A quelques semaines de son mariage, Julie a préféré tout annuler. Chose très difficile qui a été très mal accepté par son entourage. Voici son témoignage.
{Témoignage} 3 mois avant le mariage, j’ai tout annulé
Apres 4 ans de relation, j’ai annulé mon mariage 3 mois avant le jour J car je me suis rendue compte que je n’aimais plus mon fiancé.
Nous avons vécu 4 belles années. Nous étions dans un confort de vie à deux.
Lorsqu’il m’a demandé en mariage il y a 1 an et demi, nous étions amoureux et l’idée de continuer à avancer ensemble nous plaisait.
Avec le temps, forcée de constater que nous étions dans le déni et refusions de voir notre évolution différente.
Nous étions devenus des meilleurs amis qui vivions ensemble, des complices mais nous n’avions plus de passion. Le mariage a donc catalysé des émotions. Plus il se concrétisait, plus je le voyais comme une échéance qui m’oppressait et une perte de liberté terrifiante. Plus le mariage avançait plus nous nous disputions sur des sujets de vie. Avec du recul je réalise que ce n’était juste pas la bonne personne avec qui je me voyais vivre toute ma vie et avoir des enfants.
J’ai donc pris cette décision d’annuler le mariage.
Sauf que j’ai été surprise, voire choquée de la réaction de mon entourage, y-compris celle de mon ex fiancé.
J’ai spontanément subi un rejet et un jugement de 90% de mon entourage. Beaucoup de personnes ont pris parti spontanément, ont jugé et ont refusé le fait que je rompe avant le mariage sans raison « valable » pour leur opinion. Certains m’ont même dit de continuer ainsi et de divorcer après car ce serait plus facile à accepter.
En plus de ma décision qui a été difficile à prendre, j’ai du subir le rejet social et la colère de mon fiancé suite à son « humiliation ». Par ego, il a induit que cette décision était irrationnelle et révélait l’instabilité de mon comportement et de ma méchanceté à son égard.
C’est sans compter une grande partie de nos amis communs et nos familles respectives qui en projetant leur propres peurs m’ont spontanément appelé ou envoyé des messages avec des insultes ou un jugements de valeur « Tout le mal que tu fais te reviendra« , « tu es immorale« , « je ne cautionne pas« , « tu bousilles sa vie« , « tu es égoïste« .
On m’a également mise à l’écart d’événements à venir d’amis communs par message « Bonjour. Je ne sais pas ce que tu avais prévu de faire mais compte tenu de la situation nous préférons que tu ne viennes pas à notre mariage. Bonne continuation » . Mes amis qui sont restés près de moi et m’ont soutenue en partant en week-end ou vacances avec moi se sont fait juger par d’autres pour ce qui était d’après eux « irrespectueux« , je méritais d’être seule.
J’aimerais partager cette expérience douloureuse car en 2017 je suis choquée de voir que la pression sociale autour mariage existe toujours. En effet, une rupture n’est jamais facile, surtout si un mariage est impliqué. Admettre de ne pas rentrer dans le moule social et de ne pas se conforter dans un mariage malheureux est pointé du doigt au détriment du courage de prendre une décision qui sera bénéfique à nous deux au long terme. Nous sommes en 2017 et pour certains, l’image sociale est elle toujours plus importante que l’épanouissement personnel ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Lilie75 dit
Bonjour Julie,
Je ne peux que te féliciter d’avoir eu le courage de rompre tes fiançailles avant le mariage… Surtout si tu sentais que ce n’était pas le bon…
Contrairement à toi, je me suis laissée convaincre par l’entourage… Et ai tenté de me convaincre que c’était lui quoiqu’il arrive.. Que les problèmes s’effaceraient par miracle après le mariage…
4 ans… 4 ans de relation avec des hauts et tellement de bas… Je l’aime… mais parfois je me demande si ce n’est pas plutôt comme un frère. Des vies trop différentes. Je suis prise depuis 15 mois dans un mariage qui me rend malheureuse, le plus souvent. J’ai l’impression de porter cette relation à bout de bras pour ne pas avoir à avouer que j’aurai dû tout stopper il y a longtemps déjà…
Tes amis, ses amis, vos familles peuvent bien dire ce qu’ils veulent… Dans l’intimité on se retrouve seule… Et un compagnon de vie, le père de nos enfants, ça ne se joue pas à la loterie.
Bon courage. Mon coeur et mes espoirs vous accompagnent.
