Julie et son chéri pensaient que tout irait très vite pour qu’elle tombe enceinte. Mais ce n’est pas le cas. Ils ont donc fait un bilan d’infertilité. Voici son témoignage
{Témoignage} Attente, bilan d’infertilité… pourquoi nous ?
Bonjour à toutes, je suis moi aussi ce qu’on peut appeler une « mariée en colère ». Depuis le temps qu’on en rêvait, vient le temps d’enlever mon implant en mai 2016 pour un premier bébé… Doudou a quand même une petite hésitation sur le timing, on se marie en août : et si je tombais enceinte et que j’étais malade pour notre grand jour ?
Impatiente, je lui réponds que j’ai lu sur internet qu’en général après l’implant il faut 6 mois/1 an avant de tomber enceinte. Mais dans ma tête je ne le pense pas une seule seconde : toutes les femmes de la famille tombent rapidement enceintes, je ne vois pourquoi ça prendrait plus de temps pour moi. Alors c’est parti : implant enlevé fin mai 2016. Et puis les premiers mois passent… rien. Ce n’est pas très grave, le mariage approche : je suis à fond dedans. Le mariage passe et voilà c’est le grand vide, il ne manque plus qu’un début de grossesse pour faire de nous le couple le plus heureux du monde. 6 mois d’essais ce sont déjà écoulés, je commence à rager contre tout le corps médical qui – des années plus tôt – me disait qu’il n’y avait rien à craindre des contraceptifs pour la fertilité. Je me retrouve à m’inquiéter, à éplucher blogs et forums sur internet toutes les fins de cycles, à déprimer, et bien sûr à envier mes deux collègues qui ont quasiment le même âge que moi et qui sont tombées enceintes à 15 jours de décalage l’une de l’autre, et du premier coup !
Dans la famille, tout le monde attend notre annonce, avec doudou on n’a jamais caché notre désir d’enfants. Et puis les questions arrivent de la famille, des amis, des collègues… J’ai trouvé la réponse parfaite sur ce blog d’ailleurs : « Quand la nature sera d’accord !!! ». En février, on est au 9è cycle, je me rends chez mon gynéco pour avoir des réponses et être rassurée. Il me dit qu’on est presque à un an, on va commencer le bilan d’infertilité (hystero + prise de sang pour moi et spermogramme pour Doudou). Pourquoi bilan d’INfertilité, pourquoi pas bilan de FERTILITE ? Je ressors presque en pleurs, je me revois toute enthousiaste en mai, me disant que 2016 c’est l’année de ma vie… Doudou pour la première fois, craque et prend un coup au moral. Et nous voilà en bilan d’infertilité, POURQUOI NOUS ? QU’EST-CE QU’ON A FAIT POUR MÉRITER CA ? Aujourd’hui, j’ai fait mon hystero (affreuse étape mais on survit), ma prise de sang, et Doudou a fait son spermogramme… résultats dans quelques jours. Quelques soient les résultats, avant d’entamer quoi que ce soit, nous avons décidés de partir enfin en voyage de noces aux Etats-Unis, que nous avions repoussé jusqu’ici en pensant à une éventuelle grossesse.
Avec Doudou, on garde toujours espoir et souhaitons beaucoup de courage et de chance à ceux qui sont dans la même attente que nous…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Olivia dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article. Exactement mon histoire… je ne dirais pas que ça fait plaisir de voir que d autres personnes traversent les mêmes épreuves mais on se sent tout de même moins seule. Ma gynécologue a paru halluciner lorsque je lui ai dit que j avais des cycles de 23 jours (pourtant je lui avais déjà dit avant) et une ovulation à j16. Je pensais naïvement que du duphaston allongerait ma phase lutéale et règlerait tout, au lieu de cela je suis repartie en plus avec une écho pelvienne, un bilan hormonal et une hystérographie. Je déprime totalement, je n ai que 28 ans, je souhaite plus que tout avoir des enfants et je viens à peine de me marier. Je n ai qu une seule peur : qu on me diagnostique une insuffisance ovarienne ou autre chose qui nous empêcherait de fonder une famille. Je passe mon temps à lire des articles, sur les forums, je ne dors plus. Je précise que je suis à 5mois d essais infructeux mais j ai arrondi à 6 lors de la consultation.
Voilà je serais ravie d avoir le retour d expérience de filles dont la situation est similaire à la mienne et que ça m aidera à tenir jusqu’à ce bilan et l obtention des résultats. Merci d’avance et courage à toutes. Quand on est plus jeunes, on ne nous dit jamais que ça sera peut être difficile.
