Le témoignage de Claire m’a mis hors de moi. « Ce soir j’ai honte » était le titre de son email, une maman hyper culpabilisée par tout ce qu’elle a l’habitude de lire sur les autres sites Internet et blogs de parents. Voici son témoignage, je vous explique ma colère en suivant.
{Témoignage de maman} Ce soir j’ai honte
Il est 19h05 et cela fait seulement 2 petites heures que j’ai récupéré chouchou, 9 mois et demi chez la nounou. Après avoir joué un peu au parc nous sommes rentrés vers 17h30 à la maison et depuis bébé pleure. Il pleure dans le parc, il pleure sur mes genoux, il pleure par terre, bref il est en mode gremlins à qui on aurait donné à manger après minuit. Je tente de le calmer en le mettant au repos dans son lit, échec total il hurle à la mort se cogne contre les côtés du lit …bébé 1 – maman 0.
Je lui fais couler son bain en espérant qu’une petite séance de barbotage l’apaisera un peu… que nenni. Il est tellement sur les nerfs qu’il fait n’importe quoi. Il se cogne et finit par réclamer à corps et à cris mes bras… je finis donc trempée, pleine de savon, assise dans la mini salle de bain avec mon chouchou en pleurs dans les bras… bébé 2 – maman 0.
Il hurle encore quand je le pose sur la table à langer et là je craque, je vais finir par pleurer moi aussi…j’ai une bronchite… de la fièvre et j’ai eu une dure journée qui a commencée tôt, alors ce soir je n’ai pas le courage de supporter ses cris. Je lui enfile une couche, un peignoir et je le pose sur le canapé à côté de moi emmitouflé dans un plaid et une petite couverture de bébé. Et là j’ai fait quelque chose que je ne fais JAMAIS : j’ai attrapé mon portable et j’ai mis mon bébé devant une vidéo de comptines pour enfant sur YouTube.
J’ai honte.
Je sais qu’il ne faut pas. Que ce n’est pas bien. Qu’il est trop petit… etc etc.
Seulement voilà… papa était encore à 20 min de la maison et je commençais sérieusement à peser le pour et le contre entre la machine à laver et le congélateur.
Alors ce soir je suis une mauvaise mère, c’est sûrement la solution de facilité que j’ai choisie, mais parfois on n’a juste pas le courage. Bébé 3 – maman 0.
Il est 19h06 et papa vient de rentrer. Il a pris chouchou qui s’est remis à hurler parce que je lui ai enlevé YouTube, il l’a mis en pyjama et lui donne son biberon (il a tenté la purée mais bon…bébé 1 – papa 0), chouchou s’endort déjà dans ses bras. Il ne pleure plus… enfin.
Je ne cherche ni votre approbation, ni votre désapprobation à cet instant… je me dis juste que quelque part, en France ou ailleurs il y a peut être une autre lectrice de ce blog qui regarde son bout de chou pleurer et qui est elle aussi sur le point de craquer. Je veux juste lui dire que parfois on a aussi le droit d’être des mères imparfaites.
Une maman fatiguée.
La réponse de La Mariée en Colère qui pour le coup est pour le coup VRAIMENT en colère
Là j’en ai marre, ras le bol de voir défiler dans mon fil d’actualité Facebook des articles de parents ou de « journalistes » sans aucune formation autre que leur propre expérience (avec un ou deux gosses) et qui viennent culpabiliser les jeunes mamans en leur disant « dis donc faut pas faire ça mauvaise mère ». Voilà le résultat, on en vient à un burn out maternel car les mamans prennent tellement sur elles à vouloir tout le temps bien faire qu’elles en viennent à avoir honte, AVOIR HONTE de ce qu’elles font. Ayez honte de maltraiter votre gosse OUI. Ayez honte de le frapper, de le rabaisser, de le brimer OUI. Mais n’ayez jamais honte parce que vous êtes à deux doigts de craquer, d’opter pour une solution de facilité.
