Hello les filles, aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui touche de nombreuses futures mamans : gérer l’arrivée de bébé quand on a déjà un chien (ou tout autre animal de compagnie). Celles qui me suivent sur Instagram savent déjà que j’ai un joli Golden retriever répondant fièrement au surnom de moumoute (en fait il s’appelle Duke mais c’est rapport à la montagne de poils soyeux qu’il largue partout chaque jour) qui a vraiment été mon premier bébé, bien avant Miss Loulou.
Il a 8 an maintenant (7 ans quand Mademoiselle Loulou est née) et j’avoue que c’est vraiment mon chien d’amour. Il a toujours été à mes côtés, dans les bons comme dans les mauvais moments, je lui fais plein de câlins, c’est vraiment plus qu’un simple chien à mes yeux (ce qui est le cas de beaucoup de propriétaires de chiens d’ailleurs). Alors quand je suis tombée enceinte de Mademoiselle Loulou ça n’a pas changé grand chose, au contraire il était bien content d’avoir chaque jour une ballade pour que je continue à remuer ma couenne. Moi j’étais bien contente de l’avoir pour se promener à mes côtés. Et puis Mademoiselle Loulou est arrivée et là, bien entendu les choses ont quelque peu changées.
Chien et bébé, est ce que ça fait bon ménage ?
Pendant ma grossesse, j’avais pris soin de poser quelques questions au vétérinaire de moumoute, lui demander s’il avait des conseils pour qu’il ne soit pas trop jaloux par exemple ou qu’il ne prenne pas Louise pour une intru. Il m’avait simplement dit qu’il fallait que le papa ramène de la maternité un petit body qu’elle avait porté pour que toutou puisse renifler son odeur. Bon, on l’a fait mais apparemment il n’en avait pas grand chose à carrer…
Préparer son chien à l’arrivée à la maison de bébé
Quand on est revenus à la maison avec Mademoiselle Loulou ça a été cool au début par rapport à Duke. Il ne disait rien, il voyait qu’il y avait du changement mais n’a trop rien dit. Louise n’avait pas peur non plus. Il a dû la renifler une ou deux fois et a passé son chemin. Il trouvait le nouvel habitant un petit peu bruyant et n’y voyait pas vraiment d’intérêt… Le soucis c’étaient les promenades, parce que bien évidemment, je n’avais plus du tout le temps de le sortir. Et même si on a un grand jardin, lui, il avait besoin de se dépenser. Alors j’ai fait appel à une nounou qui viendrait le promener deux fois par semaines, avec d’autres chiens. Sûrement la meilleure solution car il surkiffe et moi je ne culpabilise plus !
Et quand bébé grandit ?
Quand bébé est vraiment petit il n’y a pas de soucis. Même si mon chien est un amour on a tout de même toujours posé des limites et fait très attention. Louise était toujours en hauteur ou dans un parc auquel il ne pouvait pas accéder. Même si c’est le plus gentil chien du monde, ça reste un chien et on ne peut pas prédire ses réactions, surtout qu’il est un peu jaloux (chien chien à sa mémère). Surtout quand Mademoiselle Loulou s’est mise à ramper, là c’était un peu plus tendu. Duke lui faisait gentiment comprendre de ne pas trop s’approcher. Un petit grognement. Pas méchant, il ne remontait pas les babines ou autre bien évidemment, mais ça le saoulait ce petit machin qui braillait et venait lui tirer les poils et les babines. Donc là aussi on a imposé des limites en expliquant à Duke que s’il ne voulait pas qu’elle vienne l’embêter il devait aller sur son tapis (Miss Loulou a interdiction de s’en approcher). Et puis, au fur et à mesure notre chien s’y est habitué et a même trouvé quelques avantages à ne pas être trop loin de notre bébé…
Morceau de pain sous haute surveillance 😍 le temps que j’écrive ce message elle lui avait tendu le bout de pain, il l’a l’éché et le temps que je reagisse elle l’a remis à la bouche… vive les anticorps ! #blog #bebe #baby #chien #love #goldenretriever #golden #friends
Mademoiselle Loulou et Duke aujourd’hui
Plus ça va et mieux les deux s’entendent. Ils ont eu une petit période de jalousie chacun de leur côté (Louise se mettait entre Duke et moi quand je faisais des câlins et Duke essayait de faire pareil) mais aujourd’hui ils sont beaucoup plus cool et se font même des câlins tous les deux. Duke ne grogne plus du tout quand elle s’approche (bon, sauf des fois quand ça le saoule mais je lui dis d’aller sur son tapis et il comprend) et se laisse même faire pour de grosses parties de câlins. Louise lui apporte sa balle et partage souvent son goûter avec lui. J’ai beau surveiller, la gaufrette fait souvent quelques aller-retours entre la bouche de miss loulou et celle de Duke avant d’être terminée. C’est même arrivé à Duke une fois d’aboyer alors que Louise venait de tomber, que l’on n’avait pas vu et qu’elle ne s’était pas encore mise à pleurer. Trop mignon.
