Après une FIV, Maman Louve s’est retrouvée confrontée au dur choix de la réduction embryonnaire car 3 bébé avaient pris place dans son ventre. Voici son témoignage.
{Témoignage} FIV & Réduction embryonnaire
Bonjour à tous,
Je me présente, j’ai 32 ans et je suis l’heureuse maman d’un petit garçon de 5 mois. Mon parcours pour devenir mère a été compliqué. En effet, j’ai mis presque 2 ans pour tomber enceinte et une fois enceinte mon mari et moi avons eu un choix très difficile à faire : la réduction embryonnaire.
Voici notre histoire : Après un magnifique mariage, nous décidons de fonder une famille. J’arrête donc la pilule et les cycles interminables pointent le bout de leur nez. Direction la gynéco qui me dit que j’ai des ovaires polykystiques (OPK pour les intimes). Elle me prescrit une série d’examens, des traitements en tout genre. Les mois passent et je ne tombe pas enceinte. Ma gynéco me parle d’insémination artificielle. Nous avons fait 3 essais qui n’ont pas fonctionnés. Mon moral est au plus bas et je suis épuisée par toutes ces injections, prises de sang et échographies de contrôle.
Ma gynéco m’explique qu’il va falloir envisager de faire une FIV et me rassure en me disant que nous sommes jeunes et que nous avons toutes nos chances. Nous voilà remotivés, c’est parti, on y croit !
La FIV s’est bien passée. On m’a transféré un seul embryon afin d’éviter la grossesse multiple. Nous sommes confiants, on croise les doigts, on se dit que ça va marcher cette fois mais on se prépare quand même à l’éventualité d’un nouvel échec. Arrive le jour de LA fameuse prise de sang qui est ENFIN positive !!!! Je n’en crois pas mes yeux, nous sommes tellement heureux.
Un mois plus tard, j’ai rdv pour une échographie afin de vérifier que tout va bien et que bébé est bien installé. La gynéco commence l’échographie et là nous voyons à l’écran 2 sacs gestationnels et elle me dit : « il y en a 2 » !!!! Je fonds en larmes, c’est tellement fou (on s’était préparé à l’éventualité d’avoir des jumeaux).
Puis elle continue de regarder et nous dit qu’il y a un 3ème embryon… Oui oui 3 !!!!!! Le choc ! Je ne sais plus quoi dire, je suis complètement sonnée. Mais comment est-ce possible qu’avec le transfert d’un seul embryon je me retrouve avec 3 ?
La gynéco nous parle tout de suite de réduction embryonnaire et nous explique en gros que « c’est pas de chance » et que c’est extrêmement rare. Elle nous explique surtout les risques de la grossesse multiple : grande prématurité, décès, risqué pour moi et les bébés, aspects financiers, vie de couple etc.
C’était d’autant plus risqué dans mon cas car il y avait un sac avec un seul embryon (pas de problème) et un autre sac avec deux embryons soit des jumeaux mono-chorio mono-amniotique (très risqué). Le but était donc de réduire la grossesse a un seul embryon, celui qui avait le plus de chance d’évoluer mais avec le risque de faire une fausse couche totale à cause de l’intervention chirurgicale.
Elle nous a conseillé de réfléchir et de refaire une échographie 15 jours après pour voir l’évolution car on ne sait jamais peut être que l’un d’entre eux allait arrêter son évolution… Nous étions heureux et en une seconde l’angoisse et le stress avait pris le dessus. Nous nous sommes retrouvés avec une énorme décision à prendre. Nous avons beaucoup discuté avec mari, nous avons pesé le pour et le contre.
Tout d’abord, on ne s’imaginait pas du tout avec trois enfants d’un coup. D’un point de vue pratique et financier mais aussi d’un point de vue social, je ne me voyais pas sortir avec une poussette triple et attirer l’attention dans la rue. Puis, continuer la grossesse avec 3 bébés avec le risque de tous les perdre pendant la grossesse ou post accouchement n’était pas envisageable pour nous. Enfin, même si la réduction embryonnaire pouvait provoquer une fausse couche totale on s’est dit qu’il était plus raisonnable et moins douloureux de les perdre au début que plus tard dans la grossesse.
Nous avons donc choisi la réduction embryonnaire.
Nous avons vu la chef de service de l’hôpital qui allait m’opérer et nous a bien fait comprendre que nous risquions de tout perdre. Mais nous avions pris notre décision. L’opération s’est bien passée. Je suis restée hospitalisée quelques jours. Mon bébé était bien là, son petit cœur battait mais il fallait que je fasse attention car ma grossesse était tout de même considérée à haut risque et très précieuse !