Olivia
Madeleine dit
Coucou. Pour nous, le début de l histoire est identique: mariage, essai bébé et rien au bout de 9 mois. On fait juste un spermogramme et un léger bilan pour moi (je vous conseille de gonfler le temps d’attente au gyneco: on a dit qu on était en essai depuis 1 an 1/2 au lieu de 9 mois.) Et boum: les premiers résultats disent que c est FIV ou rien. Bref on s inscrit vite en FIV et on commence aussi les procédures d adoption (je vous conseille de le faire sans trop réfléchir au départ, car il y a 5 ans d attente en moyenne pour espérer avoir un bébé. Vous aurez tout le temps de réfléchir après si c est vraiment votre projet. Ça nous a aussi permis de moins stresser pour les FIV, car ce n était pas notre seule possibilité d avoir un enfant)
Et après une FIV et 5 Embryons, un +!!!
Je suis enceinte de 21 semaines. 😄
On a maintenu au départ notre projet d adoption (pour un petit deuxième!), mais après une réunion avec les équipe d adoption de notre département, on a compris que nous n’ étions plus prioritaires pour espérer avoir un enfant par adoption car nous allions avoir un bébé. C’est possible, mais compliqué. Donc, on retentera probablement la FIV.
Tout ça pour vous dire de ne pas perdre de temps: mettez toutes les chances de votre côté! Faites vite les examens. N attendez pas de savoir si là PMA marche pour aller voir du côté de l’adoption.
Bisous à toutes!
Julie dit
Merci à toutes pour ces commentaires réconfortants.
Pour vous donner quelques nouvelles, depuis l’article nous avons eu les résultats et par chance pas d’anomalie que ce soit de mon côté ou de celui de mon mari. Mais en revanche 11ème cycle et toujours rien, donc toujours dans l’attente mais quand même l’esprit plus léger.
D’ailleurs je conseille aux couples qui vivent mal cette période d’attente de faire ce fameux bilan, qui permet de savoir enfin.
Meilleurs vœux à toutes celles qui attendent !
miocene dit
Bonjour,
ma soeur après un an d’essai est allée voir sa gynécologue, sa réponse : « avant 2 ans d’essai pas la peine de s’inquiéter. Il sera toujours temps de faire les test » et au bout de 2 ans une petite fille est née. Le deuxième bébé a mis seulement 3 mois a arriver… Ma voisine pareil. Premier bébé trÈs long à venir et le deuxième ultra rapide… 😀
Ayant connaissance de cette histoire, avec mon mari nous ne nous sommes pas inquiétés. Mais au bout de 2 ans d’essai nous nous sommes posés quelques questions et avons décidé de prendre rendez-vous sauf que nous n’avons même pas eu le temps de prendre ce fameux rendez-vous que test de grossesse positif !
Il faut garder courage, et suivant les gynécologues certains veulent faire les test très tôt d’autres non…. bon courage pour la suite et félicitations pour ces bons résultats !!
Angalex dit
Je me reconnais tellement dans ce témoignage ! Après plus de 2 ans d’arrêt de la pilule, et 8 mois d’essai bébé, un mariage en août 2016 nous commençons ce cycle par le fameux bilan.. prises de sang ce matin, hystero jeudi prochain et prises de sang en fin de cycle .. . Chéri, lui, n’a pas encore pris de RDV pour le spermogramme.. difficile pour lui d’encaisser que lui aussi doit faire des examens pour écarter tout problème !! Autour de moi, beaucoup de copines déjà mamans ou enceinte. Et la famille … toujours à demander pourquoi bébé n’est pas en route .. (surtout la belle famille) : comment dire .. s’il n’y avait que nous ce serait déjà fait !!! En tout cas bon courage, j’espère que 2017 sera l’année où bébé s’implantera au creux de nous
Stella dit
Pourquoi ça prends aussi longtemps? Pourquoi nous? Questions que je me pose aussi même si avec mon mari notre histoire est un peu différente.
Mon mari est stérile, il le sait depuis toujours, il a déjà tenté un traitement induisant la spermatogenèse mais sur lui ça ne marche pas. Je ne prends donc plus la pilule depuis 5 ans lorsque nous décidons d’aller voir le médecin pour lui faire part de notre projet bébé. On sait depuis toujours qu’on devra passer par la case PMA et don de sperme. Je fais mon bilan de fertilité (hystéro, prise de sang, échographie) et malgré des ovaires micropolykystiques j’ai des cycles un peu plus long mais rien d’alarmant pour mon doc. On découvre aussi un léger pb de thyroïde, mais là aussi rien d’alarmant. Il m’envoie chez l’endocrino qui règle bien le pb.
