Sophie est enceinte. Mais elle a l’impression que ses copines lui ont caché beaucoup de choses sur la grossesse. Voici son témoignage.
{Témoignage} La grossesse : la plus belle période dans la vie d’une femme ?
Ayant vu mes copines enceintes, je me suis dit que ça allait être facile… elles étaient tellement heureuses, épanouies, en (sois-disant) PLEINE forme, sans soucis… elles ont bien caché leur petit jeu ! Avec cette fausse image, j’ai vraiment sous-estimé ce qu’une grossesse représente pour un corps et que les changements sont justes ÉNORMES ! Enceinte de 25 semaines (c’est ma 1ère grossesse), je suis en plein dedans et le gros bidou devient (déjà ! me diront celle qui ont passé par là…) un certain défi dans le quotidien… Il faut peut-être ajouter que jusqu’à maintenant, j’ai la chance de vivre une grossesse « normale » sans trop de contraintes et où « tout va bien ».
Tout le monde me demande à longueur de journée « comment ça va ? ça se passe bien ? bla bla bla… c’est des merveilleux moments, profitez-en… » et quand ces phrases ne viennent pas de mes amis proches mais d’un peu n’importe qui j’ai juste pas toujours envie de répondre. Bien sûr que ça va, oui bien merci… bla bla bla.
La grossesse n’est certainement pas une maladie mais je ne peux pas du tout vivre ma vie comme avant ! Je ne peux plus monter à cheval (ma passion), je ne peux plus vraiment faire la fête (ma deuxième passion ahahah je rigole), j’ai besoin de repos, je suis fatiguée, essoufflée à tout moment, les sensations de faiblesses m’empêchent d’aller faire des longues balades, les troubles de sommeil commencent maintenant (allongée sur le dos, bébé s’appuie contre mon ventre ce qui n’est pas trèèèès agréable pour s’endormir, allongé sur le côté, le ventre tombe… j’essaie de dormir avec le coussin d’allaitement mais je n’ai pas encore trouvé la bonne position…)…. la vie n’est tout simplement pas comme avant ! Cette nuit je me suis dit que j’aimerais bien avoir mon ancien corps juste pour une nuit pour enfin pouvoir dormir ! et puis sexuellement… quand mon mari me demande des câlins… je ne sais pas toujours comment réagir… 🙁 C’est dur quand on se tord dans tous les sens et qu’en plus il se manifeste alors que je n’ai aucune motivation…
Alors quand les gens demandent si je n’ai pas trop de nausées… NON je n’en ai pas mais il n’y a pas que ça pendant la grossesse !!!
Détrompez-vous… je ne subi pas ma grossesse, je me réjouis de mon bébé et souvent les seules choses qui me motivent sont le fait d’avoir une prochaine échographie dans pas longtemps, d’aller faire du shopping pour bébé ou tout simplement d’être un jour plus près de notre petite fille ! Ma vie, mes pensées ne tournent qu’autour de bébé.
J’ai également plein de moment où je profite de la vie d’une femme enceinte : ne jamais rien porter (ou presque), avoir une excuse à tout dès qu’on n’a pas envie de faire quelque chose, avoir des « copines » dans le monde entier car tout le monde ADORE les femmes enceintes, sentir le bébé bouger dans tous les sens, préparer son arrivée… et bientôt je compte bien travailler moins aussi !
Et vous ? Est-ce que vous aussi, vous avez cru qu’une grossesse était quelque chose de facile pour un corps ? Est-ce que vos copines aussi vous ont « caché » la moitié des choses ? Je voulais partager ces pensées avec vous pour les futures femmes enceintes et pour échanger. Est-ce qu’une grossesse sans contrainte aucune peut vraiment exister ?? Je pense tout simplement que je suis très sensible au niveau des changements dans mon corps et une grossesse (et dieu sait pour l’accouchement et la phase après…) est juste quelque chose d’incroyable pour le corps d’une femme ce qui est complètement logique… mais je ne m’y attendais pas comme ça, je dois avouer !!!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anais dit
J’aurai pu écrire cet article.
