Nina n’a pas décidé de dresscode pour son mariage mais a demandé ce que les gens autour d’elles fassent attention aux « 50 nuances de blanc ». Beige, crème, ivoire… Ce dont sa belle-maman n’a pas vraiment pris en compte pour sa tenue de mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} La tenue de mariage de ma belle-mère
Bonjour,
Je me marie cet été, et j’aimerai partager avec vous mon histoire ou plutôt l’histoire de la tenue de ma belle-mère. Ma belle-mère, celle au bras de qui chéri va rentrer dans l’église ! Elle a donc une place importante dans notre mariage.
Ce qu’il faut savoir c’est que mes beaux-parents ne vivent pas en France. Il fallait donc qu’ils trouvent absolument une tenue pour notre mariage dans le laps de temps où ils sont en France. Pour mon beau-père, costume trouvé pas de problème (sauf que j’avais dit pas de chemise blanche mais bon on le mettra loin de nous sur les photos). Pour ma belle-mère c’est une autre histoire.
Ils sont allés chercher une robe pour elle un après-midi entier et elle n’a rien trouvé. Ce qui me semble bizarre étant donné qu’on vit à Paris et que ma sœur a trouvé plein de robes sympas dans les mêmes boutiques. Belle maman étant un peu radine, on a supposé avec chéri qu’elle l’était aussi pour sa tenue de mariage (pour info elle porte encore les vestes en laine qu’elle s’est tricotée à 20 ans…).
N’ayant rien trouvé, elle a une super idée (surtout une idée à moindre coût) : acheter du tissus en France et faire faire sa robe sur mesure dans le pays d’Afrique où ils vivent. Je n’ai rien contre. Nous voilà donc tous partis samedi après-midi à Saint-Pierre chercher du tissu. Si belle maman ne trouve pas son bonheur là-bas c’est sûr c’est foutu.
Elle regarde plusieurs tissus et fini par en prendre un bleu horrible qui fait plus draps que robe ! Je commence à avoir peur de ses choix quand finalement elle nous dit que celui-là c’est pour une robe pour tous les jours. Ouf !
Puis elle choisit un autre tissu et là l’horreur ! Il est beige ! Elle m’avait pourtant bien dit avant qu’elle ne prendrait pas de blanc de ne pas m’inquiéter et elle prend beige ! Et là ne s’arrête pas ma panique, elle dit à chéri et moi d’attendre dehors et part chercher un autre tissu mais on ne doit surtout pas voir pour la découvrir le jour J dans sa robe ! He STOP !!! La mariée c’est MOI ! C’est mon jour pas le sien !
Et là je me transforme en bridezilla. Je fais une scène à chéri : c’est sa mère c’est à lui de réagir. Déjà le beige va gâcher les photos à l’église (on a expliqué 20 fois que ma robe de mariée est ivoire donc la chemise de chéri aussi donc mon papa prend une chemise ivoire et on avait dit pas de couleurs trop proches, donc en beige elle va avoir l’air sale) mais en plus c’est MOI qu’on doit découvrir le jour J pas elle !
Je commence donc à faire la tête. Je n’ai pas trouvé de meilleur solution, je suis tellement en colère que si je parle je vais être vraiment méchante. Chéri, lui, monte au créneau et essai de leur expliquer que la couleur ne va pas pour les photos et qu’on veut vérifier sa tenue de mariage avant pour être certains que les couleurs se marient bien.
Réponse de mes beaux-parents : « on ne voit pas où est le problème tu vas avoir un veston on ne verra presque pas ta chemise faut arrêter ». Ok mais sur les photos on voit chaque détail, chaque reflet de lumière différent donc elle aura quand même l’air sale !
Finalement le ton monte entre chéri et ses parents qui font exprès de ne pas comprendre le problème et belle maman fini par pleurer. Chéri, hyper énervé, lâche l’affaire. Pour me consoler il finit par me dire que les photos qu’on retiendra ce sont celles où l’on est tous les 2 et qu’il s’en fout de sa mère c’est moi qu’il veut découvrir le jour J.
Le problème c’est que moi je ne suis pas bien depuis. Je ne suis pas d’accord avec ça ! Je n’impose aucune couleur je demande juste à ce qu’on fasse attention aux couleurs trop proches. Elle pouvait prendre n’importe quelle autre couleur !
L’entrée dans l’église est hyper importante pour moi. Je trouve que c’est toujours un moment clé dans un mariage et les photos de ce moment sont avec mes souvenirs, la seule chose qui restera. Pensez-vous que je sur-réagi ? Me conseillez-vous de laisser tomber ou d’essayer d’en reparler calmement avec eux ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
LittleCloud dit
Bonjour Nina,
C’est ton mariage, un événement unique et important, et je comprends que tu puisses avoir des exigences spécifiques pour avoir le jour dont tu rêves et je te rassures : c’est normal !
