Voici une question très intéressante de Céline, qui ne comprend pas pourquoi tous les sujets qu’elle voit passer sur le mariage s’adressent plus à la mariée qu’au marié. Alors y a t’il du sexisme dans l’univers du mariage ? Ma tentative de réponse en suivant.
{Question} Mariage à deux
Bonjour à toutes… et à tous ?
Comme beaucoup d’entre vous ici, j’ai le bonheur de préparer mon mariage : Pierre et moi allons nous marier en juillet 2018. Depuis sa demande, avant même de commencer les préparatifs, nous en avons souvent parlé tous les deux : idées, projets, envie… Nous parlons aussi de ce que ça représente pour nous. Tous les deux.
Depuis quelques temps, je me suis abonnée à quelques blogs de mariage, pour rassembler des idées, anticiper des difficultés, etc.
Et je me suis rendue compte que j’avais le sentiment que ces blogs s’adressaient en priorité aux femmes, que c’étaient surtout des femmes qui s’y intéressaient.
J’ai lu plus d’un témoignage qui montraient que dans les préparatifs, l’homme s’implique moins que la femme. J’ai vu plus d’une photo mettant en avant la mariée, et en retrait le marié. Et plus d’un sous-entendu montrant que la décision finale revient à la mariée, c’est quand même son grand jour…
J’en ai parlé à mon futur, qui a trouvé ça plutôt vexant… Le mariage n’est-il pas une affaire de couple ?
D’où vient cette idée selon laquelle c’est une grande journée pour la mariée avant tout, c’est elle le cœur de la journée ?
Y a-t-il des hommes parmi vous, qui entendez mon message — ou des femmes dont les hommes sont tout aussi enthousiastes qu’elles ?
Merci pour vos réponses
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Céline,
merci pour ta question (et remarque) que je trouve très pertinente. Au début de ce blog je ne m’adressais pas plus aux mariées qu’aux mariés, mais naturellement, j’ai remarqué que celles qui réagissaient le plus étaient des femmes. Il n’y a pas de « sexisme » volontaire pour ma part, c’est simplement que le lectorat de ce blog mariage a toujours été en grande majorité féminin, quels que soient les sujets abordés et bien avant qu’on ne commence à parler maternité également, alors naturellement au fil du temps, j’ai choisi de m’adresser à « elles » plutôt qu’à « eux » (même si je fais des fois des articles sur les costumes ou des sélections shopping d’accessoires pour la marié). Pour ma part, si je devais donner un semblant d »explication je dirais quand même que dans mon entourage, les questions de décoration et d’organisation du mariage en général ont toujours plus été gérées par les futures mariées que les futurs mariés qui voyaient plus l’évènement en mode « oui bon ben c’est juste un mariage ». Mais tous sont différents et je suis heureuse que ton homme soit hyper investit dans vos préparatifs mariage (ce qui n’était pas vraiment le cas du mien qui me laissait plus ou moins carte blanche tant que ça rentrait dans le budget). Les femmes ont aussi cette faculté à parler plus facilement de leurs émotions… si tu savais le nombre de fois où j’ai sollicité mon mari ou des hommes pour avoir des témoignages sur des sujets que je trouvais importants… J’attends toujours…
Après pour ce qui est des photos, je ne suis pas photographe mais je dirais que les gens aiment bien voir la mariée, son apprêtement et surtout sa robe de mariée… Un marié c’est beau aussi hein… mais une belle mariée dans sa robe de princesse… ça peut faire plus rêver ? C’est peut-être pour cette raison que les photos que tu vois publiées sur les sites et blogs de mariage sont plus tournées vers la bride-to-be (même si je n’avais jamais remarqué personnellement cette différence, je ferai plus attention). Et puis pour la mariée il y a la coiffure, le maquillage, donc plus de photos à faire (peut-être ?). Mais le jour J, je te rassure les deux sont sur le même piédestal, pas de différence. Ton homme sera tout autant à l’honneur que toi. Et tant mieux si avant le jour du mariage il est ultra-présent pour organiser le plus beau jour de votre vie, vous allez échanger et partager plein de beaux moments, c’est ça le plus important.