Oui il faut toujours essayer de faire au mieux pour notre enfant, oui il faut lui donner tout l’amour qu’on peut mais NON on n’est pas surhumains ! La parentalité positive, c’est bien, je suis pour, les écrans c’est pas top, si on peut on évite, mais MERDE il y en a marre d’être culpabilisés par des sites ou des blogs de parents dont les articles sont pris au pied de la lettre. Que vous lisiez ce qu’ils écrivent pour vous en inspirer ok c’est très bien, c’est ce vers quoi il faut essayer d’aller (si vous êtes en accord avec eux d’abord !!!), mais n’en soyez jamais au point de culpabiliser parce que vous êtes à deux doigts de secouer, de frapper votre gamin ou de vous-même craquer et qu’à la place vous collez votre enfant devant un écran. Ces parents vous font croire qu’ils ne déraillent jamais : foutaises. Des fois on en a tous marre, surtout quand nos enfants ont des moments difficiles. Les articles que vous lisez sur la parentalité sur internet doivent être des outils qui vous amènent à une réflexion pour essayer de mieux faire mais en RIEN ils ne sont parole d’évangile. Parce que votre forme de parentalité doit être adaptée en fonction de votre enfant mais surtout de VOUS ! Votre personnalité, votre état d’esprit, votre mode de fonctionnement. Il faut respecter l’enfant, lui donner le plus d’amour possible… mais aussi se respecter à soi, s’écouter. Je me souviens de la première fois où Louise était en pleine crise de pleurs, elle n’avait seulement que quelques jours. Je n’en pouvais plus, j’étais exténuée par l’accouchement, son RGO… Ben je l’ai laissée pleurer et je suis sortie de la chambre 5 minutes pour souffler, reprendre mes esprits et surtout ne pas faire une bêtise genre la secouer. Ouais j’ai laissé pleurer mon bébé 5 minutes tout seul parce que j’étais à bout et sur le moment j’ai culpabilisé à mort parce que je me disais que j’étais une putain de mauvaise mère qui laissait pleurer son gosse et que ça allait avoir des conséquences affreuses sur son développement, comme je l’avais lu sur de nombreux sites Internet. Et puis j’ai réfléchi et je me suis dit « Non, je les emmerde, j’ai fait ce qui était bien, la faute aurait été de la secouer mais sûrement pas de la laisser pleurer 5 minutes parce que j’étais à bout et que j’allais moi aussi craquer ». Aujourd’hui je me dis qu’il faut vraiment prendre du recul sur tous ces articles et blogs de parents qui prônent corps et âme la parentalité positive à tout prix et aux dépends de notre bien être, pour faire passer celui de notre enfant avant tout.
Un enfant bien dans sa tête est avant tout un enfant avec des parents bien dans leur tête
Et parfois ça passe par la mise en place de limites ou de solutions de facilité. Tant pis. On fera mieux la prochaine fois. Arrêtons de nous culpabiliser. On est de bons parents. On aime nos enfants, on les élève dans l’amour, le respect et on essaye de faire au mieux pour eux. Alors oui, si on veut on se renseigne sur les blogs et autres sites pour essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos bébés, leur donner le meilleur, mais à aucun moment on ne se laisse culpabiliser, jusqu’à en avoir HONTE par ce qu’ils disent. Ils ne sont pas des meilleurs parents que nous, parce que ce ne sont pas les mêmes personnes, qu’ils n’ont pas la même vie, ni les mêmes enfants. La parentalité positive c’est bien, mais ça ne veut pas dire que les autres formes de parentalité sont négatives. Moi je prône la parentalité de l’amour. Aimez vos gosses plus que tout, mais n’oubliez pas de vous aimer et de vous respecter vous-même, sinon ça ne marchera pas.
Claire dit
Bonjour,
Étant l’auteure de ce témoignage et comme il a été republié aujourd’hui je viens donner la réponse à laquelle je réfléchis depuis la première publication.