Oui j’aime déjà ma fille de tout mon coeur mais a 24SA je compte déjà les jours. Je dis déjà parce que c’est la remarque des gens autour de moi « déjà!!! »
Oui déjà, je n’aime pas être enceinte. Pourtant j’attend ça depuis que J’ai 16 ans. Mais je me sens diminué.la voiture, le sport, les travaux dans ma maison, le regard des gens, les soirées, les tâches quotidienne… plus rien de tout ça n’est facile. Alors je dis vivement que ça ce finisse parce que la grossesse je m’en faisait aussi tout un monde et finalement je tombe de haut.
Au moins mes copines pas encore maman savent qu’elles peuvent me poser des questions et aurons des question franches 🙂
Sarah dit
J’ai bien aimé être enceinte, mais c’est peut-être aussi parce que je n’ai jamais idéalisé la grossesse. En revanche, j’ai dégusté après la naissance, et je trouve que c’est là qu’il y a un véritable tabou. La plupart des copines et l’entourage ayant déjà eu des enfants ne parlent pas des suites de couches, de l’épuisement, du baby blues. Non, une fois que tu as eu ton gamin, tu es sensée n’être que joie et bonheur alors que pour beaucoup de femmes c’est là que les difficultés commencent et que c’est dur, très dur. J’aurais voulu être un minimum prévenue et j’aurais certainement moins culpabilisé dans les moments ou épuisée, au fond du trou, ayant mal en permanence à cause de ces foutues hémorroïdes, avec mon énorme serviette hygiénique, je regrettais d’avoir eu un enfant et je n’avais qu’une envie : me casser seule au bout du monde et dormir non stop.
Nanakie dit
Enceinte aussi , il me reste 6 semaine avant l’accouchement.
Je suis étonnée de ces femmes qui tombent des nues en se rendant compte que la grossesse ce n’est pas idyllique : mais où diable avez-vous pris ça 😀 ? Bien sûr qu’avec zéro clopes, zéro alcool, un gros bidon et un bébé en fabrication on n’est plus la même, et la vie est bouleversée ^^ ! Aujourd’hui on a quand même des livres, des blogs et des forums où nombres de mamans témoignent des réalités de la grossesse. En fait ce n’est que dans les films ou avec les stars de ciné sur le tapis rouge que ça a l’air merveilleux : dans la vraie vie, soit vous êtes entourée de menteuses qui cachent ces tracas du quotidien ; soit de femmes incroyablement optimistes et positives (ça existe et c’est un état d’esprit que j’admire !) ; soit vous n’avez pas vraiment été attentive aux maux des femmes enceintes de votre entourage (ce n’est pas de votre faute : en tant que nullipare, ça nous passe facilement « au dessus » tout ça).
Moi j’ai vécu le contraire : je ne m’étais pas fait un tableau merveilleux de cet évènement, sachant que mon corps ne supporte pas les changements hormonaux je pensais plutôt que ça serait 9 mois d’enfer. Eh bien pour ma part ce fut une merveilleuse découverte : j’ai des maux de grossesse très classiques (nausées au départ, fatigue parfois intense, sciatique, lombalgies, essoufflement…) et même un diabète gestationnel qui s’est greffé dessus dès le 2ème mois, et pourtant j’arrive à être décontractée et épanouie. Je me fiche de ne plus faire la fête aussi déraisonnablement qu’avant, je me fiche de ne pas boire, j’ai réussis à trouver un rythme qui me va bien. Après, je serai contente d’en terminer, 9 mois c’est assez. Je ne resterai pas enceinte à vie !
Votre témoignage m’a fait sourire parce que vous prenez quand même les choses du bon côté et réussissez à vous adapter, et c’est le principal 🙂
Certaines femmes sont tellement surprises qu’elles vivent une grossesse vraiment compliquée (j’ai une collègue actuellement dans ce cas, elle rabâche toute la journée « J’aime pas être enceinte » ça lui plombe son mental et sa grossesse, elle n’arrive pas à passer outre sa déception de « j’aurai la même vie avec un ventre rond » , c’est tellement dommage !).
Pour terminer, belle fin de grossesse à vous, une pluie de courage pour le dernier trimestre (parce que oui, le ventre et les misères corporelles se corsent, je préfère vous prévenir du coup :D!) et surtout bel accouchement et belle vie à 3 !
Idem pour toutes les futures mamans qui lisent 🙂
Nanakie dit
J’ajouterai que je suis surtout effarée de voir le nombre d’entre vous à qui on a dit que c’était « le meilleur moment dans la vie d’une femme ». Mais ils sont bizarres les gens qui vous disent ça 😀 Même si je vis bien ma grossesse, je n’irai jamais dire un truc pareil :/ . C’est un moment particulier, oui, et c’est génial quand on réussit à un profiter … mais c’est pas franchement le meilleurs !