A bientôt
gael dit
Bonjour,
Je suis un homme et ravis de lire ton article 🙂
En effet je me fait aussi la réflexion, quel que soit le site impossible de ne pas me sentir féminisé, ça s’adresse toujours à LA mariée. (je me rappelle de sites pour planifier, à l’inscription aucune proposition de sexe, et une fois sur le site une rubrique « votre robe », et « le costume du marié », a bah merci…)
Je pense qu’il faut le temps au mœurs de changer, comme pour les enfants. Les « nouveaux » papa, très impliqué dans l’éducation de leurs enfants sont aujourd’hui très nombreux. Ma chérie étant orthophoniste le voit bien avec de nombreux hommes qui emmènent leurs enfants, s’intéressent a la rééducation etc…, malgré ça, si on cherche 2 minutes des infos sur être papa, les articles que j’ai trouvés s’intitule « comment l’aider à prendre son rôle de père »
Je suis, comme ton futur marie, très impliqué dans notre mariage a venir, et c’est un vrais plaisir de faire ça a deux. Je pense qu’un mariage se vit autant, voir plus, par sa préparation que par le jour J. Et malgré la désapprobation de TOUS les gens autours de nous, nous avons choisis ensemble la robe de mariée, et bien je peux vous dire que je ne voudrais jamais avoir perdu tout ces moments merveilleux passé aux essayage ensemble, juste pour ne pas l’avoir vu avant le jour J.
Ravis pour toi que ton homme t’accompagne, pour moi rien de plus beau que préparer ce jour, célébrant l’union, justement en couple.
Lily dit
Salut Celine!
Chez nous c’est principalement Mr qui s’est occupé des préparatifs, meme si on a divisé pas mal de taches, il etait le point de contact de tous les fournisseurs – sauf de l’hotel ou j’avais loge toute ma famille / amis (reserver 50 chambres c’est un peu de logistique)
Mon mari est Italien et (cliché quand tu nous tiens) tres ferru de mode, les gens ont plus commenté sur son costume que sur ma robe, en particulier pour notre céremonie civile ou il portrait un costumes avec des details originaux, et ses super chaussures pour notre mariage religieux.
L’univers du mariage est assez feminin d’une maniere génerale, en particulier toutes les publications, blogs, forums etc et clairement mon mari ne s’est jamais inscrit a un blog ou un forum malgré son engagement dans les preparatifs.
Il est absolument possible de (re)mettre le marié au centre des préparatifs et de la fete, et qu’il est tout a fait sain pour votre couple et pour la céremonie de mariage qu’il soit impliqué a 50%. Nous n’avons connu aucun moment « bridezilla », et la charge mentale etait partagée a 2, ca aide!! Préparer son mariage est un bon test pour la vie a venir…si la charge mentale est a 100% sur la mariée il y a de grandes chances que le reste de l’organisation de la vie de couple soit a la meme image!!
Je dirais que s’il a envie de s’impliquer et d’etre mis en avant, il y a de petites astuces pour contrer le biais cognitifs des invités et des fournisseurs: meme si le fleuriste te demande ton avis a toi, demande lui son avis a haute voix d’abord et donne ton avis ensuite; si possible, allez aux rencontres photographes tous les 2 pour bien qu’ils vous connaisse tous les 2; pour nous, les accessoires de mode du marié ont joué un role important pour le mettre en valeur mais je suis sure qu’il peut aussi trouver d’autres petites astuces…
Felicitations et bonnes preparations de mariage, vous allez vous eclater!!!
Alice dit
On répète aux filles que plus tard elles se marieront et auront des enfants, on le dit beaucoup moins aux petits garçons je pense. De même que pas mal de petites filles ont rêvé devant la robe de leur maman – voire ont pu l’essayer – alors que je n’ai jamais vu de petit garçon baver devant le costume de leur papa. Du coup, les filles ont plus de chances de se construire un imaginaire autour du mariage que les garçons, je trouve. On ajoute à cela qu’à l’âge adulte un homme qui parle mariage va vite se faire railler en mode « elle t’a passé la corde au cou, tu vas te faire avoir » etc. et ça n’aide pas non plus les garçons à s’investir dans ce truc « de fille » dans lequel on les tourne en ridicule.
Je trouve toujours hallucinant de lire des témoignages de futures mariées qui disent « il ne m’aide pas du out, je gère toute la préparation seule » et qui reçoivent comme réponse que « bah c’est normal, c’est les hommes ». Ben voyons ! Elles réagissent pareil quand elles se tapent tout le ménage et l’éducation des enfants ? C’est normal, c’est les hommes ? On n’aide pas non plus les mentalités à changer quand on les accepte aussi facilement !