Que ce soit pour une question de couleur de robe ou pour le choix du vin, chacun a ses préférences, et tu ne dois te considérer ni puéril, ni princesse, ni je ne sais quoi pour avoir des envies particulières pour ton propre mariage. Je trouve cela méchant et déplacé de te juger ainsi, alors que tu t’inquietes assez de la situation pour venir demander conseils. Les conseils se doivent d’être justes et bienveillants.
J’espère que tu auras eu le mariage dont tu rêvais, avec tes envies, tes concessions et tes désirs, et qu’il vous aura combler toi et ton mari !
Je tenais juste à dire que j’espère que tu ne seras pas trop peiné par le contenu de certains commentaires, et que c’est une inquiétude légitime que tu as eu, comme toutes les futures mariées peuvent avoir sur de multiples sujets. Effectivement, un choix de couleur n’est en théorie pas bien grave, mais dans le coeur sensible d’une mariée, il peut être bien plus imposant et c’est quelque chose dont tu as eu raison de parler si cela te causait du soucis !
Je te souhaite une douce et heureuse route dans ta vie maritale,
Et je suis sûr que ton mariage était superbe !
Chas dit
Je suis toujours un peu mal à l’aise, je l’avoue, avec ces histoires de dress code, ou du moins d’exigences vestimentaires pour les mariages. Personnellement, mes invités peuvent venir en noir, en blanc, en jeans, en smoking, en tenue de plongée ou en short, je m’en fiche. Je ne me marie pas pour les photos, je me marie pour tout un tas d’autres raisons qui n’ont rien à voir avec une élégance vestimentaire quelconque. Je serais heureuse d’avoir les gens que j’aime à mes côtés, et si ma mère se plaît en blanc (d’ailleurs, je crois que c’est ce qu’elle prévoira), si mon père est à l’aise en short et si mon futur mari se plaît en t-shirt, ça m’ira parfaitement. J’ai souvent ce sentiment dérangeant qu’on perd un peu de vue l’essence du mariage, au profit de photos de tenues ou de décos « qui en jettent ». Lâcher prise là-dessus et revenir au pourquoi on se marie, c’est s’assurer de la zénitude le jour J, non ?
Ariane dit
Bonjour à toi,
Je viens de lire ton témoignage. Je comprends tout à fait ta colère. Ma belle mère, elle même m’a demandé l’autorisation de porter du beige. Et en réfléchissant pas mal (je ne me sentais pas de lui dire de ne pas mettre la tenue qu’elle avait spécialement acheté Pour l’occasion), je me suis dit que ça ne posait pas de pb. J’ai même demande à ma mère elle aussi d’être en beige: une Maniere de distinguer les deux mamans. Je ne trouve pas que la belle mère fasse concurrence vis à vis de la mariée: on ne verra évidement que toi. (Je n’aurais pas écrit ca si une bonne amie à moi, du même âge, s’était permise d’arriver en blanc à mon mariage).
Après si c’est vraiment trop douloureux pour toi, sans rentrer dans des considérations esthétiques pour les photos, explique lui que cette couleur te gêne et que tu aimerais être la seule dans des tons si clairs pour le mariage.
Plein de courage à toi,
Ariane
Sydney dit
Bonjour,
De mon côté je viens de parler du mariage de ma Marraine qui a eut lieu quand j’avais 9ans environ au niveau du coloris des tenues dont je me souviendrai toujours et qui m’avait marqué une fois après sur les photos des années plus tard en comprenant le protocole pas de blanc/ivoire/toutes couleurs qui se ressemblent ( le beige n’a pas eu d’effet « sale » sur les photos
: ma mère (la soeur de la mariée ) est allée au mariage avec une robe blanche mi longue qui a été payé par ma marraine en remerciemment puisque ma mère était coiffeuse la coiffa le jour j (la pauvre cela tombe toujours sur elle, elle a même dû coiffer toute le monde le jour de son mariage) avec un châle dans les tons beiges . Moi même en demoiselle d’honneur jai eu le droit à un haut beige et un pantalon blanc, ma grand mere de même et le reste des cousines germaine en robe beige et ma tante et Parrain qui allait dans les même tons. Ma Marraine elle même portait un bustier beige et un jupon blanc.
