Le chéri de Marion ne veut pas danser pour l’ouverture du bal de leur mariage. Alors elle ne sait plus comment faire pour le convaincre. Voici sa question.
{Question} Il ne veut pas d’ouverture de bal
Bonjour à toutes !
Mon conjoint et moi sommes ensemble depuis 7 ans et demi. Nous nous marions le 17 juin prochain. Nous avons pris la décision de nous marier l’année dernière seulement voilà, au début nous avons dit « petit comité pas plus de 45 personnes et que des personnes à qui l’on tient vraiment ». Puis nos familles ont voulu rajouter d’autres personnes (que l’on ne connaît pas forcément très bien) parce que eux ont été invité au mariage de leurs enfants donc « tu comprends on ne peut pas ne pas les inviter ». Aujourd’hui nous sommes donc 100 au vin d’honneur et 80 au repas à notre plus grand regret…
Bon soit… le vrai gros soucis c’est que mon conjoint n’aime pas être au centre de l’attention et encore moins avec des personnes qu’il ne connaît pas très bien. Du coup à moins d’un mois du mariage il ne m’aide pas à choisir la chanson sur laquelle nous allons ouvrir le bal et pour cause… il ne veut pas danser devant tout le monde.
Je voulais initialement faire une ouverture avec plusieurs musiques mais il me disait que ça serait mission impossible pour lui alors je l’avais convaincu de faire au moins un slow, il était bougon mais a accepté. Sauf qu’aujourd’hui plus la date approche et moins il a envie d’y être et en ce moment il me dit « je ne pourrai pas danser, on ne dansera pas« .
L’ouverture de bal c’est quand même le B-A BA du mariage et c’est tellement romantique… je ne me vois pas passer à côté. Alors je lui fais écouter certaines chansons qui pourraient convenir. Je lui dis qu’on s’en fout des gens c’est notre journée à nous. Je lui dis que ça ne dure pas plus de 2 minutes et qu’après le Dj invitera tout le monde à nous rejoindre mais rien n’y fait. J’aimerais vraiment qu’il change d’avis avant la date du mariage. Vous avez des idées ? Vécu la même chose ? Que puis-je faire pour le convaincre ?
Merci de m’avoir lue 😉
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marion dit
Bonjour à toutes ! Je suis Marion et je me suis donc mariée hier. Mon chéri m’a énormément surprise car au vin d’honneur nos amis musiciens ont lancé une valse et il m’a incité à danser alors qu’il n’y avait personne sur la piste. Nous avons bel et bien fait notre ouverture de bal, il était très ému, a versé quelques larmes et à trouvé cela trop court… c’était magique. Mon mariage était magique. Aux futures mariées : profitez de chaque instant au maximum c’est, je le confirme, le plus beau jour de notre vie…
Marina dit
Félicitations <3
Alice dit
Mon chéri n’aimait pas danser non plus, ça plus le regard des autres, c’était non. Il me répétait qu’il n’avait pas le sens du rythme (et c’était vrai, même si je ne le lui ai surtout jamais dit !). En prévision de ce jour (et des fêtes, car j’adore danser), j’ai commencé à le faire danser sur tout et n’importe quoi à la maison. Au début quelques pas quand une musique sympa passait à la télé, puis de plus en plus longtemps de façon imprévue, jusqu’à obtenir des chansons complètes. Ensuite j’ai commencé à faire ça à Noël en famille, dans des soirées où on ne connaissait personne et c’est venu petit à petit. En ce moment, je le fais danser au cinéma devant l’écran sur les génériques quand on en a l’occasion, ça l’habitue au regard des gens. Il a l’air d’y avoir pris goût et je trouve qu’il a acquis un certain rythme qu’il n’avait pas avant. Il fait toujours le timide, mais c’est devenu un moment sympa où on fait les clowns et plus une corvée, enfin je crois ! Je trouve qu’il danse bien finalement !
On avait choisi la carioca comme musique d’ouverture parce que le côté comique le déstressait, mais finalement on va danser sur « histoire éternelle » de la Belle et la Bête, il a assez d’aplomb maintenant pour ne plus se cacher derrière le côté comique.
