Depuis un an, Audrey est en essais bébé. Le temps lui paraît long… et s’il y avait un soucis qui fasse qu’elle ne puisse jamais devenir maman ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Le temps qui passe
Comment vous faites, vous ? Parce que moi, là, ça ne va plus du tout.
J’ai 31,5 ans. Déjà 31 ans. Seulement 31 ans. Ca dépend du point de vue.
Il y a quelques années, je regardais comme une extraterrestre ces filles qui se lamentaient parce qu’elles ne tombaient pas enceinte. Je me disais : « mais pourquoi elles se prennent la tête ? Qu’elles profitent de la vie. Ça arrivera après. »
Sauf que cette réflexion, aujourd’hui m’est insupportable. Tout comme l’attente. Et le doute. Surtout le doute.
Je voulais arrêter ma pilule en janvier 2016. Un gros souci de santé m’a obligé à remettre à plus tard cet arrêt… 9 mois plus tard. Quand j’ai eu le feu vert des médecins, j’ai cru, comme les copines qui sont autour de moi, que ça arriverait rapidement. Erreur. Grossière erreur. J’ai eu des cycles de 48 jours. Le gynécologue qui me prescrit le duphaston mais qui ne peut rien faire d’autre avant 1 an et demi… Les règles qui arrivent et reviennent toujours chaque mois. Le gygy qui confirme : vous ovulez bien. J’en suis à mon 9e cycle. Et je ne vois pas comment ça va aller un jour. Je fais tout ce qu’on conseille pour tomber enceinte. Les vitamines grossesse. Les câlins. Tout. Et pas de résultat. Je me mets trop la pression ? J’y pense trop. Organisons un voyage. C’est fait. Faire du sport. C’est fait. T’occuper en t’investissant au boulot. C’est fait. Et en récompense pour tout cela, toi, tu n’es toujours pas enceinte… et ta meilleure amie t’annonce qu’elle l’est. Du premier coup. Quelle chance ! Quelle injustice aussi. Il faut donc être heureuse. Non. Il faut donc paraître heureuse.
Et en attendant, le temps passe. J’approche doucement d’un an d’essai. Et après ? Les rdv ? Les traitements ? Les analyses ? Tout ce temps que je paie très cher… et qui m’angoisse. Je ne veux pas être une vieille mère. Je ne veux pas être mère après 35 ans. Or, là, je le sens. Je ne sais pas pourquoi mais je le sens que ça ne va pas arriver comme ça. Qu’il y a un problème. Que ce n’est pas juste le hasard. Et j’ai l’impression de perdre mon temps car personne ne prend mon sentiment au sérieux.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Nolwenn dit
Moi je suis à 3 ans d’essai et ce n’est que lors de la première fiv que l’on sait aperçu qu’il y avait un soucis à la fécondation… quel frustration mais aussi quelle soulagement de me dire que tt ça n’est pas que dans ma tête. Consulte un spécialiste, attendre n’a pas de sens à mon avis et puis ton bien-être mental est aussi important que ton bien-être physique. Bon courage à toi
Agata dit
Bonjour !
Je ne commente jamais bien que je lise tous les articles de cette rubrique…
Mais là je ne peux pas me retenir.
Je ne sais pas ce qui t’a obligée à repousser ton arrêt de pillule, ni même si c’est ce qui oblige ton gyneco à attendre 1 an, 1 an et demi… c’est peut être lié, alors j’espère ne pas te donner de mauvais conseil. Enfin ce ne sont pas vraiment des conseils, plutôt un récit de mon expérience.
J’ai eu le même problème que toi : « 30 ans c’est tôt ! te stress pas ! prend ton temps ! t’y penses vraiment trop (va falloir m’expliquer comment on fait pour ne pas penser à un truc qui est là tout le temps, ovulation, règles …), bref les gens ne comprenaient rien. Moi je sentais bien que même si ça ne faisait pas 1 an que l’on essayait et bien y’avait un truc qui clochait.
J’ai donc laisser de côté ma gynéco (j’ai fait ça sans lui dire quoi) et j’ai appelé un centre de PMA à Lyon (parce que je suis lyonnaise hein!). J’ai mentis, j’ai dit que nous étions en essais depuis 11 mois, ça faisait 7 mois. Mais je savais qu’un truc déconnait…
Et puis je me disais que de toute façon au pire j’étais dans un tel état de désespoir et d’ angoisse et de stress et tout et tout que c’était mieux de faire des tests pour savoir.
Nous les avons fait.
Résultat rien de grave mais quand même des polypes qui n’auraient pas laissé la place à un petit embryon et une plutôt mauvaise ovulation.
Après une bonne opération pour les polypes (qui étaient finalement encore plus nombreux que ce qu’on avait détecté et qui auraient selon la chirurgienne rendu toute grossesse presque impossible ) et 3 mois de tentatives un peu aidées par la gynéco je suis tombée enceinte.
J’ai de la chance que le problème ne soit pas trop grave.