Résultat sur les photos de groupe on se voit tous avec nos codes couleurs avec un sentiment de faire parti d’un « groupe proche et soudé » de la mariée. Après on a pas de problème pour s’entendre …
Pourquoi ne pas déminer la situation en lui proposant une couleur ou accessoire qui rappelle ta tenue Nina que se soit pour toi la couleur du châle ou autre créant ainsi le fameux effet famille proche de la mariée sur les photos sans que se soit vexant pour toi et au moins elle aura l’impression de t’avoir un peu copié ce qui pour certains esprits troubles fêtes les comblera de bonheur surtout si il s’agit de la belle mère
Sarah dit
Ouh là, on respire un bon coup et on se calme! Si tu es déjà stressée à ce point là avant, qu’est-ce que ce sera le jour du mariage? Je comprends que le fait que ta belle-mère n’écoute rien soit très agaçant, mais il ne s’agit que de sa robe, ce n’est vraiment pas dramatique. Ce qui vient gâcher une photo, ce sont des mariés qui ont l’air super stressés, énervés, avec des sourires forcés et factices, pas une chemise ou une robe beige qui feraient « sales » (mais d’ou ça sort, tiens?) Laisse tomber l’affaire, prends du recul, et dis toi bien que le mariage parfait n’existe pas. Profites-en à fond le jour J, et ne te focalise pas sur ce genre de détails. On ne peut pas contrôler les autres, mais on peut choisir la manière dont on réagit. Le plus important est de passer une très belle journée entourée de ceux qu’on aime, et tant pis si belle-maman ou cousine Germaine portent un truc inapproprié. Who cares? Et pour les photos, il y a toujours Photoshop si vraiment y’a besoin d’une retouche.
Nanakie dit
Tout est bien qui finit bien donc tant mieux 🙂
Message aux filles qui ont affirmé que « On ne te confondra pas avec qui que ce soit d’autre » : à mon mariage il y avait une jeune fille habillée d’une longue robe blanche à dentelle, eh bien on nous a confondu plus d’une fois (mais évidement, pas lors de l’entrée à la cérémonie). Pleins de gens sont allés vers elle la féliciter avant de se rendre compte que ce n’étais pas moi… Alors méfiance avec des affirmations comme telles, soyez sûres de ce que vous avancez !
Moi je suis d’accord avec toi Nina, déjà c’est une évidence qu’on ne s’habille pas en blanc (et tons proches) à un mariage (enfin, les filles en robe du moins), ensuite c’est TON jour donc c’est normal que tu aie des désirs. Quoique en effet vouloir contrôler les chemises des hommes c’est un poil militaire. Maintenant, sache que pour ton mariage (mais aussi pour toute ta vie, tu signes pour des lustres là !!) il faut faire des concessions, c’est comme ça… Et on s’y fait, et ta journée sera tout de même géniale, tu verras 🙂 . Mais NON, tu n’es pas puérile, tu n’es pas une princesse, tu n’es pas une sale gosse qui veut être le centre de l’attention : tu es simplement une femme qui se marie, et tout ça est normal, après tout on n’organise pas son mariage 10 fois dans sa vie !
Je te souhaite un super mariage !
Rosie dit
Certe, une jeune femme en blanc à son mariage c’est rageant. Vive les verres de vin renversés !
Mais je suppose que ca belle mère à 20 à 30 ans de plus qu’elle et probablement une robe courte, donc la distinction est plus facile à faire.
Vee dit
Bon d’accord, ça peut arriver (même si honnêtement je te crois volontiers mais ça me surprend !), mais si les gens ne te reconnaissent pas c’est probablement qu’ils ne t’ont jamais vue ou presque, donc tu ne les reverras probablement pas de toute façon, et finalement c’est sûrement eux ou la fille en blanc (à qui ça apprendra à ne plus mettre de robe blanche à un mariage au passage) qui auront été les plus gênés dans l’histoire, non ? Du coup je maintiens qu’il n’y a pas de quoi se prendre la tête pour ça.
Mais bon, je suis peut-être un peu trop détendue, je sais pas !
Nanakie dit
Haha, je pense qu’on ne peut jamais être « trop » détendue… Quand on l’est, tant mieux parce que c’est très bien, honnêtement je pense que les gens qui ne se prennent pas la tête vivent les choses mieux et bien plus « à fond » ! Mais difficile de ne pas tomber dans le Control Freak pour SON mariage, quoi.
C’était une jeune fille qui n’a pas choisi sa robe, donc en fait quitte à être fâchée (ce que je ne suis pas, je précise!) je serai plus agacée par sa mère qui lui a acheté ça, que par la fille. Pour info cette jeune fille est grande pour son âge et moi, je suis très petite (on faisait moins de 10cm d’écart, donc de loin c’est peu ou prou la même chose). Tu vois à son âge elle trouvait ça flatteur que les gens aillent vers elle, elle ne se rendait pas trop compte je pense :/ .
