Alex a mis longtemps à tomber enceinte, mais depuis quelques jours elle fait une fausse couche. Voici son témoignage.
{Témoignage} En 10 jours tout a basculé
Bonjour la mariée en colère, et bonjour à toutes les filles,
Je voudrai vous faire partager ce que je vis en ce moment car d’autres ont pu passer par là.
Je me suis mariée l’an dernier avec chéri. Et j’ai arrété la pilule en juillet 2016. Comme toutes les filles je pense, j’avais envie de croire que, pour nous ça allait aller vite et que j’arriverai à tomber enceinte rapidement. Chaque mois, quelle déception de voir mes règles arriver. Je me disais alors ce sera pour le mois prochain, mais c’était une épreuve tout de même. Puis mes copines et des personnes dans mon entourage m’ont annoncé leur grossesse. Super ! J’étais contente pour elles, mais intérieurement je me disais « pourquoi moi je n’y arrive pas ?« . On devient égoïste dans ces moments-là, malgré mon bonheur sincère pour elles. Elles me racontent toutes qu’elles sont tombées enceinte en moins de 3 mois. Mais pourquoi ?! Moi aussi je veux que ça aille vite comme ça. Alors bien sûr je relativise en me disant que des femmes (si courageuses que j’embrasse fort) attendent bien plus longtemps que moi, et ont des difficultés à avoir des enfants. Au bout de 8 mois d’essai, j’en parle quand même à ma gynéco qui me prescrit des tests à faire pour vérifier que tout va bien. Mon cycle venait de passer donc je me dis que je ferai les tests le mois d’après.
Intérieurement, je savais que je n’aurai pas besoin de faire les tests, car cette fois c’est bon, une petite graine a germé ! Dès mon premier jour de retard de règles, je file à la pharmacie acheter un test. Oh my God il est positif ! Je fais confirmer par une prise de sang : je suis enceinte. Même si j’avais cette intuition, cette fois c’est bon. Moi aussi j’ai réussi. Je prévois donc tout un petit scénario pour l’annoncer le soir à Chéri. Il est super heureux mais on reste prudents on sait qu’il peut y avoir des risques les 3 premiers mois.
J’y crois à ce bébé ! Il va être fort et s’accrocher. Et puis lundi, je vois que j’ai une tâche de sang dans ma culotte. Je ne m’inquiète pas trop, je sais que ça peut arriver. Mardi rebelotte, mais rien d’alarmant non plus. Dans la nuit, je me réveille avec une douleur intense au vente puis ça s’arrête. Et mercredi je saigne beaucoup plus. Pas autant que quand j’ai mes règles mais quand même. Là c’est le choc. Non ça ne peut pas être une fausse couche. Accroche toi bébé. Ma gynéco est en vacances, je décide donc d’aller aux urgences gynécologiques. A l’écho, le gynéco ne voit pas l’embryon mais me dit que ça peut arriver quand la grossesse débute. Il trouve tout de même que je saigne beaucoup. La seule solution est donc de vérifier mon taux de bêta HCG et de le comparer avec une autre prise de sang 48h plus tard.
Je sors des urgences déconfite. Au fond je sais que je suis en train de faire une fausse couche mais je ne veux pas l’accepter. Dans la soirée, le gynéco m’appelle il a les résultats de la prise de sang et trouve le taux anormalement bas. Ma première prise de sang pour confirmer ma grossesse avait un taux à 29ml et là 8 jours plus tard je suis à 77ml. Il m’informe donc qu’on va attendre les résultats de la prochaine prise de sang dans 48h mais pour lui c’est fausse couche.
Demain matin, j’irai donc vérifier, mais je n’ai pas grand espoir. Je saigne encore aujourd’hui. J’ai du mal à réaliser qu’il y a 10 jours j’étais hyper heureuse, qu’on allait recevoir le plus beau cadeau de Noël, et qu’aujourd’hui ce rêve s’éloigne.
Je me sens triste et impuissante. La nature est bien faite et le bébé n’était donc pas viable, mais pourquoi nous ça ne fonctionne pas ?
