Lili va bientôt accoucher et ne souhaite pas allaiter son enfant. Du coup elle se pose pas mal de questions quant à l’organisation des biberons. Les voici.
{Question} Organisation des biberons
Bonjour La Mariée en Colère, ainsi que les lectrices du blog
Enceinte de 38SA, j’ai décidé de ne pas allaiter mon bébé mais je me pose beaucoup de questions sur les biberons et leurs organisations.
J’aurais donc souhaité avoir des retours d’expérience sur tout ce qui est biberonnerie… : si on choisit de donner les biberons à température ambiante, mais que l’on doit conserver au frigo une bouteille d’eau déjà entamée, le lait sera froid plutôt qu’à température ambiante. Une astuce ?
Comment s’organiser pour gérer les biberons la nuit ? Que peut on prévoir à l’avance ?
Où ranger les biberons une fois stérilisés ?
Merci d’avance 🙂
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Lili, toutes mes félicitations pour ta grossesse.
Je n’ai pas allaité non plus Mademoiselle Loulou, voilà comment on s’est organisés. Dans la chambre de notre fille, nous avons un coin « biberonnerie » (on l’a toujours alors qu’elle a 16 mois car elle prend encore deux biberons par jour, mais aujourd’hui ce sont les bouteilles de lait de croissance que l’on stock, bien plus pratique). Quand elle était bébé, il y avait donc le lait, l’eau etc. On n’a jamais mis l’eau au frigo, elle est toujours restée à température ambiante, il n’y a jamais eu de soucis. Le pédiatre nous avait dit de ne pas garder une bouteille d’eau ouverte plus d’un jour… bon, chacun fait comme il veut, nous ça nous est arrivés de ne pas la finir dans les délais, de la finir le jour d’après et notre bébé n’a jamais été malade. Si tu as peur pense à prendre des bouteilles peut-être plus petites. Pour nous c’était le plus simple pour se lever la nuit (notre maison a un étage et la cuisine est en bas). Le soir on montait le stock de biberons pour la nuit et on redescendait les laver le matin. De la même manière, on ramenait dans la pièce principale la bouteille d’eau entamée et le lait pour avoir tout à disposition la journée. On n’a jamais fait de biberons à l’avance car le lait en poudre ne se garde qu’une heure une fois mélangé à l’eau. Mais tu vas voir on prend vite le coup de main pour le préparer super rapidement quand bébé pleure (bon, des fois il faut s’y reprendre plusieurs fois car à 3 heures du matin et la tête dans le c… tu ne sais plus combien de dosettes tu as mis).
On n’a jamais stérilisé les biberons. Les laver avec un goupillon et les mettre à sécher a toujours suffit… Comme il y a un turn-over de biberons assez rapide, on les laisse sur l’égouttoir BEABA (dispo ici) qui est dans la cuisine (je crois que 75% des parents ont cet égouttoir d’ailleurs).
Voilà, j’espère avoir répondu à toutes tes questions. Et vous chères lectrices, comment vous êtes-vous organisées avec les biberons ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Rajout : beaucoup de lectrices ayant mentionné en commentaire le Bibexpresso, je vous mets un lien en dessous pour celles qui voudraient se renseigner dessus :
Sandrine dit
Sujet très intéressant.
J’avais une amie qui préparait les doses à mettre dans le biberon en avance. Elle faisait les doses le soir avant de se coucher, les mettait dans une mini boîte style « Tupperware » et la nuit pas besoin de compter le nombre de cuillères/dosettes. Elle mettait l’eau, vidait la petite boîte déjà prête et ça roulait bien.
Petite astuce 😉
Agalanie dit
Pour les biberons, froid ou chaud, ça dépend des bébés. Ma fille l’appréciait et le digerait mieux chaud. On trouve le temps de chauffage à ce moment le temps très long. Pour l’eau, j’utilisais de l’eau du robinet filtrée que nous consommions aussi. Elle convient aussi très bien aux bébés, c’est ma sage-femme qui me l’avait conseillé plutôt que de porter des packs d’eau.