J’ai été assez surprise de la véhémence des réactions. Comme je l’avais précisé ce jour là je ne cherchais ni approbation ni désapprobation. J’avais juste besoin que ça sorte. Je me suis sentie coupable ce soir là pas vraiment parce que je l’ai collé devant le portable mais plutôt parce que je me sentais mal de ne pas avoir su apaiser mon bébé. Je me sentais mal que LUI soit si mal! Oui j’ai culpabiliser non pas parce que je prend pour argent comptant tout ce que je lis (à vrai dire je lis pas de journaux ou de livre de parentalitė à cause de ca) mais simplement parce que je suis sa maman et que selon MOI (et pas les livres) je devrais savoir ce qui ne va pas chez mon chouchou. Je ne regrette pas ce que j’ai fait, aujourd’hui encore cela m’arrive de temps en temps de lui donner mon téléphone pour avoir la paix. Mais quand je vois qu’à 13 mois maintenant des qu’il voit un téléphone il arrête tout ce qu’il fait pour se jeter dessus je me dis que foncièrement ce n’est pas une bonne chose! Chouchou est un bébé en pleine forme, qui grandit et progresse bien. Je ne me reproche rien, je me fiche de ce que les autres font ou disent c’est mon fils et je le connais. Mais comme tout le monde j’ai envie d’être la mère parfaite pour lui je penses que c’est un sentiment naturel et plutôt rassurant d’ailleurs de se dire que la plupart d’entre nous font ce qu’ils peuvent mais qu’on essaye toujours de s’améliorer pour nos petits. Et c’est ça qui compte. Oui j’ai échoué à calmer mon bébé ce soir là, oui c’est arrivé d’autre fois depuis mais à chaque nouvelle crise même si je m’en veut un peu de ne pas y arriver sur le coup j’apprends de mes erreurs, de mes échec, et je me jure de m’améliorer pour la prochaine fois. Mon fils m’aime. J’aime mon fils. C’est tout ce qui compte.
Pour information: mon livre de référence et le seul que j’ai jamais lu sur la parentalitė est un livre sur la diversification alimentaire qui me permet d’avoir un point de repère sur quand introduire les aliments et comment.
Parentalitė positive ? J’en avais jamais entendu parler jusqu’à y a pas si longtemps.
Bref on peut s’en vouloir de rater avec nos bambins sans pour autant que ce soit à cause d’un référentiel faussé mais simplement à cause de nos propres convictions.
A toute les mères imparfaites, celles qui ont du vomi, du yaourt et de la purée sur leur tee shirt, de la bave et du biscuit écrasé sur le pantalon, celles qui préfèrent les pots pots parce que c’est plus simple, celles qui n’aiment pas le portage, celle qui préfèrent le biberon, celles qui ont recours au téléphone…etc etc etc
Nos bambins sont pas donnés avec le mode d’emploi et ils sont tous différents. Tout les parents veulent la même chose des enfants heureux.
Bonne culpabilité positive.
Une maman toujours fatiguée mais c’est pas grave.
Cha dit
Je vous comprend, et je pense qu’on est nombreuses à se retrouver dans ce que vous dites. Pour ma part, je pense que la maman parfaite est celle qui assume d’être imparfaite! Après tout, ne dit on pas que nos loulous sont des éponges? Je comprend la frustration et la déception qu’on éprouve qd bb enchaîne les crises, et que d’un coup d’un seul, tout s’arrête avec papa, mamie ou autre. Avec le recul de deuxième bb, je le donne volontiers qd je n’y arrive pas et que je suis ko. Pcq je sais que mon état ne va faire que renforcer les crises de mon bb. Ce n’est pas mal ou se décharger. Je sais que demain, je serais plus en forme, et d’attaque pour gérer les petits bobos de mon bb. Mais là tout de suite, il me faut une pause. Et celui ou celle qui veut bien m’aider à prendre cette pose, alors oui, merci!! Je pense que c’est ça en fait être une (super) maman. On a chacune nos recettes, on a nos petits trucs. Et quand ça fonctionne, alors tout le monde est gagnant. j’espere que vous avez vous aussi trouver votre truc pour décompresser au moins qques heures sans vous culpabiliser! Profitez bien Super Maman!! 😉
Aude dit
J’avoue ça m’arrive aussi…
C’est pas souvent mais quelques fois ça permet de canaliser leur attention et de faire une petite pause…
Sinon 9 mois ça peut-être des douleurs dentaires même si on ne voit rien ça les travaille et on ne voit pas forcément quelque chose. 😉
Bon courage les mamans
Marie dit
Il y a la théorie… et la pratique! A la maison, on évite les écrans, mais franchement, quand elle se réveille à 6h30 le dimanche matin, je ne culpabilise pas du tout de finir ma nuit devant tchoupi!
On fait tous du mieux qu’on peut, et des fois on peut pas, tout simplement.
Les enfants ont besoin de parents bien dans leurs pompes avant tout.