Mon gynéco est super optimiste, je suis rassurée, ça va marcher, en 2017 on sera parents. On commence par 3 cycles d’inséminations artificielle avec sperme de donneur (dont on nous vante les mérites à chaque fois) mais toujours pas de +++ du coup je passe au traitement par comprimé mais ça fonctionne mal sur moi (endomètre trop fin) et je passe donc aux injections pour 2 cycles. Toujours pas de +++
En mai on passera en FIV, toujours avec donneur. J’espère que ça marchera enfin.
On ne sera pas parents en 2017, j’ai eu bcp de mal à l’annonce de la grossesse de ma cousine et je me demande pourquoi? Pourquoi est-ce qu’on cumule les pb? Un stérile ça suffisait dans l’histoire non? Bah non! Fallait rajouter l’infertilité à la stérilité, histoire de bien compliquer les choses.
J’espère que votre bilan sera bon ou tout du moins pas trop mauvais et que vous aurez vite votre +++
Courage
Minichoux dit
Comme je te comprends ça fait aussi 8 mois d’essais pour nous, tout est allé très vite et heureusement car on vient de me trouver pas mal de problèmes… Je m’en doutais avec mon endometriose assez grave mais pas à ce point… Le temps est compté pour nous et heureusement que je n’ai pas attendue car tout serait perdu. Mon endometriose est en train de me dévorer littéralement de l’intérieur il faut donc faire tres vite afin d’éviter que je sois définitivement stérile.. J’en ai donc un peu marre des « oh ça va ce sont que quelques mois » ou les « mais tes encore jeune » oui je sais mais il ne faut pas prendre l’infertilité à la légère…
Fais tes examens si tu n’as rien tant mieux pour toi mais si tu as quelque chose tu auras gagner du temps voir sauver ton avenir de maman…
On ne perd jamais son temps avec la santé
Je te souhaite plein de courage pour ce parcours
Gaile dit
Comme je me retrouve dans ton témoignage Julie !
Dans ma famille, les femmes sont hyper fertiles (ma sœur est même tombée enceinte sous pilule !!), et moi après 2 ans toujours rien.
Je suis passée par toutes ces phases d’épluchage de forum/articles/pleurs/reprise du moral !
Nous avons lancé le bilan d’infertilité ce mois-ci avec des résultats pas très bon des 2 côtés (merci internet pour permettre de comprendre un peu ce charabia) : un sacré choc. Heureusement que mon mari est un roc.
Nous avons RDV avec la gynéco dans 2 semaines et je suis un peu anxieuse de savoir ce que le reste de cette aventure nous réserve…
Après, comme le disent Claire et Lisa, ce bilan ne sera pas forcément négatif !! Vous aurez au moins une vision plus claire sur vos possibilités 🙂
Si tu es de nature stressée, le yoga, accupuncture, osteopathe… ca fait beaucoup de bien !!
Je te souhaite beaucoup de courage et des résultats super positifs !
Gaile
Sandrine dit
Chère Julie,
Comme je te comprends, je suis aussi celle de la famille qui ne tombe pas enceinte. Celle qui bataille actuellement pour que cette envie se concrétise.
Les médecins c’est bien, mais il faut aussi soigner son âme. Selon moi, nous avons tous une mémoire émotionnelle qui nous vient de nos aïeux et de notre âme. Et parfois cette mémoire nous empêche de vivre pleinement notre vie actuelle, par les épreuves du passé on nous a empêcher de vivre des douleurs dans notre vie, et cela peut être nettoyer.
Pour le bilan d’infertilité, je comprends également, moi j’ai déchanté en voyant sur une facture « consultation spéciale, infertilité ». Ce terme fait peur, pour aller mieux je me dis que c’est « que » de l’infertilité et non pas de stérilité 😉
Claire dit
Je comprends que ces mois passés paraissent une éternité. On lit beaucoup de témoignages d’infertilité sur ce blog mais il ne faut pas oublier que « pour 90% des couples qui cessent une contraception, une grossesse débute dans l’année qui suit l’arrêt de la contraception. Pour la moitié des couples restants, au cours de l’année suivante » (je cite Martin Winkler)
Faire les examens maintenant va vous permettre de savoir un peu où vous en êtes, en attendant profitez à fond de votre voyage !
Lisa dit
Bonjour,
Bilan d’infertilité, en effet, l’expression est flippante. Cependant dans votre cas, votre médecin vous a certainement prescrit ce bilan dans le but d’écarter certains soucis et sans doute de vous rassurer… Faire tous ces tests ne veut pas du tout dire que vous êtes infertiles ! Vous en êtes à un peu moins d’un an d’essai, cela ne semble pas non plus énorme. Il y a encore de grande chance pour que vous tombiez enceinte naturellement.
Courage à vous dans cette période d’incertitude,
Lisa