Tu peux l’habituer comme ça, puis faire juste un bout de musique que vous aimez avec vos parents en couple qui dansent de chaque côté, par exemple, le jour j. 🙂
Pilipili dit
Hello,
Idem pour mon mari, il angoissait à l’idée de la première danse. Du coup, j’ai commencé le slow avec mon papa, puis mon mari est venu prendre la place de mon père et on avait demandé à nos témoins et à ma maman et mes beaux parents de nous rejoindre en même temps. Ca lui a permis de se sentir plus à l’aise. Bon courage pour les derniers préparatifs. Bises
Anabelle dit
Bonjour,
Alors je ne commente jamais rien mais là… Nous nous sommes mariés l’année dernière. Nous ne sommes ni l’un ni l’autre bons danseurs… Mais on ne s’est pas pris au sérieux. Nous n’avons pas pris de cours, nous n’avons rien changé à ce que nous sommes… Je pense que ça a duré 30 secondes à peine (le DJ avait des consignes) et on a ri. Beaucoup. Les photos sont superbes du coup !
Après, nous avons beaucoup tergiversé avec une autre solution… Pas d’ouverture de bal formelle mais convier nos témoins en même temps que nous…
Pour ma part, je crois qu’il ne faut pas se forcer et faire comme on a envie.
Je te souhaite un aussi joli jour que celui que j’ai pu vivre !
Bilie dit
Bonjour pour mon mari être le centre d attention ce n est pas un problème c est moi qui ne sais pas danser d ailleurs nous n avons j avais danser ensemble. Donc je comprends que votre futur époux ne soit pas trop ravi et partant. Vous pouvez lui dire qu il est loin d être seul dans son cas. Et surtout qu il aura été le centre depuis le début de la journée tout le monde est là pour vous et que y aura eu le repas le vin d d’honneur donc l alcool aidant et puis l ambiance et tout sa ira l important est de choisir une musique qui lui plaise facile à danser, que la lumière soit très basse et si le DJ peut envoyer de la fumée c cool 2min 30 sa passe vite et yeux dans les yeux sa va aller. Ya à du zook des valses faciles courage à lui et beau mariage
Lilyade dit
Bonjour,
Je me marie en octobre, je me retrouve dans ton cas pour le nombre d’invités et c’est moi qui n’est pas envie de danser.
Je pense qu’il faut pas le forcer. Le plus important c’est que vous vous sentez bien tout les 2 le jour du mariage.
Il y a plein d’autres activités à faire, diapo, jeu, etc. Je comprends que la danse puisse compter pour toi mais pourquoi ne pas la faire avec ta famille, t’es amis… Peut être alors il se sentira à l’aise et vous rejoindra sur la piste à ce moment.
En tout cas je te souhaite un super mariage et de le vivre à 200%.
Anne dit
Bonjour Marion,
On ne voulait pas de première danse tous les deux, donc c’était un peu plus simple 🙂 mais je tenais quand même à faire quelque chose de marquant 🙂
On ne voulait pas non plus que les gens attendent le fromage pou le dessert pur enfin commencer à danser (c’est parfois interminable d’attendre ce moment là surtout quand les gens à notre table ne sont pas très funky), du coup, on a fait notre « ouverture de bal » au moment de notre entrée dans la salle. On a mis une chanson très dansante « shut up and dance with me », on est rentrés dans la salle main dans la main au moment où nos invités avaient allumé des cierges magiques et nous avons dansé au milieu des tables en invitant les gens à se joindre à nous. On a tous dansé (même ma maman !!!) pendant 3 chansons et l’ambiance était lancée !
On a dansé tous les deux pendant cette première chanson, puis dansé aussi avec nos invités pour ne pas se retrouver au centre d’un cercle (comme on voit souvent dans les mariages où tout le monde regarde les mariés danser).
Alors c’est sûr, on est loin du romantisme de l’ouverture de bal avec une valse, mais je crois qu’il ne faut pas forcer ton fiancé pour que ce moment reste un joli moment et ne soit pas une corvée.
Il faut à mon sens que vous trouviez un compromis, c’est ça l’amour ! S’il comprend l’importance que ça a pour toi il fera un effort, si tu comprends sa réticence, tu mettras la barre moins haute et ensemble vous trouverez la meilleure ouverture de bal possible !