Clarisse dit
Comme d’habitude, je suis ultra d’accord avec ton coup de gueule et ça fait tellement mais TELLEMENT de bien de lire ça (j’en aurais presque les larmes aux yeux)! Je me suis abonnée à pas mal de sites/blogs quand mon fils est né, pour choper des astuces, des conseils… et puis, j’ai fini par presque tous les supprimer tellement ils étaient toxiques. Je ne pense pas que ce soit fait exprès mais le résultat est le même malheureusement. Même une blogueuse déco avec un enfant en bas âge postant des photos de son intérieur parfait finissait par me mettre le bourdon…
En ce moment, c’est un peu la crise de l’écran avec mon fils de 20 mois, il réclame Bateau sur l’eau dés son réveil et si certains matins j’arrive à tenir, d’autres fois, quand il s’est réveillé trop tôt, quand la nuit a été mauvaise, je craque… et je culpabilise ensuite.
En tout cas, j’aimerais dire à cette maman qu’elle n’a pas à avoir honte, j’espère qu’elle lira les commentaires de ce post et que tout ça la rassurera <3
Cécile dit
Bonjour,
Je crois que dans votre article vous touchez le vrai problème : l’interprétation et l’auto-jugement des parents. En effet, la plupart de ces blogs et articles (en tout cas ceux que moi je vois passer) ne prônent pas la perfection mais ce vers quoi ces blogueurs/parents tendent et ce en quoi ils croient. Au contraire, je vois souvent des articles où ces parents expliquent que c’est leur idéal mais qu’ils n’y arrivent pas toujours, que ce n’est pas toujours facile, etc.
Pour moi le problème est comment chacun traite l’information à sa juste mesure : c’est une INFORMATION, et non pas un dogme, et là il s’agit de la responsabilité de chacun.
Pour moi, le côté positif dans tous ces partages de parentalité bienveillants, c’est qu’on montre un nouveau possible aux parents et que même si on ne peut pas le mettre en place tout le temps (on est des humains!), il est important que les parents soient aussi en mesure de faire des choix en toute connaissance : Non, laisser pleurer un enfant c’est pas chouette pour son développement et Oui, si c’est ponctuel et pas une méthode ça n’est pas grave, mais si on ne sait pas ce qui est mieux, on peut faire des choses pas très chouettes pour le futur adulte qu’il sera sans le savoir… et là les parents culpabilisent en disant « si j’avais su, si on m’avait dit à l’époque… » , et c’est pour moi l’intérêt de ces sites et blogs (qui, même si ils sont écrits par des parents, ce sont très souvent des parents qui ont lu les principaux ouvrages de neurosciences validant ces thèses).
Du coup je trouve dommage que souvent, lorsque des personnes partagent une évolution heureuse de leur existence, on essaye justement de les culpabiliser en disant » ça fait culpabiliser les autres ». A un moment donné, chacun sa responsabilité, un article reste un article, un témoignage un témoignage, et évidemment que chaque cas est unique, que chaque parent fait du mieux qu’il peut avec qui il est, dans le contexte dans lequel il est, avec son éducation, sa fatigue, etc.. mais ça n’empêche que je pense qu’il est bon de pouvoir avoir des blogueurs pour inspirer, donner des idées, montrer des possibles, etc. ça me fait penser au bio.. Quand on consomme bio il faut presque s’en cacher ou au moins être discret parce que sinon c’est pris comme de la critique envers ceux qui ne consomment pas bio.. A un moment donné, il doit être sain de pouvoir partager qui on est, ce en quoi on croit sans qu’en face les personnes le prennent pour une critique de leur mode de vie, non ?
Évidemment que l’état des parents est primordial, et lorsque je parle avec des mamans qui culpabilisent de ne pas faire aussi bien qu’elles voudraient ou qu’elles ont lu possible, je leur dis également toujours : La priorité c’est de bien vous sentir VOUS, un enfant bien est d’abord un enfant dont les parents se sentent bien (exactement ce que vous avez mis dans votre article) mais n’empêche que c’est enrichissant de voir des « possibles » et n’empêche que c’est important de savoir ce qui est bon pour les enfants et pour les parents pour faire un choix éclairé en fonction de Nous (notre situation, histoire, etc..) 😊
Tout ça pour dire que si je suis entièrement d’accord avec vous sur le fond (un parent doit avant tout être bien, on fait au mieux, etc.), je pense que le problème n’est pas l’existence de ces articles mais comment les gens les interprètent…
Pour finir, votre article m’a fait penser à cet autre « coup de gueule » ressenti par une maman « maternante » cette fois-ci 😉 http://monbebebioetmoi.canalblog.com/archives/2014/06/11/30056673.html
margottep74 dit
nous sommes toutes de mauvaises mères, oui qui n’a jamais craqué devant son gamin hurlant avec nous en face du sommeil en moins et une patience à bout;
je suis une maman de 2 jeunes enfants, et oui je me suis déjà culpabilisé en me voyant crier comme un putois après une rude journée, le mettre devant mickey pour enfin boire un café chaud!!mais ils ne nous en tiennent pas rigueur!! et il y aura toujours de mauvaises langues ou des mères parfaites pour donner le bon mode d’emploi ou la bonne méthode, alors crotte….je crois que l’on fait comme on peut avec son caractère et celui de nos enfants, mais une chose est certaine c’est l’amour que l’on peut leur donner, et ça on en parle…pas toujours, je crois que c’est l’essentiel, aller courage les mères imparfaites
muriel dit
Ici on s’est abonné à baby tv (1.99 euros par mois), et je pense que ca nous a sauvé à un moment donné..
