Camille avait une très bonne amie qui, quand elle s’est mariée ne lui a pas demandé d’être son témoin de mariage. Quelle déception pour elle. Voici son témoignage.
{Témoignage} Quand une amie chère ne te choisit pas comme témoin…
Je m’appelle Camille, j’ai 29 ans et voici mon histoire concernant un événement datant d’il y a deux ans et qui a des répercutions encore aujourd’hui. Je suis donc là pour dire une chose importante aux futur(e)s marié(e)s : réfléchissez bien aux raisons qui vous font choisir votre témoin de mariage car parfois vous pouvez blesser au-delà de ce que vous imaginez.
Une amitié qui commence au berceau
S. et moi on se connait depuis l’âge de 1 an. On a tout vécu ensemble : TOUT ! Nous avons même fait nos études ensemble, nous habitions à 5 minutes l’une de l’autre, bref vous l’avez compris : de supers copines ! Il a toujours été clair dans ma tête que malgré de nouvelles fortes amitiés développées à la fac, S. serait ma témoin et l’inverse me semblait évident. Quel ne fut donc ma déception (et c’est peu dire) quand ce ne fut pas le cas…
Un soir de décembre, S.et son chéri nous annoncent leur mariage : joie, larmes, câlins de ma part, je suis tellement heureuse pour eux, pour elle ! Janvier passe, février… aucune demande pour être sa témoin de mariage. Je commence à m’inquiéter mais sans plus (ahlala naïveté quand tu nous tiens), tandis qu’autour de moi on commence à doucement me faire comprendre que ça ne sera pas moi la témoin…QUOI ? IMPOSSIBLE, elle ne peut pas me faire ça !
Et là c’est le drame…
Fin février, nous nous revoyons chez eux et là, discrètement, au détour d’une phrase, en murmurant l’information (bon oui j’exagère peut-être un peu mais pas trop *mauvaise foi*), que le weekend précédent elle était allée à un salon du mariage avec A.
A. ?C’est qui A. ? Jamais entendu parler d’elle !! Elle m’annonce alors que c’est sa témoin, une amitié développée depuis septembre au sport. Dans ma tête, ça se déconnecte, je n’y crois pas. Je fais illusion toute la soirée (que j’écourte d’ailleurs) mais arrivée dans la voiture avec Chéri je m’effondre en larmes. Je suis tellement malheureuse que je l’appelle dès le lendemain pour lui dire toute la peine que je ressens (je ne suis pas du genre à garder les choses pour moi, je préfère que les choses soient dites), que je ne comprends pas son choix… Vient donc son explication (que je ne pardonnerai pas mais que j’accepte, pas le choix de toute façon hein) : on habite loin l’une de l’autre (1h de voiture), elle s’entend super bien avec elle (ça se passe de commentaire) et elle pensait vraiment que si je me mariais un jour elle se serait pas ma témoin de mariage, que je choisirais une autre amie (connue aussi à la fac). Voilà… mais elle se doutait que ça me ferait de la peine (super !)… 3 mois plus tard, en compensation (c’est elle qui le dit hein pas moi !) elle me proposera de présider leur cérémonie laïque.
J’ai mis beaucoup de temps à me décider mais finalement j’ai accepté car malgré ma peine immense et cette solution de « dédommagement » que je n’appréciais pas, S. reste une amie chère et mes sentiments devaient être mis de côté pour son grand jour à elle, qu’il se passe le mieux possible. Je n’ai par contre pas eu le courage d’aller à son essayage de robe de mariée (qui étais une semaine après l’annonce), où A. aurait été présente évidemment, j’avais trop de peine.
Et alors le jour J ?
Le mariage a été magnifique, une superbe journée mais un rappel constant que je n’étais pas sa témoin, que nous n’avions pas eu la même image de notre lien et ce fut pénible pour moi. Depuis, notre amitié s’est peu à peu effilochée (sans disparaître complètement) mais j’ai beaucoup de mal à discuter avec elle comme avant, à la revoir car c’est un rappel constant de cette blessure /« trahison ».
Cerise sur le gâteau : A. disparaît du paysage 6 mois après le mariage suite à une dispute.
Je me demande alors si j’abuse ? Ai-je raison d’être encore blessée aujourd’hui ou faudrait-il faire un effort pour ne pas perdre cette amitié qui m’est chère ? Avez-vous vécu la même chose que moi et si oui, comment avez-vous réagi ? Je vis mal cette distance mais je vis toujours difficilement aussi ce choix qu’elle a fait il y a deux ans… Merci à vous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Flo dit
Comme il est dure de parfois choisir… Personellement je me marie dans quelques mois et le choix des témoins à été ardus. J’ai 4 très bonne copine. C’est à dire que je les considère comme fesant partis de ma famille. Pour 3 d’entre elles, je les connais depuis plus de 10 ans et la dernière depuis 3 ans seulement (mais c’est la copine de mon meilleur ami et j’ai imédiatememnt accroché). Dans le lot il y en a une qui s’est toujours imaginé qu’elle serait ma témoin… Du coup comment faire ? Je n’avais pas envie de choir, de classer, je les aime toutes autant. J’ai fini par choisir 2 témoins (et pas celle qui s’imaginé ma témoins durant des année) et mettre les 2 autre en demoiselle d’honneur. A chaque fois, je leur est fait la demande seule à seule mais j’ai immédiatement précisé que pour moi, c’était le même « statut ». Même teue, même rôle, etc… Et tout se passe bien pour l’instant !
