Mélanie est une future mariée. Mais suite à des disputes avec sa maman, celle-ci ne sera pas présente pour son mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un mariage sans ma maman
Hello les filles !
Je m’appelle Mélanie et j’ai envie de vous faire part de mon ancienne colère envers ma mère. Cela fait depuis juillet 2015 que je suis avec mon chéri. J’avais fait en octobre 2015, un apéritif de rencontre avec toute ma famille pour présenter le chéri, mais elle ne s’est pas du tout intéressée à lui et elle est restée dans son coin, sur son téléphone tout la soirée… sympa, et pour moi la honte ! Fin octobre 2015, ma mère déménage et malheureusement, je ne pouvais pas l’aider pour son déménagement à cause de mon travail. Du coup elle a décidé pendant 5 mois de couper les ponts sans rien dire…
Après ce silence et cette incompréhension, je me suis battue pour recréer le lien qu’on avait, mais à chaque fois, ce n’était que reproches, critiques et prises de tête… Fin juin 2016, il m’a demandé en mariage et quand j’ai averti ma mère, c’était une réaction sans plus. Depuis que je suis avec lui, elle ne s’est ni intéressée à ma vie, ni à mon couple, ni à mon mariage… Du reste elle ne sait même pas où on habite… Elle a vu mon fiancé seulement 2 fois !
Pendant tout ce temps, j’ai fait de l’ordre dans ma vie, je me suis remise en question et j’ai surtout lâché prise de tout ce négatif qui m’entourait. Au final, j’ai fait une grande lettre à ma mère en lui disant tout ce que j’avais sur le cœur et j’ai précisé à la fin de la lettre, le pourquoi du comment : elle ne serai pas invitée à notre mariage. Le choix a été très dur mais nous sommes obligés de nous protéger…
En fait, ma mère n’a jamais accepté mon bonheur, le fait que je fasse ma vie… en fait c’est elle qui n’a jamais voulu couper le cordon ! Elle est jalouse car elle n’a pas réussi sa vie et c’est une grande manipulatrice. Les personnes qui sont toxiques, autant dur que cela peut être, il faut arriver à s’en séparer !
Je ne suis plus en colère, car j’ai lâché prise et surtout parce que ce n’est pas elle mon avenir !
Certains me disent que je regretterai mon choix ?! Mais pourquoi regretter quelqu’un qui nous fait souffrir ? Pourquoi inviter les gens par politesse ou qu’on ne voit jamais ou qui ne s’intéressent jamais à notre vie ? Nous avons décidé d’inviter les personnes avec qui c’est réciproque et positif !
Le mariage est dans 4 mois, je suis très bien avec moi-même et nous sommes complètement heureux ! Courage à toutes et je souhaite à toutes les filles d’être heureuses, pensez à vous et à votre couple, c’est bien ça le plus important.
Merci de m’avoir lue. Mélanie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mélanie dit
Bonjour c’est Mélanie,
Je remercie toutes les filles pour vos témoignages et ça me touche énormément.
Je remarque que beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi et c’est vraiment triste.
Je tenais à vous dire que oui notre passé a été très douloureux mais on a toujours réussi à rester uni.
À l’époque quand ça allait sous son sens, tout allait bien. Mais quand tu prends ton envole et que tu fais ta vie, ben là, ça dérange.
Elle ne pouvait plus avoir le grappin sur moi, ses enfants…
Je lui ai fait comprendre à maintes reprises que j’avais besoin d’elle et qu’elle fasse partie de ma vie, mais rien y fait, elle reste dans le négatif…
J’ai essayé de garder le lien mais tant que ce n’est pas réciproque et que l’autre personne en face ne veut pas, on ne peut pas avancer dans la vie.
Au bout d’un moment, tu dois faire un choix et penser à toi, ta vie et ton couple.
A l’envoi des faire-part, j’ai pris ma décision et je l’assume de ne pas l’avoir invitée.
Le choix est dur mais il faut écouter son cœur!
Quand elle m’a dit, si tu n’invites pas une personne de ma famille, je ne viendrais pas à ton mariage.
