Dans quelques semaines, Adeline va devenir maman. Mais ce grand changement lui fait peur. Voici son témoignage.
{Témoignage} La peur de devenir Maman
Bonjour, je m’appelle Adeline, je viens d’avoir 27 ans et je suis enceinte de 33 semaines.
Il y a encore un an et demi, on m’aurait dit que j’allais avoir un bébé j’aurais bien rigolé.
J’ai rencontré mon homme dans une période de ma vie où je me foutais de tout, j’étais en colère contre le monde entier. Et Lui, il m’a juste écouté, il m’a fait marrer… On a traîné ensemble pendant plusieurs semaines et je me suis rendue compte que je ne pouvais plus me passer de lui. Tout s’est enchaîné à grande vitesse, l’emménagement, la vie à deux…
Il à fait voler en éclats tout ce que je pensais de la vie. Je ne voulais pas de bébé, pour moi c’était complètement hors de question. Je ne sais pas ce qu’il m’a fait, mais je ne le remercierai jamais assez d’être l’amour de ma vie et d’être là pour moi chaque jour qui passe.
Et maintenant j’ai un petit être qui grandit en moi, qui me donne des coups de pieds plutôt violents parfois !! Je ne m’imagine plus sans lui maintenant. Quand je vois mon homme, je suis heureuse de lui donner tout ça même si pour moi la grossesse n’est pas mon meilleur moment.
Je déteste être enceinte et ça Monsieur ne comprend pas vraiment, pour lui ça doit être merveilleux. Mais moi je vis ça comme une « punition » je sais que le mot peut-être fort ou horrible pour certaines qui trouvent ça beau. Pourtant j’ai une grossesse sans soucis, bébé va bien et puis le regard bienveillant des gens est plutôt agréable. Mais je ne sais pas, c’est l’angoisse, il faut faire attention à tout. La nourriture, le fait que chaque nouveau symptôme peut-être un truc horrible… Je n’aime vraiment pas ça, je ne suis pas comme ça habituellement, je fais un peu comme je le sens je mange pleins de choses bizarres, je me promène dans des endroits improbables… Bref je suis plutôt insouciante.
Et puis bébé va arriver, j’ai la trouille de ne pas savoir faire, moi qui n’en voulais pas, j’ai peur de ne pas être à la hauteur de me tromper…
C’est très angoissant tout ça et j’aurais voulus savoir si certaines d’entre vous on vécues ça, comment vous avez géré cette angoisse.
Maintenant, j’ai hâte qu’il soit là, sa chambre est bientôt finie et tout le monde est heureux pour nous !!
Merci pour vos réponses
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Nathalie dit
Bonjour à vous !
Merci pour ce témoignage et vos commentaires.
De mon côté, j’ai très peur de devenir maman. Mon chéri en a très envie, il m’en parle souvent mais, même si plus tard je m’imagine avec des enfants, je ne me sens pas prête.
Mais il paraît qu’on ne se sent jamais vraiment prête au tourbillon de la maternité.
J’ai aussi très peur des responsabilités qu’un enfant implique, de l’avenir, qu’il lui arrive quelque chose, de la famille envahissante, du manque de sommeil et de l’impatience qui en découle… Est-ce que ce n’est pas un projet trop « égoïste » sachant qu’il va vivre dans un monde écologiquement un peu compliqué ?
Mon chéri fait tout ce qu’il peut pour me rassurer mais rien n’y fait. J’ai l’impression que je serai jamais suffisamment rassurée pour sauter le pas, mais on n’est plus tout jeunes ^^.
S’engager dans ce projet a tellement de conséquences !
Pfiouuuu !
Eloïse dit
Bonjour Adeline,
Déjà ne culpabilise pas de ne pas aimer être enceinte, la société fait qu’on idéalise totalement la grossesse et la maternité, on leur renvoie une image comme quoi c’est merveilleux et que du bonheur, alors oui il y a des femmes qui adorent être enceinte, et d’autres non et c’est bien normal la grossesse c’est plein de désagréments ! Mais je vais être un peu cash, les débuts de la maternité avec bébé, tout le monde dit que c’est merveilleux, c’est que du bonheur, mais c’est un peu hypocrite. Le 1er mois est difficile, on aura beau dire ce qu’on veut. Ça ne veut pas dire qu’on aime pas son bébé, loin de là, à peine il est né que l’on pourrait donner sa vie pour lui ! La mariée en colère pourra te le dire. Mais le manque de sommeil, bébé qui pleure sans qu’on sache pourquoi, les coliques, les pics de croissance, etc, je pense qu’il faut être préparée à ce que ce soit dur. Moi ça a été mon erreur, j’ai été hyper relax, hyper confiante, je suis Éducatrice de Jeunes Enfants et directrice d’une crèche donc je me disais que j’allais assurer !! Hahaha et je me suis retrouvée face à la réalité de mon nouveau né… Et la désillusion a été totale et je m’en suis énormément voulue. Gros baby blues ! Mais mon petit amour n’y était pour rien et je l’ aimais plus que tout. Mais j’avais énormément besoin d’en parler et d’être entourée. Donc fais en sorte d’être toi aussi bien entourée, d’avoir une sage femme qui t’accompagne bien à ton retour à domicile, et surtout ne pas hésiter à aller à demander à ce qu’une puéricultrice de la pmi vienne aussi vous voir pour peser ton bébé et parler de son développement, de ses débuts dans la vie ! Car oui la pmi c’est pas que pour les « cas soc »ou les parents qui ne savent pas s’occuper de leurs enfants, non, c’est un service du département qui s’adresse à toutes les familles. Et si ton chéri peut prendre son congé paternité et des congés en plus pour t’aider au début, ça serait top car tu en auras besoin. Vous allez vous accordez petit à petit avec bébé, et tout se passera de mieux en mieux. Comme disait Donald Winnicott, (pédiatre et psychiatre anglais), il ne s’agit pas d’être une mère parfaite mais une mère « suffisamment bonne ».