FuturMariée libérée dit
Bonjour à toutes, je suis du côté obscur. Je me marie l’année prochaine et j’ai choisi comme témoin (en début d’année) ma sœur et une amie de fac. ce qui a blessé une amie de lycée qui m’en a fait part fraichement (week end dernier), car elle était persuadée d’être mon témoin (Apparu lors d’une dispute où l’on s’est dit nos 4 vérités, puis réconcilié poliment avec surcis). Je vous fait le topo du pk :
Passons sur le choix de ma sœur, c’est une évidence.
Mon amie témoin a été pour moi, aussi une évidence, c’est à elle que j’ai confié en premier vouloir me marier (j’étais pas trop mariage à la base) et qui ma soutenu dans l’attente de ma demande (qui s’est concrétisé la veille de noël :). Et c’est elle aussi qui s’est tout de suite impliquée dans les préparatifs du mariage sans que je lui demande quoi que soit. Mon futur mari, l’apprécie aussi beaucoup et trouve que c’est une personne très positive dans nos vies. Et cela reste une amie de longues dates dont notre amitié n’a fait que grandir avec les années
Mon amie déçue appeler J., n’était plus une évidence. Ces deux ou trois dernières années, nous nous sommes éloignées. C’est une fille que j’ai bcp soutenue car elle a eu bcp de déboires amoureux (assez violent et hors des normes). Au fil de l’eau, j’ai arrêté assez naturellement de me confier elle, mes problèmes passant après les siens (pour ma part). Avec d’autres histoires que je passe, qqch s’est cassée et mon amitié pour elle est amochée. A l’annonce du mariage il n’y a pas de grand enthousiasme et elle ne m’a jamais parlé du mariage. Je l’ai quand même demandé d’être ma demoiselle d’honneur (avec ma petite sœur mineure) en lui disant vouloir que les gens sachent quelle est importante pour nous.
Je ne sais pas comment va se passer le mariage, mais je ne regrette pas mon choix de témoins (surtout après avoir lu des témoignages catastrophiques sur des mauvaises témoins). J’ai fais un choix égoïste et eu des comportements égoïstes mais aujourd’hui je suis en phase avec mes choix, zen et heureuse.
Concernant ton cas, je pense que si une vieille amie préfère prendre une inconnue comme témoin, c’est qu’elle ne t’apprécie plus autant que tu le pensais et qu’il y surement des non-dits qui ont amoché son amitié envers toi, ou juste l’évolution de vos vies qui lui ont fait perdre ses sentiments de meilleures amies envers toi. Tu devrais avoir une conversation sérieuse avec elle, tout mettre à plat et vous dire vos 4 vérités; et à la suite de ça découvrir si vous êtes encore réellement amie.
En termes d’amitié, comme pour une relation amoureuse, il faut se poser les bonnes questions : Que m’apporte cette personne dans ma vie ? Ai-je besoin de cette personne pour être heureuse ? M’apporte-elle plus de contrariété que de bon moment ?
Parfois une belle amitié, c’est comme une belle histoire d’amour, on repousse la rupture en repensant aux moments heureux mais les sentiments ne sont plus présent. Et c’est encore plus dur quand l’autre personne s’accroche car on ne veut pas lui brisé le cœur. (je ne défend pas ton amie, la vie est juste curieuse et difficile surtout en terme de sentiment)
Saiter dit
Coucou!
Moi aussi j’ai une amie du lycée..ppur moi c’était ma meilleure amie. Je l’ai choisie comme un de les deux témoins..
À son mariage elle a choisi 2 témoins, 2 amis de sa fac..elle s’est brouillé avec l’un en disant que c’était la malédiction (ma deuxième témoin a disparu le jour de mon mariage . .et nos liens sont quasi inexistants..on a repris contact 15 ans après…)du deuxième témoin.
Ça m’a peinée qu’elle ne me considère pas comme moi je la considérais.. mais tant pis.. pas d’essayage de robe. Juste l’EVJF..En TANT que participante..
La seule chose pour laquelle j’ai eu un rôle c’est le coussin pour les alliances que j’ai fait et brodé..
On s’est décarcassés avec mon mari pour leur cadeau très personnalisé.
Nous sommes encore amies. J’ai digéré. Je ne lui ai jamais dit la peine que ça avait pu me faire..mais pour mes 40 ans elle est rentrée plus tôt de vacances pour être de la surprise..!
Et puis j’ai fini par être témoin!! De beau papa a son mariage avec belle maman..
Notre amitié compte plus a mes yeux que mon ressentiment de l’époque.. j’étais là.. et l’appart bizuté at les témoins j’étais là au final..
Mais c’est allé trop loin..et avec mon mari nous sommes les seuls à avoir compris leur déception, et a être restés toute la nuit pour réparer et leur dire ce qui avait été fait..
Je n’ai plus à prouver mon amitié ..et on continue d’être amies et de se voir..malgré la vie; les enfants; les études reprises pour elle, le déménagement plus loin pour moi..