Comment avez-vous réagi après une fausse couche ? Etes vous retomber enceinte rapidement ?
Merci pour votre aide et vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lucie dit
Bonjour,
Comme je vous comprends… J’ai fait 2 fausses couches l’année dernière, ou plutôt 2 œufs clairs… C’est lors de la 1ère échographie des 3 mois, en août, qu’on a découvert que notre petit embryon ne s’est pas développé. Cela a été un véritable coup de massue pour nous. Le monde autour de moi s’écroulait, rien ne laissait présager cela, j’avais tous les symptômes d’une grossesse (nausées, seins tendus etc..). Depuis j’ai enchaîné les examens (caryotype pour monsieur et moi, échographie, un bilan complet). Lors de l’échographie, on a découvert une rétention placentaire. Celle ci m’a été ôtée lors d’une anesthésie générale en mars. J’ai reçu des résultats m’indiquant une possible endométrite. Donc rebelote biopsie de l’endomètre (bactériologique et anathomopathologique). Les résultats viennent de me parvenir par courrier, même pas un appel pour m’expliquer ce compte rendu (heureusement que j’ai fait un peu d’étude de biologie pour décrypter ce charabia médical). Je fais bien une endométrite chronique et j’ai même le droit à une infection bactérienne… Donc c’est repartie pour un traitement de 10 jours avec des injections intraveineuses pour combattre ces petites bestioles. Et de nouveau une biopsie de prévue pour contrôler tout ça. Je n’ai pas eu d’échographie de contrôle après ces 2 fausses couches, peut être que celle ci aurait pu diagnostiquer bien avant cette rétention…
J’ai actuellement 3 collègues enceintes sur mon lieu de travail donc cela n’est vraiment pas facile, surtout lorsqu’elles évoquent la chambre du bébé, les habits qu’ils vont achetés, leur jolie petit ventre qui s’arrondie… Lorsque ces sujets sont évoqués en ma présence, je sourie et m’éclipse discrètement. Peu de personnes sur mon lieu de travail sont au courant, et je regrette un peu de ne pas avoir évoqué ce sujet avec eux, ils se montreraient moins insistants sur une future grossesse de ma part. Je pense que si on vient de nouveau à me poser des questions, je leur répondrai sincèrement. Ces 2 fausses couches ont vraiment été difficiles pour moi, je suis quelqu’un d’hypersensible et d’un naturel plutôt positif d’habitude, mais mon moral en a pris un sacré coup. Je ne pensais pas qu’une telle chose pouvait m’arriver.
Le mieux est de ne pas avoir honte de ce qu’on ressent et ne pas hésiter à en parler, cela n’est pas de notre faute. J’ai fait la bêtise de garder énormément de chose en moi et je craque régulièrement. Il faut que les proches soient près de nous en cas de gros coup de blues et surmonter un maximum cette épreuve.
Je n’ai qu’une hâte que cette dernière FC soit définitivement derrière moi (elle aura traîné quasiment 1 an…)et pouvoir enfin rêver à des jours meilleurs.