Lol c’est encore mon mariage et c’est moi qui décide qui j’invite!!!
J’ai compris qu’à ce moment là, il fallait que je fasse un tri.
J’ai remarqué que quand tu te maries ou autres moments de ta vie, il y a pleins de personnes qui s’incrustent et qui essaient de décider de ta propre vie et ça, faut se protéger, c’est malsain!
Pour la lettre, je n’ai jamais reçue de réponses et ça reste la preuve qu’elle ne veut pas avancer et se remettre en questions.
À 2 mois avant le mariage, c’est le néant…
C’est clair que dans le meilleur des mondes, on aimerait avoir toute notre famille à côté, mais la réalité est tout autrement!
J’ai arrêté de me remettre en questions et tout va bien.
Les préparatifs sont quasiment finis et on se réjouit énormément!
Merci infiniment pour vos vœux de bonheur, c’est tout ce que je peux vous souhaiter aussi!
Entourez vous de bonnes personnes et pensez à vous…
Bisous
Maman dit
Je suis une maman de bride-to-be, et je vous trouve dures les filles. À part de rares exceptions ( passé douloureux ou autre) j’ai du mal à croire qu’une maman puisse envier ou jalouser sa fille.
Les réactions des gens peuvent choquer, mais parfois il peut y avoir des explications : par exemple si elle est restée sur son téléphone lors de la présentation à toute la famille c’est peut-être être parce que justement elle aurait aimé ne pas » être toute la famille » et avoir la primeur , et donc qu’elle n’est pas plus importante que les autres pour toi . Peut-être un jour elle t’a entendu dire que tu avais posé une journée pour déménager une amie ? Ou bien a-t-elle pensé que » pour une fois qu’elle a besoin d’aide ». Ce genre de trucs bêtes, qui enferment les gens dans des situations d’incompréhension et d’éloignement si l’abcès n’est pas crevé.
Pourquoi répondre à une lettre qui accuse et se termine par » je ne t’invite pas »? Dans votre tête elle est un monstre qui vous déteste : que peut- elle vous écrire ?quoi qu’elle dise, elle sera fausse et manipulatrice, mauvaise mère. Vous auriez peut-être dû aller lui parler plutôt que d’écrire : une lettre ferme le dialogue.
Moi parfois, je ressens de l’ingratitude : en fait on aime tellement notre fille que dans sa tête cet amour est inconditionnel et acquis, ce qui implique qu’on doit tout donner, tout accepter, sans attendre en retour. Une maman elle donne tout, alors quand on est adulte, la moindre des choses est d’aller la voir de temps en temps, de l’appeler, de lui réserver la primeur des bonnes nouvelles ( mariage, grossesse etc…). C’est ce que j’ai toujours fait avec la mienne : j’avais ma vie, mon boulot, mes amis, je ne lui racontais rien, mais elle me savait heureuse et surtout qu’elle gardait dans mon cœur la place privilégiée du » scoop ».
Un avis bienveillant est souvent ressenti comme une critique : une maman n’est pas une ennemie. Une maman ne veut que votre bonheur, et c’est pour cela qu’elle se permet des conseils qui vont être pris comme une intrusion négative.
Je travaille dans l’univers du mariage, je rencontre donc les filles et j’ai une relation conseil et parfois copine, mais quand elles reviennent avec leur maman, elles se transforment parfois en pestes capricieuses, et je vois des mamans blessées qui retiennent leurs larmes ( ou pas). J’entends souvent aussi, lorsque c’est le cas, » on est là pour payer, mais on a pas été impliqués, pas plus que les invités » ou bien » ils ont tout payé, on est de simples invités ». Normal, ce n’est pas leur mariage. Sauf que s’ils sont dans les confidences, ils seront bien plus enclins à développer un esprit festif, à se réjouir.
J’ai vu aussi des mariées qui n’avaient plus leur maman et qui auraient donné n’importe quoi pour qu’elle soit encore là.