Claudia dit
A propos des eaux en bouteille, Volvic est super pour les biberons. Mais bien moins cher, vous avez d’autres eaux équivalentes: l’Eau de Montagne de Carrefour, ou les eaux Source Laqueuille chez Leclerc (qu’on trouve parfois sous le sigle Eco+, donc encore moins cher, mais là il faut vérifier parce qu’ils n’utilisent pas toujours la même source).
En gros, quasiment toutes les eaux de l’Auvergne volcanique; d’autres distributeurs ont peut-être l’équivalent sous d’autres noms.
Claire dit
Pour nous c’était et c’est encore après 9 mois boîte à dosettes pour tous les biberons (parce que même en plein jour des fois on perd le compte, surtout quand les doses commencent à grossir).
On nous avait offert quelques biberons MAM anti-colique qui lui ont convenu dès qu’on a mis la demoiselle au bib. Leur grand avantage c’est que le fond se dévisse, du coup pas de goupillon, tout est accessible à l’éponge. Tellement pratiques que sans problème de colique on a quand même continué sur la même gamme pour les tailles suivantes. Stérilisés une seule fois avant leur première utilisation, on les laisse égoutter sur un torchon dédié.
Par contre on a toujours laissé le coin biberons à la cuisine, même en ayant les chambres à l’étage, car on fait chauffer l’eau au micro-ondes. Notre fille préfère le bib chaud et surtout le lait en poudre se dissout bien mieux quand l’eau est un peu chaude. Le chauffe-biberon aurait peut-être été une alternative intéressante mais on n’a pas eu l’occassion de le tester.
Pour l’eau ça peut être robinet selon la commune ou en bouteille très peu minéralisée. Du moment que personne ne boit au goulot, la bouteille peut se conserver dehors le temps de la finir, la puéricultrice nous l’a affirmé et on n’a aucun souci en fonctionnant comme ça. On garde toujours au moins un biberon d’avance avec sa mesure d’eau pour gagner du temps.
On recommande généralement Mont-Roucous ou Volvic. Cristalline vient de différentes sources et sa minéralisation peut varier, donc il faut vérifier sur chaque bouteille qu’on achète qu’elle est bien recommandée aux nourrissons. Evian peut en effet constiper (mais est compatible nourrissons, donc ça permet de jouer sur le transit si nécessaire).
Julie dit
Bonjour et félicitation pour bébé à venir.
J’ai eu la même organisions pour mon premier, bibexpress et dosette sur pour le lait.
je partagerai donc la mésaventure qu’il nous est arrivé : bébé avait besoin d’un lait épaissi sauf que les tétines vendues avec les biberons ne conviennent pas…personnes n’avait pensé à nous le dire…le pauvre petit ne grossissait pas et hurlait toute la journée, on se faisait pourrir par la sage femme qui n’a jamais pensé à vérifier nos tétines. ..donc voilà fais bien attention à ce que tes tétines correspondent à ton lait 😊
Pour bébé 2 plus de problèmes, j’allaite 😜
Ebea dit
En AR ici aussi, nous sommes très vite passé en tétine 3 Mam. Je crois que à 3 mois, nous étions déjà en débit maximum !
Jess dit
Bonjour ,
Comme tout le monde ici ,nous montons les biberons, des petites bouteilles d’eau et les dosettes de lait pour la nuit dans les petites boîtes, super pratiques , prévues à cet effet .
On donne le biberon avec eau à température ambiante, ça c’est votre bébé qui vous « dira » si ça lui convient ou pas ..
Je vous conseille également de ne pas acheter une tonne de biberon avant , vous allez encombrer vos placards pour rien…
Nous avons recontre des difficultés à trouver le bon biberon et la bonne tétine à la sortie de la maternité et avons trouvé notre bonheur avec les biberons MAM , que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie ( moins chers parfois ) .
Nous ne conservons pas l’eau au frais et il nous est arrivé plus d’une fois d’utiliser la même bouteille plus de 24 heures..
Stérilisation des bib avant première utilisation puis lavage eau chaude , liquide vaisselle doux et goupillon puis égouttoir ( torchons bourrés de bactéries ) .
