1. 2.3.maman a déjà deux petites files venues naturellement. Mais aujourd’hui elle veut vraiment un troisième enfant… qui n’arrive pas malgré les 4 ans d’essai. Elle compte y arriver coûte que coûte même si elle doit passer par la PMA.
{Témoignage} 2 enfants et pourquoi pas 3 ?
Bonjour, je viens vers vous pour vous raconter mon histoire.
Je vous préviens tout de suite, je ne suis pas de nature très drôle à l’écrit, alors pas sur que vous vous fendiez la poire en me lisant, mais j’ai besoin de vider mon sac alors me voici par ici.
J’ai 35 ans et 2 enfants que j’ai eu assez rapidement (un œuf clair entre les deux mais tout s’est enchaîné rapidement derrière). Nous nous sommes mariés en 2013 puis l’envie d’un petit 3ème est là, nous partons donc en voyage de noces en octobre 2013 dans l’idée que dans quelques mois nous serons 5 mais c’est là que ça se corse … depuis 4 ans il s’est passé plein de choses mais toujours pas de bébé … j’ai fait 1 grossesse extra-utérine en octobre 2014, puis une fausse couche en avril 2015 et une nouvelle grossesse extra-utérine (GEU) en septembre 2015 et depuis … rien. Vous me direz que je tombe enceinte c’est déjà ça ! en tout cas c’est ce que m’a dit mon gynéco « vous tombez enceinte c’est que ça marche » !! ouais enfin je n’appelle pas ça fonctionner mais bon c’est lui le médecin hein !
Pour mes GEU j’ai été suivi à l’hôpital et j’y ai vu une autre gynéco qui m’a fait réaliser une hystéroscopie et là, pas de bol, j’ai choppé une infection derrière et résultat on m’a enlevé la trompe droite en novembre 2015, le 13 exactement je ne peux que m’en souvenir c’était le jour des attentats… alors déjà que c’était long mais là je désespère d’y arriver un jour …
Surtout que l’année de tous mes déboires, satanée année 2015, j’ai eu 18 annonces de grossesses proches ou moins proches (oui oui j’en suis au point où je compte les grossesses des autres c’est dire comme ça m’obsède) et j’ai beau être ravie pour ces couples j’avoue que je suis jalouse parce que moi aussi je voudrais annoncer haut et fort que je suis enceinte !!!!
Fin décembre 2016 j’ai rendez-vous avec la gynéco de l’hôpital pour la PMA, je fais tous les examens demandés, mon mari aussi et la BIM le verdict tombe, j’ai une réserve ovarienne très faible, mais MINCE je n’ai QUE 35 ans et mes filles sont arrivées si facilement ! C’est fou ce que la nature peut faire quand même. La gynéco m’explique que la FIV est plus indiquée que l’insémination mais que les biologistes doivent accepter mon dossier et si c’est le cas que je réponde aux stimulations ovariennes … affaire à suivre donc.
Je suis bien consciente que j’ai la chance d’avoir déjà 2 enfants en pleine santé alors que d’autres ne connaissent pas ce plaisir, que la FIV est un parcours compliqué mais j’ai bien réfléchi depuis 4 ans que j’attends… j’ai pris 15 jours de réflexion avant de prendre rendez-vous avec les biologistes pour être « sûre » de mon choix mais c’est viscérale. Je le veux ce petit 3ème et j’ai la chance d’avoir mon mari qui me suit et me soutient dans cette décision alors qui vivra verra comme on dit. 3ème enfant ou pas, l’avenir nous le dira en tout cas le pendule me le prédit 😉
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maillot dit
Bonjour
Vous avez eu votre 3ème enfant?
Lilly dit
Pour être honnête je ne commente que très très très rarement mais làje me sens un peu désemparée par certains commentaires… comme une impression d’incompréhension…
Tout d’abord 1er ou 3ème enfant le désir de maternité est le même …je ne vois pas pourquoi certains hiérarchisent ce désir… Pour certains d’entre nous ne pas avoir de 2ème, 3ème enfant etc… c’est difficile ! je trouve que certains commentaires ne sont pas très tolérants! Pour moi c’est un peu comme juger l’âge auquel on pense au 1er bébé… pour ma part j’avais 23ans pour essais bb1… et jamais je n’ai jugé celles qui pensent 1er bébé après 30ans… Le vie est ce qu’elle est…
Quand je lis la PMA c’est pas facile avec 2enfants… je ne suis pas d’accord tout est question d’organisation…personnellement je gère mieux les effets secondaires des traitements et les contraintes(centre à 100km de chez moi) pour bb 2 que pour bb1!
Pour ma part, essai bb1 pendant 5 ans dont 2 en PMA , fausse couche après 4ans d’essais pour BB2+ 2 échecs FIV pour bb2 … et aujourd’hui je me sens à la fois la plus heureuse des mamans mais je me sens incomplète, il me manque 1 membre (sans jeux de mots) ne pas avoir ce 2ème enfant (3ème et 4ème même) c’est comme être amputée! Nous tentons une FIV 3 après avis du gyné , s’il n’avait pas été d’accord, on aurait arrêté!