Aujourd’hui quand je regarde mes photos, j’en rigole car en plus elle a été placée à côté de moi donc ça fait vraiment bizarre (mais pour elle, on se demande ce qu’elle fiche ici habillée comme ça) , mais comme dis plus bas ce qu’on regarde le plus ce sont les photos de couple, donc aucun soucis au final !
Zaza dit
Je vous trouve particulièrement dur dans vos commentaires …
J’ai pris le partie de ne rien demandé à mes invités . Dans mon optique, un mariage c’est un cadeau partagé avec nos invités, donc je me refuse à imposé quoi que ce soit à nos invités.
Cependant, je conçoit tout à fait qu’une autre personne ait une vision totalement différente du mariage et qu’un point lui soit important. Certes ta robe ne fera pas sale, mais je comprend que ça t’angoisse… Et si ça te fait peur à ce point, je trouve normal que tu es demandé à ton futur pour de parler à sa mère.
Camille dit
Salut Nina
Personnellement je te comprends.. et c’est aussi un peu à cause de ca que je ne me marie pas.. j’ai peur d’être exigeante, blessée et incomprise. Bien sûr il faut profiter des moments de préparations et ne pas trop se prendre la tête mais je pense que tu as raison de vouloir poser un cadre et des limites. J’espère que tu te sens soulagée depuis que ta belle mère a changé de couleur.
Bon mariage à toi et tout mes vœux de bonheur
Laura dit
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant ce message. On met beau papa loin sur les photos ou belle maman aura l’air sale car le tissus est beige ! Quelle considération pour sa belle famille… si tout le mariage et les souvenirs ne tiennent qu’à ça c’est vraiment triste… proposez leur de venir tous en noir sinon comme ça ce sera super joyeux..
Mylène dit
Reste calme…
On peut avoir des exigences, mais là, tu vas garder une très mauvaise image de tes préparatifs, et tu risques en plus de te fâcher très sérieusement avec ta belle famille.
Ils garderont de tout ça des souvenirs pas très heureux et une mauvaise image de toi. Lâche du lest, et soit exigeante sur des choses ou tu peux avoir la main a 100% : la déco, ta tenue etc. On ne peut pas obliger les invités à venir habiller en rouge, rose, vert, en robe courte etc…
Ils viennent partager votre moment de bonheur, et ils se feront sûrement une joie de partager ce moment avec vous. 😊
Viviane dit
Ne vous montez pas la tête pour des choses si futiles. Vous n’aurez probablement pas de paparazzi à votre mariage, vous ne serez pas en couverture de Voici. Quelle que soit la tenue de vos parents et de vos beaux parents, ils méritent la meilleure place sur les photos. Un mariage, c’est l’union de deux personnes qui s’aiment, pas un reportage photo ou un défilé de mode.
Nina dit
Bonjour,
Je suis la Nina de l’histoire. Pour vous raconter la fin, ma belle-mère a finalement renoncé (ça ne donnait rien apparemment) et s’est acheté une robe bleu.
Je suis d’accord j’ai un peu sur-réagi sur le moment mais c’était important pour moi que mes beaux-parents fassent un effort pour nous pour une fois. Mon chéri est le garçon du milieu et involontairement ils le « délaissent » (font des restos avec son frère et sa soeur sans lui par exemple). De plus ils ont une grosse tendance à s’imposer (on avait prévu d’aller les voir un weekend et ils ont changé la date sans nous prévenir. C’est le grand père de chéri qui nous a prévenu et si ça ne nous allait pas tant pis c’était comme ça on avait qu’à se libérer). Il était très important pour moi qu’ils fassent quelque chose pour nous pour une fois. C’était d’autant plus important que pour le moment aucun de nos choix ne leur plait (le photographe ne leur va pas, les boites à dragées sont trop petites… rien n’est à leur goût). Je suis juste assez déçue qu’ils ne puissent pas faire cet effort pour nous.
Finalement c’est le frère de chéri qui a du faire un effort : il voulait mettre le même costume que chéri avec un veston et ils se ressemblent beaucoup (on a déjà pensé que j’étais fiancé à son frère ce qui a beaucoup vexé chéri).
Je sais que j’ai sur-réagi mais je ne pense pas être « puéril ». Ce commentaire m’a beaucoup blessée et choquée. Je ne compte pas me marier plusieurs fois, j’ai une robe assez simple et je ne demande pas la lune à mes invités (pas de blanc pas de beige pas de noir, les bases dans un mariage). Certaines mariées imposent un code couleur, moi non. J’ai même une copine qui a fait racheter un costume à son beau-père car ce n’était pas la bonne nuance de vert. Pour la chemise de mon beau père ça m’a juste surprise car chéri lui avait demandé de faire cette effort avant, il pensait qu’ils iraient ensemble mais beaux-papa n’en a pas tenu compte. Je n’ai cependant rien dit. Nous nous occupons même du costume de mon beau-père car ils ne sont pas en France. J’estime que l’amour est réciproque et j’ai déjà fait beaucoup de concession pour eux dans ce mariage (je me marie a une date qui les arrange pour qu’ils puissent venir notamment mais qui n’arrange ni chéri ni moi. Ce n’est pas grave c’est important qu’ils soient la). Je ne demandai qu’un petit effort de leur part mais je ne l’ai pas vraiment eu. C’est dommage.