Au debut, pour les calmer quand tout partait en cacahuète…, puis parfois parce que j’avais juste besoin de prendre une douche tranquille pendant 10 minutes, puis aussi parfois pour prendre un apéro tranquille avec le papa…
Je travaille pour les services de protection de l’enfance, je suis environnée de puéricultrices qui poussent les hauts-cris… rien à faire… cela nous a aidé à avoir des moments plus sereins tous ensemble, pas de regrets…
Et pour info, ils ont trois ans et attaquent la lecture , parce qu’ils en ont envie… je crois que baby-tv n’a pas atteints leurs neurones…
Anyalilou dit
Ma puce sait très bien se servir du lecteur DVD et se mettre tous les Walt Disney qu’elle veut et oui on fait marcher l’économie de Disney et j’en suis fière mais fière que tous les vieux films d’autres fois lui plaisent les Aristochats elle chante dessus elle sait qui sont les compositeurs et depuis qu’elle est bébé je Lui met de l’opéra et on le regarde ensemble on adore la musique classique le bon vieux rock à la maison et elle aussi !!! c’est pas pour autant qu’on va se priver de regarder des émissions à la télé avec la petite adaptées à son âge !Elle est très éveillée connaît les chiffres les couleurs les animaux. c’est la plus petite chez nounou et pourtant c’est la plus éveillée parce que justement on lui montre autant de reportage sur les animaux que sur les autres pays et les autres cultures !!! Cela Ne nous empêche pas de passer des moments privilégiés avec elle à jouer à faire des puzzles aller dehors faire des balades alors rassurez-vous toutes les mamans que nous sommes l avons fait et le referons demain !!! Que celles qui ne l’a jamais fait me lance la première couche sale !!! Bon courage à vouset n’écoutez que vous c’est très bien ce que vous avez fait tant
que vous ne lui mettez pas esprit criminel !!! 😂😂😂
PIcou dit
Je ne saurais être plus d’accord! La parentalité bienveillante, c’est bien, certes, mais c’est une INSPIRATION, en aucun cas une méthode miracle. Et le danger, c’est qu’elle est à la mode, qu’on en parle partout sur la blogo, et qu’à force elle devient une référence, et que bien des mamans se culpabilisent et se dévalorisent de ne pas tout respecter à la lettre. On le dit, on le re-dit, la mère parfaite n’existe pas – qu’elle soit bienveillante (et on l’est toutes!) ou pas. On est parfaites, des fois, et normales, tout le temps. Un enfant qui a de l’amour, de l’attention, se remettra très bien de nos petites erreurs. Et même, s’en portera mieux – si on les laisse croire que tout est tout le temps parfait et tourné autour d’eux, comment pourraient ils faire la part des choses? Ne jamais oublier qu’il faut garder du recul envers ce qu’on voit sur la blogo et les réseaux sociaux…C’est un miroir aux alouettes!
Amelie dit
Alors tour d’abord merci pour cette article ! C’est avec beaucoup de soulagements que je viens de le lire et je me reconnais tellement. J’ai un petit garçon de 3 ans avec qui les débuts ont été très difficile. J’ai voulu trop bien faire. Je regardais tour ce que je pouvais trouver je prenais tous les bons et mauvais conseils aussi mais à trop vouloir bien faire j’ai fait une dépression du poste partum. Aujourd’hui, je ne me prends plus la tête. Alors moi aussi je suis une mère indigne. Je donne à mon fils mon téléphone, la tablette, ou la télé quand je dois faire quelque chose par exemple à manger ou juste pour avoir 5 minutes de pause. S’il ne veut pas manger je ne force pas non plus. Je le laisse faire et ça se passe plutôt bien maintenant. Si un jour nous souhaitons avoir un 2e enfant j’espère avoir appris de ma propre expérience et ne plus refaire les mêmes erreurs ! Courage à toutes les mamans indignes !