Oui nous avons la chance d’avoir la sécurité sociale mais je ne perçois pas la PMA pour un 2eme ou 3eme enfant comme un acharnement ou un coût abusif pour la sécurité sociale… L’accès à la pma est quand même contrôlé si les chances sont nulles , les médecins ne s’acharnent pas! FIV payantes ou remboursées!
Je pense également que 1.2.3maman cherchait à faire part de son expérience et dit peut être tout haut ce que certaines n’osent pas dire… on verra dans quelques années si après leur premier enfant , certaines ne se lanceront pas dans la PMA pour le reste de la fratrie!
Bref, on a toutes notre vécu, on a dû toutes affronter l’incompréhension de certaines personnes , mais l’incompréhension la plus difficile à encaisser est celle des autres Pmettes!
En tout cas 1.2.3 Maman, Bonne chance dans ton parcours, mais surtout n’oublies pas de profiter de la vie et de tes filles c’est tout ce qu’il y a dire 😉 Enjoy life!
Madeleine dit
Bonjour. Je suis enceinte de 6 mois 1/2 par fiv.
C’est notre premier. Ce n’est pas un parcours facile (et en plus la grossesse est pour moi difficile, je suis alitée depuis 15 jours et il reste si tout va bien… 3 mois à tenir)
Pourtant, je sais que je recommancerai. Qu on fera tout pour avoir un deuxième.
Donc c’est dur, mais c’est faisable. Je crois aussi que c’est faisable quand on accepte que cela puisse ne pas marcher. Faire les démarches, mais en continuant d investir dans autres choses, d autres projets. Pdt les FIV, j ai repris des études. Une amie en FIV a changé de boulot, malgré le risque d être enceinte pendant la période d essai. Et on est toujours partis en vacances, quitte à suspendre les soins.
Bref, ça ne me choque pas que vous vous lanciez dans la PMA, mais ça ne doit pas mettre en péril le reste, ni prendre la première place. (Comme je pense que même pour un premier bébé, le couple doit passer en premier, avant la PMA. C est déjà magique d être en couple. Je le sais, j ai été célibataire si longtemps!)
Bises à toutes
Sandrine dit
Je suis d’accord avec la plupart des commentaires. Vous avez déjà la chance d’avoir deux filles, pourquoi se lancer dans un parcours du combattant?
Réfléchissez bien, pensez surtout à vous et demandez vous si vous n’en demandez pas trop à votre corps?
Peut-être est-il arriver au bout de ses capacités à faire des enfants. Peut-être faut-il s’arrêter là et laisser ce troisième enfant dans votre imaginaire.
Je pense qu’il faut être sûre de ce qu’on veut, on choisit ses combats comme on dit.
N’hésitez pas à aller chercher des informations auprès de couples qui traversent ce parcours, afin de vous rendre compte du combat que c’est.
Je vous souhaite en tout cas beaucoup de bonheur à 4 ou à 5.
It's a small world dit
Bonjour, je me doute bien que l’envie d’avoir un 3e enfant est très forte mais j’ai du mal à comprendre… Pourquoi passer en PMA alors que vous avez déjà 2 enfants ? Avez vous lu les témoignages de femmes qui suivent ce parcours du combattant pour avoir leur 1er enfant? C’est glaçant croyez moi. Travaillant comme auxiliaire de vie sociale auprès des particuliers j’ai eu l’occasion de suivre le parcours PMA d’un couple de clients. Entre les contraintes médicale, les examens invasifs, la douleur (Me à fait une hyper stimulation de son propre aveu elle a cru mourir), les prises de tête et angoisse au sein du couple… Ils l’ont eu leur bébé ! Ms ils ont juré les grands dieux que JAMAIS ils ne rempileraient! Leur couple à failli exploser en vol, ils ont perdus beaucoup d’amis en route à cause de l’incompréhension, des réflexions, du repli sur eux mm parce qu’à force de temps même leurs nièces de 20 ans tombaient enceinte… Ils n’auront qu’un fils, au bout de 15 ans d’essais bébé… Alors j’ai du mal à comprendre que vous souhaitiez vous infliger un tel supplice après deux pitchounettes venues naturellement, des pbms de santé comme vs avez eu…. Prenez soin de vous vos filles comptent sur vous, les couples en PMA n’ont même pas le réconfort de pouvoir compter sur ça…
Stella dit
Je me doute que l’envie d’un enfant quand elle est là est très forte même si c’est pour un 2ème ou un 3ème. Ceci dit, réfléchis bien avant de t’engager dans un parcours de PMA, qui plus est en FIV car c’est un parcours très lourd. Emotionellement et physiquement.Ca demande beaucoup de disponibilité pour le traitement, ton corps peu mal réagir au stimulation. Ca te donne beaucoup d’espoir et tu peut te prendre une grande claque, que même si tu l’anticipes, tu ne peux pas prévoir. Comment gérer tout ça avec 2 enfants? J’espère que tu pourra réaliser ton rêve de devenir encore maman , juste réfléchis y bien. La Pua c’est très dur.