Mes conseils pour gérer chien et bébé
Je pense que pour que tout se passe bien, il faut faire attention de garder à l’esprit qu’un toutou, aussi gentil soit-il, reste un chien et faire attention. On ne les laisse jamais tous les deux seuls et on n’estime pas que Duke est censé endurer tout et n’importe quoi juste parce que Louise est un bébé. On apprend à Louise à respecter les animaux et à comprendre et interpréter les signes qui font qu’elle doit le laisser tranquille parce que là il n’a pas envie de jouer, comme elle sait le repousser quand elle ne veut pas lui filer de gaufrette… Comme pour tout équilibre, il faut des limites entre les deux parties. Mais il faut également les laisser créer leur relation sans intervenir trop abusivement en faveur de l’un ou de l’autre… Mais si le chien est mignon à la base et ne se sent pas délaissé avec l’arrivée de bébé il n’y a pas de raisons qu’il y ait de soucis…
Et vous, comment ça s’est passé avec votre chien à l’arrivée de bébé ? Ils sont devenus copains avec le temps ?
Manon dit
Merci pour cette article et ça me conforte dans ce que je pensais 😊 bébé arrive en septembre et je garde à l’esprit qu’un chien reste un chien tout se passera bien 😍 et je confirme ma chienne c’est mon premier bébé ❤️
Adèle dit
Avec Edge notre chat tout s’est bien passé : il ne s’est jamais approché du berceau de bébé raptor (le grand lit c’est mieux !). Il a mis un an avant de s’approcher de bébé raptor et depuis il autorise la tornade à lui faire un câlin par jour (faut pas pousser non plus). On a mis aussi des limites à bébé pour qu’il comprenne que non le chat n’est pas un jouet.
Et finalement le chat l’aime bien car maintenant les souris sont pour le raptor plus pour nous.
Céline dit
Bonjour,
Alors pour nous c’est une chatte notre 1er bébé ^^, que nous avons depuis bientôt 8 ans, 7 ans au moment de l’arrivée de notre puce. Dès la grossesse elle se mettait, dès qu’elle en avait l’occasion, sur mon ventre et se mettait en mode ronrons à fond les ballons!! Essai de communication ou marquage de son territoire? Je ne sais pas, mais avec l’arrivée de bébé, elle a vite compris que malgré tout l’amour que nous avions pour elle, il était clair qu’elle n’avait pas intérêt à se montrer agressive envers notre puce, même si elle ne démontrait pas de signe particulier nous avons et faisons encore très attention (on ne sait jamais cela reste un animal), mais tout se passe très bien. Notre chatte va régulièrement faire un câlin de tête ou un coup de langue au visage à notre petite en signe d’amour, qui est ravie ; à chaque fois qu’elle la voit c’est la fête! On est une famille tous les 4 ensemble ;)!
Morgane dit
Alors ici on a pas ramené de vêtement de Bibou à notre chienne mais elle avait vu la chambre se mettre en place, les jouets, le lit, … Elle m’a fait la tête une bonne partie de la grossesse par contre, c’est ma chienne et elle est jalouse donc je pense qu’elle n’a pas trop appréciée de sentir un petit être en moi.
On savait que ça irait car elle avait déjà eu l’arrivée de 2 chats et de 3 chatons à la maison, et pour une chienne qui n’aimait pas les chats et dominante elle s’est laissée faire avec les chats. Avec les chatons elle a été adorable aussi.
A l’arrivée de Bibou pas trop de jalousie mais on a fait en sorte de garder ses habitudes. C’est mon homme qui lui fait faire la dernière promenade du soir quand il rentre et ça n’a pas changer, de même il a toujours des moments avec elle l’après midi pendant sa coupure et avant d’aller chercher notre fils chez la nounou.
Au final c’est nous 2 qui passons moins de temps ensemble mais elle a compris qu’elle pouvait récupérée à manger et maintenant elle lui amène sa balle pour qu’ils jouent tous les 2. Elle n’a que très rarement grogner après Bibou, plus maintenant qu’il devient grand et que même si on lui dit de ne pas la taper, cela arrive parfois donc elle lui montre ses limites. Mais Bibou adore leur faire des câlins car depuis 2 semaines un nouveau chiot est à la maison et ça se passe très bien la cohabitation entre les 3.
Pour moi le principal c’est de ne pas changer toutes les habitudes de son chien et essayer au maximum de garder des repères stables pour lui (ici c’est moi qui donne à manger et mon homme les promenades) et du temps à 2.
Anyalilou dit
Bonjour,
Pour nous c’est fusionnel.
Pour l’arrivée de la puce aucun problème (je suis restée 10 jours à la maternité 😔😟) et la chienne avait des habits tous les jours pour renifler et se faire à l’idée.
Et quand nous sommes revenus mon mari qui a l’habitude des chiens depuis son enfance m’avait prévenu que c’était à lui de présenter le bébé dans le cosy et que je ne devais absolument pas intervenir (car trop fusionnelle avec la chienne) et tout s’est très bien déroulé. Elle l a bien renifle et ne se sont plusieurs quittées. La chienne au pied du lit de la puce quand elle dormait et en balade toujours à côté d’elle que ce soit en poussette ou maintenant à pied… un véritable rêve et une osmose parfaite. Bien entendu, des règles ont été posé et le chien est un chien et ça notre fille l a bien compris et il n y a aucun problème.
Si vous avez des doutes n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire il est là pour ça ! Et n’oubliez surtout pas qu’avant l’arrivée du bébé votre chien était tout pour vous alors continuez de l’aimer et il n’y aura pas de problème.