Endométriose, syndrome OPK, grossesse extra-utérine, NonoR en vit des choses en attendant de devenir un jour maman. Voici son témoignage.
{Témoignage} Endométriose, OPK : mon parcours en attendant ce bonheur…
Bonjour à toutes, tout d’abord je me présente NonoR 25 ans et dans l’attente de notre mini-nous. Je lis régulièrement les billets de ce blog et je sais malheureusement que je suis loin d’être la seule dans ce cas.. mais vous lire m’aide alors je me lance à mon tour.
La découverte de mes problèmes de fertilité
Petit flashback, j’ai 18 ans, des règles très douloureuses, je suis tout le temps fatiguée je fais malaise sur malaise… jusqu’à ce que j’en fasse un dans la rue, seule, et que les passants appellent les pompiers. Arrivée aux urgences petit examen effectué pour suspicion d’appendicite et je repars avec mon appendice intacte mais avec le conseil précieux du médecin qui me demande de consulter rapidement un gynéco pour contrôler une éventuelle endométriose. Voilà voilà le mot est prononcé, celui qui va rythmer ma vie depuis. Bien évidemment, après consultation chez la gynécologue ce docteur ne s’était pas trompé, j’en suis bien atteinte. Je ne sais pas ce que c’est. Je ne retiens que le mot INFERTILITÉ qui ne m’aura jamais quitté depuis.
Au même moment quasiment je rencontre M, l’homme de ma vie, celui qui sera le père de mes futurs enfants j’en suis sûre.. 4 années et des poussières après nous voilà mariés, heureux, comblés et prêts pour cette merveilleuse aventure.
Nous étions encore jeune moi tout juste 23 ans, lui 26 ans. On est tous les deux conscients de ma maladie. Mais on croit au fait que pour moi ce sera tout de même facile, (oui oui amoureuse et naïve tout à fait…) du coup on se dit qu’on mettra ce bébé en route l’année d’après et qu’en attendant on voyage. C’était génial : petits week-ends en amoureux, entre copains, voyage de noces lointains, bref, on a bien profité. Il est grand temps de jeter cette pilule, et le combat avec petite endométriose commence (ou plutôt s’intensifie parce que les douleurs et la fatigue ne m’ont jamais quittées)… mon corps fait n’importe quoi, c’est le chaos. Je consulte rapidement ma gynéco qui me met tout de suite sous duphaston..
Ma grossesse extra-utérine
4 mois après la prise de duphaston, je sais pas je me sens bizarre, je suis persuadée que je suis enceinte, pas comme les psychoses des mois précédents, je le sens bien cette fois ci… vraiment ! Et puis…. non, évidemment les règles arrivent mais elles ne viennent pas seules, elles viennent avec madame douleur, et oui j’ai tout bonnement cru que j’allais mourir ce jour là (spoiler : j’ai souffert comme jamais pendant un mois non stop, vous comprendrez pourquoi dans la suite de ce bien trop long récit). C’est indescriptible tellement j’avais mal, la déception était encore plus grande : mon instinct m’avait abandonné. Et puis pour ne pas arranger les choses, le même jour dans l’ordre il y a eu douleurs, puis règles, puis réflexions de l’entourage qui s’impatiente (ben oui ça fait quand même presque deux ans que je suis mariée, je dois pas faire attendre les autres, les pauvres. .. ), puis 4 annonces de grossesses, donc même si on est heureuse pour tout ce petit monde, là pour le restant de la journée il est temps d’aller hiberner.
Les jours passent passent et passent et rien ne change : 15 jours de règles et de douleurs, je n’ai jamais eu ça. Je ne sais pas pourquoi, mais tout à coup je prends un test de grossesse et je m’empresse de le faire… et oui bonne nouvelle mon instinct ne s’était pas trompé, je suis enceinte !!!! Mais bon il faut que me réjouisse ou que je pleure là au juste !?? J’appelle madame la gynéco qui m’envoie faire une prise de sang puis encore une autre puis encore une autre et ça pendant 3 semaines jusqu’à ce qu’elle me reçoive enfin et qu’elle me dise bien gentiment de me rendre aux urgences pour me faire opérer de ma Grossesses extra-utérine… donc oui réponse à ma question : c’était bien pleurer qu’il fallait faire…
Et maintenant ?