Adeline dit
Bonjour, merci pour votre réponse. Mon petit chat est né le 9 août, depuis mon temps file je ne sais où et mon garçon souffre de rgo… Ce qui est difficile à gérer quand tout les couples qui ont des enfants nous on vantés des bébés parfaits, jamais malade, qui faisaient leur nuits en 3 semaines et j’en passe. On a été un peu ébloui avec tout se charabia de nos amis… Finalement mon chaton ne fait pas encore ses nuits, il mange beaucoup du coup il a du reflux et il souffre pas mal, donc c’est des pleurs à rallonge, on est fatigués…
Je suis un peu en colère contre tout ces gens qui balance que le premier mois c’est magique, que ça c’est très bien passé pour eux… Soit c’est la magie d’avoir un bébé qui leur a fait oublier les cris, les pleurs ou alors ils mentent pour ne pas effrayer les jeunes parents…
Je l’aime d’amour ce petit chat, même si je suis fatiguée et que le voir souffrir me rend triste.
Mais il faut arrêter d’idealiser.
Inno dit
Je ne voulais pas d’enfants non plus pendant des années et je ne sais toujours pas réellement ce qui a fait que j’en ai voulu un. Je comprends tout à fait tes émotions. Je n’avais jamais porté de bébé dans les bras avant le mien. J’avais peur de ne pas savoir comment faire. J’avais aussi un peu de mal à me lier à mon bébé durant la grossesse et même les premiers mois.
Et malgré toutes ces difficultés, ma fille à 1 an et tout va bien. Il m’a fallu du temps pour prendre les repères et le conseil que je pourrais te donner et qui m’a aidée c’est d’être indulgente avec toi même. Entrer dans son rôle de mère, quand ça n’est pas inné, ça demande du temps, des ajustements et c’est normal. Chacune de nous fait comme elle peut. Et souviens toi qu’il ne s’agit pas d’être une mère parfaite ni même une bonne mère mais simplement de faire de son mieux.
Waten dit
Bonjour Adeline,
Je pense que tout ce que tu ressens est normal, mais pour que tu sois parfaitement rassurée le mieux c’est peut-être d’en parler « en vrai » à un professionnel qui te suis (une sage-femme ou un gynéco ou qui que ce soit avec qui tu sens que le courant passe bien) ? Et si ça ne te rassure pas, essaie avec quelqu’un d’autre, jusqu’à ce que tu trouves la personne qui saura te rassurer :-D.
On passe toutes par des phases de doute, et de culpabilité, et ce qui fait du bien c’est de l’exprimer et d’être rassurée. Et même si Internet permet de le faire virtuellement, ça marche encore bien mieux quand c’est avec une « vraie personne ».
Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite !
Ebea dit
Félicitations pour ce futur bébé.
Les angoisses vis-à-vis de votre future vie prouvent que tu es déjà très investie, c’est une bonne chose. Tu t’inquiète et c’est bien normal, je ne connais absolument personne qui ne s’est jamais posé la moindre question !
Je te dirais juste de lâcher un peu de leste. L’anticipation avec un bébé est une notion assez abstraite… et inutile. Chaque jour t’apportera son lot de surprises (de belles surprises) et chaque jour, tout à fait naturellement, tu trouveras la solution, c’est ce qu’on appelle l’expérience, et il n’y a rien de mieux. Il suffit parfois/souvent de se faire confiance et aussi savoir écouter les bonnes personnes.
Ce n’est pas parce que tu ne voulais d’enfant que tu n’es pas une bonne mère. On ne nait pas « bonne mère »… on le devient, pour son enfant, avec le temps.
Et puis, il me semble en te lisant que tu n’es pas seule du tout, que le papa aussi est là. J’imagine et j’espère qu’il sera là pour vous aussi. Fait lui confiance, il a sans doute autant envie que toi d’être un bon parent !
Alors, encore une fois… Relax! Pourquoi ne pas t’offrir quelques séance d’hypnose avec une sage-femme formée à cela, c’est très relaxant et apaisant.
Une dernière petite chose, souvent, plus on approche du terme, moins on angoisse !
Bonne continuation.
Charivari dit
Bonjour Adeline,
Je pense que ce que tu ressens est tout à fait normal! De mon côté, j’ai longtemps attendu qu’un petit pois vienne se nicher dans mon ventre… cette grossesse était donc plus que désirée! Et pourtant, je partage les mêmes peurs que toi, je trouve que les contraintes de la grossesse sont parfois dures à supporter (me poser des questions sur chaque aliment que j’ingurgite, ce n’est pas vraiment mon truc!). Bref, je pense que toute future maman a peur de ne pas être à la hauteur, quelque soit le contexte qui a précédé la grossesse. Mais ce que je me dis pour me rassurer, c’est que tout le monde a l’air d’y arriver finalement! Ne te mets pas trop de pression, je suis sûre que les choses se feront de manière bien plus naturelle que ce que tu penses. Bon courage pour la fin de ta grossesse en tout cas.