Aurélie dit
Exactement, à toutes les femmes qui me disent (je suis enceinte de 25 sa) que c’est « le meilleur moment de leur vie », je leur réponds qu ‘ »elles doivent vraiment avoir une vie de M***e » !
C’est un moment spécial, effectivement mais non, c’est pas le meilleur (heureusement !)
Ebea dit
Faut pas être radicale à ce point ! J’ai adoré être enceinte, j’étais hyper épanouie et cet « état » me manque même !
Mais je n’ai pas du tout une vie de m***e !
C’est comme pour tout, chacun est different et surtout ressent et vie les choses à sa manière.
La grossesse fait parti des meilleurs moment de ma vie… je ne dirais pas le meilleur, puisque que je serais incapable d’établir un classement (et ne plus, ça servirait à rien).
Nanakie dit
Je pense que la réponse d’Aurélie est volontairement radicale pour souligner le ridicule d’une affirmation elle-même beaucoup trop radicale 😉 il n’y a pas de volonté d’être méchante avec les gens qui disent ça, juste de replacer leurs propos dans un peu plus de réalisme. Parce qu’en effet peut-on désigner UN meilleur moment dans sa vie ? ^^
Miss MLL dit
Hello,
Je suis exactement dans la même semaine que toi 🙂
Et tellement d’accords.
J’adore sentir mon bb bouger, le voir gigoter pendant les écho et me projeter dans son futur.
Mais honnêtement la grossesse reste néanmoins un synonyme de stress perpétuel.
Les nombreux tests, les tracas physiques, le suivit medical…
sachant que certaines comme moi on mis du temps à tomber enceinte.
Et puis il y a notre passif… et celui de nos proches qu’on traine avec nous.
Mon histoire personnelle, celles de mes amies la copine d’un tel qui à perdu son bébé post partum etc…
Comme si ça ne suffisait pas il y a les hormones, le nouveau corps et toutes les restrictions (alimentaires, sportives etc.)
Et toutes ces personnes (il n’y a qu’a voir certain commentaires…) se permettent de donner leurs avis
sur ce que tu devrais faire, penser, manger, savoir etc.
Alors qu’on ne leur demande rien.
Quand elles ne tentent pas de te toucher le ventre sans ta permission -_-
Et bien sur le corps médical qui globalement oublie toute notion de consentement
en regardant ou prélevant ce qu’il veut.
En t’imposant parfois des choses dont tu ne veux pas,
Et qui manie si bien l’art de la culpabilisation.
La bonne nouvelle c’est qu’on commence enfin à parler de ces violences obstetricales.
Alors oui je te comprends !!!
La grossesse ce n’est pas drôle pour tout le monde.
Et à celle qui de dit « à quoi tu t’attendais » je dirai pas à ça !
Et m*** j’ai le droit de le dire, de le vivre car chacune a son expérience.
Je t’embrasse !
Puis que quelques mois avant de rencontrer nos petites merveilles 😉
Petit Lili dit
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec toi sauf que moi je n’avais pas idéalisé ce moment là, donc je n’ai pas été déçu ! lol
J’ai eu une grossesse sans soucis mais avec tous les petits troubles liés à une grossesse : quelques nausées, mal au dos, difficultés à dormir, prise de poids, et surtout (je suis cavalière comme toi) frustration de ne plus pouvoir faire de sport et d’être essoufflée sans cesse comme toi.
Sauf que contrairement à toi les remarques des autres ne m’ont pas atteintes et les gens qui me sortaient leur baratin sur les joies de la grossesse (surtout venant d’homme!) je leur disais gentiment mais fermement que j’étais très heureuse d’être enceinte et que j’avais hâte d’avoir mon bout de chou, mais que la grossesse non je ne trouvait pas ça épanouissant !