Bref aucun regret de ne pas l’être fâchée..qu final..elle aurait dû me choisir mais tant pis. J’étais là pour le plus beau jour de sa vie. J’ai brodé plein de trucs en cadeau de naissance pour ses fils et j’ai donne mes conseils quand elle en a eu besoin . Et offert les plus grosses peluches (petit concours aux naissances entre nous…qu’elle a gagné!)
La vie est ainsi faire.. Je n’ai pas voulu me fâcher et/ou la perdre..
Au final..y a plus important..c’est mon sentiment..mais je comprend le tien..ta frustration,ta peine,et elle elle s’en est mordu les doigts..bon courage pour la suite..
Papillon dit
Et bien je t’invite à lire « ou inner ape » un livre de Franck De Vall, primatologue, qui nous compare très intelligement au chimpanzé et aux bonobo
Le bonobos pacifiques ont une société régie par les femelles, elle se serrent les coudent, et se réconcilient facilement. Elles font aussi régner la paix et l’harmonie dans l’une des espèce les plus pacifiques qui soit…
contrairement aux chimpanzé ou le mâle domine, aux détriment des femelles dominées
Pourquoi cette description : depuis qu’il est sédentarisé, l’humain mâle a a accru sa dominance de la femelle (ça se voit à la différence de taille). Pour contrôler sa paternité, il l’a contrainte et la femme (du harem au hedgib en passant par les ieds bandés) est devenu et est resté une monnaie d’échange pour les famille, appartenant au père, puis à l’époux : ça existe encore de nos jours, et dans nos société je n’ai pas à chercher plus loin que ma grand mère pour retrouver ça.
Séparée les une des autres, les femmes n’ont pas grandi une culture efficace « du groupe » (contrairement au bonobos)
Les femmes, n’ont pas appris à « faire la paix »
Les hommes se battent plus, mais ils savent se réconcilier, tandis que les femmes tisses des liens moins nombreux, plus intense, mais aussi des liens qu’elles ne savent pas réparer.
Dans nos temps plutôt bénéfiques pour les femmes, je rêve qu nous soyons à même d’apprendre à nous réconcilier, afin de faire en sorte qu’à l’avenir, la feme ne soit plus jamais , comme elle l’est encore dans le monde à tant d’endroit « une espère dominée ».
Pour info, des statistiques estime que la parité n’existera que d’ici 170 ans (pays développés) et que les petites fille même à six ans sont déjà « convaincue de leur infériorité » .
Bref, peace and a lot of love
PS : la marraine de ma fille ne m’a pas non plus demandé d’être témoin à son mariage, mais franchement s’il lui arrive une crasse je m’en voudrait de ne pas être digne du mieux de moi même :p
pps : Apprennez à vos fille à se disputer ouvertement quand elles en on besoin, et à faire la paix le plus vite possible : pour une fois qu’il y a un truc à envier aux hommes 😀
PPS # Valerie : pourquoi ne pas en parler avec tes amies toutes ensembles ??? C’est comme avec les enfants : il peuvent exprimer ce qu’ils veulent, même si on ne peux pas leur donner, rien que de reconnaitre leur envie c’est formidable . Ben nous aussi on a ce droit : on peut dire ce dont on rêve et tourner autour : deux qui signe et tout le monde qui fait la fête 🙂
Tulipe dit
Salut !
Eh bien pour ma part j ai lu un peu tous les commentaires et je pense le contraire de l’idée générale.
Pour commencer: c’est bien fait pour elle. Si on cherche un témoin pour le côté pratique on ne fait pas une grande cérémonie. Disons le, elle a choisit une parfaite étrangère pour partager un évènement majeur dans sa vie et c’était prévisible, c’était pas une « besta pour la vie » .
Maintenant j’espère qu’elle a honte.
Ensuite ton sentiment est entièrement compréhensible, naturel et justifié. À lire certains coms on te taxe presque de jalouse alors que l’idée n est pas là. Tu as raison de prendre tes distances, il faut qu elle comprenne que non, ça ne passe pas comme une lettre à la Poste. Elle t a sortie des arguments bidons.
Moi aussi j ai longtemps été l’amie qui sacralise toutes ses relations et qui est toujours prête à tout pour les autres. Mais maintenant que je vois comment les gens sont pourris, j ai pris mes distances et j offre exactement ce qu on me donne en retour, ni plus ni moins. Sinon on ne te respecte pas et t es la bonne poire.
Maman Brouillon dit
Pfiouuu qu’est ce que ça me parle dans plein de situations Et avec plein d’amies et même mes soeurs. Et non je ne trouve pas ta réaction égoïste. Tu as été touché profondément et c’est compréhensible.
Celle qui m’a le plus touché c’est avec une de mes soeurs. Elle a toujours voulu être témoin (si un jour je me marie), ou encore la la maraine de mon fils en me donnant des arguments parfois étranges, comme le fait que je doive la choisir elle parce que c’est ma « vraie » soeur contrairement aux 2 autres qui ne sont que des « demis » mais avec qui j’ai été élevé… bref, elle, s est marié et elle ne m’a choisi ni pour être sa témoin ni pour être la marraine de sa fille. Elle a pris des amis à elle… on est resté un peu déçue mais nous avons respecté tant bien que mal.