Sandra dit
Cela fait 4 ans pour nous aussi que nous sommes dans l’attente mais de notre premier enfant.
Je comprends que cela doit être douloureux à vivre malgré déjà 2 enfants.
L’envie d’un enfant est très souvent déconnecté de la raison. Elle est présente et c’est tout, plus forte que la raison !
Courage et beaucoup de bonheur à votre petite famille.
Sandra
Mélinda dit
Bonjour….
Au risque de paraître « offensante » ou désagréable, j’ai envie de te dire: pourquoi t’imposes-tu tout ça?? Une grossesse extra-utérine, une fausse-couche, et voila que tu parles pma, FIV….
Tu as déjà la chance d’avoir deux beaux enfants, pourquoi infliger à ton corps des traitements assez lourds alors que tu es une maman comblée? Je peux comprendre que l’envie d’agrandir ta famille te taraude mais si la nature t’a déjà gâtée, accepte aussi de laisser ton appareil reproductif au repos désormais… Si un nouveau bébé doit venir, il viendra naturellement, sinon, savoure déjà ceux qui font ton bonheur.
Bien sûr, je sais ce que c’est de voir tout ton entourage tomber enceinte alors que toi, tu désespères. Je parle en connaissance de cause: j’ai 34 ans et des problèmes de fertilité, je vais devoir passer par différentes étapes pour avoir mon premier enfant. Si je finis par avoir la chance d’être maman, ce sera grâce à la magie des médicaments et/ou des procédures médicales. Je remercierai la médecine pour ça, mais j’aurai du stimuler mon corps et endurer des mois de patience, de traitements, de douleurs, de sautes d’humeurs…. Je me vois mal recommencer pour bébé 2, bébé 3…. et j’ai parfois du mal à accepter qu’il faut des semaines/des mois d’attente car des femmes qui ont déjà eu des enfants font elles aussi la queue pour être fécondées.
Chacune est maîtresse de sa vie, mais nos corps sont des « temples », des machines qu’il faut chérir et dont on ne doit pas pousser sans cesse les limites surtout quand ils nous ont déjà fait cadeau du miracle de la vie.
Après, ce n’est que mon point de vue!
Aurelie dit
Je n’aurais pas pu mieux dire. Votre réponse est tellement juste.
Mélinda dit
Merci. Elle vient du coeur… (et aussi de la raison!)
Nine dit
Bonjour,
Je suis plutôt d’accord avec vous. J’ai peur de paraître dur alors que je suis ouverte et de nature bienveillante, mais pour avoir fait le « deuil » d’avoir un enfant tellement les choses étaient difficiles, pour finalement réussir à en avoir un en FIV IXCI, j’ai eu du mal à voir des femmes en parcours PMA pour avoir le 3ème… Je trouve cela assez égoïste à vrai dire. Pourquoi ne pas être heureux avec ce que l’on a ? de plus, quand on sait combien coûte une FIV ! Je trouve que nous avons beaucoup de chance d’avoir la Sécurité socialé, mais qu’il ne faut pas non plus en abuser. Je sais que je vais faire bondir certaines personnes, et j’en suis désolée. Mais vraiment j’ai parfois du mal à comprendre ce que je trouve être « un acharnement »..
Mélinda dit
100% d’accord. Dans la plupart des pays les flics sont payantes. Ici on a la chance d’être remboursées, mais je pense que ça doit être réservés aux couples vraiment infertiles.
Mélinda dit
Fivs, pas flics! Fichu correcteur.
Cécile dit
Presque dans le même cas… 2 garçons arrivés naturellement et très vite. 4 fausses couches plus tard, le petit 3e se fait désirer depuis 2 ans.. On entame le parcours de recherche des causes, même si pour l’instant les seules réponses que j’ai eues est « c’est de la faute à pas de chance ma p’tite dame! » …
Il nous est difficile de nous résigner, même si nous sommes extrêmement conscients de la chance que nous avons d’avoir 2 petits bonhomme en pleine forme, arrivés sans difficulté. Et partagés, car je ne suis pas sûre de vouloir me lancer dans le parcours PMA. J’ai peur de perdre beaucoup d’énergie dans ce processus, alors que le bonheur est déjà là sous nos yeux, on a la chance d’être heureux à 4, je n’ai pas envie de passer à côté de beaux moments avec mes garçons parce que je me serai torturée l’esprit, parce que j’aurai passée ma vie en RV, pour espérer avoir ce 3e. Il arrivera si possible, et sinon on aura tout de même la plus belle des familles <3