Isabel dit
Je crois que vous exagérez avec cette histoire de couleurs et de photos. Vivez et laissez vivre ce n’est pas parce que c’est votre mariage que vous devez tout contrôler. Vous avez de la chance votre futur mari semble avoir une patience infinie avec vous. Poussez pas le bouchon trop loin quand même.
Arwem dit
Le ton condescendant n’est pas spécialement nécessaire.. Vous êtes qui pour prétendre quoi que ce soit sur la patience de son mari. Avoir une ou deux exigences pour son mariage ce n’est pas la fin du monde !!
Banane dit
Merci pour ces détails qui éclairent ton témoignage différemment.
Bon courage pour la fin des préparatifs et bonne journée de mariage!
Rosie dit
C’est super que ca ce soit arranger.
J’ai connu ca aussi des familles qui n’étaient pas très intéressées par les mariages de leurs enfants et qui ne voulaient pas faire d’effort (du style, je n’achèterai pas de nouvelle robe, je n’ai qu’à remettre celle de l’enterrement d’untel !)
C’est d’autant plus dur quand sa famille s’implique mais pas celle de chéri (ou inversement) car on ne peut pas lutter contre le sentiment d’injustice qu’on ressent ni faire beaucoup pour améliorer les choses.
J’espère que tes beaux parents prêteront plus attention à leur fils à venir.
Pour aider ton mari à être plus visible, as tu pensé à une boutonnière, lavallière/noeud pap, un chapeau…? Quelque chose qu’il serait le seul à avoir.
Bon mariage !
Nanakie dit
Oui, je plussoie « le » détail qui le distinguera !
Pour notre mariage déjà mon chéri avait un costume avec chemise et gilet, ce que (en général) aucun invité ne porte. En plus il avait un noeud pap, des boutons de manchette et une petite serviette de poche assorties vert pomme, détail chic et très pep’s qui ont fait qu’il ressortait largement du lot 🙂
Julie dit
C’est les chemises ivoire qui font sale, pas la robe! Oui on peut porter une chemise blanche à côté d’une robe ivoire, ça en fera pas paraître celle ci sale, c’est un mythe cette histoire.
Quand à la robe beige: justement sa robe ne sera pas ivoire ou blanc cassé, elle sera BEIGE, rien à voir, on n’est plus dans les nuances de blanc.
Justement ça reste une couleur suffisemment claire, pour un mariage c’est mieux que de porter du marron, du khaki, du noir…! Je suppose que sa robe sera courte? Qu’elle aura des accessoires, type sac à main, chapeau, bijoux, chaussure…? Non vraiment je vois pas le problème, tu te prends vraiment trop la tête!
Laisse la s’habiller comme elle veut, propose-lui de mettre des touches de couleur dans ses accessoires!
Et porter les pulls qu’elle s’était fait à 20 ans, je vois pas le problème 😀 je suis plutôt minimaliste dans ma façon de vivre, je vois pas au nom de quoi elle aurait dû mettre ces pulls à la poubelle s’ils lui vont et qu’il sont en bon état! Et porter les mêmes tenues à (peut être) 50ans qu’à 20 ans, peu de femmes peuvent se le permettre 😉
laou dit
Bonjour,
Bien que je pense que tu ne devrais pas t’en faire tant que ça, je compatis. Un mariage c’est beaucoup de stress, et ça révèle parfois des petits problèmes familiaux qu’on ne voyait pas avant!
Les relations avec le belle famille c’est difficile (belle mère istrionique et belle soeur bipolaire qui font tout pour nous faire du mal). Mais il faut savoir que pour les parents des mariés c’est aussi un moment tres importants et qu’a notre époque ils ne sont plus au centre. A l’epoque c’est eux qui organiser tout et qui recevaient et les mariés etaient un peut moins le centre. Alors dans certaines générations et cultures nos exigences esthetiques (dress code theme,…) et la liste des invités et organisations les perturbents. J’ai assisté a un mariage ou c’est la maman de la mariée qui a été horrible, meme coiffure que la mariée tenue tres voyante… heureusement que certaines mariées sont malines et desamorcent les choses ou neutralisent. Offrez lui une étole que vous lui demenderez de mettre ou comme elle est radine pourquoi ne pas lui offrir une robe a votre gout!