Je vous souhaite que tout ceci rentre dans l’ordre et un merveilleux petit être prochainement
Babyatoutprix dit
Hello, tout d’abord, je suis désolée pour toi ma belle. Je sais à quel point c’est difficile. Ensuite, ma dernière fausse couche date de février 2016. Rien à signaler depuis. Pas de grossesse en vue. J’y ai cru ce cycle ci, avec deux jours de retard mais toujours pas. Ça fait 3 ans qu’on attend ce bebe miracle, je ne sais pas quand il va arriver. La seule chose dont je sois quasi sure c’est que la PMA sera notre solution. Malheureusement. Nous ne sommes pas toutes égales devant la fertilité ! Courage à vous
Louise dit
Courage ! J’ai vécu moi aussi une fausse couche il y a quelques mois. En septembre 2016 on a décidé de faire un bébé, on attend le début de mon cycle, on fait les premiers essais sans trop savoir où cela nous mènera et bingo, 14 jours après je suis enceinte ! Énorme joie, nous sommes surpris que ça arrive aussi vite, nous sommes conscient d’avoir de la chance et sommes sur un petit nuage de bonheur… On garde notre petit secret, on part en weekend le 1er novembre, il fait beau et doux, et un petit bébé grandit dans mon ventre… seulement au cours de ce weekend j’ai qq tâches brunes sur mes dessous, et quelques douleurs. Je ne l’alerte pas, après tout on a beaucoup marché. Ça se calme et on reprend la semaine. Le vendredi 4 novembre j’arrive au travail et je suis que je perds du sang. Je file aux urgences gyneco les plus proches : je tombe sur une gynécologue sans aucun tact qui me dit que j’ai mes règles et que je ne suis sûrement pas enceinte… je lui assure que non, je suis enceinte de 5 sa, que je n’ai pas de pds mais que je suis pharmacienne et que je sais ce que je dis… dans le doute elle me renvoie chez moi avec une pds mais je sais déjà que je fais une fc. Le résultat est positif et elle me demande de revenir à la clinique (45 min de route sous la pluie je m’en souviendrai), elle refuse de me recevoir personnellement et m’envoie dans les roses sans aucun tact. Je suis une reçue par une interne qui à l’écho voit un embryon et un cœur qui bat… stupéfaction. J’ai ordre de rester chez moi au repos et de revoir mon gyneco 15 jours plus tard. Pdt 15 jours des symptômes de grossesse : nausées, fatigue… et le rdv avec mon gyneco révèle que l’embryon n’est plus, mais que je dois subir un curetage 4 jours plus tard en urgence an cause d’un risque hémorragique important. Encore des symptômes de grossesse, alors que je savais que dans mon ventre le bébé était mort. Terrible à vivre. Après le curetage la vie reprend son cours mais la tristesse est insupportable. Je mets qq semaines à perdre ce corps qui avait continué à changer, je me détestais. Les semaines passent. On veut recommencer tout de suite les essais, reprendre le chemin de la vie. Nous avons eu 3 tentatives infructueuses. En février nous signons pour une nouvelle maison à la campagne, un petit paradis, et partons en vacances. Le 11 mars j’ai 3 jours de retard accompagnés de pertes rosées… je fais un test le 12 sans grand espoir et il est en fait positif ! Aujourd’hui je suis enceinte de 16 sa, bébé remue dans mon ventre. J’ai vu mon gyneco ce matin même, et tout était nickel, son petit cœur battait à tout rompre.
Des histoires il y en a propres à chaque femme. Mais ne perds pas espoir. Laisse ta tristesse s’exprimer, viendra ensuite le retour vers des choses plus positives. Certaines personnes ne comprennent pas la douleur d’une fc. C’est terrible et seuls les couples ayant vécu cela sont capables de comprendre. Tu es tombée enceinte une fois, ça se reproduira. Entoure toi de ceux que tu aimes et dois courageuse.
Karen dit
Coucou Alex,
En ce qui me concerne, j’ai arrêté la pilule en février 2015 et puis tout comme toi, chaque mois j’espérais… Jusqu’à un beau jour du 21/06/2017, ou le test a été positif. Comme toi, je me disais qu’il avait mis tellement de temps à venir, qu’il ne pouvait pas repartir comme ça… Nous avons même eu l’occasion d’entendre battre son petit cœur, le rêve. Et puis, un matin, tous les symptômes avaient disparu, c’était le weekend et Dr Google disait que ça pouvait arriver, et puis il y a eu un début de saignement, au fond moi j’avais ce pressentiment, cette intuition que mon bébé n’était plus vivant. Ce fut confirmé par le gynécologue, le mardi suivant. Je voulais tellement que tout aille vite pour pouvoir oublier, que j’ai choisi de prendre des comprimés pour le faire partir. La chose, la plus horrible que je n’ai jamais vécu..
Depuis, bébé n’est pas encore revenu, je t’avoue que c’est la première fois que j’arrive à écrire sur le sujet sans pleurer, ça y est le deuil est fait, mais il est toujours dans mon cœur. Il reviendra quand il l’aura décider.