Par contre, sache que l’après bébé est difficile également (surtout quand on est sportive et cavalière). La rééducation est longue (surtout que moi j’ai eu une césarienne) alors que moi je me voyais déjà regaloper comme si de rien n’était quelques semaines après l’accouchement ! lol
Les nuits courtes, la fatigue physique et morale et les changements physiques ça je ne l’avais pas anticipé par contre… et j’ai fait une grosse dépression post partum. Alors prépare toi et dis toi que pendant quelques semaines tu ne seras qu’une maman mais tu vas voir que c’est un très beau rôle, le plus beau que l’on puisse avoir. Et que passé quelques mois tu pourras à nouveau reprendre ta vie de femme, redevenir une femme sportive, avec un corps différent certes mais l’amour que te portera ton bout de chou compensera tout le reste.
Aujourd’hui avec quelques années je ne trouve toujours pas que la grossesse et les premiers mois de vie d’un bébé soit facile mais je ne regrette rien et l’amour de ma fille et de mon mari sont vraiment ce que j’ai de plus précieux ! Bon courage à toi pour les dernières semaines !
Lou dit
Bonjour!
Je déterre ce post 😊 pour partager ce sentiment que NON la grossesse ça n’est pas merveilleux!! Je n’en suis qu’au début (2 mois quasi) et je suis déjà saoulée de mon état!! Tout le temps fatiguée, monter un simple escalier m’essouffle, les désordres intestinaux sont présents (ballonnements de folie, le soir j’ai un ventre gonflé comme pas possible alors que je ne mange quasiment rien par peur de ces ballonnements justement…), les nausées qui me pourrissent toute la journée de boulot (je ne vomis pas et je prie pour que ça n’arrive pas!!!), plus moyen de m’allonger sur le ventre tellement je suis gonflée comme une outre pleine à craquer…. Toutes celles qui sont passées par là avant moi dans mon entourage décrivent une grossesse comme un moment magique, de plénitude, que ce sont de petits désagréments pour la bonne cause…. ben non en fait….c’est naze d’être enceinte (pardon si je fais du tort à celles qui essaient désespérément)…je ne comprends pas pourquoi on devrait absolument être ravies de trinquer à ce ce point….Qui aime se sentir en mode baleine échouée? Pourquoi le corps doit autant morfler? Pourquoi on doit souffrir autant sans que personne ne soit en capacité de nous soulager? J’en ai déjà marre et je n’en suis qu’au démarrage…ils vont être longs ces mois à venir…moi qui suis si dynamique d’ordinaire, j’ai l’impression d’être passé au stade grosse larve mollassonne….
Ebea dit
alors, moi je suis quand même « sidérée » de voir le nombre de femmes qui s’était imaginé que tout allait être tout rose du début à la fin.
Vous dites « je ne peux plus du tout vivre ma vie comme avant »… Parce que, sincèrement, vous avez vraiment cru que tout allait être comme avant??? Et j’ai même envie de dire, plus rien ne sera plus jamais comme avant, et encore moins quand bébé sera là ! Votre vie tout entière sera différente, préparez-vous! Vous pourrez sans aucun doute dormir de nouveau sur le ventre (sauf avec les montées de lait !), vous pourrez aussi remonter à cheval, mais votre vie entière tournera autour de ce fabuleux bébé. Alors, oui, rien n’est jamais tout rose, tout est different, mais quand vous regarderez en arrière, je parie fort que vous vous demanderez comment vous faisiez avant !
Il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas vu chez vos amies les difficultés que peuvent représenter une grossesse parce que, comme la majorité des gens, quand on voit une femme enceinte, on ne voit que son ventre, on s’inquiète de la santé du bébé mais beaucoup moins de la maman. il y a de forte chances que vous n’ayez pas vu les gros coup de pompe de vos amies, pas entendu leurs plaintes parce que vous ne vous êtes pas focalisée la-dessus, et peut-être n’ont-elles rien laissé paraitre !
Demandez leurs aujourd’hui si leurs grossesses étaient si paisible, je pense que vous seriez surprise.
Ma soeur était enceinte en même temps que moi (elle du 1er et moi du 3eme). Elle a cru, semblerait-il à cause de moi,que la grossesse était super facile, elle ne comprenait pas pourquoi et comment je pouvais m’épanouir dans cet état. Et pourtant, ma soeur a eu une grossesse sans aucune difficulté hormis nausées, fatigue, mal de dos (mais tout ça est on ne peut plus NORMAL !, et moi mes grossesses étaient rythmées par le diabète, l’hypertension et la sciatique (mais je re-signe quand vous voulez!).
Alors, effectivement la grossesse n’est pas une maladie (et entendre les gens se plaindre en permanence me tape sur le système), mais imaginer que tout sera comme avant… belle utopie !