Nous avions pris de l’Evian au départ qui a très vite constipé bébé, nous sommes passés à la Mt Rouscou et plus de pb depuis, quant au lait ,vous pouvez prendre le même qu’on vous servira à la maternité s’il lui convient.
Pas d’inquiétude, vous serez suivi par une sage femme de la pmi après votre retour à la maison qui saura vous conseiller .
Un petit dernier conseil, un bébé qui s’endort durant le biberon est un bébé qui fait trop d’effort pour téter, choisissez alors une tétine avec un débit plus rapide.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur ☺
Ebea dit
L’organisation est propre à chacun, elle se met en place naturellement avec l’expérience. Certains bébé seront très cool et accepteront facilement de patienter quelques minutes le temps de préparer le biberon, d’autres démarreront au quart de tour et les secondes vous paraitront une éternité. Certains bébés refusent le lait à température ambiante ou trop froid, d’autres ne l’aime pas chaud. Votre bébé vous fera découvrir cela rapidement !
Personnellement, je n’ai jamais mis ma bouteille d’eau au frigo (sauf quand nous étions au camping en tente en plein été) et chez nous une bouteille de Volvic fait 2 jours, et bébé se porte très bien.
Nous n’avons jamais stérilisé le moindre biberon, un bon lavage manuel et séchage sur égouttoir suffit amplement (sauf en cas de problème de santé grave).
Je souhaitais donner des biberons à température ambiante moi aussi, tellement plus pratique quand on sort, pas besoin de se trimbaler un quelconque chauffe-biberon (en plus je trouve le chauffe-biberon inutile), c’était sans compter le lait AR qui se mélange TRES TRES mal à l’eau froide. Nous avons donc dû chauffer légèrement les biberons. Et j’ai l’impression que le lait légèrement chaud se digère mieux, mais ça encore, c’est propre à chaque bébé.
Nous avons eu de la chance, nos bébés ont accepter de suite les biberons qu’on leur à donné, pas besoin de trouver LA tétine idéale (j’en connait qui int acheté pas moins de 3 marques différentes avant de trouver la bon biberons).En plus, aujourd’hui, chaque marque de biberons à sa propre tétine, on ne peut pas adapter une tétine Avent sur un bib Nuk (foutu marketing). J’utilise des biberons MAM en verre, ils sont super et très solide (mon 2 ans les a déjà fait tomber plusieurs fois sur le carrelage et ils n’ont pas cassé). Et le verre, c’est mieux que le plastique, je peux même le faire chauffer au micro-onde du coup.
Le bon lait est à trouver aussi, il faudra peut-être essayé plusieurs lait avant de trouver celui qui correspondra à ton bébé, nous utilisions du lait « normal » sans caractéristique particulière au départ puis nous sommes vite passé au lait AR, mes enfants ont tous fait un RGO (prévoir un stock de bavoirs digne d’une crèche !).
Pour la nuit, je préparais l’eau dans les biberons à l’avance et le lait dans des petites dosettes (pas besoin de compter à 3h du mat!) et je faisais la vaisselle le matin.
Voilà pour mon expérience… je vous souhaite une belle naissance, une belle rencontre et de super découvertes avec bébé.
Marion dit
Bonjour, on avait à peu près la même organisation pour ma première fille. Et on s’organisera également ainsi pour notre deuxième princesse à venir. Pour faciliter la préparation je faisait mes doses de lait dans les petites boîtes conçues pour, ça évite les erreurs et prises de têtes en pleine nuit quand tu es mal réveillé
Pauline dit
Bonjour, c’est exactement ce que nous avons fait aussi après plusieurs erreurs la nuit et bébé qui pleure cela nous est apparu comme une évidence! Bonne journée
Delphine dit
Bonjour! Félicitations!
Je procédais de la même manière que la mariée en colère, j ai acheté un panier en plastique qui contenait tout le nécessaire pour la nuit, je montais également le chauffe biberon, je mettais l’eau dans le bib et prêt dans le chauffe biberon, il ne restait plus qu appuyer sur le bouton et compter les cuillères😱.vaisselle et égouttoir le lendemain matin sans stérilisation quotidienne mais tout était rincé après utilisation. Les bouteilles à température ambiante sans limite d utilisation. Bébé prenait son biberon dans le lit avec papa qui dormait juste à côté de nous, j allumais la lumière du couloir. Tu trouveras vite tes habitudes et ca se fera même les yeux fermés!