C’était il y a presque un an, et depuis peu j’ai appris que je souffrais des ovaires polykystiques, nouveau coup de massue mais on remonte la pente comme on peut, on se remotive on y croit chaque cycle malgré tout… la force de l’être humain…. on a bien été pensés heureusement, malgré des déraillements dans la machine.
Le temps commence a être long, chaque début de règles me renvoie a mon échec… et dès que celles-ci finissent on est remontés a bloc… oui ce sera ce mois-ci … n’est ce pas ?? Je l’espère en tout cas et je le souhaite a toutes celles qui sont comme moi… dans l’attente de votre mini-nous. Merci de m’avoir lu jusque là !! Je vous envoie pleins de bonnes ondes !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Zaulie SoChic dit
Bonjour ma belle, je comprends tellement ce que tu racontes! Je suis également atteinte d’Endométriose. Ce nom a été posé sur mes douleurs il y a maintenant 4 ans et toujours pas de bébé, mais je garde espoir. Opérée à plusieurs reprise (donc une avec stomie) je veux y croire, je me dire que je ne traverse pas tout ça pour rien. Nous avons entamé depuis un an maintenant le long chemin de la PMA, déjà 2 traitements de FIV ICSI fait, je veux y croire, notre petit nous, notre bonheur arrivera un jour. Bon courage et garde espoir. Merci pour ton temoignage
NonoR dit
Olalalalal … j’ai de la peine pour toi…!! Ca doit vraiment pas etre evident !!!!
Avec ta stomie et ton parcours pma tu gardes espoire a ce point ! C est beau a voir ! Tu dois avoir un mental de battante…. pour ma part je rentre dans le circuit PMA en septembre…
J’espère que tu m’apportera vite une bonne nouvelle;)
nath dit
Endométriose aussi pour moi, mais diagnostiquée après ma première grossesse, arrivée naturellement après deux ans et demi d’attente, d’examens, de pleurs, d’espoir, de déprime, de réflexions à la noix de la part de l’entourage qui ne comprend pas, de traitements inutiles et mal supportés à cause de la maladie inconnue alors … Bref, non tu n’es pas seule et oui il faut s’accrocher et continuer, malgré tout, à y croire. Courage !!!!!
NonoR dit
Malheureusement je sais bien que je suis pas la seule !! Et qu’est ce que je te comprends que tu parles de l’incompréhension de l’entourage on se sent seule au monde dans ses moments la!
Trop contente qu’apres toutes ses galères tu ai pu avoir la joie de tomber enceinte… j’espère que les douleurs se sont un peu attenuées….
Courage a toi aussi;)!!
Elodie dit
Un parcours difficile mais on sent tellement d’espoir en fou c’est fantastique de ne pas se décourager ainsi
Bravo à vous de tenir bon et je vous souhaite l’arrivée du mini-vous comme vous dites si bien le plus vite possible
NonoR dit
Merci pour votre message !! Ca fait extrêmement plaisir de se sentir encouragée!!
Babyatoutprix dit
Salut ! En lisant ton temoignage, je m’y retrouvais un peu : Opk, endogirl et geu pour moi aussi. À cela s’ajoute 2 FC. J’ai arrêté ma pilule en avril 2014,et le temps semble long. Je te comprends. Je ne te dirais pas les habituels « tu y penses trop », »ça viendra quand tu ne t’y attendras pas. », »tkt ça va venir » … ce que je peux te conseiller, c’est d’en parler
. Il n’y a que ça qui puisse te soulager ! J’ai ouvert un compte insta (babysonway) et je parle avec des copinautes dans le même cas que nous et je t’assure que c’est la seule chose qui illumine mes tristes jours de regles, qui me permette de ne pas peter un plombs lors des fameux DPO … N’hesites pas à passer si le cœur t’en dis 😘 En attendant, je te souhaite bon courage dans toutes ces épreuves ❤️
NonoR dit
Coucou babyatoutprix,
Triste d’apprendre ce qui t’es arrivée.. c’est si compliqué de gerer tout ca.. les déceptions, les douleurs, et la culpabilité en plus quand on entend qu’on devrait « arrêter d’y penser »… je t’ai rejoins sur insta et effectivement parler me fera sans doute du bien.., c’est pourquoi j’ai ecrit ce petit billet pour partagez avec d’autres femmes qui pourraient comprendre..