J’ai été très suivie tout au long de ma grossesse par des médecins très compétents et à l’écoute. Tout s’est bien passé jusqu’au 6ème mois où j’ai commencé à avoir des contractions. J’ai été hospitalisée deux fois pour menace d’accouchement prématuré (MAP) avec injections de corticoïdes pour maturer les poumons du bébé au cas où. Et pour couronner le tout, j’ai fait du diabète gestationnel !
Au final, j’ai accouché à 34 semaines dans un hôpital que je ne connaissais pas (transférée en urgence car plus de place en néonat pour accueillir mon bébé) d’un petit garçon qui va bien mais qui est resté trois semaines en service de néonatologie ce qui a été une épreuve très difficile. Avec le recul, je me dis que nous avons pris la bonne décision car nous sommes aujourd’hui des parents comblés et je n’ose imaginer ce qui se serait passé si nous avions décidé de garder les trois bébés, sans faire de réduction embryonnaire. D’autant plus que notre petit garçon nous a fait deux épisodes d’infection urinaire aigue (pyélonéphrite) avec hospitalisation à chaque fois à 2 mois et demi et 3 mois et demi. Il est suivi et se porte très bien.
Nous avons eu beaucoup de chance dans notre « malheur » car nous avons une fin heureuse.
Si c’était à refaire, je referais tout pareil !
Maman Louve
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
judith dit
bonjour
je suis journaliste pour l’émisssion la Maiosn des Maternelles sur France2, nous avons une émission sur la reduction embryonnaire
si vous êtes ok pour en parler n’hesitez à me contacter
merci
Valentin GUINGUENO dit
Bonjour, je suis Valentin, étudiant sage-femme en 4ème année. Je réalise un mémoire sur la réduction embryonnaire dans le cadre des grossesses multiples. Je recherche des femmes voulant bien partager leur histoire lors d’un entretien anonyme. Je vous laisse mon adresse mail pour que vous puissiez me contacter: valentin.guingueno@ifchurennes.fr
A très vite j’espère.
Lou dit
Merci pour ton témoignage qui me reconfort un peu dans notre decision,
Nous venons d’apprendre que je suis enceinte de 3 embryons dans 3 sac suite a une insemination. Nous sommes deja parents d’une petite fille et nous avons pris la decision de reduire a 2.
Nous avons deja recu enormement de critique face a notre decision, mais on veux juste un bébé ou 2 en bonne santé, sans risque de prema, handicap ect… meme si 2 c’est deja risqué… on espere encore qu’un des 3 arrete sa croissance tout seul car il est encore tot, 6sa…
Boussin dit
Coucou Lou, je vais subir la même chose. J’aimerais bien si tu es d’accord que tu me dises comment cela s’est passé stp ?
Merci. Justine
Zion dit
Je comprends votre parcours étant moi même passée par là. Ce fut une décision réfléchie, j’étais enceinte de triplés, chacun dans une poche différente on a finalement pris la décision qu un bébé nous quitte. L’impact psychologique est pour ma part très fort. Malgré que ce choix était vraiment réfléchi aujourd’hui j’ai une grande culpabilité. Je ne peux m’empêcher de penser à ce 3eme bebe lorsque je vois mes jumeaux. J’ai pourtant accouché à 32sa je me dis qu’avec un 3 ème ça aurait été sûrement encore plus tôt… et nous savons à quel point le parcours prema est difficile… je crois tjrs que c’était le meilleur choix tout en portant chaque jour ma culpabilité d’avoir empêché la vie… la encore c’est très difficile, peut être que le temps apaisera cette souffrance.
Maman Louve dit
Bonjour à toutes,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos messages qui me vont droit au cœur.
Minichoux, je peux comprendre que vous soyez choquée par notre décision. Mais c’est avant tout pour des raisons médicales que nous avons fait ce choix. Et s’il avait été question d’avoir des jumeaux nous les aurions gardé bien entendu.
Le problème était que j’avais deux embryons dans la même poche (mono chorio – mono amniotique) ce qui signifie que l’un des jumeaux prend tout et l’autre rien. Je risquais de tout perdre alors que celui qui était tout seul avait toutes ses chances.
J’ai suivi l’avis des médecins en qui j’avais toute confiance et au fond de moi je savais ce que je devais faire même si cela me fendait le cœur.
C’est le choix de la raison !
D’autant plus que dans mon entourage, une maman a accouché de jumeaux mono chorio mono amniotique à 5 mois et demi et a perdu un des bébés quelque jours après leurs naissances et le 2eme a des soucis de santé. J’étais au tout début de ma grossesse à ce moment là. Et cela nous a beaucoup fait réfléchir et conforté dans notre décision.
Le plus important pour nous est d’avoir des enfants en bonne santé.