Bon courage mais si vous aimez vos beau parents et voulez des relations de familles armonieuses passez a autre choses
Emilie dit
Tu adoptes pour moi un comportement de »princesse » centrée sur elle plutôt que sur le bonheur d’un coupe et d’une famille à l’occasion d’une journée magnifique.
Je te conseille vivement de relativiser car ta vie risque d’être très compliquée vue ta réaction sur un simple pb de couleur de robe.
Et j’ai l’impression qu’en plus, tu mets la pression sur ton futur mari plutôt que de communiquer directement avec ta belle mère, ce qui me semble dommage dans votre relation.
Respires, prends du recul et concentres toi sur l’essentiel : votre couple, le bonheur et la joie de vos proches et vis juste ce beau jour sans te prendre la tête !
Claire dit
Bonjour,
Je crois également que si tu veux profiter de ton mariage tu va devoir lâcher du lest.
C’est vrai que c’est un brin indélicat de la part de ta belle mère de taper dans le beige mais de la à te mettre dans cet état.
Je pense que tu idéalisé aussi beaucoup trop tes photos de mariage! J’espère que ton photographe est doué parce que sinon tu va être très déçue !
Bref respire un bon coup oubli la tenue de ta belle mère et concentre toi sur la tienne tu sera quoiqu’il arrive le centre de l’attention.
Et puis si vraiment ça t’énerve le jour J un verre de vin renversé par inadvertance et le tour est joué 😉
Mélinda dit
Comme la plupart des filles qui ont commenté, je trouve que tu réagis vraiment de façon démesurée. Quel pataquès pour des chemises blanches! Beaucoup d’hommes (dont mon chéri!) en portaient une et jamais sur les photos ma robe ivoire n’a fait sale, terne ou que sais-je!
Après, même si belle-maman porte une robe beige, c’est peu probable qu’elle soit la star du jour ou qu’on la confonde avec toi (sauf, à la rigueur, si ladite robe comporte une traine et un voile 😉 ).
Je trouve ça mignon qu’elle veuille te faire la surprise de sa tenue! A part la robe de ma mère, je ne connaissais la tenue de personne avant mon mariage et je n’ai pas eu de mauvaise surprise, au contraire.
Beaucoup de futures mariées se prennent vraiment le chou et on un dress code très sélect. Pas de robe blanche et/ou trop sexy pour les invitées, ok, c’est la base. Mais après, contrôler la nuance d’une chemise, c’est pousser le bouchon un peu loin, non?
Respire un bon coup, le stress gâchera bien plus tes préparatifs et ta journée que ce genre de détail.
Léa dit
Je pense aussi que tu te prends trop la tete. Sérieusement, ce n’est pas important, relativise.
Que tu le vive mal sur le coup ok, mais focalise toi pas la dessus ce sont des habits !
On s’en fout que ca aille ou pas sur les photos ! Personne n’accorde les tenues des gens sur les photos, sauf pour une pub ! L’important c’est les regards qui pétillent, les sourires francs, que tout le monde soient heureux. Le reste c’est du détail.
N’aie pas peur comme ca qu’on te pique la vedette, elle a le droit de vouloir vous faire une petite surprise, cela ne t’éclipsera pas pour autant. Sois bienveillante avec tes beaux parents, c’est ta nouvelle famille ! Après s’ils vont trop loin affirmes toi mais là franchement, je pense que c’est le stress du mariage qui te monte à la tete, ou que c’est l’arbre qui cache la foret.
Bonne cérémonie et sois heureuse !
La galinette dit
Pour un mariage, toutes les émotions sont décuplées. Ta réaction en est l’exemple même. No stress, crois-tu reellement que l’on va te confondre avec elle ?
Pour la surprise, au contraire moi j’aurai joué le jeu et trouvé ça plutôt rigolo. Même si j’avoie le jour J…. j’en aurai rien eu à carrer de sa tenue ! C’est la mienne qui compte, et tous les invités ne s’y tromperont pas !
Alors oui, c’est peut-être maladroit de leur part, mais ça l’est également de la tienne. Je sais que pour toi c’est important mais rappelles-toi une chose : penses-tu que c’est ça que les invités vont retenir ? La seule chose dont ils se souviendront c’est toi et… TON SOURIRE radieux car tu respireras le bonheur.
Y’a tellement plus grave que ça ! Essaye vraiment de laisser courir.
Mon frère a failli se disputer avec ma mère a propos de son mariage et là aussi pour des futilités, et ça c’est tellement dommage !
Angie dit
Le beige à côté de l’ivoire fera plus foncé mais pas sale. Qui t’a mis cette idée saugrenue dans la tête?