Je te souhaite en tout cas de vite retomber enceinte !!! On est toute différente.
Bon courage dans cette difficile épreuve et n’hésite pas à te faire aider, ça fait du bien d’en parler.
Emilie dit
Bonjour,
Je m’appelle Emilie j’ai arrêté la pilule en juillet 2016 également. Quelques jours avant Noël j’apprends que je suis enceinte mega heureuse! Puis Comme toi saignements, désespoirs, Tristesse. Coeur arrêté à l’écho du 16 Janvier! Que c’était dur!!! Mais là je suis de nouveau enceinte depuis le 8 avril. Je croise les doigts pour que ce soit Ton cas également! Bisous
Severine dit
Bonsoir , Malheureusement il n’y a pas de règle. Chaque femme est différente. Chaque corps est différent et les cycles menstruel aussi . Je ne peux que vous comprendre. J’ai fait 4 fc dont une à 3 mois de grossesse. Ce fut la plus difficile des 4 a gérer. Ma dernière, il y a un mois tout juste. Certaines de ces fc ont eu lieu a 1 an d intervalle . D autres moins et celle des 3 mois a donné le mois suivant la conception de notre petit Théo. Il n’y a donc pas de pronostic possible. Je vous souhaite le meilleur et beaucoup de courage pour affronter l épreuve que vous traversez.
Marine dit
Je me retrouve tellement dans ton témoignage. Ici mariage début Août 2016 et arrêt de la pilule en simultané. Tout pareil je me dis que pour nous tout va rouler « Y a pas de raisons… » mais 10 mois trois naissance plus tard dans notre groupe d’amis nous en sommes toujours au même point. Avec un retard de 4jours et des saignements différents de d’habitude qui sont arrivés ce matin. « Pas moyen de vérifier » a dit le doc mais je sens que c’est différent.
Il ne faut pas perdre espoir et un nouveau petit bonheur pointera bientôt le bout de son nez pour remplir votre vie de ☀️!
Amandine dit
Courage on sort grandie de cette epreuves nois apres 4 ans de pma prise de sang positive mais fausse couche au bout d’une semaine j’ai passer la journée a pleuré ct le 9juillet 2014 je m’en souviens encore.. 1 an jour pour jour j’apprenez que j’etais a nouveau enceinte le fait d’avoir fait cette faisse couche l’annee d’avant m’a un pzu stresse mais tout c’est bien passer et bb est entré dans nos vie en mars 2016. A. Rochez vous votre tour arrivera.
Estelle dit
Courage !! Ça arrive… Malheureusement. Mais la nature est bien faite 😉 je vais te raconter mon histoire qui t’aidera peut être à relativiser. J’avais 22 ans, un petit gars de 3ans adorable et on a voulu agrandir la famille. Par chance je tombe enceinte rapidement on est aux anges, on attends avec impatience la première écho, celle des 10semaines. La veille de l’écho je ne suis pas très bien, grosse douleur dans le bas ventre. On file aux urgences (j’ai du mal tombé ce soir là parce que le tact ils connaissaient pas !) je tombe face à une sage femme qui mosculte me fait une écho et me dit très crûment « si y avait un bébé là dedans c sur il n’y est plus et pis vous êtes jeunes y été sûrement pas voulu » (6ans après j’en reviens toujours pas !!) le choc… Je retrouve mon homme panique qui ne comprend rien il faut lui expliquer… Apres plusieurs semaines on se dit que notre désir d’enfant est tellement fort qu’on doit réessayer… Bingo ! Je tombe enceinte très rapidement… Pour 5 petites semaines… FC… Nouveau choc, je me sens incapable de faire un autre enfant, c’est super dur,2mois plus, nous déménageons loin de là ville, du stress, changement radical de vie,et… notre fille est née quelques mois plus tard ! Et elle a aujourd’hui un petit frère de 3ans. Je pensais avoir tout perdu en ayant fait mes fausses couches mais dis toi que tout espoir n’est pas perdu. Laisse toi le temps de t’en remettre et tu l’auras cet énorme bonheur. Je te le souhaite.