Malgré la réduction, j’ai accouché prématurément alors je n’ose imaginer ce qu’il se serait passé si j’avais gardé les 3. Je ne suis pas sur que mon petit prince serait de ce monde aujourd’hui.
Et comme je l’ai expliqué dans mon témoignage, il a un problème de santé (reflux urinaire) qui l’oblige à prendre des antibiotiques en permanence et subir toutes sortes d’examens que même nous adultes on a du mal à supporter.
C’est très difficile pour moi de le voir souffrir. Je culpabilise car je me sens responsable.
J’ai souhaité partager mon expérience car je sais qu’avec les FiV je suis loin d’être la seule dans cette situation.
Chacun fait ses propres choix.
Je souhaite beaucoup de courage à toutes celles qui essayent d’avoir un enfant.
Maman Louve
Lily dit
Bonjour … Je m’appelle Lily et après presque 4 ans d’attente, de traitement, de baisse de moral j’ai commencé un traitement de FIV car mes 2 trompes étaient bouchées. J’ai du arrêter les injections à J+5 car j’étais en hyperstimulation, une déception supplémentaire. De plus je n’ai pas été suivie correctement j’ai donc du liquide qui s’est déversé dans mon abdomen. Néanmoins j’ai décidé d’aller voir ma gynéco qui m’a prescrit un bilan sanguin et là surprise je suis enceinte ! C’est tellement inespéré … mais il y a 3 embryons tous les 3 dans des poches séparées. Ma gynéco m’a tout de suite conseillé la réduction et j’ai mon premier rendez-vous le 29/11 prochain. Mon conjoint a déjà 2 enfants dont nous avons la garde et des triplés ou même jumeaux me semble tellement compliqué … Ma crainte principale est de savoir si les médecins accepteraient une réduction de 3 à 1 seul embryon malgré les risques de fausse couche. Qu’en pensez-vous ?
Boussin dit
Bonjour Lily, je vais subir la meme chose et je cherche des temoignages je voulais savoir comment cela s’est passé pour toi stp ?
Merci
Justine
Mamanmiaou dit
Bonjour, ce temoignage ne me concerne pas personellement mais une de mes tantes a eu recours a la fiv. Mon oncle etant stérile. Elle a eu 2enfants (le premier d’une relation precedente, et la seconde avec incemination artificielle je crois) avant de tomber enceinte de quadruplé suite a la fiv.. ils ont opté pour la réduction embryonnaire mais ont malgré tout gardé 3 bébés sur 4. Ce sont des faux triplé 2 garçons et 1 fille en parfaite santé qui ont maintenant 12 ans. Ça fait une belle famille de 5enfants avec une 10ene d’année d’ecart entre le premier et les 3petits. Tout ça pour dire que c’est un choix propre a chaque famille, certains ce sente capable d’autre moins a géré tout ça. Dans tout les cas il faut beaucoup de courage. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, félicitations pour votre nouvelle famille 😊
nadia dit
Quel courage ! Bravo maman louve! Je n’ose même pas imaginer à quel point il fut dur de prendre cette décision. Courageuse aussi de témoigner. J’ai moi même galeré plus d’an et demi avant de faire ma première FIV qui s’est soldée par un joli + et j’attends 2 garçons , on nous a inséré 2 embryons compte tenu de mon âge . Et oui ils sont deux et pas trois mais je t’assure qu’il m’arrive souvent d’angoisser quand je pense au risque d’accoucher (trop) prématurément , la logistique et tout ce que la grossesse multiple comporte. je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous trois!
Aurélie dit
Bonjour,
Je ne partage pas du tout l’avis précédent ; je pense qu’il est surtout du au fait que cette personne rencontre des difficultés pour concevoir un enfant et c’est tout à fait compréhensible.
Par contre, je te trouve très courageuse dans ta démarche (que ce soit celle de la réduction embryonnaire ou celle de témoigner ici), toi seule pouvait savoir ce qui était le mieux pour toi, ton couple et ta famille et personne n’est en droit de te juger. Je vous souhaite plein de bonheur à tous les trois !
Minichoux dit
Bonjour merci d’avoir témoigné mais je ne peux m empêcher de répondre.
