Cyrielle voulait un mariage décalé, un mariage original… a l’image de leur couple. Voici son témoignage (et quelques photos). Bravo les amoureux, vous êtes canons !
{Témoignage} Se marier hors traditions
Nous sommes depuis 5 ans ensemble. Lui cuisinier, moi créatrice. Il fit sa demande sur une petite île au large de Noirmoutier lors d’une balade en mer sur un vieux gréement. Nous avons décidé de nous marier le 20 mai 2017. Il fallut trouver un lieu adapté pour recevoir tout nos invités, une bonne centaine, dont la majeure partie venait d’assez loin. Nous avons choisi le Domaine du petit marais à Chaumes-en-retz pour son cadre bucolique et ses infrastructures de camping originales.
On se retrouve alors 9 mois avant, à décider de notre décoration de mariage, de l’ambiance. Ce sera un mariage vintage / guinguette avec comme en-tête Barbecue Champêtre. Dans cet état d’esprit, nous avons réalisé les faire-parts , les fanions (merci maman!) , chiné notre vaisselle à Emmaeus afin de servir notre repas dans des soupières, de la vaisselle fabriquée par mes soins. (présentoir sur pieds, présentoir à 3 étages, sur chandelier…). En tant que créatrice, j’avais très envie de faire toute la décoration moi même jusqu’au moindre détail pour me sentir pleinement satisfaite. En tant que cuisinier il ne trouvait personne qui lui proposait une prestation de repas qui corresponde à ses goûts. Alors il décidé de le faire lui-même.
Il était pour moi inenvisageable de me marier en blanc (je n’en porte jamais), ni même en robe de princesse (je n’en suis pas une). Le choix était fait, ça serait donc une jupe ! Je voulais être moi, ne pas me sentir déguisée. Il ne supporte pas les costumes. Nous voulions un mariage à notre image, décalé, fun, joyeux, sans prise de tête. On se retrouve donc en jaune moutarde et bleu canard, tout deux en converses.
A la sortie de la mairie, pas de grosse voiture, ni même de calèche mais un super Combi des années 70!!! Au programme de la journée, goûter d’honneur, baby-foot et molky, Photos funs devant notre monture psychédélique. Tout ça dans une décontraction des plus totale, dans un cadre naturellement boisé pour permettre à chacun de se sentir un peu comme en vacances.
Pendant les préparatifs, je dois avouer que l’on me posait pleins de questions: Pourquoi t’es pas en blanc? Y a pas de pièce montée? Vous faites tout vous même?! Et pourquoi?On se remet en question parfois, mais on ne cède pas à la tradition! Pas de plan de table! Pas de prise de tête.
Nous avons eu de l’aide de nos familles notamment le jour J lors de l’installation de la salle. Nos témoins et des amis proches se sont déplacés pour prêter main forte. Une journée d’installation sur place puis le soir, les premiers invités arrivent. Certains jouent le jeu de ne pas jeter un œil au décor, d’autres ne peuvent s’en empêcher. Chacun prend place dans son mobile-home pour passer la nuit et attendre le lendemain.
Le jour J, arrivée à la mairie. Fermée. Nous sommes le premier mariage de l’après-midi, nos invités sont là, le beau temps est au rendez-vous. On finit par nous faire entrer. L’adjointe au maire qui officie est ravie de participer à un mariage « haut en couleur » qui la change de ce qu’elle voit d’habitude. Tout se passe comme espéré et nous embarquons à bord de notre combi direction le domaine. A leur arrivée sur place nos invités s’émerveillent de découvrir notre lieu et ce que nous en avons fait. Suivent les buffets, goûter – apéritifs – repas – desserts, « faits maison », accompagnés d’activités ludiques qui ravissent tout le monde. Pour la fin de soirée un DJ anime la piste de danse et épuise l’ensemble de nos convives jusque tard dans la nuit. Tout le monde va se coucher heureux en attendant la journée du lendemain. Un retour autour de la piscine. Brunch convivial et prolongé pour mettre un terme à ce week-end pour tout le monde réussi.
Des souvenirs nous en avons pleins la tête mais nos invités nous en ont aussi laissé beaucoup. A leur disposition pour exprimer toute leur créativité, un photobooth vintage, un polaroïd et un jeu de Kapla – livre d’or pour nous permettre de conserver le plus longtemps possible les images joyeuses de ce moment qui pour nous est inoubliable.
Pour nous comme pour l’ensemble de nos invités (même les plus sceptiques), notre mariage fut une réussite et a conforté notre idée première que votre journée de mariage vous appartient et doit avant tout vous ressembler, les traditions sont faites pour évoluer.
Photos : Aleksadra Danzanta / Tenue de la mariée : La Grande Rouge
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mamiechou dit
Vous êtes magnifiques, soyez heureux, le reste n’est qu’une affaire de petits détails <3 Bravo à la grande rouge !
Isabelle blabla dit
J avoue que c est un thème que l on retrouve un peut sur le net, et qui est pas mal pour un petit budget avec une max de choses de récup. Puis quand on est un couple depuis quelques temps on ades goûts un style qui nous correspond donc plus facile de s accorder et d assumer, enfin quand on a un certain âge c est vrais qu on se sent moins en phase avec les robes virginales ou princesse. La j adore la robe bien accessoirisee pour êtres plus exceptionnelle, si on assume moins ou qu on veut une robe plus » tradition » j ai vu se thème avec des robes blanche une peut pin UP soit avec. Une ceinture rouge (ou autre couleur) et des chaussures accordées des fois avec des perfecto… Des bibi …. Bref si on est pas doué en cuisine un apéro dinatoire ou buffet froids c à peut le faire …
Léonor dit
Je suis tout à fait d’accord avec le dernier paragraphe ! Je rêve d’un mariage en blanc avec robe de princesse, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Or, notre mariage est notre journée à nous, la seule sûrement qui nous est entièrement consacrée, et il est important de l’organiser et la vivre à notre image. Félicitations de ne pas avoir écouté les avis contraires, et félicitations pour votre mariage qui a sûrement marqué les esprits 🙂 !
ClemClem dit
J’adooooooore !!! Tellement d’accord !
Pour nous mariage à la montagne… Pas de costume pour Monsieur, une robe blanche pour moi mais pas de strass ni de gros volume (comme vous, je ne suis pas une princesse et je ne me serais pas sentie à l’aise dans quelque chose que ne me ressemble pas), pas d’église mais une cérémonie laïque à notre image, pas de plan de table, pas de voyage de noces, , pas de dragés mais un morceau de fromage en cadeau pour les invités … mais une très belle journée entourés des gens que l’on apprécie vraiment ! Je déteste la tradition et je trouve ça mille fois mieux de faire quelque chose qui nous ressemble <3