Il y a tant de choses graves dans la vie… Pourquoi se prendre la tête pour ça? L’entrée du marié sera très bien, tout sera très bien. Là tu risques de tout gâcher. Ce ne sera pas à cause d’une robe beige, mais à cause d’une réaction complètement disproportionnée de ta part. Personnellement, je l’appellerais et lui dirais que je m’excuse, que je suis juste trop perfectionniste et que j’ai hâte de voir la jolie robe qu’elle se confectionne pour le mariage. Peace.
Madame Pivoine dit
Oh comme je te comprends….ilme semble que ta belle-maman ne comprend pas l’impact de ce type de comportement.
Pour l’anecdote, ma belle soeur nous a fait une crise pendant plus d’un an pour qu’on ne porte pas de clair à son mariage, ni rose pâle, ni couleur chair, ni champagne, rien! Pour un mariage au mois de juin, c’était délicat, mais passons.
Que fut ma surprise quand elle m’a présenté en photo la robe qu’elle s’était commandée pour notre mariage : une longue robe voilée dans un mint tellement clair qu’il était difficile de croire qu' »en vrai, ça donne pas pareil »…. Chéri va vérifier de ses yeux, catastrophe! Lui qui est anti-conflits a du remettre sa soeur à sa place.
Grosse crise de nerfs quand elle a appris qu’une de mes demoiselles d’honneur serait en vert (pas pâle), alors qu’elle savait que le vert et le corail étaient nos couleurs (donc forcément que les demoiselles d’honneur allaient tenter de s’accorder).
Du coup elle essaye de revendre sa robe et part à la chasse à la nouvelle robe « parfaite ». Elle a été jusqu’à se rendre dans la boutique où l’autre demoiselle d’honneur avait trouvé sa robe (et où optionnellement j’avais acheté la robe qui allait me servir de base pour ma robe de mariée qui a été modifiée par ma maman). J’apprends par le vendeur qu’il a du l’empêcher de s’habiller en gris pâle/voilé blanc.
De là, elle nous dit qu’elle ne nous montrera pas sa nouvelle robe car cela doit rester LA surprise pour ce jour là. La tenue de son fils, son mari et elle étaient la surprise…. Je n’en revenais pas. Entre ses essais coiffures, sa pose de faux-cils, une crise parce que SA couronne de fleurs de ne sera pas dispo chez SA coiffeuse, cette nana me faisait penser à la mariée du jour!
Finalement, après le mariage, elle s’est plaint que le photographe n’était pas venu photographier leurs tenues et a passer la journée à dire du mal de tout à qui voulait l’entendre.
Elle a tellement été une peste tout au long des préparatifs (car ça ce n’est qu’un extrait) que tout le monde l’évitait. Mes copines et ma famille s’étaient mis d’accord en cachette pour ne lui faire aucun compliment sur sa tenue et ils ont évité au maximum de lui parler tellement elle recherchait à être mise en avant. L’arroseur arrosé!
CONCLUSION, quand une personne veut vous nuire et veut être sur le devant de la scène, être la star et ceci peu importe la journée, la meilleure solution, c’est de l’ignorer! Ainsi vous ne lui donnez aucunement l’important qu’elle recherche à tout prix et elle se retrouvera bien dépourvue.
Noémie dit
Je suis d’accord en partie: tu demandes pas de cette couleur, pour moi c’est niet! Mais dis toi qu’il peut y avoir pire: une belle soeur qui fait des scenes pour se sentir « incluse » tout le long des préparatifs jusqu’à se faire organiser une soirée par les amis du mariés et qui arrive le jour J… avec une robe blanc cassé en dentelle :)! Zeeeeennnn!
Boucle rouge dit
Je compatis mais je te conseille également d laisser tomber. Avant mon mariage j’ai été un peu vexée par certaines remarques maladroites sur le dress-code, je me suis pris la tête pour des histoires de tenues (les invités ne se rendent pas forcément compte de la sensibilité d’une future mariée). Au final le jour J j’étais sur mon nuage et bien incapable de dire qui était habillé comment! Ne psychote pas, quand ton mari rentrera dans l’église tu vas être focalisée sur lui et de son côté il n’aura d’yeux que pour toi, il ne va pas épouser sa mère ! Ne te prends pas trop la tête avec ce genre de choses qui le jour J te paraîtront des détails. En plus vu ce que tu racontes sur ta BM elle n’a visiblement pas très bon goût vestimentaire (en tout cas pas le même que toi) donc même si elle changeait de tenue ça ne te conviendrait probablement pas! Essaie de ne plus y penser et si vraiment ça te stresse vous avec votre photographe pour qu’il arrange le truc (prendre des photos centrés sur les visages ou que tes BP ne soient pas trop près de toi sur les photos de groupe). Mais de toute façon ne t’inquiète pas pour l’album photo et les photos que vous afficherez chez vous c’est vous qui les sélectionnerez et tant pris pour BM si elle apparaît peu! En attendant profite des préparatifs et de votre joli jour, dis toi que le principal c’est que ton fiancé te plaise, tu n’épouse pas sa mère 😉
gwen dit
Honnêtement je trouve que ton attitude est très puérile… Il y plusieurs éléments qui m’ont choqué dans ton article
tel que le fait de vouloir éloigner ton beau-père sur la photo à cause de sa chemise, ou dire que ta belle mère aura l’air sale
en beige. Même si leur attitude te déplait, il y a un minimum de respect à avoir, surtout pour des choses aussi futiles.