Bonne continuation et bon courage pour cette fin de grossesse (pour que vous ne tombiez pas de haut, attendez vous à plus d’insomnie, de remontées acides, de crampes et de contractions !)
JE vous souhaite un beau bébé et une belle nouvelle vie.
lilapomme dit
enceinte de 28 semaines… je vomis encore au minimum 4 fois par jour… on se traine avec la chaleur.. j ai l impression que mon ventre est enorme…j ai plus d air… bref je te rejoins dans le club des mouais la grossesse on peut faire mieux quand meme…
Sophie dit
Personnellement, là où j’ai « reproché » à mon entourage d’avoir été peu/mal informée c’est pendant les premiers mois de vie. Fatiguée, bébé pleure et on ne comprends -souvent- pas pourquoi, allaitement difficile …
Ma grossesse n’a pas été de tout repos surtout à la fin où on m’a hospitalisé pour une suspision de cholestase gravidique. Mais j’ai ADORE ma grossesse !
Je pense que c’est pas qu’on cache des choses mais que la grossesse et les premiers pas de Maman c’est quelque chose de personnel plus qu’un vécu collectif.
Bon courage à toi
MahBr dit
Bonjour,
Merci pour votre témoignage qui ressemble beaucoup à ma 1ère grossesse (de rêve) que je vis en ce moment (21e semaine).
Je me sens moins seule.
Je subis, de facto, comme vous quelques privations frustrantes : plus d’équitation, plus de fêtes (enfin différemment), fatiguée et essoufflée pour tout…
Un corps qui se transforme, une poitrine démesurée (mission impossible pour trouver un bon soutien-gorge en France 😓).
Bref c’est une drôle d’aventure mais quel bonheur de sentir bouger son bébé, le sourire qui apparaît pourrait presque faire oublier ses quelques désagréments.
Dans quelques mois ce sera encore un nouvel épisode dans cette nouvelle aventure miraculeuse!
Lyssa77 dit
Je pense qu’en fait on est tres nombreuses à ne pas vraiment aimer être enceintes, mais que c’est un peu un sujet tabou, on a honte, on a l’impression d’être une mère indigne alors que pourtant on l’aime ce bébé et on est très heureuse à l’idée de pouvoir le rencontrer. Mais les gens jugents, alors tout le monde se tait et te fait croire que c’est merveilleux la grossesse! NON!!! Qui aime vomir? Grossir? Se sentir comme une baleine échouée ? Avoir mal au dos h24? Enfler de partout à la moindre chaleur? Être essouffler comme un boeuf à chaque effort? Avoir la peau qui craque? Franchement les nanas hyper épanouies pour moi soit elles mentent soit c’est des wonder woman! J’en suis à 5 mois et depuis le debut je ne fais que de morfler de divers soucis liés à ma grossesse et j’en ai déjà vraiment marre! Non je n’aime pas être enceinte voila! Courage à toutes 😉
Natacha dit
Bonjour j’en suis actuellement à ma 34 sa. J’ai une grossesse qui je dois le dire n’est pas compliquée du tout pas de nausées , cependant on n’est plus vraiment propriétaire de son corps (je tuerai pour dormir sur le ventre 😂) . Un peu de diabète gesta et une gingivite qui dure maintenant depuis 7 mois 😤 .
Je peux comprendre que certaines le vive plus ou moins bien grossesse difficile ou non, moi Perso j’aime bcp être enceinte. Après il y a des petites choses désagréables, je suis susceptible alors que d’habitude non c’est penible, par exemple quand on me dit tu attends des jumeaux avec le ventre que tu as ?? J’ai juste envie de les claquer lol . Bon courage pour vos grossesse il faut se fixer sur le but de cet état pour celles qui ont du mal. On va y arriver. Et on sera de bonnes maman. Courage les filles, on fabrique des petits miracles
Indoleanie dit
J’ai aussi une grossesse facile (en dehors du diabete gesta, gros coup de massue au 2eme trimestre, et encore je l’équilibre sans peine en faisant juste attention) : peu de nausées, peu de douleurs abdominales ou lombaires (alors que je suis lombalgique chronique normalement), j’arrive à rester active même au 3eme trimestre…
Mais il y a tout ce dont on ne parle pas lol, les fuites urinaires, les mobilisations au lit qui vont bientôt nécessité une grue lol, les angoisses existentielles qui ressurgissent (on réactive forcément de souvenirs de ses liens avec sa propre famille et de certaines de ses souffrances; serais je une bonne mère? Ma belle mère ne va t elle pas trop me prendre la tête…) j’ai un corps robuste pour la grossesse c’est clair mais je suis une grande anxieuse et la grossesse ne se résume pas à « tes pas trop fatiguée ? T’as pas trop de nausées ? Oh la la tu devrais arrêter la danse !! »). Moi ma maxi angoisse c l’accouchement: sur qui vais je tomber (je les connais je bosse Avec …) vont ils me prendre rapidement et correctement en charge si pb? Ne vais je pas me faire massacrer le dos par mes collègues ? Est ce que je vais gérer sans peri sans insulter tout le monde ? Est ce qu’on va me laisser décider quoi que ce soit en salle d’acc? Vais je être juste une bonne mère ?
