Hélène est photographe pour l’association Souvenange, qui offre des reportages photos au parents de petits anges partis trop tôt. Une très belle initiative. Voici leur action.
{Témoignage} L’accompagnement du deuil périnatal par la photographie
J’aimerais partager avec vous mon expérience en tant que photographe bénévole pour Souvenange que j’ai rejoint l’année dernière. Si je souhaite partager mon expérience, c’est pour motiver d’autres photographes à nous rejoindre parce que nous avons besoin d’eux. Souvenange est une association qui propose l’accompagnement par la photographie, du deuil périnatal. L’association française m’a été présentée par une amie photographe canadienne impliquée dans “Portraits d’étincelles”, son équivalent québécois. Hélène, la présidente, cherchait de nouveaux photographes bénévoles pour intervenir en France, d’abord pour la retouche et puis pour photographier les bébés.
J’ai été mise dans le bain très rapidement en commençant par les retouches mais aussi en réalisant des portraits. C’est donc un mercredi matin de juin que j’ai rencontré T. dans la chambre de maternité, au service des grossesses pathologiques de l’hôpital de la Croix Rousse. J’appréhendais beaucoup. Les autres bénévoles de l’équipe m’encourageaient à distance. Je ne savais pas à quel point j’allais m’impliquer émotionnellement. Et si ça avait été nous ? Est-ce que je serai suffisamment forte devant les parents qui n’ont pas besoin d’avoir une personne larmoyante devant eux ?
Le personnel médical, qui était au courant de mon passage, a été très prévenant avec moi. La technique a pris le pas sur le reste pour me permettre de me concentrer et ne pas oublier ma mission : photographier T. et offrir à ses parents des photos qui leur permettront de garder toute leur vie des souvenirs de leur petit garçon. En lisant les témoignages d’autres parents, je savais combien ces images allaient être précieuses. Je voulais des portraits sobres, simples et aussi précis que possible pour illustrer les moindres détails de T. Elles devaient être techniquement réussies et aussi permettre aux parents de les montrer aux autres. De les montrer à leurs proches qui ne comprennent pas toujours la douleur d’avoir perdu un enfant avec qui on n’a rien partagé “dehors” ou bien aux enfants qui suivront peut-être, pour leur montrer leur grand frère.
Les parents étaient bouleversés, évidemment. Mais ils sont restés avec nous, avec T. et moi. T. que je prenais délicatement dans mes mains pour l’installer et réaliser ces portraits. T. posé dans les bras de ses parents aussi, des photos pour montrer qu’il est aimé.
En sortant de la chambre, ma sensibilité a pris la place de la concentration nécessaire pour la prise de vue. J’ai pleuré dans la voiture un moment et suis repartie. J’ai trouvé les parents particulièrement courageux. En rentrant je n’ai pas eu le courage de regarder tout de suite les images. J’ai fait une partie du post-traitement et une autre personne de l’association, Corinne, l’a terminé pour moi. J’avais besoin de prendre du recul pour gérer le flot d’émotions et arrêter de me projeter. On essaie surtout de se focaliser sur ce que ça apportera aux parents, sur ce précieux cadeau pour les couples.
Les bénévoles de l’association, en particulier les parents de ces enfants partis trop tôt, sont là pour nous rappeler que ces actions sont importantes pour eux. Que ce soit pour faire de la retouche sur les portraits réalisés par le personnel médical ou en photographiant directement les bébés. C’est important de se sentir utile, ça nous aide aussi.
L’association a besoin de se faire connaître auprès des parents et du personnel hospitalier mais aussi des photographes car nous avons besoin de bénévoles partout en France pour créer un maillage solide pour l’association.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Jessica dit
Quel superbe (et émouvant) témoignage. Je suis toujours admirative des personnes qui font preuve d’autant d’altruisme… Capable d’offrir tellement à des « inconnus ».
C’est une superbe démarche et un investissement qui ne peut que forcer au respect…