Laura est une jeune maman en pleine descente d’hormones. Après un super accouchement, les visites s’enchaînent et les petits conseils qui vont avec pleuvent… Pas facile de prendre confiance en soi quand tout le monde envoi un message du type : « je te donne ce conseil car tu ne sais pas faire« . Si elle le sait, il faut juste un petit peu de temps et de patience. Voici son témoignage.
{Témoignage} Les conseils des autres me donnent l’impression d’être une mauvaise mère
Bonjour
Je m’appelle Laura et je suis une jeune maman de 22 ans. Je suis avec chéri depuis 6 ans. Il y a deux ans, nous décidons d’essayer de faire un bébé, la machine est en route, ce sera le point culminant de notre amour. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu, tomber enceinte prend parfois du temps, et le jour où nous devons passer des examens pour faire un bilan de fertilité, j’apprends finalement que je suis enceinte.
Ô joie ô grand bonheur ! Nous sommes le 23 juillet 2016 et notre aventure pour bébé commence. J’ai de la chance, j’ai une grossesse au top du top, ce sera un petit boy !!!! J’ai la chance également d’avoir un accouchement de rêve, tout comme je l’imaginais, sans péridurale, je décide d’allaiter et tout se met en lace très facilement et très naturellement. Je suis bien et motivée comme jamais pour mon petit bébé mais voilà qu’à la maternité, les visites s’enchaînent et les gens finissent par réellement me mettre dans un état de déprime. Ils me disent ce que je dois faire, ne pas faire… Ajouté à cela la chute d’hormones… et je craque.
Je ne suis plus sûre de rien, je suis fatiguée et usée de toutes ces paroles blessantes. J’en arrive à me dire que je n’aurais pas dû faire d’enfant, que je suis pas capable d’assumer et que d’être maman n’est pas ce que j’imaginait. Je suis une jeune maman fatiguée qui souffre mais ne doit rien dire car la parole des autres est tranchante et vous rate pas !!!!
Heureusement, je suis soutenue par mon chéri qui et une véritable force pour moi et qui me fait beaucoup rire !!!! Etre parents n’est pas simple et si les gens arrêtaient de dire des chose blessantes cela serait plus simple pour pouvoir trouver notre place de parents.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Justinetime dit
Je me suis aussi retrouvée dans cette situation et c’est si difficile de « bien » prendre les critiques ou de ne pas les écouter ! J’ai l’impression que lorsqu’un bébé nait, tout le monde (l’entourage et le personnel soignant) doit nous donner des conseils ou plutôt des directives…J’ai vécu exactement ça et j’en parle ici : http://justinetime.com/2017/05/10/un-bebe-un-individu/
Et pour moi la solution a été d’arrêter d’écouter les conseils des autres pour écouter mon instinct de maman, et de lui faire confiance! Parce qu’au final les parents connaissent bien mieux leur bébé que les autres et trouveront plus facilement des solutions adéquates. Bon courage à vous !
Tat dit
Bonjour,
Les sages femmes et personnel de la maternité nous ont dit une chose parfaite : « on vous conseille de faire comme ça mais en fait c’est à vous de voir ce qui marche pour votre fils. Vous êtes ses parents, faites lui et faites vous confiance. »
On a eu le droit à beaucoup de conseils et autres remarques de la part de la famille qui n’avaient pas lieu d’être. J’ai souri et j’ai continué de faire ce que je pensais être bon pour mon bébé. Personne n’est à ta place, personne ne connaît ton bébé plus que toi et surtout je suis sûre que tu fais déjà de ton mieux… alors respire un bon coup et n’écoute pas les autres.
Elizaline dit
Ce n’est pas acceptable. Les jeunes parents sont fragilisés par une situation complètement nouvelle et bouleversante, ce n’est vraiment pas le moment de les importuner. On peut porter un regard bienveillant, on peut se mettre à disposition comme soutien pour les parents, en bref on peut proposer, mais non pas affirmer, asserter, assommer. Il faut se montrer respectueux de l’intimité d’une jeune famille.
Lorsque personnellement, il m’est arrivé de me montrer trop envahissante auprès de mes proches (jamais des jeune parents je tiens à le préciser!), même si je pensais bien faire j’ai toujours apprécié qu’on me rappelle mes limites car, ainsi, j’ai pu m’améliorer et par la suite, être plus respectueuse des choix personnels d’autrui. J’ai un frère hyper cool qui, lorsqu’on l’envahit trop par notre inquiétude ma placée, répond toujours « ouais, mais je m’en fous en fait ». Ca remet toujours les choses en perspective et ça fait avancer le truc! Ne pas oublier non plus, dans la même idée, le roi Léodagan dans Kaamelott: « Moi en général, je réponds merde, ça colle avec tout ».