Et il y a aussi toute la culpabilité que l’on peut porter des qu’il y a une complications par rapport à celui qui a donné la graine… c bien maman qui porte bebe mais quand maman fait une complication c qu’elle a mal fait ? Et si bebe en as des complications maman est souvent responsable +++ pas papa (diabete gesta, MAP…) ce point est vraiment qq ch que je ne percevais absolument pas Avant mon 2eme trimestre, et encore mon mec est pas stressé et ne me met aucune pression.
Enfin il y a toute la surveillance ou hypersurveillance médicale… alors ok c’est très bien, je suis suivie par des gens hyper compétents et sympa mais c tellement de stress et ça va tellement peu avec mon état de forme qui reste bon…
les gens se figurent que quand tu es enceinte tes pb c les nausées et la fatigue. Ils ont juste rien compris. Pour moi c au niveau psychique que ca bosse le plus. Et quand on me dit « profite pour moi c t la plus belle période de ma vie !!… » euh je veux pas voir le reste de ta vie alors !!
Tat dit
Bonjour,
Ah non mais c’est l’horreur d’être enceinte ! J’ai eu mon bébé y a 2 mois et ben je revis et pourtant j’ai eu une césarienne !!! Après tu peux bouger comme tu veux, dormir sur le ventre à nouveau et tout !!!
J’aurais aimé aussi avoir une personne autour de moi qui n’aime pas être enceinte car j’ai eu l’impression d’être inhumaine ! Quoi tu n’aimes pas être enceinte ? C’est pourtant la meilleure période de la vie d’une femme ? Oui alors les 3 premiers mois impossible de manger sans avoir envie de vomir et déjà des douleurs donc arrêt du travail et du sport. Ensuite fatigue intense. 6eme mois ? Vertiges causés par bébé qui appuie sur la veine qui oxygène le corps et interdiction de bouger car bébé était pressé de sortir! J’ai accouché à 36 semaines et ben j’ai envie de remercier mon fils de m’avoir épargnée un autre mois !
Sans parler de cette constante sensation de mourir de chaud même en plein hiver…
Bref, c’est pas facile d’être enceinte mais maintenant que j’ai mon petit garçon je vais m’empresser de profiter de lui et de laisser cette mauvaise période derrière moi !
Bon courage!
Madeleine dit
Coucou. Tu n es pas toute seule à être déstabilisée par la grossesse. J ai hâte que la mienne soit finie. Mais j ai jamais pensé que ce serait facile. Mes copines ont toutes eu des grossesses pourries: nausées et vomissements pdt 9 mois, interruption médicale de grossesse, menace de accouchement prématuré, grossesse extra utérine, hémorragies du post partum.
Bref, je savais que cela pouvait être plutôt compliqué. (Et moi, c’est par FIV que je suis enfin tombée enceinte)
J ai calculé: il y a 1 siècle, je pense que la moitié de mes copines seraient mortes liées à la grossesse.
Ça n a pas loupé, moi aussi j ai une grossesse à risque. j ai un placenta praevia. Alitement pdt 3 mois. Youpi!
En fait, je comprends mieux pourquoi pdt des siècles les hommes ont dominé les femmes. C’est tellement prenant, dans le corps comme dans l esprit, une grossesse…
Bref, le plus incroyable, c’est que malgré tout ça, on a trop envie d avoir nos petits coeurs. Et je sais que je reessaierai de être enceinte après! Le miracle est là!