« C’est MOI qu’on doit découvrir »: Un mariage,c’est avant tout un moment de partage entre les mariés et la famille, les amis.
Ce n’est pas seulement être la reine de la soirée.
Désolée mais je pense qu’il est temps pour toi de prendre du recul et de grandir un peu…
Mh dit
Je suis bien d’accord avec toi.. Assez dérangeant de lire ces propos… C’est un moment de partage et non de défilé de mode.
Emy dit
Je suis d’accord également… C’est un peu tiré par les cheveux comme réaction selon moi… Un peu comme une enfant pourrie gâtée qui veut être le centre de l’attention…
Dommage, ça n’apporte rien de bon dans la vie 🙁
Vee dit
Moi aussi je trouve que tu surréagis beaucoup, honnêtement. Même si d’aventure la moitié des invités sont en blanc tout le monde saura bien que c’est toi la mariée, je vois pas le problème !
A mon avis ça ne vaut vraiment pas la peine de se faire du mal à soi et aux autres pour un tel détail, la préparation d’un mariage peut être source de tellement de joie aussi grâce à l’entourage que c’est dommage de s’énerver pour des broutilles et de passer à côté de ce qui est important. Avoir de belles photos mais une famille brouillée ensuite c’est tellement pas le but d’un mariage, c’est pas pour les photos qu’on se marie quand même !
Banane dit
Je pense aussi que tu sur-réagis.
Qu’elle ait envie de faire la surprise est un peu puéril, mais ça ne fait pas de mal car ça n’aura d’importance que pour ceux qui voudront bien lui en accorder.
Et pour les couleurs… Que ça t’embête qu’une femme ait une longue robe ivoire comme toi, pour l’entrée dans l’église, OK, mais personne ne va vous confondre. C’est maladroit de sa part certainement, pas un drame non plus.
Par contre empêcher les hommes de choisir la couleur de leur chemise librement, ça me scie un peu.
Je crois surtout que ça ne vaut pas la peine de faire pleurer les gens et de vous fâcher.
Rosie dit
Oui, tu surréagis. Que ce soit avec la chemise de ton beau père ou avec le fait de ne pas vouloir que ta belle-mère garde sa robe secrète pour ne pas que ca soit elle qu’on découvre ce jour là. Tu comptes demander à tous les invités une photo pour être la seule dont on ne connaît pas la tenue le jour J? :-p Je n’ai pas demandé à mes parents ni beaux parents de me montrer leur tenue avant le mariage.
Maintenant, je trouve que leur attitude n’est pas très correcte non plus. Ils pourraient prendre en compte les désirs des mariés. C’est ce que tous les invités sont censés faire pour un mariage tant que les demandes des mariées ne sont pas trop complexes (et là éviter le blanc ou le beige, c’est juste très basique).
Surtout qu’en plus elle n’avait pas sa tenue quand tu lui a dit donc ca ne lui coûtait rien de changer.
Je pense que tu te prends un peu trop la tête pour les photos. On ne sait pas comment ca rendra, si elle n’aura pas une veste/étole par dessus pour casser le blanc (que tu peux même lui offrir). Et surtout, elle ne sera normalement quasiment jamais à côté de toi. Quand chéri rentrera dans l’église, tu ne seras pas là donc ca ne jurera pas, sur les photos de couple, elle ne sera pas là (et c’est principalement celle là que l’on garde), sur les photos avec les parents, ca se verra un peu.
Le plus important c’est de se marier avec l’homme de ta vie. Pas de laisser des détails pourrir notre vie (même si j’avoue que c’est franchement énervant!).
Courage !
Lucie dit
Les gens décident, et font bien ce qu’ils veulent !!!
Si ça peut te « détramatiser », je me suis Mariée il y a un mois, ma robe était longue et ivoire, et ma belle sœur qui était aussi témoin de mon mari, avec une robe longue ivoire …
Je le savais, j’en ai fait abstraction et tout c’est bien passé, même les photos !
Bon courage, et tous mes vœux de bonheur.