Petite note à tous les auteurs des commentaires qui relatent des situations où, quand la coupe était pleine, il a fallu dire un bon « merde »: en tout cas moi je ne vous trouve ni méchants, ni injustes, au contraire je vous soutiens de tout coeur! Il ne faut pas hésiter à couper court lorsqu’on sent que c’est plus que ce qu’on veut bien supporter. Il faut s’écouter, toujours s’écouter et ne pas se laisser envahir par peur d’être méchante/injuste/malpolie/etc. Ce qui est méchant/injuste/malpoli, c’est l’envahisseur impromptu.
Liliwed dit
Ce bébé, cest le tien, cest vous qui l’avez fait, cest toi qui l’a porté et qu’il en a accouché : tu le connais mieux que personne ^^ ! Tout simplement ! Donc tu es la plus avisée pour savoir mieux que personne ce dont il a besoin. Ca prend du temps de prendre confiance en tant que Maman, ca ne se fait pas en deux minutes. Donc le mieux c’est de vous protéger de ces remarques (y compris en s’isolant) pour que cette relation démarre bien entre vous et en allant chercher au coup par coup, les informations et conseils dont vous aurez besoin par moments comme tous parents. Et vous choisirez ce qu’il y a de mieux pour votre bonhomme, car vous le connaissez comme personne !
Emilie dit
Je n’ai qu’un conseil, fais toi confiance ! Bon courage !
chacha dit
Personnellement j’ai envoyé tout le monde sur les roses. Je leur ai gentiment (enfin pas si gentiment que ça) dis que je faisais comme je le sentais, et que si j’avais besoin d’un conseil quelqu’il soit je viendrais le chercher. De plus, pour certains d’entre eux avec qui ça m’a vraiment « pomper », désolée l’expression, j’ai été jusqu’à leur dire qu’il s’était écoulé 20 ans entre leurs enfant et le mien (oui c’est pas gentil mais vu ce que les gens se permettent de nous dire des fois, cela m’était complètement égale de passer pour une méchante).. Il y a même une personne en particulier qui s’était autorisé à me donné des conseils, et à qui j’ai simplement répondu que vu l’éducation de ses enfants, j’avais très bien compris tout ce que je ne devais pas faire…
Etrangement, les différentes remarques se sont vite calmées.
Certaines me trouveront méchante, mais vraiment, ça me fait mal au coeur de voir une jeune maman souffrir et mal vivre sa maternité à cause de gens qui veulent à tout prix imposer leur lois..
Soit forte, garder vos valeurs et votre vision, préserver votre cocon familiale avec ton chéri, et n’hésite pas à envoyer valser tout ceux qui se permettront de vous juger..
Bon courage
Cici dit
Ahhhhhh les remarques « bienveillantes » et autres conseils en tout genre tant sur la grossesse que sur ton rôle de parent… Les remarques déguisées par un « tu crois que … ? » sont les pires !!! Maman d’une petite fille de deux mois et demi j’ai subi aussi dans un premier temps, j’en ai parlé avec papa et j’ai décidé de tenter de laisser couler. Faire comme si on entendait pas, pour moi ça n’a pas marché ! Du coup je me suis engueulée avec ma mère, avec elle ça va mieux. Puis j’ai fait des crises de larmes (parce qu’on ne peut pas se permettre tout pareil qu’avec sa maman…) et enfin j’ai trouvé ma solution : je réponds gentiment et dans toutes les situations qui m’agacent que « je m’adapte à ma fille » avec un léger sourire en regardant bien les gens dans les yeux, en général ça marche, les gens se trouvent un peu bêtes et ne savent plus vraiment quoi dire (du coup, ils se taisent !) et là c’est le bonheur ! 😉 Je suis sûre que tu vas rapidement trouver ta technique. Pour ta place de Maman, aucun doute c’est déjà fait et c’est parfait !