Aujourd’hui je sais que si je veux un autre enfant je ne pourrais peut être pas faire tout ça seule parce que les polypes devraient revenir. C’est comme ça. Et tous les gens qui me disaient ET ME DISENT ENCORE, « tu vois ! il suffit de se détendre ! tu es tombée enceinte quand tu as pensé à autre chose (oui parce que à ce moment là on a acheté un appart et commencé quelques travaux), fallait pas te stresser autant ! » Si je n’avais pas fait quelque chose j’y serais encore ! et j’aurais perdu du temps et de l’énergie pour rien.
Bref si ça t’angoisse et que tu te sens mal et que tu as le sentiment qu’il y a peut être un truc qui cloche et bien AGIS ! Au pire il n’y aura aucun problème et tu pourras en parler avec une personne spécialisée qui te rassurera (je l’espère).
Voilà !
Bon courage et n’hésite pas à demander conseil si besoin
Marie dit
Salut,
Pour ma part j’ai 25 ans et en essai bébé depuis bientôt 2 ans. À chaque fois que j’allais voir la gynécologue pour lui parler de mon angoisse de ne pas tomber enceinte, elle me disait que j’étais jeune et que je devais attendre. J’ai finalement insisté car mon moral était au plus bas et il m’était insupportable de voir mes copines tombées enceinte des les premiers mois d’essai (tellement injuste pour elle). Finalement elle a accepté de me faire un courrier pour aller voir une spécialiste. Il s’avère que j’ai probablement des ovaires polykystiques (en attente de confirmation ) et mon conjoint à aussi un problème (teratozoospermie). J’ai eu l’impression d’avoir perdu mon temps car j’étais persuadée que ce n’était pas normal. Je sais que le chemin est encore long mais au moins j’ai des réponses. Alors si tu es persuadée que quelque chose ne va pas, insiste auprès d’elle ou va voir une autre gynécologue car malheureusement personne ne peut vraiment comprendre notre état d’esprit lorsqu’on est pas dans le même situation.
Bon courage pour la suite.
Pauline dit
Hello,
Je connais très bien ce sentiment….
Nous avons eu notre premier enfant très rapidement (en 4mois) et on sait dit que le deuxième viendrait aussi vite.
Et bien, non, il nous a fallu attendre….
J’ai moi aussi des cycles longs, mon mari a passé un spermogramme, moi un bilan pour voir si j’ovulais tout va pour le mieux… « Grossesse inexpliquée » voila ce qu’on nous a dit.
Ma meilleure amie qui tombe enceinte rapidement, je fais fasse avec le « je suis super contente pour toi » alors qu’au fond je pleure car pourquoi moi ça ne vient pas.
Il a fallu plus d’1 an et demie pour que je tombe enceinte et 1 mois plus tard je fasse une fausse couche….
Maintenant ma seule « hantise » est que je mette encore du temps à retomber enceinte….
Bon courage!
Paugam dit
Vous devriez faire faire un spermogramme avec votre mari et vous demander une echo ainsi qu’un bilan complet hormonal Avec la réserve ovarienne !!! Et n’hésitez pas à changer de Gyneco surtout pour avoir un second avis !!! Moi j’essayais bebe Avec mon ex compagnon et le Gyneco m’avait dit vous êtes jeunes 21 ans et vous fumez donc sa viendra !!! Donc apres une séparation et un nouveau compagnon toujours cette envie d’être maman et à 22 ans on m’a annoncé que je pourrais pas avoir d’enfant en allant voir un autre Gyneco !!! Ovaire polykystiques et problèmes hormonal par dessus !!! Spermogramme fait Avec oligo asteno terato spermie poir mon compagnon !!! Gros coup dur !!!! Je ne regrette pas d’avoir changé de Gyneco qui nous a envoyer de suite en pma et Apres 6 ans de lourd traitement apres 3 inséminations et 6 fiv icsi en ayant fait 3 fausses couches une grossesse extra utérine pas détecté ou j’ai frôlé la mort et une enorme hyperstimulation ou j’ai du rester alliter plus d’un mois Car j’avais de l’eau dans le ventre je suis enfin devenu maman d’une petite fille il y a 3 mois à presque 31 ans !!! Donc un conseil ne perdez pas de temps changez de Gyneco !!!!! Essayer aussi l’inofolics caps c’est de l’acide folique !!!!
Katie dit
Bonjour,
Étant passer par là moi aussi et attendant toujours bb depuis presque 2ans je ne sais que trop ce que tu ressent !
Le seul conseil que je pourrais te donner est de te faire confiance ! Si tu es sûre que quelques choses cloches même si les médecins ou ta famille te disent d’attendre … Dans tous les cas ça te permettras soit d’être traitée soit d’être rassurée et ça te feras du bien 🙂
Bon courage à toi et ton conjoint et je vous souhaite un joli + dans les mois qui viennent.