Eva dit
Juste l’envie d’envoyer de gros câlins à la maman que vous êtes, car à force de culpabiliser, j’ai décider de clamer haut et fort que je suis une mère indigne. Oui ma fille joue sur mon téléphone, quand on est au bar ou au resto, comme ça elle est sage et on est vivants, oui elle a regardé des vidéos YouTube pour se calmer, et du coup on en est venus à sélectionner pour elle des vidéos d’animaux… est ce qu’a 3 ans elle est malheureuse ? On ne dirait pas. Est ce qu’elle est en retard de développement ? Vraiment pas… et plus qu’un autre, finalement, elle reconnaît les guépards, les panda roux et les tapirs (merci une saison au zoo). Plus que sa nounou (véridique), elle connaît et chante (chante!!) L’air du Toréador et l’amour est un oiseau rebelle (merci Prodiges) – et Gangnam Style (et Dalida, et Beyoncé… merci Vevo)… ne culpabilisez pas! Au contraire, je suis sûre que la tv chez vous n’est pas la baby sitter! Et YouTube peut aussi être utile pour l’éveil de vos enfants, en sélectionnant des programmes adaptés à ce à quoi vous espérez les sensibiliser…
N’ayez pas de honte, moi j’ai beaucoup de tendresse pour vous!
Mulan dit
Merçi pour cet article
Ça fait un bien fou et ça aide à relativiser
Oui en tant que maman parfois on cède à la « facilité » un biscuit les compliments sur toi tube pour calmer les pleurs
Parce que oui parfois bon est à bout et les enfants aussi .
Lors de ma prépa à l accouchement ma sage femme qui avait à peu près mon âge et qui ñ avait pas d enfants m avait dis qu en cas de « j en peu plus .. j hésite entre la machine et le congélateur » Il fallait mieux mettre bébé dans son lit avec sa gigoteuse
Là il serait en sécurité fermer la porte le laisser pleurer ,aller prendre l air 5 minutes pleurer un coup se calmer , et rentrer.
Et oui j avoue je l ai fait et tampis….
On n est pas Wonder woman et oui on à le droit de craquer.
Coralie dit
En tant que maman et nounou je comprend doublement la situation, et non il n’y a de honte à avoir. Certes c’est mieux d’éviter mais là c’était juste un peu ce n’est pas comme si vous aviez scotché votre bébé devant la TV toute la journée. Personne n’est parfait. Zen mesdames !
Aurélie dit
MERCI!!!
Et Claire je suis sûre que tu es une super maman, il ne faut pas culpabiliser pour si peu! J’en connais d’ailleurs qui font bien pire que ça (regarder la télé avec un loulou de 15 mois, matin et soir, parce qu’il « aime bien, connait les episodes par coeur » et que bien sûr c’est « plus facile que de jouer avec lui »…) et qui raconte ça fièrement, sans culpabiliser du tout! Bref pas de jugement, chacun fait comme il le veut.
Mais n’ais pas honte, vraiment, on ne peut pas toujours être parfaite! (Parole de maman)
Lila dit
Bonjour,
Même en prônant la parentalité positive des fois on se dit que les mini moi façon gremlins seraient plus sage au congelo, ou à la cave. Il faut juste être une mère suffisamment bonne la mère parfaite n existe pas on est humain merde !tu laisse ton enfant pleurer pour qu il gère ses émotions c est pas bien, tu prend trop bébé c est pas bien, y aura tjrs quelqu un pour dire ce n est pas la bonne méthode.
Alors aimez vos enfants et si sa ne vas pas passez le relais 😉
Sachez qu on s en FOu du regard des autres c est celui de votre enfant qui compte 😉
CORALIE dit
Juste merci ! On pourrait me surnommer Madame Culpabilité et je n’en peux plus.
Jen dit
Et puis, il ne faut pas oublier que dans ces blogs là, on ne voit que le côté parfait de leur vie. C’est valable pour tout : blog de parentalité, mariage, chat… A chaque fois, tu as un peu cette impression que leur vie est mieux que la tienne, que leur amoureux est plus attentionné, que leur mariage est plus beau, que leurs enfants sont plus calmes que les tiens. Alors que non, ce ne sont que des zooms sur une partie infime de leur quotidien. Mais c’est très dur de se détacher de cette image parfaite que les blogs renvoient.