Depuis une quinzaine d’années la mariée organise et partage tout avec ses témouines, et les mamans peuvent en souffrir car se sentent mises de côté. Dans leur tête, elles ont l’impression de voir leur bébé préparer un goûter d’anniversaire avec les copines, alors qu’elles auraient aimé que le jour J soit surtout un grand événement familial et un moment de complicité mère-fille : le dernier. De leur côté les filles regrettent que leur maman n’explose pas de joie. C’est très complexe comme situation. Avant j’étais spectatrice de ces situations, aujourd’hui j’y suis confrontée, mais heureusement avec une fille qui comprend et fait des concessions ( même si bien sûr il y a des frictions, des engueulades, des larmes, car je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis… ). Mais au moins, je suis informée, et du coup en voyant les étoiles dans ses yeux, j’ai hâte que ce jour arrive.
Ce jour est votre jour à vous, mais je vous trouve dure de ne pas y convier votre maman, qui vous aime probablement et passera la journée à pleurer. Le mot toxique revient bien trop souvent dans les commentaires : oui ça existe des mamans toxiques, mais ça reste des cas isolés qui relèvent de la psychiatrie. Employez plutôt le mot chiante, ou frustrée. Et un dialogue, même dans les larmes, peut parfois aider à comprendre les positions.
À notre époque la mariée organise son mariage dans les moindres détails, et c’est une très bonne chose, car c’est SON jour, et pas celui de maman par procuration. MAIS le jour J, si vous l’avez invitée, et que vos relations sont bonnes, ayez une petite attention, un mot, une chanson pour elle, car elle aura vu vos amies dans les confidences, ou lire des textes pour son union, ou préparer des trucs sympas ( et pas que des corvées ), et elle en sera peut-être un peu triste.
Misa dit
Bonjour ,
Vous,avez d après votre commentaire une relation saine avec votre fille et c est parfait.
Mais c est super compliqué d inclure dans son projet de mariage une mère qui jalouse ou oublis ses enfants.
Perso j ai une mère qui à pris comme prétexte l éloignement géographiqueet son travail pour ne pas venir à la maternité lors de la naissance de son premier petit enfant , pas d explosion de joie lors de l annonce des fiançailles.
Et le summum à été atteint le jour où j ai reçu quelques semaines après un message m indiquant qu elle ne m aiderait en RIEN pour le jour J et que si j avais besoin de quelque chose de voir avec mon père .
Donc si des parents et des mères qui ne veulent pas reconnaître le bonheur de leurs enfants ça existe et ce ñ est pas être méchante de le dire
Ninon dit
Bonjour,
je suis ravie si vous arrivez à avoir une relation aussi saine et bisounours avec votre fille mais je vous confirme que des mères qui jalousent leur fille et leurs volent la vedette, ça existe bel et bien… Il suffit de lire les différents témoignages.
Du reste, mon mariage sera simple puisque ma mère a coupé les ponts depuis 7 ans. Un problème en moins! Ma famille et moi avions trop peur qu’elle fasse un scandale, prenne le micro et déverse sa méchanceté et jalousie.
On ne peut savoir ce que cette future mariée a vécu avant de rencontrer son futur mari. J’imagine que sa mère a été quelqu’un de néfaste toute sa vie et que la réaction finale de ne pas l’inviter n’a été que le résultat d’une suite de mauvaises choses.
Malheureusement, tout le monde ne fait pas des enfants pour les rendre heureux…
Alex dit
Je trouve votre témoignage très beau et votre regard de mère plein de patience et de bienveillance. En effet, avant de se braquer de part et d’autre, il vaut mieux se poser la question de savoir si tous les canaux de communication ont bien été tentés, de façon fluide et apaisée, et avec un maximum d’écoute pour ce que l’autre peut avoir à dire. Après, si la personne en face n’a rien à exprimer d’autre que des sentiments négatifs, alors on peut passer… mais une relation mère-fille, ça devrait quand même être autre chose et mériter quelques efforts et mains tendues avant d’en arriver là !