Adeline dit
Bonjour,
Il faut beaucoup de courage pour surmonter ce genre d épreuve. Ça fait 4 ans que j ai arrêté ma pillule et je vais avoir 35 ans. Le meilleur conseille que je puisse te donner c est l acceptance. Accepter que les choses de la vie ne se passe comme tu l aurais voulu. Il m a fallut plus de 2 ans pour comprendre et l annonce j allais être tata de ma petite sœur alors qu elle n était même pas en couple quand nous avons commencé nos essais a été la plus dure épreuve de ma vie. Plus de 40000 euros plus tard, oui j habite pas en france et a l étranger ça coûte cher, 3 Fiv 1 ans de traitements et aucun bebe, l acceptance et la seule chose qui te permette d avancer. C est tellement plus facile à dire qu à faire! J ai eu la chance de pouvoir Parler a une collègue passee par toutes les étapes, Fiv, adoption… et sans enfant, qui m a fait réaliser que mène si être mère etait pour le moment la chose la plus importante pour moi, être moi etait aussi important. J aurais jamais pensé un jour pouvoir me dire je survirais sans enfant, cette pensée m était totalement impossible, jusqu au jour où mon amoureux m a dis, je t aimerais même si on n est pas parent et on aura juste une vie différente, pas la vie dont nous voulions mais c est à nous de nous faire une belle vie et toutes ces épreuves ne feront que nous renforcer. C est ce qu il en est à l heure actuelle pour la première fois de ma vie je me suis dis, si ça n arrive jamais je trouverez d autres choses à faire des choses qui auront du sens. L acceptance est la chose la plus difficile, mais le meilleur remède aux maux les plus durs.
Bon courage à toute,
Luisa dit
Tout comme le dit Mahee
Je changerais de gynéco
J’ai moi aussi toujours senti (même avant de vouloir être enceinte) que quelque chose clochait
J’ai insisté lourdement auprès de mon gyneco pour passer des examens complémentaires très rapidement après le début des essais
Il s’avère pour le moment que j’ai une phase lutéale courte qui empêche la nidation et une petite réserve ovarienne, quant à. mon mari a un soucis avec ses spermatozoides
On attend des résultats d’examens complémentaires mais comment te dire que je suis bien contente d’avoir mis la pression pour faire des examens
Il faut arrêter de dire aux personnes de ne pas y penser Et rdv Dans un an
C’est pire que tout
Autant savoir plutôt que perdre son temps et son moral, car les essais infructueux sans savoir pourquoi il n’y a rien de pire pour miner un moral …
mel dit
Comme je te comprends et comme c’est dur. Cela fera 3 ans en Juillet que j’ai arrêté la pilule. Comme toi, avant je me disais que ces filles qui se focalisent dessus devaient être un peu folle.
Et puis je suis devenue comme cela.
Les annonces de grossesses entre ma meilleure amie, ma belle soeur…. cest dur et lourd à porter mais j’arrive à faire face.
On s’est décidé à faire le bilan de fertilité pour savoir : je sens que ça ne va pas!
Rdv cette semaine pour les ordonnances et il faudra attendre le prochain cycle de règle pour être fixée ça va être long, mais autant l’an dernier quand ma gygy nous l’a proposé Mr n’était pas prêt, autant la, on veut savoir pour pouvoir mieux avancer!
Moi je fais 31ans à la fin du mois….
Je te souhaite tout plein de courage!
ColombesMum dit
Vous pouvez essayer l’huile d’onagre (en pharmacie, sur internet), ça améliore la fertilité en augmentant la glaire cervicale.
Chloé dit
Tout à fait d’accord moi ça m’a permis de réguler mes cycles (j’ai retrouvé des cycles de 28 j alors qu’ils étaient passés à 60 jours!) je n’affirmerait pas que c’est grâce à ça que je suis tombée enceinte mais ça m’a fait repartir sur des cycles normaux.
mahee dit
Hello.
Ce qui me fait tiquer dans ton témoignage c’est » Le gynécologue qui.. ne peut rien faire d’autre avant 1 an et demi ». Qui ne « peut »ou ne « veut » ???
En écoutant des connaissances,a mies ou en lisant des témoignages ici j’ai l’impression qu’une partie des gynéco se mettent une « barrière » pour ne pas commencer de tests plus poussés avant un certain délai.
Personnellement à ta place je changerais de gynéco. De par mon expérience, après avoir arrêté la pilule, mes cycles étaient en vrac, très très longs comme toi, mon gynéco m’a prescrit du duphaston, après ensuite 4 cycles sous Duphaston, de durée conforme donc, et sans bébé (9 mois après arrêt de la pilule), j’ai repris RDV et ai demandé de commencer des tests, juste pour voir si problème car je n’avais pas envie de perdre du temps et d’attendre indéfiniment. Mon raisonnement était le suivant : de cette façon si il y avait un problème je n’attendrais pas pour rien, et si pas de problème j’attendrais encore jusqu’aux fameux 1 ans, 1 an et demi. Eh bien j’ai bien fait, les examens ont révélé un leger pb de mobilité spz pour mon mari et un OPK pour moi : nous avons du passer par les stimulations puis les IAC pour que je sois enceinte, Sans cela il est probable que nous soyons encore en train d’attendre. Mon gynéco a été très bien, très compréhensif, et lui même dit qu’il vaut mieux savoir pour ensuite engager éventuellement le traitement adéquat. Bon courage !