Et là, j’ai ma meilleure amie qui va devenir maman, je me prépare psychologiquement à ce qu’elle ne me choisisse pas car je sens depuis son annonce qu’elle met volontairement de la distance entre nous. Ça me blesse profondément mais que faire ? C’est son choix… pour le coup, je prends également de la distance pour éviter de trop souffrir même si c’est déjà fait… ç a me fait beaucoup de peine. Jai limpression que meq sentiments d’amitié sont plus forts de mon côté. ..
AL dit
Bonjour,
Je peux effectivement comprendre ta déception, mais Comme cela à été dit parfois on évolue, chacune de son côté, sans pour autant oublier ce que l’on a vécu ensemble Avant mais c était Avant justement…. Et d’autres rencontres parfois justifient tel ou tel choix de témoins.
Mais si vous vous êtes éloignées depuis le mariage, n’y avait il pas eu un éloignement déjà Avant le mariage..? Je ne cherche pas à défendre ton amie mais je la comprend, le rôle de témoin concerne des proches qui sont au plus proche de notre quotidien Et de notre histoire d’amour.
Donc ne lui en veux pas de sa décision qui avait lorsqu’elle a due le faire un sens pour elle.
Julie dit
justement c’est ça qui la rend triste, c’est que visiblement tout se passait bien avant le mariage mais cette très forte amitié n’était pas réciproque.
lanana dit
Je fais partie des personnes qui quand elles son déçu et ben y’a rien à faire …
Je ne comprends donc que bien ta peine . Si tu as le courage de lui en parler, fonce.
Mais ce type de conversation peut être à double tranchant car si elle a conscience d’avoir fait le mauvais choix peut être n’a t’elle pas forcement envie de l’entendre.
Dans tout les cas, j’aimerais bien que tu viennes nous raconter la suite.
Emma dit
Désolée si je blesse, mais je suis choquée de tant d’egoïsme.
Bien sûr, on peut être déçue… Mais c’est le mariage de S, c’est à elle de faire ses choix éclairés ! À vous de les accepter et d’être là pour elle. Si une amitié ne tient qu’à ça, c’est que ce n’était pas une vraie amitié.
Julie dit
je vois pas où est l’égoïsme…
Camille dit
Bonjour à toutes,je suis la fameuse Camille 😉 Déjà merci pour vos commentaires qui m’ont permis de mieux réfléchir sur la situation (qui dure depuis 2 ans déjà ).Je préfère ne pas commenter sur FB au cas où S. voit le message car ce n’est pas une façon de faire mais les coms ici sont plus doux que sur FB lol Bref j’ai lu des histoires identiques à la mienne,ou au contraire à la place de S,d’autres disent que j’etais jalouse (c’est pas faux mais pas de S,de A carrément et j’assume !) mais j’étais plus blessée qu’autre chose. Ce qui me blesse encore ajd c’est de voir que c’est plutôt moi qui prend des nouvelles et quasi pas elle et quand on se voit le feeling n’est plus, sans que je sache vraiment pk (mais je pense que c’est depuis le mariage). Bref merci à vous,je vais (je pense) lui dire ce que je ressens sur notre éloignement,voir ce qu’elle ressent elle et essayé de maintenir ce lien,même si il sera différent. Comme certaines l’ont dis,les histoires d’amitiés sont aussi voir plus fortes que les histoires d’amours, surtout quand on se connaît depuis le berceau !
Camille dit
Et petite précision que j’ai oublié au sujet des témoins : elle avait bien 2 témoins à la mairie, et les 2 mêmes pour la cérémonie laïque, le 2eme étant son meilleur ami du lycée et ça c’était une évidence 😉
Julie dit
ce que je trouve bizarre (et c’est pour ça que je te comprends!) c’est qu’il y a moyen de donner un rôle spécial à plus que 2 personnes. OK à la mairie on est limité à 2, mais il y a pas de limites de témoins à la cérémonie laïque, et d’ailleurs on peut prendre d’autres témoins qu’à la mairie. On peut aussi désigner des garçons et demoiselles d’honneur…
Mais surtout, en dehors du rôle, ce qui est triste c’est qu’elle semble t’avoir mise de côté d’un coup, complètement, dès la rencontre avec cette nouvelle amie. C’était pas une personnalité un peu… envahissante, voire autoritaire cette A?
Comme d’autres t’on conseillé, je te dirais aussi de cultiver l’amitié avec S, c’est la seule façon de passer par dessus cette déception! Je suis certaine que votre amitié sera plus forte.