Kathleen dit
Désolée mais non la elle a les réactions totalement d’une femme qui est jalouse que sa fille réussisse et va se mariée car elle n’a pas réussi dans sa vie !!! Plus de 3-4 fois Mélanie a écrit à sa maman pour se voir en face pour se dire les choses et avancer , ça marche un petit moment mais ensuite la maman ne pose JAMAIS de questions sur la vie de Mélanie sur son homme sur les examens !! Et elle fait seulement des reproches tous le temps ! Tous le temps négative !! Je le jure il existe bien des maman qui sont toxiques car elle tourne la tête et sont trop envieuse de ce que leur filles à réussi et pas elle… donc étant proche je peux vous dire qu’elle a encore été bien plus que gentille et lui a pas fermée la porte car Mélanie n’a plus de colère mais la porte est ouverte mais pas pour le mariage ! Moi si ma maman aurait eu ne serai ce que la moitié des réactions de la maman à elle je garantis que j’aurai été pire et la porte serait fermée !
Raïssa Bia-Heliez dit
Merci
misslylablue dit
Bonjour Mélanie,
Tu es bien courageuse. Et en même temps tu as raison. Pourquoi se forcer face à ces personnes toxiques? Je retrouve malheureusement beaucoup de similitudes avec ma propre mère. Ne plus l’inviter et en profiter pour couper les ponts, plusieurs fois cela m’a traversé l’esprit. Je n’ai pas encore fait le pas en avant. Mais plus les jours passent, et avec eux les crises, les remarques méchantes et les critiques, plus je me dis qu’il va falloir choisir… Je ne comprends pas cette jalousie, cette demande d’attention perpétuelle, cette aigreur de la part de parents qui devraient se réjouir et trouver la vie belle en voyant leurs enfants vivre une meilleure vie qu’eux.
Beau mariage et belle vie à deux !
Tefy dit
Je te comprends tellement. Moi je ne parle plus à ma mère depuis presque 6 ans maintenant. Personne de ma famille n’était présent à mon mariage et personne de ma famille n’est aujourd’hui dans ma vie. J’ai toujours été celle que l’on jalousait et ma mère n’a pas supporté que je fasse ma propre vie… elle a été jusqu’à me dire que son plus grand regret était de m’avoir offert une éducation… aujourd’hui je vis sans elle je m’en remets tout doucement à mon rythme 🙂
Chouquette dit
Bonjour,
Je pense que tu as eu raison de ne pas l’inviter. Je n’ai pas ce problème mais mon futur mari oui… Sa mère est toxique, manipulatrice et elle déteste que tout ne soit pas comme elle l’a décidé. Evidemment elle m’a toujours détesté, je ne suis pas sa belle fille rêvée : mince, belle et qui lui dit amen à tout 😅 Pas de chance pour elle (et sa famille !!!) je ne suis pas du genre à me laisser macher sur les pieds et je suis bien ronde 😂
A l’annonce de ma grossesse nous avons seulement eu droit à « C’est un accident ? » et à l’annonce de notre mariage rien, pas de félicitations, juste un regard noir dans ma direction…
Mon chéri à toujours laissé couler, jusqu’a Noël dernier où une énorme crise entre elle et ses fils a éclaté. Depuis nous la voyons le minimum possible et seulement pour qu’elle voit notre fille.
Nous étions persuadés qu’elle ne viendrait pas a notre mariage et pourtant au dernier moment elle nous a dit oui… Depuis nous stressons beaucoup car elle fait vraiment des histoires pour rien et le père de mon chéri vient avec sa nouvelle compagne que notre fille adore. On s’attend donc à des crises malheureusement…
Du coup on se dit qu’on aurait eu mieux fait de la laisser de côté pour le mariage, après tout le mal qu’elle nous a fait…
Nous verrons bien le 01 juillet !
En tout cas tu as raison, les gens de se genre n’ont rien à faire dans nos vies, autant s’entourer des gens qui nous aimes vraiment 😊
Magalie dit
Alors comment s’est passé le mariage? ta belle mère a réussi à se contenir?
J’ai peur aussi du comportement de mes beaux parents lors de notre mariage… je pense que c’est pour ca que chéri freine sur l’organisation du mariage….