Et puis, pour te rassurer, tu peux te dire qu’avant tu avais des principes et que maintenant, tu as des enfants ou que la femme parfaite est une connasse !
Laura dit
Claire, tu n’as pas du tout à avoir honte d’être malade, fatiguée, épuisée et d’en avoir marre certains jours.
Avant de mettre la vidéo tu as tout essayé pour qu’il arrête de pleurer tu es donc une bonne maman ! Et puis quoi tu lui as mis une comptine pour enfants, pas une émission de télé réalité! Les écrans sont à éviter trop longtemps et tous les jours mais une fois de temps en temps en cas de « je ne sais plus quoi faire, aujourd’hui j’en peux plus » ne fait pas de toi une mauvaise mère !
Les deux premiers mois de ma fille ont été compliqués, reflux et pleurs sans cesse. Je me disais ‘oh mon dieu mais pourquoi j’ai fait un enfant c’est l’enfer! » alors que je l’aimais et que je faisais tout pour que ma fille aille mieux. Mais c’est vrai que l’on ose pas dire ce genre de phrase à voix haute car on craint d’avoir la DDASS sur le dos à cause justement de ces super parents (qui en fait n’existent pas)
Il y a quelques temps j’ai été bien malade (non contagieux) et ce jour là je rêvais que d’une chose c’est que ma fille me laisse tranquille et fasse la sieste. Evidemment ce jour là, elle pétait la forme. Alors je l’ai prise avec moi dans le lit et je lui ai montré les vidéos que j’avais d’elle sur mon téléphone. Elle a adoré (narcissique cet enfant lol) et j’ai pu apprécier un petit moment de repos.
Elle me demande de temps à temps de regarder les vidéos lorsqu’elle voit mon téléphone et je lui montre sans soucis. Elle ne sera pas bête pour autant ! Au contraire, je commente les vidéos et elle répète ce qu’elle voit. A 18 mois elle parle bien et dis « julia au toboggan », « julia mange la compote » etc… Après c’est vrai que ça étonne la famille, les amis de voir une petite fille de cet âge savoir faire glisser les vidéos pour choisir celle qu’elle veut regarder et de savoir appuyer sur play pour que ça commence mais je les emmerde!
Il ne faut pas avoir honte de relâcher certains jours. Ça ne fait pas de nous des mauvaises mères et nos enfants ne seront pas malheureux, perturbés et en retard intellectuellement à l’école pour autant (petite je regardais le club dorothée et les dessins animés avant de partir à l’école et beaucoup de disney le weeken, j’ai un master donc ça va je pense).
Tu es une bonne maman !!
Annia dit
Merci beaucoup! Très jeune mère (j’ai 21 ans, mon fils a un an), j’ai beaucoup souffert du regard des autres pendant ma grossesse, et encore après! A chaque décision, un adulte me demandait si j’étais sûre, si je devais pas faire autrement. Les articles sur Internet m’ont rarement aidé. Il faut bien avouer que je n’étais pas sûre de moi, peut-être qu’une maman plus âgée aurait fait la part des choses…
Quand on vient d’être maman, on dirait qu’on doit être abonnée à la culpabilité. Je ne suis pas d’accord! ON fait au mieux, avec ce qu’on a, ce qu’on est. Par exemple, on a la chance de pouvoir récupérer notre fils à 17h chez la nounou, mais après son coucher, on a pas le temps de préparer des repas, on est en plein dans nos études, donc il est au petit pot industriel, et voilà! Il mange tout, il est heureux. Et j’en ai eu des réflexions: « Ah oui, mais le petit pot, il y a plein de choses dégoûtantes dedans, etc etc ».
Quand mon fils fait un caprice, teste les limites, je durcis ma voix, parfois même je hausse la voix, et vous savez quoi? je ne culpabilise pas, pour le coup, parce que même si j’aime beaucoup la parentalité positive, parfois, ça ne correspond pas à mon enfant, à notre situation, tout simplement!
Surtout, cessez de culpabiliser, faites au mieux. La mariée en colère a raison, les articles sont là pour nous donner des pistes de réflexion, pas pour nous forcer à agir comme eux!