Je suis choquée et tellement attristée de voir la décision qui a été prise surtout par rapport aux regards des autres… Je suis moi même jumelle et mes parents nous ont eu après déjà deux filles. Ils voulaient absolument un troisième pour le garçon. Les médecins ont aussi proposé à ma mère la réduction embryonnaire mais c’était impensable. Alors elle a assumer d’être une famille nombreuse, de changer de voiture, d agrandir la maison et de ne plus être invitée car nous étions trop…
Je vis la même chose que toi par rapport aux stimulations sur stimulations, j’ai une insuffisance ovarienne et un début de ménopause je n’aurais peut être jamais la chance d’être maman alors autant dire que si je pouvais en avoir trois d’un coup je sauterais de joie! Toutes les grossesses multiples sont à risque mais la plupart se passe merveilleusement bien…
Aujourd’hui nous sommes 4 sœurs, les meilleurs amies du monde et ultras soudées avec mes parents. Ma mère ne regrettera jamais ce choix qui n’en était pas un… C’est comme ça c’est la vie il faut prendre ce qu’elle nous offre surtout quand on connaît la galère d’avoir un enfant … Voilà mon avis j’avais envie de le partager je suis dsl de ne pas pouvoir te comprendre et comprendre ce choix terrible…
Lilou dit
Tout à fait d’accord. J’ai l’impression que les etres humains jouent de plus en plus aux apprentis sorciers. Et franchement ça me fait peur.
Maria dit
Je ne pense pas que la principale raison de la réduction embryonnaire soit la peur du regard des autres. C’est expliqué juste après: « Puis, continuer la grossesse avec 3 bébés avec le risque de tous les perdre pendant la grossesse ou post accouchement n’était pas envisageable pour nous. »
Avoir des triplés ou même des jumeaux mono-chorio mono-amniotiques, ça comporte une forte part de risque de naissance prématurée et donc de problème(s) pour les bébés nés trop tôt.
Je peux donc comprendre le raisonnement de Maman Louve de préférer assurer un bébé en bonne santé plutôt que de tenter 3 enfants potentiels. Ca n’aurait pas été ton choix, ca n’a pas été celui de ta maman non plus mais c’est le sien.
Et je pense qu’elle aurait été seulement enceinte de « faux » jumeaux, ca décision aurait pu être différente.
Une collègue a accouché il y a quelque temps de triplés, très tôt malgré un repos absolu (après une FIV). Ils ont 5 ans maintenant. Le petit garçon a un retard mental et une des deux filles ne marchera probablement jamais et a des problèmes de coordinations des mains. La deuxième sœur n’a pas de problème mais subit les rendez vous médicaux de sa fratrie et a dû mal à obtenir l’attention de ses parents, très occupés. En 5 ans ils ne sont jamais partis en vacances, juste de rares week-ends dans la famille.
Ma collègue nous a confié que malgré tout l’amour qu’elle leur portait et sa joie de les avoir, elle avait peur qu’un jour ils lui reprochent d’avoir choisi la facilité en gardant les trois enfants et d’avoir causé (involontairement) leurs handicaps et leur vie de famille chaotique.
J’espère de tout cœur pour eux que ce jour n’arrivera pas.
Charlotte dit
Personnellement je suis choquée de voir qu’on puisse juger quelqu’un comme ça…
Chacun a son propre corps, sa propre situation, ses possibilités et ses limites. Et visiblement ces critères n’étaient pas les mêmes pour votre maman.
Ça a dû être un choix terrible alors personnellement je dis bravo pour le courage dont cette maman a fait preuve, malgré le regard et le jugement des autres, malgré la pénibilité du choix et malgré toute les choses qui peuvent influencer un choix si compliqué.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur, quelles que soient les décisions que chacune prendra.
amelie dit
Moi aussi je suis choquée, mais par ton jugement, plutôt que par le courage qu’on eu ce couple à prendre cette décision.
Je pense que ton parcours n’aide pas à être objective, et je te comprends, ayant passé moi même par la PMA, je sais à quel point on peut être « jalouse » des parcours des autres!
à mon 1er cycle de stim de PMA, j’ai tellement bien réagit à puregon, que j’avais 3 follicules matures, et donc risque de triplés voir plus…. la gynéco nous a laissé le choix de déclencher ou pas….
nous avons pris la décision de déclencher et de prendre le risque, car on aurais aimé avoir des jumeaux.
Et bien je peux te dire que nous avons un peu regretter cette décision, finalement on avait super peur d’avoir 3 fœtus, et la fin du cycle a était super stressant.
Et je crois que c’était le 1er cycle ou j’étais contente de ne pas voir un test positif!
Avec du recul, je me dit même que je suis bien contente de ne pas avoir eu de jumeau, je suis admirative devant ces parents d’enfants multiples!
En tous cas on ne peut pas se permettre de juger, on a chacun nos difficultés, on réagit tous de façon différentes, et la c’est une terrible décision qu’on du prendre ce couple, et ce sont des choses qui marque à vie! ils ont étaient courageux et c’est ça qu’il faut retenir!
En tous cas je te souhaite de connaitre le bonheur de devenir maman.