d’attente, on se marie cet automne… la robe a été commandé dès le debut puisqu’on organise un mariage en même pas 9 mois! La vendeuse m’a dit +3 ou -3 pas plus!…. mais j’ai eu un soucis dans ma tête..; je me suis dis c’est 9 mois… comme pour faire un bébé… alors depuis janvier je mange mal… et le verdict est tombé il y a 2 semaines… j’ai pris 8 kg en 3 mois…. si si VERIDICT!!!! Alors je me suis mise en mode arrêt de nourriture depuis 15 jours…. je me sens mieux mais y’a du boulot!
Sandra dit
Bonjour Charlotte,
J’ai aussi toujours eu des problèmes avec mon poids Pour ma robe de mariée, j’avais dit à la vendeuse au moment de la commande que c’était sûr, j’allais perdre plusieurs kilos avant le mariage.Elle n’a même pas pris la peine de relever mes mensurations.
Et puis avec l’organisation et le stress que cela représente, je n’ai pas perdu 1g, j’en ai même pris un peu.
Au moment de l’essayage 1mois avant le mariage, impossible de fermer cette foutue robe. Je m’en voulais mais en même temps le spécialistes sont quand même les vendeurs, ils doivent avoir l’habitude de ce genre de cas !!
J’étais dans un état proche du désespoir et en plus tombée sur une vendeuse inqualifiable (moins bon, j’étais tombée amoureuse de ma robe !).
Et bien elle a du commander une nouvelle robe à la bonne taille qui a été livrée en express une semaine avant le mariage.
Ne t’en fais pas trop, il y a toujours une solution.
Félicitations et que tout se passe bien.
Sandra
Aurèle dit
MERCI Charlotte! Dire que je me retrouve dans les divers sentiments que tu as si clairement dévoilés est un euphémisme…
Pour ma part, je n’ai pas réussi à perdre les (20) kilos pris pendant (et un peu avant aussi j’avoue) ma grossesse.
Quand tu commences à parcourir tous les sites internet pour trouver des robes de mariée, toutes les femmes sont longilignes. Les robes paraissent donc toutes tellement jolies…
Et ma témoin a insisté pour que je fasse un premier essayage début mars (mon mariage est en octobre). Même si la vendeuse a été adorable, je suis ressortie de cet essayage déprimée, et me détestant plus que 2h avant, si tant est que cela soit possible. Mon reflet dans le miroir en robe de mariée ne correspondait pas du tout à ce que je m’imaginais depuis toujours pour mon mariage…
Résultat : je n’ai toujours pas commandé ma robe (tout le monde me met la pression autour de moi), j’ai commencé un régime draconien après avoir prévenu mon chéri que si je n’ai pas perdu de poids pour le jour J, je ne sortirais pas de chez moi (le pauvre… j’ai honte), et j’ai du mal à commencer les préparatifs parce que je n’arrive pas à me projeter…
Je suis d’accord avec toi, nous nous faisons du mal parce que nous ne profitons pas de ces mois de préparation qui devraient être magiques. Mais pour ma part, c’est comme pour tout : à cause de mon poids, à la plage je ne me sens pas bien, à la piscine je ne me sens pas bien, en soirée je me sens énorme, quand mon mec me prends dans ses bras je suis focalisée sur mes bourrelets… Bref, la psychologie féminine est bien complexe, et on se « bouffe » la vie pour des choses qui devraient rester futiles…
Comme tout le monde ne cesse de me le répéter autour de moi : tu seras forcément magnifique le jour de ton mariage, peu importe ton poids! Faisons de cela une méthode Coué ;o)
Et au fait : Félicitations ;o)
brun dit
stop les filles… un mariage se construit, se développe avec vs. Ne soyez pas si dure avec vs même. On est là pour trouver des solutions et surtout pas vs faire culpabiliser. alors profitez.
B.MARGAUX
Juliette dit
Bonjour Charlotte,
Ton histoire fait écho en moi. J’ai moi-même été obsédée par mon poids et par mon image, et j’ai également souvent fait le yoyo.
J’ai également longtemps reculé les essayages de recherche de robe de mariée car comme toi, je souhaitais perdre du poids avant de trouver ma précieuse. Je pesais au départ 75kg pour 1m63(janvier 2015), et m’étais fixée 60kg comme objectif pour juin 2016. J’ai réussi à perdre du poids, mais c’est en septembre 2015, alors que je pesais 69kg que j’ai eu un coup de cœur pour une robe, que j’ai dû commander immédiatement car de la collection passée. J’ai également dû signer un papier indiquant mes mesures, et m’engageant à ne pas prendre de poids (mais j’avais le droit d’en perdre, car il est toujours possible de retirer un peu de tissu plutôt que d’en ajouter).
Puis j’ai changé de travail, et j’ai perdu facilement quelques kilos supplémentaires, pour arriver à 66kg. Je me sentais bien dans mon corps, plus légère. Je devais refaire un essayage de retouche en avril 2016. Et curieusement, au moins de mars 2016, comme toi j’ai été prise d’envie compulsive de sucre et de gras…. Je me faisais « plaisir » gustativement parlant, mais en même temps je me torturais l’esprit en me disant que je serai grosse pour mon mariage….
J’en ai été réduite à me gaver de laxatif une semaine avant l’essayage de retouche….. Pour arriver ce jour là avec 67kg tout rond. Les retouches ne furent donc pas énormes.
Mais après, j’ai continué à prendre du poids, toujours à cause de ces pulsions malsaines, pour arriver finalement le jour J à 69kg. Je me détestais, me trouvait grosse, nulle et sans volonté, pour ne pas avoir été capable d’atteindre mon objectif même pour le jour le plus important de ma vie.
Pendant quelques temps, je ne me supportais pas en photo le jour de mon mariage, même si ma robe m’allait bien tout de même.
Mais même après le mariage, j’ai repris du poids. Depuis février 2017, je me suis mise à faire du sport, en suivant des filles sur youtube qui proposent des exercices à faire depuis chez soit. Je pèse 72kg, mais petit à petit mon corps change de silhouette, devient plus harmonieux. Je me sens mieux, j’essaye de manger plus sainement, en misant sur les fruits et les légumes, mais je mange au moins une cochonnerie par jour (beignet au chocolat, gâteau basque, chocolats de pâques etc…).
Ces pulsions sont nocives pour mon état d’esprit et mon poids, mais comme toi je ne me les explique pas. Par contre, je sais que la façon dont je perçois mon corps est clairement influencée par tous ces magasines avec ces filles splendides mais retouchées. La pression qui implique que pour être belle il faut être mince est terrible dans notre société. Peut être que lorsque pourront apparaître les mentions « retouchée » sur les photos des magasines, je me sentirais mieux. J’arrêterai de me comparer à elles pour en arriver à la conclusion que « je suis un gros tas ».
Voilà, je t’ai raconté un peu ma vie, pour te montrer que tu n’es pas la seule. A l’approche du mariage, on se met une pression de dingue. Je n’ai pas de solution à te donner, je n’en ai pas. Mais tu n’es pas la seule.
Bises