Chouquette dit
Mon chéri aussi très réticent pour la 1ere danse, il a horreur de danser et de se « mettre en spectacle » devant du monde…
Du coup on a décidé de faire un diaporama de notre histoire sur notre chanson et 2 min avant la fin de celui ci nous iront faire un slow sur la piste. Comme il y a le diapo en fond nous ne seront pas vraiment le centre de l’attention et j’aurai quand meme droit à ma 1ere danse 😊
Caroline dit
L’an dernier j’étais à un mariage où il n’y a pas eu de première danse, en fait la mariée nous a tous entraînés sur la piste de danse entre chaque plat. Ça peut être une idée pour que toi tu danses, sans forcer ton mari. Le B A BA du mariage c’est un peu fini, on ne garde que les traditions auxquelles on tient. Si ça ne le met pas à l’aise, je suis sûre que vous pouvez trouver plein d’autres moments pour en profiter tous les deux (la dernière danse quand il n’y a plus personne sur la piste?)
Marjorie dit
Bonjour Marion,
Mon mari non plus ne voulais pas pour plusieurs raison. Nous avons donc opté pour une musique qui nous a permis d’être rejoint très rapidement pas nos amis les plus proches ( mis au courant à l’avance). La chanson débutait par 30s de slows pour se transformer en rnb après. Si ça peut t’aider 😉 N’oubliez pas, c’est votre mariage, profitez-en et faite vous plaisir c’est le plus important !
Ana dit
Marion, je connais ce que tu vis, j’ai du travailler au corps mon futur époux pour un medley que j’ai rendu le plus Simple possible et drôle et 2 jours avant il me dit « je Le fais pas »… on l’a quand même fait je lui avais bien dit qu’après quelques coupes De champagne tout irait bien !
Comme Conseil : pour ne pas que ca te stresse et Le stresse pourquoi ne pas faire quelque chose de court, drôle et efficace ? Des amis avaient fait leur entrée sur la musique d’alerte à Malibu Avec une bouée et ils mimaient un sauvetage c’était très sympa.
Bon mariage !
Lulu dit
Bonjour Marion,
Comme dit dans un commentaire précédent, la danse du parapluie est très appréciée.
Mon chéri aussi ne voulait pas danser, mais le fait d’être dissimulé sous un parapluie l’a rassuré, on se sent coupé des autres, et les serpentins que jettent les invités nous isolent encore plus.
En prime, comme les invités étaient déjà sur la piste pour lancer les serpentins, ils ont mis moins de temps à se joindre à la danse et nous avons pu nous retirer plus rapidement de la piste, au grand soulagement de chéri 🙂
J’espère que tu réussiras à le convaincre et je vous souhaite un très beau mariage
Nina dit
Bonjour Marion,
Je ne sais pas si ça peut t’aider mais en ce moment on voit beaucoup de gens qui danse un slow sous un parapluie et les invités jettent des rubans jusqu’à ce qu’ils soient cachés (je ne sais pas si il y a un nom). Tu peux peut être lui proposer si ça te dit à toi. ça fera moins long de « danse en étant visible » et vous aurez votre moment d’intimité rien qu’à vous.
J’espère que vous trouverez une formule qui vous convienne a tous les 2.
Bon courage
Estelle dit
C’est la danse du parapluie du bonheur !! Répandue dans les hauts de France ! Et effectivement beau moment en perspective
Clémentine dit
Bonjour Marion, je suis heureuse que ton mari ait finalement joué le jeu et apprécié de le faire. Parce que j’ai moi-même un mari qui a refusé catégoriquement d’ouvrir le bal avec un slow, je lui ai proposé une danse qui impliquerait tous les invités dès le début. Dans le nord, il y a en effet la danse du parapluie et en Vendée, d’où je viens, il y a la danse de la brioche ! http://www.preparationmariage.com/spip.php?article245 C’était vraiment très convivial et on a lancé le bal dans la foulée, les invités étaient déjà tous sur la piste, rien de tel pour mettre l’ambiance ! Attention tout de même à ne pas se faire marcher sur sa robe de mariée !
Marion dit
Une idée : une jolie ombrelle, des enfants qui soufflent des bulles et monsieur se sent plus en intimité. Bon courage en tout cas, l’ouverture de bal, les yeux dans les yeux, c’est tellement beau !