Abiba dit
Bonjour,
Dur dur de lire ces témoignages car je sais comme c est dur d être en souffrance de la relation à ces parents. Pour ma part c est mon époux et sa mère qui sont dans votre cas. Sa mère très toxique n a jamais supporter de ne pas être au centre et du coup à toujours sabotter ses relations, sauf la nôtre, elle lui a tourné le dos et déshérité, nous a fait des tas de soucis et n arrête pas de dire du mal de nous. Ça fait plus de 4 ans que nous ne l avons plus dans notre vie , et bien on vie bien, plus de crise plus de fête de famille gâché, on c est marié et c était un très beau moment. Bien sûr mon Marie souffre de ne pas avoir de maman, mais pas la sienne qui lui a pourri la vie depuis toujours, il souffre de ne pas avoir une mère normale la mère qu on voudrait tous avoir. Par chance sa belle mère (compagne de son père) est juste merveilleuse et ma maman aussi est la. Donc une de perdu 2 de retrouver et le bonheur en plus sans plus personne pour le gâcher!
Vivez à fond votre mariage, votre famille ce sera votre homme et vous, les enfants que vous aurez… Bref sinon vous êtes bien avec vous et que votre choix vois FAI du bien c est le mieux pour bien vivre votre reste de vie . comme mon mari a dit « c est le premier jour du reste de ma vie » ( dao ) 😉
Beau mariage et tout le bonheur du monde et que cette peine de la mère idéale se soigne !!!!
Sandrine dit
Bonjour,
Beau témoignage, il faut beaucoup de courage pour couper les ponts avec une personne toxique encore plus quand c’est sa mère.
As-tu eu une réponse de ta maman à la suite de ta lettre?
Marie dit
Bonjour Mélanie,
Je t’apporte mon témoignage post mariage où ma mère n’est pas venue.
Contrairement à ce que mon entourage pense, j’ai été soulagée de ne pas l’avoir ( je suis très proche de mon papa, et ils sont en plein divorce ), donc de par son absence j’ai évité les conflits, les reproches et les plaintes venant d’elle.
Comme toi c’est une personne toxique, j’ai essayé de maintenira le lien pendant quelques mois pour mes enfants mais nous avons, mon mari et moi, décider de couper les ponts ( elle nous a écrit une lettre gratinée pour mon mariage civil et n’est pas venue du tout au mariage religieux )
Tout ça pour te dire de profiter des gens qui seront là pour toi, qui s’en réjouiront et verront ton bonheur, tes souvenirs n’en seront que plus beaux… et tu n’auras pas à la surveiller ni t’inquiéter de ce qu’elle pourra dire ou faire.
Je te souhaite un très beau et heureux mariage !
Misa dit
Merçi pour ton témoignage.
Ton histoire est proche de la mienne à quelles détails près .
Je n ai jamais eu une bonne relation avec ma mère elle m à eu jeune et j ai pour ainsi dire était élevée par mes grands-parents paternels .
Ma grand mere est décédée quand j avais 9 ans et c est comme si j avais perdue ma maman.
Pour Certaines personnes c est dur à comprendre .
Mon grand père lui est décédé en septembre 2012.
Il y à deux ans mes parents ont divorcé et mon père à refait sa vie .
Ma mère elle l a très mal vécue au point de détruire le peu de relation qu il y avait entre nous mais que je maintenais pour le bien de notre enfant.
Lors de l annonce de la demande par téléphone ,ce ne fut pas une grande joie.
On s est vu une fois depuis ,Il y à plus de 6 mois et ce fut glacial.
Je me marie en 2018,ayant de la famille loin ,nous avons fait un save the date.
Je ne sais pas si elle l à reçue ni si elle compte venir …
Par respect pour mon grand père encore en vie je ne peux pas ne pas l inviter mais c est très compliqué à vivre.
Donc merci pour ton témoignage qui m à redonné le sourire 😊 et qui montre que l on est pas obligée en temps que future mariée d avoir sa mère à ses côtés.