Emmy dit
La M.E.C. (je ne m’étais jamais rendu compte de cet acronyme tiens …) a déjà donné plein d’infos mais je peux rajouter (je suis nullipare mais c’est l’expérience de mon entourage) que préparer les dosettes nécessaires aux biberons en amont peut sauver la nuit … Ma copine avait acheté plein de mini tupperware et bocaux et préparait des dosettes en avance pour la nuit, les balades, les week-end chez les grands-parents … Comme ça elle n’avait plus qu’à vider sa dosette dans le biberon pour les moments un peu chauds et elle se gardait les calculs pour les moments … Bien réveillés ! 😉
Félicitations pour ta grossesse !
Julie dit
Bonjour, en ce qui nous concerne, nous avons le bibexpresso (trouvé d’occasion à 20€ et c’est top, ça chauffe l’eau à 37°). Pour prendre de l’avance la nuit et être sur de ne pas me tromper, car effectivement à 3h du mat’ c’est dur, je mettais ma dose d’eau dans le biberon, et préparais le nombre de mesures de lait, que je mettais dans une boîte doseuse. Comme ça, plus qu’à mettre à chauffer l’eau, mettre le lait et c’est prêt. C’est un tout petit gain de temps, mais que tu apprécie en pleine nuit.
Pas de stérilisation chez nous, lavage eau tiède et produits vaisselle, et on laisse égoutter sur l’égouttoire beaba. De temps en temps ( quand j’y pense) je fait tout bouillir dans une casserole, pour éliminer d’éventuelles résidus.
Un petit conseil, ne pas acheter toutes la panoplies de biberon comme moi j’ai fait lol. Du coup les biberons ne lui convenait pas, et j’ai été obligé d’acheter une autre marque. Et je me retrouve avec 6biberons neufs sur les bras lol.
Je vous souhaite une merveilleuse rencontre avec votre bébé.
Julie
Barber dit
Nous avions exactement la même organisation.
On préparait l’eau dans le bib’expresso (appareil indispensable pour nous) et les dosettes de lait le soir.
pauline dit
Bonjour. Suivant là où tu habites tu peux même utiliser l eau du robinet plutôt que l eau en bouteille. (Les bouteilles sont parfois stockées au soleil avant la vente ce qui n est pas top avec le transfert de certaines substances dans le plastique vers l eau) . La stérilisation n est pas nécessaire. Un bon nettoyage eau chaude liquide vaisselle et goupillon fera l affaire. Parles en avec ta sage femme lors de tes cours de préparation à l accouchement. Bonne rencontre avec ton bébé surtout !
Claudia dit
Pas d’eau au frigo non plus. En même temps, nous buvions la même eau, donc nous finissions la bouteille à table pour que le bouteille utilisée pour le biberon ne soit pas ouverte depuis trop longtemps.
Stef dit
Coucou et félicitations
Nous dormons en bas avec notre fille de 3 semaines!
A l achat nous avons stérilisé les biberons et tetines et depuis une fois par semaine au stérilisateur sinon lavage au goupillon après chaque utilisation avec liquide vaisselle et pose sur l égouttoir pour faire sécher
Chez nous l eau reste à côté de la bouilloire car nous chauffons le lait nous ne donnons pas à température ambiante !
La nuit nous préparons les dosettes à l avance et au moment des pleurs je chauffe l eau vide la dosette dedans et secoue et voilà!
Claire dit
Les boites à dose de lait sont l’idée du siecle! Déja pour partir en ballade car ça évite de se trimballer la boite mais aussi pour la nuit. Avant d’aller dormir on préparait les dossettes et comme ça la nuit pas de galère pour compter le nombre de mesures.
Et pour le nettoyage j’ai sterilisé les biberons à l’achat et je crois une fois ou deux ensuite. Et pour le nettoyage, les Mam sont pratiques car ils se démontent entierement!
Et de temps en temps je les mets au lave vaisselle