Lou et son chéri sont en parcours PMA. Après plusieurs échecs, ce n’est pas toujours facile de garder le moral. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’aventure pour donner la Vie
Bonjour,
Je ne sais pas à qui le dire, ni comment, mais je me lance.
Je suis avec mon chéri depuis bientôt 11 ans. Nous avons eu quelques problèmes de santé qui ont repoussé nos projets bébés. Puis, nous sommes passés par plusieurs étapes avant d’être fixé sur ce seul projet (au début on avait adopté la méthode « pour que ça marche, faut pas y penser !« ). Depuis novembre 2015, nous sommes entrés en parcours PMA. Une IIU (Insémination Intra Uterine), une stimulation sans effet, plusieurs spécialistes qui n’avaient pas trouvé les bons mots… avant de nous dire stop.
Halte là !
En avril 2016, le verdict tombe, les médecins nous disent, « ah oui normalement pour vous, il faudrait une FIV mais avec votre IMC à 42 c’est pas la peine, c’est hors de question, si vous voulez je peux tenter les IIU, mais ça risque de ne pas fonctionner, c’est tout ce que je peux faire !« .
Dans ma tête ça sonne comme une injustice. Depuis quand faut-il faire la taille parfaite pour porter la Vie ?? C’est pas grave, on ne se prend pas la tête et on décide d’aller consulter un deuxième spécialiste. Rebelote, mais lui au moins nous donne le nom de mes maux : je suis OPK, j’ai des hormones en vrac (etc…)… Envisager un régime devient obligatoire, je dois retomber à un IMC inférieur à 35 minimum. Je prends des médicaments, j’ai tous les effets secondaires mais je persiste, je fais du sport, de l’ostéopathie, de l’acupuncture… c’est dur mais nous voyons le bout.
20 kilos en moins plus tard, on est prêts pour la PMA. Injections et tout le reste … inséminations, on y croit… et… les vilaines débarquent.
J’ai déjà vécu ça l’année dernière à la même période, à l’époque j’avais réussi à relativiser. Mais cette année j’ai du mal. Pour surmonter cet échec, rien de mieux qu’un dîner aux chandelles avec ma Moitié. Comme pour rappeler que cette aventure est avant tout née de notre amour. On ne fête pas l’échec mais notre Amour !
Aujourd’hui j’y crois pour la prochaine fois : ça sera forcément la bonne mais j’ai beaucoup plus de mal avec les enfants des autres, voir autour de moi les femmes enceintes. Tout ça c’est magnifique mais ce n’est pas nous. C’est quand notre tour ?? Cette impression de ne pas tout comprendre. Heureusement, nous gardons l’Espoir et l’intime sentiment que bientôt notre tour viendra. J’espère des nausées matinales (mais que le matin !), j’espère un gros ventre bien dur (et pas les tablettes de chocolat fondu !), j’espère des larmes de joie et des gazouillements de bébés, je suis même prête à quelques nuits blanches (point trop n’en faut!).
Alors nous nous armons pour une nouvelle aventure. Celle de la Vie.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lucile dit
Plein de courage! J’espère qu’au bout du chemin, vous aurez enfin la joie de porter la vie.
Une remarque cependant: j’entends tout à fait que les médecins manquent parfois de tact, mais leurs conseils sont malgré tout généralement bons à prendre. Sans vouloir vous pousser à avoir la « taille parfaite » (loin de là), un surpoids a des effets hormonaux qui compliquent le fait de tomber enceinte comme la grossesse. Même s’il n’est jamais agréable de s’entendre dire qu’il faut faire un régime, le fait d’être en bonne santé vous permettra d’accueillir votre enfant plus sereinement 🙂
Melissa dit
Beaucoup de courage à vous. Je suis dans la même situation.
Beaucoup y arrivent! Alors nous aussi.
Le positif attire le positif