Lizou dit
Salut, je compatis à ta douleur, souffrant moi aussi d’endometriose depuis des années, mais moi sans le savoir… On a mis plus de 10 ans à me le diagnostiquer (à l’adolescence, douleurs, malaises… C’est rien tu grandis, prend la pilule tu auras moins mal… Effectivement…) Puis 5 ans intenses, des grosses fatigues, sans qu’aucun médecin ne l’explique, jusqu’à septembre ou je suis restée 1 mois et demi dans mon lit à hurler de douleur… Après que ma gynéco que j’ai consulté quelques mois plus tôt pour des saignements et des douleurs aux rapports ait dit que c’était dans ma tête ou que mon partenaire était peut être trop bien équipé (oui oui véridique !), je vois un gastro qui après une coloscopie me dit que je n’ai rien, février rebelote, mais au boulot, avec mon collègue prêt à appeler les secours… Retour chez une autre gynéco, qui avait diagnostiqué une endométriose à une amie, après avoir insisté lourdement, elle me prescrit ce satané IRM pelvien qu’on aurait du me faire il y a plus de 10 ans… C’est officiel depuis un mois j’ai officiellement une endométriose (sur les ovaires sinon ce n’est pas drôle) avec tous les doutes et les incertitudes qui vont avec, en attendant un rdv chez ma gynéco… Alors pour le mini-nous qu’on voulait lancer en fin d’année c’est incertitude et certainement le début d’un long combat… je n’y suis pas encore mais je crois comprendre ce que tu peux vivre…
Je vous envoie plein de bonnes ondes en espérant que ce mini-vous arrive dans les meilleures conditions !
NonoR dit
Je me rends compte avec ton commentaire, que dans mon malheur, j’ai eu de la « chance » qu’on me pose un diagnostic si vite et sans que j’ai a insisté… c’est dingue de devoir se battre pour faire comprendre que non ce n’est pas normal de rester au lit des jours et des jours, de faire des allers retours aux urgences juste parce qu’on a nos regles…. ca me revolte de lire ce par quoi tu es passée !! Heureusement on t’a diagnostiqué maintenant… et en ce qui concerne ton projet bebe reste bien suivi par ta gyneco, qu’elle t’accompagne bien tu te sentira prise en main et ca te permettra de mieux gerer… meme si j’espere pour toi que ca arrivera vite et facilement… et surtout resté soudé avec ton conjoint .. c’est primordial!!!
Mercii pour tes bonnes ondes !! Et je nous souhaite un super mini nous .. a chacune 🙂
Lizou dit
Merci de ta réponse, oui on est soudés même si il a parfois du mal à comprendre ma fatigue et à penser que je me laisse aller, mais il y a déjà du mieux côté compréhension 🙂
De mon côté je continue de te suivre, donc tiens nous au courant quand il y a une bonne nouvelle, mais n’hésite pas à nous solliciter si tu en as besoin !!
À bientôt
NonoR dit
Coucou Lizou… apres 2 mois je vois ton commentaire!!
De mon côté ce n’est pas la joie tout les jours…. mais j’y crois encore!! Ma gyneco devait me faire des stimulations ovariennes en juin.. mais elle m’ a découvert un kyste de 3cm donc elle veut pas .. maintenant j’ai un scanner a passer et evidemment ca tombe pendant ses vacances. Ma gyneco est adorable et douce mais je la trouve trop laxiste donc sous les conseils d’une endocrinologue le rdv en centre PMA est pris pour septembre en esperant qu’ils me fasse accelerer les choses…. voila voila pour moi!!! Et toi raconte ou tu en es??????
Bisous 😉