Léa-Lou dit
Bonjour,
Je me permets de te répondre car j’ai eu ma fille à 23 ans : grossesse merveilleuse (jusqu’à la veille du terme) et accouchement « facile » avec césarienne. Il faut s’écouter soi, tu sais ce qu’il faut faire, tu l’as au fond de toi. Je crois beaucoup en l’instinct maternel. Il est plus ou moins exacerbé selon les personnes (papas ou mamans, si si!). Si je peux me permettre un conseil : écoutes ce qu’ils te disent et dans ta tête, tu t’en moques! Car ton bébé saura te faire comprendre et tu le comprendras mieux que personne… Bonne continuation et félicitations!
Bénédicte dit
Aaaaahhhh je me sens moins seule… et malheureusement j’ai l’impression que c’est le lot de toutes les mamans. J’ai eu mon premier bébé à 30 ans, je suis la « petite fille sage » de la famille (la rebelle, c’est ma frangine). Et pourtant, pour tout et n’importe quoi on nous inonde de remarques, « conseils », et autres je-mets-mon-nez-dans-ce-qui-me-regarde-pas qui ont eu le don de me faire sortir de mes gonds. A la maternité, avec la chute d’hormones comme toi j’ai passé des heures à pleurer, à me sentir au plus mal en me culpabilisant d’être une mauvaise maman (tout en sachant que c’est pas le cas). De retour à la maison, j’ai mis plusieurs jours à trouver mon rythme et ma façon de faire avec mon fils, aidée merveilleusement par son papa. Il avait à peine huit jours que déjà on me cassait les pieds allègrement parce que « mais ne le prends pas dans tes bras il va s’habituer, et puis c’est pas grave s’il pleure, et comment tu vas faire quand tu vas reprendre le travail? ». J’ai été diplomate tant que j’ai pu, et à moment donné la soupape a pété. Bien fait pour eux et tant pis s’ils ont été blessés. Y’a eu un trop plein et merdalafin. C’est toujours super difficile quand ça vient de la famille, de sa propre maman, parce qu’il y a un truc qui plane genre « respect des anciens qui sont déjà passés par là ». Au bout d’un moment on se forge sa propre opinion, on envoie péter les gens, ils le prennent comme ils veulent mais le plus important c’est que nous on soit en phase avec ce que l’on veut pour notre enfant.
Tu es certes plus jeune que moi (je pense que du coup les jolies remarques bien pénibles doivent être démultipliées) mais l’instinct de maman, visiblement tu l’as et il est arrivé tout naturellement. ECOUTE TOI. Ton fils t’a choisie à toi comme maman et à ton compagnon comme papa, VOUS êtes les meilleurs parents qu’il puisse avoir sur cette Terre. Repose toi (ouais ouais, c’est pas une légende, quand le bébé dort, on dort!!!), et sois ferme avec l’entourage pénible. Tu as totalement le droit, et papa aussi (il a pas les hormones lui, ptêt il peut être un peu plus diplomate que toi s’il le faut) de défendre ta façon de faire et voir les choses, vous avez totalement le droit de mettre un stop aux remarques (ça peut être gentil mais ferme du type « merci, c’est gentil, mais on aimerait juste trouver notre chemin à nous et que les gens se réjouissent de notre bonheur tout neuf ») et vous avez totalement le droit de ne pas les écouter non plus. Vous n’êtes pas des parents parfaits aux yeux du monde peut-être, mais je suis certaine que vous êtes les parents parfaits pour votre pitchounou. Vivez à fond les jolis moments de complicités avec bébé qui va grandir comme un champignon. L’entourage, on l’emm*****.
Tout tout plein d’amour et de bonheur, plein de courage, et surtout écoutez-vous !!!!!
Aurelie dit
Je comprends aussi ! Et encore, je n’imagine pas à quel point tu as pu en souffrir. Moi je ne suis « que » enceinte de 6 mois, mais je subis deja les remarques » bienveillantes » des collègues … (on leur a demandé leurs avis à eux ???) et quand je fais/pense différemment d’eux car le gynécologue ou la sage-femme m’ont donné des explications contradictoires, j’entends des réflexions comme : » elle a pas accouché mais elle sait deja mieux que tout le monde ». Eh bien non, je ne sais pas mieux que tout le monde, mais j’estime que les professionnels de santé, eux savent !!! Alors bon courage à toi et n’hésite pas à défendre tes choix et à t’affirmer !!
Edel dit
Coucou
Je me suis retrouvée exactement dans la même situation sauf que c’était après une césarienne en urgence… et que c’est le personnel de l’hôpital qui m’a mise dans le même état que toi. COURAGE après à la maison et avec un bonne dose de repos tout rentre dans l’ordre (Victor a 6 semaines donc tous cela n’est pas très vieux!!)