MarieeSept dit
Je te comprends entièrement ! Je me marie dans un peu moins d’un mois. Quand j’ai choisi mes témoins c’était une évidence ma cousine a qui je parle tous les jours par snap, sms… et ma meilleure amie d’enfance on se connait depuis plus de 20 ans ! Et je me rends compte aujourd’hui qu elle ne s’investie pas du tout, je lui porte bcp plus d’importance que ce qu’elle m’en porte ! Mon EVJF elle ne s’est pas du tout investie elle a disparue pendant plus de 2h pour aller voir son copain ^^et elle n’a pas fini la soirée avec nous.. Heureusement que ma Deuxième témoin est la … ! Quand on a décidé de se marier c’était une évidence d’aller la voir pour lui annoncer et lui demander d’être ma témoin et d’assister le lendemain a mon essayage.. Il y a qq jours son copain la demande en fiançailles j’ai étais prévenue avec une photo sur snap… la déception ! Tout le monde me dit que je suis trop conne y compris mon frere et ma mere … Mon chéri me dit que c’est sur que je ne serai pas témoin que ce sera une amie qu elle fréquente depuis peu.. Je serai déçue mais en meme temps tellement pas envie de m’investir pour elle âpres toutes les déceptions de cette année :,( .. et j’ose pas lui en parler de peur d’être fâchée a 3 semaines du mariage…
Minimimi dit
Bonsoir,
Ma meilleure amie s’est mariée aussi
Je pensais aussi être l’une de ses témoins mais elle a pris sa soeur et sa marraine
J’étais un peu déçue mais sans plus car je me suis quand même investie pour son evjf
Et puis pour moi le plus beau rôle n’est pas celui de témoin
Mais un autre, pour son deuxieme bébé elle m’a fait le plus beau des cadeaux être marraine de sa fille
Elle est plus que ma meilleure amie elle fait partie de ma famille de coeur celle que j’ai choisi et en me demandant d’être la marraine de sa fille ça m’a prouvait que c’était réciproque
Témoin de mariage ca ne dure qu’une journée
Mais pour moi le rôle de marraine est plus important, elle m’a donnée l’occasion de créer un vrai lien dans notre famille de coeur et quoiqu’il arrive on sera toujours liée
Je sais pas si mon message t’aura aidé
Mais je peux comprendre ta peine
Adèle dit
Moi je suis de l’autre côté et j’avoue être un peu…sceptique.
J’ai du choisir les témoins également et j’ai eu le choix entre ma soeur ma meilleure amie et ma cousine.
J’ai choisi ma sœur. Et je n’ai pas choisi ma cousine. Qui la très mal pris.
Quand nous étions plus jeune, nous nous aimions comme 2 soeurs, c’était la soeur que je n’avais jamais eu. J’aurai tout fait pour elle et à ce moment là il était évident que ce serait mon témoin le jour J. Elle le savait. Elle serait le mien je serai le sien.
Sauf que les années passent et les gens changent. Aujourd’hui je ne me sens plus en adéquation avec elle et je ne la vois plus comme « ma sœur » (évidemment je passe les détails qui justifie cette decision). Et lorsque je le lui ai annoncé, j’ai eu droit à un règlement de compte à 3h du matin. Je m’en serai bien passé. J’étais en stress pour choisir et en stress pour tout les préparatifs. J’avais besoin de souffler et qu’on m’épaule, non pas que l’on me crie dessus.
Aujourd’hui je ne regrette pas mon choix de ne pas l’avoir prise, car lorsque je vois comment elle s’implique dans mon mariage…je ne regrette pas.
Alors oui. Ça peut être dur. Mais c’est également dur pour les mariés de faire un choix quand celui ci n’est pas (plus) évident. On veut toujours faire au mieux, sans blesser personne et contenter tout le monde. Hélas ce n’est pas possible à chaque fois.
Concernant le récit de notre intervenant je comprends amplement la déception qui est en plus justifiée vu ce qu’est devenue l’amitié entre la mariée et sa témoin du sport…
Cathy dit
Comme je te comprends! Pour ma part, c’est une amie de longue date qui m’a fait le même coup sauf que je n’ai pas osé lui parler de ma déception et que j’ai « pris sur moi ». Tu as eu raison de lui en parler même si ça ne résout pas le problème au final.. Pour ma part ça m’a juste permis de réaliser que je tenais beaucoup plus à elle qu’elle ne tenait à moi. J’ai du coup pris plus de recul et j’ai vu que dans plein de moments importants de ma vie elle n’avait pas été présente et que ça n’allait toujours que dans un sens.. Je pardonne facilement et coupe rarement les ponts avec les gens mais sa décision a été pour moi « révélatrice » de la vraie nature de notre amitié. J’espère que ce ne sera pas le cas pour vous et qu’elle prendra conscience de la peine qu’elle t’a fait.
Tine dit
Juste… ne fais pas comme A. : ne disparais pas de sa vie. Mettez les choses à plat et cultivez votre amitié. Si elle aura su résister à ce contretemps, elle résistera à tout.
Caroline dit
Même situation que toi mais j’étais la mariée. S, amie d’enfance, que je connais depuis une bonne vingtaine d’années mais avec qui je me suis éloignée. Et d’un autre côté, une autre amie que je connais depuis « seulement » 6 ans mais avec qui j’échange des sms tous les jours. Et puis une autre qui s’était toujours auto proclamée comme étant ma future témoin.
Donc pour ne blesser personne j’ai choisi mes frères comme témoin, et j’ai nommé mes 3 amies « demoiselles d’honneur ».
Je trouve que prendre les freres et soeurs comme témoin permet d’éviter les petites querelles.