J’ai de la chance d’avoir un fiancé qui s’investit, peut-être moins que moi par manque de temps. Je n’aurais pas supporté qu’il me laisse tout gérer, c’est un jour qui se prépare à deux.
Elise dit
pourtant il y en a des blogs mariages écrits par et pour les hommes! Après, est-ce qu’il y a surtout des blogs/ articles/ magazines mariages POUR les femmes parce que ce sont surtout les femmes qui les lisent? Ou au contraire, les femmes sont majoritairement lectrices, parce que la tonalité s’adresse aux femmes? En gros, la question de l’offre ou de la demande?
Elise dit
je cite ce très bon blog, qui s’adresse aux futurs mariés http://www.leblogdumarie.fr/
Julie dit
Chapeau pour cette trouvaille. ce blog est génial, ilmeritebun peu de pub.
Aurélie dit
Et pour les témoins… J’ai remarqué qu’à plusieurs reprises (tout le temps en fait), on associe marié/témoins et mariée/témouines… Pourquoi ??? Il ne faut pas mélanger ???
Pour ma part je n’aurais pas de témouines, juste UN témoin ! C’est mon souhait et cela me va très bien comme ça. Mais j’ai l’impression de passer pour une extra-terrestre quand j’annonce ça (« Comment ça t’as pas de témouines ?! T’as pas de copines ou quoi ?! Oh mais comment ça va se passer ton EVJF avec un gars ?!! »). Je n’ai qu’un seul frère, c’est lui que je veux comme témoin et uniquement lui.
Elise dit
mais carrément Aurélie, je suis totalement d’accord avec toi! Et pourquoi l’EVJF devrait être réservé à un entourage de filles? J’ai jamais compris le concept!
Moi j’aurai 4 témoins, hommes et femmes! D’ailleurs le mot « témouine » m’horripile, ça veut rien dire et c’est niais et laid, on dit UNE TEMOIN 🙂
Lily dit
Marrant tiens – mon mari avait son frère et une copine d’enfance pour témoin et ca n’a choqué personne! (ou alors ils l’ont fermé)
MarieB22 dit
Tout comme toi, je suis en plein préparatif pour notre mariage en Juillet 2018.
Avant même que je n’ai eu la demande, j’avais dit à mon homme que je souhaiterai qu’il soit investit et qu’il me dise ce qu’il souhaitait car c’était notre grand jour à tous les deux.
Aujourd’hui, c’est exactement ce qu’il fait et il m’impressionne, il a effectué des recherches et pris les contacts pour les salles. J’ai même l’impression de ne pas du tout m’être occupée de cette partie là.
Alors c’est vrai que les blogs sont plus tournés mariéEs mais pour ma part mon futur mari lit avec moi les conseils et me dit souvent « ah j’y aurai pas pensé! ».
Sandrine dit
Je suis également en plein préparatifs, et mon chéri est un peu comme celui de Nathalie: tant que ça rentre dans le budget ça lui va. Moi ce que j’attends de lui, c’est que quand je lui propose quelque chose il me réponde franchement.
Il a amené déjà plein d’idées, et on a rencontré notre photographe cette semaine, il s’est dit qu’il pouvait s’investir plus et hier soir il m’a sorti la liste des choses à faire! Impressionnée, j’étais!
Mais il m’a aussi confié qu’il « se reposait » sur moi car (ce sont ses mots): « Les femmes, vous rêvez de votre mariage depuis votre enfance, vous avez une idée assez précise de ce que vous voulez et vous semblez aimer organiser cette journée. »
Donc, je trouve assez mignon, en fin de compte, qu’il se mette en retrait lors de certains choix pour laisser à sa femme le soin de choisir quelque chose dont elle rêve.
Elise dit
je suis de ton avis, beaucoup de femmes rêvent leur mariage, souvent depuis leur enfance, alors que les hommes, ben c’est pas leur truc! Soit ça leur passe au dessus, soit ils s’investissent à fond, mais même dans ce cas, ils sont beaucoup plus rationnels que les femmes. Ils vont aller sur un site chercher des idées ou des conseils en réponse à une question précise, et pas pour rêver devant des photos.
Mon mari n’est pas tellement un organisateur dans l’âme. Et pourtant il s’investit , m’aide à choisir, a plein d’idées!
Finalement, les fêtes c’est plutôt moi qui les organise d’une façon générale: crémaillère, anniversaires, baptêmes, c’est mon truc, et il le sait.