Caro dit
Votre manière de dire « les adultes » m’a fait sourire.
A 20ans, vous étiez certes une jeune adulte, mais une adulte tout de même.
Plus âgées, je vous rassure, on peut tout autant culpabiliser ou se demander si on fait les choses convenablement.
Et il y aura toujours quelqu’un pour juger.
J’ai 29ans, enceinte de mon premier enfant. Son pere et moi avons un boulot stable, une maison, la décision a été prise ensemble de faire ce bébé… et pourtant, alors que la petite n’est pas encore née, nous sommes déjà jugés.
On a des chats? Le drame!!!
Je ne veux pas allaiter?? Catastrophe!
On a opté pour ded biberons en verre? Mais… ca casse, bande de cinglés!
On a le wifi a la maison? Rhaaa, mais les ondes, tu y as pensé??
Je bosse et compte bien aller jusqu’au bout avant de m’arrêter? Pffff, tu ne penses pas a prendre soin de ta fille.
Je suis arrêtée deux jours? Ha ben bravo, aucun courage.
Je veux la péridurale? Tu n’y penses pas??
Mauvaise mère, mauvaise mère, mauvaise mère!!!!! Jamais dit texto, mais tellement sous entendu dans chaque « conseil », dans chaque critique, dans chaque « si tu voulais le mieux pour ton bébé… »
Comme vous, je pense que le mieux est de faire tout notre possible, avec nos envies, nos valeurs, mais aussi nos limites.
Vous êtes jeune, et alors??
Vous aimez votre enfant, et c’est le principal!
Annia dit
🙂 Oui, je disais les adultes, non pas parce que je me sens pas adulte, mais parce que je voyais bien que d’autres personnes ne me voyait pas en tant qu’adulte, et ça me blessait…
De toute manière, à n’importe quel âge, les mamans sont critiquées, ou culpabilisent! Et j’ai envie de dire, parfois, les pires juges sont les mères entre elles. J’ai été très surprise du manque de bienveillance de certaines. Mince alors, on est dans la même « galère » non? 😀
Maintenant, ça va mieux, je ne ressens plus cette distance. Beaucoup m’ont dit aussi: « tu verras, dans dix ans, on ne verra plus la différence et tout le monde s’en fichera », mais c’est déjà le cas maintenant!
Lea dit
Et surtout arretez de vous comparer si ça peut vous éviter de le secouer ce petit et qu il vous fout la paix cinq minutes profitez en pour redescendre et vous reprendre.
Le nombre de fois où cela arrive et où l’on devrait plutôt se dire que l’on a su trouver une solution plutôt que péter une durite!!
Caroline dit
Merci !!! Oui il ne faut pas avoir honte ! Et de mon côté j’ai arrêté de culpabiliser depuis la naissance du deuxième. Une famille recomposée, 7 ans et demi d’écart avec l’aînée, aujourd’hui je fais ce que je peux et surtout comme je le sens.
Je ne rentre jamais avant 19h avec les enfants et papa pas avant 20h30 dans le meilleur des cas (et ça quand il n’est pas en déplacement plusieurs jours). Alors oui si après son biberon il me réclame un gâteau et parfois je cède. S’il veut rester dans mes bras et bien ok on fait un câlin meme si je dois faire tpurner des machines a laver ou si jai deux tonnes de repassage et que j’aimerai qu’ils se couchebt plus tot. Tant pis le repassage attendra.
Je vois la différence entre mes deux enfants. Entre une petite fille qui a vécu le stress de sa maman pendant des années dans un couple qui ne fonctionnait pas et mon petit garçon qui même si parfois est à bout de nerfs par des journées fatiguantes mais avec des parents sereins….on voit la différence. A vouloir etre cette malan parfaite j’ai été au bord de l’explosion. J’en était arrivée à avoir des idées noires. Je ne veux plus revivre ça. Notre fils est épanoui, certes il pleure comme tous les bébés mais n’a pas ce mal être que pouvait avoir ma grande à une époque.
Et je me dis que de lacher parfois sur de petites choses qui, d’après les parents modèles ne se font pas, ce n’est pas la fin du monde. je me dis aussi que quand moi je suis fatiguée je me jette sur une tablette de chocolat et ça me fait du bien.
Donc non il ne faut pas culpabiliser. Il ne faut pas tout leur céder bien sûr mais parfois pour ne pas craquer on lâche un peu…..tant pis on fera mieux la prochaine fois!