Après il ne faut pas lui en vouloir (plus facile à dire qu’à faire) car elle doit s’en mordre les doigts si elle ne parle même plus à sa témoin…
Alice dit
Ton amie ne donne peut-être pas la même importance aux témoins de mariage que toi. Peut-être que pour elle – comme pour moi – c’est une question avant tout de « c’est pratique » et qu’elle voulait quelqu’un pour l’aider au quotidien, plus que quelqu’un de symboliquement proche. En gros, vos lieux de vie auraient été inversés A et toi que ça aurait été toi, et si ça avait été encore quelqu’un d’autre de plus près, ça aurait été quelqu’un d’autre… Ca expliquerait qu’elle ne t’ait d’ailleurs pas donné de rôle tout de suite, puis t’en ai donné un après avoir vu ta peine, parce qu’elle a remis votre amitié et le rôle symbolique au premier plan. Alors à moins qu’il y ait quelque chose que tu ne saches pas qui justifie que tu aies été tenue à l’écart, je ne lui en voudrais pas trop à ta place (même si je comprends bien sûr ta déception).
Nguyen dit
Bonjour,
Je témoigne mais de l’autre côté. ..
Je me marie l’année prochaine et j’ai dj faire un choix…
D’un côté une de mes meilleures amies que je connais depuis maintenant 14 ans avec qui j’ai une amitié magnifique depuis des années et qui pour moi fait partie de ma famille . J’ai été sa témoin il y a peu ce qui a fait que tout le monde s’attendait à ce que ce soit elle…
et une autre de mes meilleures amies que je connais depuis 7 ans, mais qui contrairement à la première est une amie du couple surtout. .
Mon choix fut contre toute attente la seconde car pour moi un témoin de mariage n’est pas seulement ma meilleure amie mais doit être un témoin du couplé et de leur amour !
Je lui ai expliqué et lui ai dit que c’était ma témoin de coeur …
J’espère qu’elle ne l’a pas mal pris car son amitié est importante pour moi !
Mais il faut faire des choix …
Manu dit
Je ne sais pas si ce commentaire pourra t’aider. J’ai plusieurs amies dont je suis très proches. Cependant, elles sont également très proches soit de leurs frères et/ou soeurs ou d’autres amies. Être témoin est un rôle que j’assumerai avec grand plaisir auprès de chacune d’entre elles. Par contre, je me prépare à me dire qu’elles choisiront peut-être quelqu’un d’autre et que de toute façon je devrai accepter leur choix, sans être sûre que, lorsque le moment de l’annonce des témoins, je sois capable de réfléchir avec autant de philosophie. 😉
Papayette dit
Coucou
Je suis de l’autre côté moi. Et c’est pas toujours évident. Arrivée à la mairie pour le dossier mariage on me dit que c’est 2 témoins maxi chacun.
Je me retrouve avec un choix à faire. J’ai ma meilleure amie depuis 12 ans, qui est partie vivre à 3h de route, et on se donne presque pas de nouvelles.
Puis j’ai mà cousine et notre amie proche, avec qui je parle mariage tout le temps, elles m’aident et sont toujours là au quotidien.
Problème. . . Mais meilleure amie et les 2 autres ne se parlent pas depuis une dispute qui remonte à 10 ans en arrière.
J’ai donc fais le choix de prendre ma cousine et notre amie proche (même si ça ne fait que 2 ans que l’on se revoit) j’ai pas encore eu le courage d’expliquer à ma meilleure amie la situation même si je pense qu’elle la comprit.
Julie dit
en fait à la mairie le maximum c’est quatre EN TOUT (puisque techniquement, ce sont les témoins DU MARIAGE et pas de l’un ou l’autre marié). Si le marié a 1 témoin la mariée peut donc en avoir 3.
En plus de ça, on peut choisir autant de garçon et demoiselles qu’on veut, et ça peut être un bon moyen de donner un rôle à tout le monde du coup.
Mary Eou dit
Non! Les Deux mariés doivent avoir le même nombre de témoin, d’où le fait que j’ai dû prendre une « temoin d’astreinte » qui a géré à la place de celle qui était prévue (crise d’agoraphobie). Sinon mon homme aurait dû « virer » l’un des siens.
Julie dit
J’ai vécu un peu la même chose, en moins fort quand même parce que c’était pas une amitié aussi fusionnelle ni d’aussi longue durée (nous avions 25ans à l’époque du mariage et nous nous connaissions depuis l’adolescence « seulement ») . Une très bonne amie, une énorme complicité, des vacances passées ensemble, une amitié qui résistait à la distance puisque j’habitais à l’étranger et on s’envoyait des messages et des mails quasiment tous les jours.
Un jour elle me présente son copain. quelques temps plus tard, l’annonce du mariage. Hyper heureuse pour elle, bien que pas hyper investie, j’avoue (quand on est pas du tout concernée par la question du mariage, on se rend pas trop compte de ce que ça implique niveau organisation).
Et là, elle choisit sa témoin… ma petite soeur. Pincement pour moi (je sais qu’elles s’entendaient bien, nous étions ensemble, ma soeur et moi, quand on l’a rencontrée). Je sais que cette amie nous considérait comme la fratrie qu’elle n’avait pas. Mais j’avais vraiment le sentiment qu’il y avait une connexion spéciale entre elle et moi.