Estelle dit
Alors pour avoir un chéri qui n’aime pas non plus danser, se montrer et moi d’un naturel très timide passe partout… J’ai opté pour un Slow très simple (on a pas fait le mega show) il était réticent au départ et le jour J, pendant notre Slow il m’a remercie de l’avoir « forcé » ça a été nos petite minutes de bulle à deux, le moment où pour notre part on a pris pleinement conscience de ce qui venait de se produire. On pense plus à rien, on profite. Alors les filles lâchez pas le morceau !!! Faites les craquer pour qu’ils fassent de vous des princesses ! (en même temps une jolie robe, des jupon, un prince… Faut la danse !! 😊)
Vee dit
Je ne sais pas si je vais réussir à t’aider, parce que je me marie le même jour que toi et je suis comme ton chéri, je n’aime pas du tout danser ! 2 minutes de slow où j’ai l’impression de me dandiner comme un balai, je sais que pour moi ce serait un cauchemar qui me paraîtrait durer une éternité ! Se dire « on s’en fout des gens » c’est pas si simple, si tu te sens mal pendant 2 minutes ton propre moment est aussi gâché…
Mais bon, si je devais danser je crois que ce qui m’aiderait c’est peut-être de faire quelque chose qui bouge plus qu’un slow, même une valse (parce que dans ce cas tu te concentres sur les pas qui sont assez simples, alors que le slow comme il n’y pas vraiment de pas (je crois ? c’est dire si je m’y connais en danse haha) il n’y a rien pour te faire oublier ton malaise. Aller chercher d’autres danseurs assez vite (même avant une minute je dirais) peut peut-être aider. Tu peux aussi commencer par danser avec ton père puis seulement avec ton mari, ça permettrait peut-être que toi tu danses plus longtemps, et ton mari moins, avant que d’autres danseurs vous rejoignent ? Sinon il y a toujours l’option chorégraphie avec d’autres invités pour ne pas être seuls, mais en 3 jours ça paraît court pour l’apprendre !
Après, j’ai aussi envie de dire que le B-A BA du mariage on s’en fiche, si on n’a pas envie de danser je pense pas que les invités auraient le droit d’y trouver à redire, mais c’est vrai que si c’est important pour toi, c’est un compromis à trouver…
elise dit
toutes tes idées sont vraiment excellente. Je te rejoins aussi sur le fait qu’il y a rien d’obligatoire pour un mariage, enfin sauf se dire « oui », mais tout le reste c’est comme on le sent.
Perso j’aime pas danser, je suis un vrai manche à balais aussi! Et j’ai horreur d’être au centre de l’attention aussi. Après mon mari tenait beaucoup à faire une ouverture de bal, on a choisi une danse sur une musique qu’il aime bien. C’est une des rares choses qui lui tenait vraiment à coeur pour le mariage, ça aurait été dommage de lui refuser!
Pas la peine de faire durer la danse, ça peut être juste un extrait, ou alors on peut aussi se mettre d’accord avec les témoins, leur demander de rejoindre les mariés sur la piste au bout d’1min par exemple
elise dit
j’ajoute que la danse choisie était une valse: comme tu dis si on se concentre sur les pas, ça évite de se dandiner sur place sans trop savoir quoi faire! Si besoin on répète un peu avant, et au pire on fait pas une compèt de danse, le but n’est pas d’éblouir les invités mais de passer un bon moment.
Sandrine dit
Bonjour Marion,
Le mien non plus n’est pas un grand danseur, alors je lui ai proposé le slow tout simple.
Comme j’aimerai aussi partagé une danse avec mon papa, je lui ai dis que quand on aura choisi la musique on s’entraînera un peu (et pas juste danser comme deux ados de 15 ans ^.^) et qu’on décidera à quelle moment de la musique nous irons chercher nos parents pour partager la fin de la danse avec eux.
Je vais aussi mettre quelques couples d’amis dans la confidence, le but étant que quand nous allons chercher nos parents, des couples se lèvent pour nous rejoindre sur la piste. En gros, je pense qu’on dansera à peu près 1min30 / 2min tous seuls.