J’ai jamais compris pourquoi elle l’avait choisie elle seule, et pas moi (elle aurait pu prendre deux témoins, ou une à l’église, une à la mairie!) Surtout que ma soeur était elle encore moins investie , même assez « anti mariage » à l’époque. Elle ‘na jamais organisé d’EVJF, non pas par mauvaise volonté, mais simplement parce qu’en toute bonne foi, elle savait pas que cette tâche lui incombait. Pour elle un témoin c’est quelqu’un qui signe, c’est tout!
Deuxième acte: je vais me marier. Malgré tout, je souhaite demander à cette amie, avec qui j’ai tant partagé, d’être ma témoin. Avant même que je lui demande, j’en étais encore à annoncer le mariage, qu’elle me répond: « tiens tu te maries? Ah c’est original ça. Surtout que vous avez des enfants, alors bon… enfin compte pas sur nous, on viendra peut être pas! » Inutile de vous dire que je me suis pas embêtée à lui demander si elle voudrais être ma témoin!
Sandrine dit
Chère Camille,
Comme je te comprends. Ma meilleure amie avait choisi son frère comme témoin, je ne peux pas lui en vouloir j’avais toujours dit que je prendrais ma sœur. Mais ce qui m’a le plus surpris c’est quand j’ai appris que je n’étais simplement pas conviée à son mariage. Ils ont choisi de faire un petit mariage, avec la famille. J’aurai accepté d’être « évincée » du repas, mais j’ai trouvé très blessant de ne pas être invitée à la cérémonie.
Cette année c’est à mon tour de me marier, et j’ai le défaut d’être rancunière… Je ne l’englobe pas dans mes préparatifs, elle n’est au courant de rien et pire que tout, je ne veux pas qu’elle aille une place particulière lors de cette journée.
Je le regretterai peut-être, mais je n’y arrive tout simplement pas.
Malgré cela, nous avons toujours une belle amitié, mais j’ai ouvert les yeux et réaliser que je ne pouvais pas compter sur elle comme je l’espérais.
MaryZou dit
J’ai vécu un peu la même chose mais la relation avec la copine était moins profonde que la tienne. Ça m’a quand même blessé mais je suis passée dessus et ça a été une super journée et nous sommes restées amies.
Du coup quand est venu le temps de choisir mes témoins je me suis retrouvée dans la position opposée… et ben j’ai pris 4 témoins!!! Et au final j’en ai même eu 5 puisqu’une des 4 premières souffre d’agoraphobie et donc j’ai une amie qui a accepté le rôle de témoin d’astreinte si la première n’y arrivait pas le jour J.
Je ne voulais blesser personne et je crois que ça a été, même si j’ai certainement fait des erreurs sans m’en apercevoir. C’est pas évident quand on a la tête dans le mariage d´avoir les idées claires sur tout.
Julie dit
Ca c’est super ce que tu as fait! Il y a la possibilité de prendre plusqu’1 témoin: entre la mairie, la cérémonie si on en fait une, (pour info il y a pas de limite à l’église) , on peut même ajouter des demoiselles et garçons d’honneur… Il y a moyen de donner un rôle à TOUTES les personnes qui nous sont chères.
Je comprends pas pourquoi la copine de cette Camille a pas choisi les deux comme témoins! C’est aussi ce qui m’est arrivé 🙁
Mary Zou dit
Merci 😊
La mairie m’a dit 2 max et le même nombre pour Mr et Me, et le curé m’a dit 2 aussi par soucis de praticité je pense.
J’ai pas voulu faire de demoiselles d’honneur puisque du coup je les avais toutes « calées » comme ça. Et ça faisait déjà pas mal!!
Auré dit
Coucou,
Oui je comprends ta déception. Mais aujourd’hui qui est encore là ? TOI ! Et je crois qu’elle doit se mordre les doigts avec le recul de ne pas t’avoir choisie… Pardonne et passe à autre chose. Tu ne mérites pas de te faire des noeuds au cerveau pour ça.
Lia dit
Je pense que la meilleure chose à faire est de respecter le choix de ton amie qui d’après ce que tu dis a l’air de bien d’être plantée dans son choix. Il ne faut pas lui en vouloir votre amitié si elle est sincère doit passer bien au dessus de tout ça.
Rozie dit
J’ai moi aussi dû choisir mes témoins. J’ai vécu la même chose que toi, mais à l’inverse. J’étais la future mariée, et il était inenvisageable pour moi que ma meilleure amie, ma grande soeur, celle que j’ai connue dès la naissance et avec laquelle j’ai fait les 400 coups, ne soit pas ma témoin.
Elle a refusé.
J’en ai pleuré. J’ai eu mal au coeur. Aujourd’hui encore, 4 ans après. Je ne comprenais pas ses raisons. Elle était convertie, musulmane. « Je vais faire tâche avec mon voile ». Je lui ai dit que je m’en foutais qu’elle soit voilée. Mon mariage était laïque, pas de passage à l’église ni rien de ce genre. Je ne saurais jamais vraiment pourquoi elle a refusé. Moi, j’ai été sa témoin, un an auparavant, avec beaucoup de joie.
Bref … Je comprends ta peine, ta douleur.
Ma meilleure amie n’est pas venue du tout à mon mariage pour des raisons que j’ignore. Quelques mois après, je lui ai emmené les albums. Elle les a feuilleté vite fait. Je sentais qu’elle souffrait, et que c’était trop dur pour elle de garder contenance. Mais alors, pourquoi s’être infligé ça ? Pourquoi m’avoir infligé ça ?
Non, tu n’en fais pas trop. Vous aviez ce lien indéfectible. Peut-être que cette personne qu’elle a choisie à ta place avait beaucoup d’influence sur elle. C’est possible aussi.
Il faut que vous ayez une conversation franche sur le sujet. Qu’elle te donne les vraies raisons, parce que selon moi, les histoires de distance n’en sont pas une. Si vous voulez sauver votre lien, je crois qu’il n’y a pas le choix. Comme j’attends que ma meilleure amie me les donne.
Finalement, j’avais ma petite soeur comme témoin. Pour la deuxième personne, j’ai d’abord pensé au troisième frère de mon époux, qui a refusé également (la peine de mon mari est immense, il n’est pas venu non plus). J’en ai parlé à une excellente amie. Elle s’est proposée. Ca lui faisait plaisir, ça me touchait beaucoup. Alors ça a été elle, présente depuis des années, bien qu’à distance. Je ne regrette pas. Elle m’a fait beaucoup de bien et notre lien s’en est vu renforcé.
Elizaline dit
D’après ce que tu nous racontes, la décision de ton amie était vraiment une erreur. Si j’ai bien compris, elle a demandé à une fille qu’elle connaissait depuis 3 mois d’être sa témoin de mariage alors qu’elle avait dans son entourage une amie de très longue date; c’est plutôt incompréhensible (même si un devoir de réserve demeure puisque nous ne savons pas forcément tout). Mais pire: la fille en question disparaît du paysage à peine quelques mois plus tard! Maintenant ton amie doit vivre avec cette erreur, des photos de cette fille lors du plus bel événement de sa vie venant le lui rappeler en permanence. On peut donc s’imaginer qu’elle s’en mord probablement les doigts aujourd’hui…
Je ne trouve pas du tout que tu abuses; ce sont tes sentiments et tu ne peux pas les changer. Je pense que je ressentirais la même chose que toi face à cette incompréhension totale. Il faut un peu de temps je pense pour digérer ce genre de chose, et pouvoir maintenir un lien d’amitié, peut-être différent mais – pourquoi pas? – toujours aussi fort.
Une amitié, surtout aussi longue que la vôtre, doit passer par des coups durs. Mais elle peut en sortir renforcée! A ce jour, tu n’as toujours pas compris ce qui s’était passé, et cela fait mal. Ton amie, quant à elle, a non seulement fait erreur pour le plus beau jour de sa vie, mais elle a aussi blessé une très chère amie. De ton côté, j’ai l’impression que malgré ce que tu as ressenti, tu as réussi à être là pour ton amie en acceptant son explication, en acceptant le rôle qu’elle t’a attribué en compensation, en maintenant le contact avec elle après son mariage.
Regarde si, avec le temps, ta blessure guérit et si tu te sens capable de lui pardonner; montre-lui qu’une témoin de mariage, une vraie, ce n’est pas une fille seulement présente pour les préparatifs et le jour J, mais une vraie amie qui reste pour la vie, avec ce qu’elle comporte de hauts et de bas.
prettylittletruth dit
Honnetement, je comprends parfaitement ta deception, mais je pense que ca ne sert a rien de garder de la rancoeur. Le fait qu’elle ne t’ait pas choisi comme temoin ne veut pas dire qu’elle ne tient pas beaucoup a toi. Elle doit surement se rendre compte maintenant de l’erreur qu’elle a faite. Pour etre en plein dedans aussi, je trouve que je choix de demoiselle d’honneur et temoin est vraiment difficile avec la peur de blesser ceux que je ne choisis pas. Donc au final, je ne vais choisir que mes soeurs et ma belle-soeur et hop on en parle plus! 🙂
Valérie dit
Oh mon dieu, c’est mon stress intense en ce moment… Je me marie l’an prochain. Et j’ai dû choisir entre 4 amies dont une pour laquelle j’étais témoin…
J’ai finalement choisi les deux plus enthousiastes et avec qui je partage mon quotidien. J’en ai discuté d’abord franchement avec ma copine mariée, et elle m’a dit qu’elle comprenait. Je n’ai en revanche toujours pas osé en parler à la quatrième.
Je suis en train de m’en rendre malade et me dit que j’aurai mieux fait de choisir mes frères, au moins personne (ou tout le monde à la fois) n’aurait été blessé et on n’aurait rien pu me reprocher.
Tout ça pour dire que je comprends (même je ressens) ta douleur et venant d’une bride, je suis désolée. Ces histoires de mariage sont beaucoup trop difficiles à ce niveau-là. J’espère que tu sauras pardonner à ton amie et que vous pourrez retrouver cette amitié d’antan.
Bises
Lulu dit
Valérie,
Si jamais tu fais mairie + église sache que tu peux alors choisir 4 témoins au total, pas de jalouse comme ca… Si tu ne fais que mairie et bien espérons que la quatrième soit compréhensive ! Bon courage et ne te stress pas trop, ca doit rester un moment formidable à préparer.
Julie dit
je te conseille de donner quand même un rôle aux autres, pourquoi pas garçon ou demoiselle d’honneur!