Lili
Eléonore - Mugbreak dit
Chez moi on dit « les fiançailles c’est fait pour etre rompues »!! (Et pourtant je viens d’une famille biiiien catho et classique!). Le principe du mariage c’est que jusqu’à la minute du « Oui » tu restes libre…
Et je pense personnellement que le temps des fiançailles est super important pour se poser les bonnes questions, moi j’appelle ça « racler les fonds de tiroir pour trouver la merde » ahah. D’ailleurs je trouve ça très bien que pour se marier à l’Eglise on soir obligés de faire une préparation avec un « expert externe » : ca devrait être pareil à la mairie, je pense que ça permettrait peut-être à plus de gens d’avoir le courage de faire ce que tu as fait…
En tout cas plein de courage, je soutiens à fond ta décision !!
Sandra dit
Ça ne m’étonne même pas… Les gens adorent se mêler de ce qui ne les regarde pas et juger les autres… Ils n’ont aucune idée du courage que cela demande de rompre dans ce genre de situation tout simplement parce que eux n’ont jamais affronté ça. Et crois moi il vaut mieux le faire avant le mariage ! Parce qu’après… C’est 100 fois plus compliqué… Mon conjoint en a fait la triste expérience : son couple a commencé à battre de l’aile après sa demande en mariage mais il se trouvait des excuses (le stress, les émotions, la fatigue…) et espérait que tout s’arrange après le mariage. Forcément ça n’a pas été le cas… Résultat, il est en instance de divorce… Et un de ses amis qui trompe sa copine régulièrement ne comprend pas comment il a pu faire ça… Lol il vaut mieux laisser tomber et se couper de ce genre de personnes.
J’ai moi même quitté mon fiancé quelques mois après sa demande en mariage (rien n’avait été préparé) parce que je me suis rendu compte que ce n’était pas le bon, tout simplement…
Donc félicitations pour ton courage et plein de bonheur pour la suite !
Aglae dit
Personnellement, je trouve que ton « geste » (ou ta réaction, ta décision) est une grande preuve d’amour, envers toi-même d’abord, mais aussi envers ton ex…cela montre le respect que tu as (ou avais, peut-être, vu les réactions) pour votre passé et vos années de bonheur ensemble. Et je trouve que c’est aussi une preuve de respect envers ton entourage, de ne pas les avoir convier à une « mascarade » (sans méchanceté) parce que tu savais que ce mariage n’avait plus de sens pour toi…Malheureusement, la Vérité fait souvent (toujours) mal, je crois que c’est parce qu’elle renvoie les gens à eux-mêmes et à leurs propres peurs, et que cela les empêche de voir plus loin que le bout de leur nez…En tout cas, chapeau bas pour ce courage, et surtout bonne continuation ! Le plus important est d’être toujours droit(e) dans ses bottes (en accord avec soi-même, quoi !)
chacharelotte dit
Wow, bravo, j’avoue que dans la même situation je ne sais pas si j’aurais ce courage !
Punaise, les gens jugent vraiment tout est n’importe quoi et ça reste votre vie, pas la leur.
Hélas, nous sommes constamment jugée … par exemple : j’ai une maladie invisible et un arrêt depuis plus d’un an.
Je ne compte pas les « ça ne pourra pas durer, tu vas devoir retravailler » et autres petites réflexions.
Bravo à vous !
Léonor dit
Pardon ??!!
Je n’ai pas pu m’empêcher d’être complètement offusquée en lisant les réactions de tes proches. Mais de quel droit se croient-ils ? Annuler un mariage doit être une décision extrêmement difficile à prendre, surtout lorsque, d’une certaine manière, on aime toujours la personne avec qui on allait se marier (car même si c’est un amour amical, c’est quand même une forme d’amour, non ?). Je suis à la fois triste et choquée de voir autant de réactions insensées et complètement méchantes. (Le « je ne cautionne pas », mais LOL, qu’est-ce qu’on s’en balance que quelqu’un ne cautionne pas, on ne peut jamais être entièrement d’accord avec tout ce que font nos proches de toute façon !). Bref, je suis énervée ahah. J’aurais pris un grand plaisir à crier bien fort sur toutes ces méchantes langues.
Mais le positif dans tout ça (parce qu’il faut toujours voir le positif, hein :)), c’est qu’il est facile de faire un gros ménage dans ton entourage maintenant. Parce que des amis comme ça, ce ne sont pas des amis… Ce sont juste des électrons aux influences négatives qui gravitent autour de toi, et qui finiront toujours par te faire du mal.
Evangeline dit
Il faut un courage monstrueux pour avoir réussi à prendre cette décision et résister à la pression de la société.
La réaction de ton entourage est inadmissible…Certes, cela a du être un choc pour tes amis et famille mais ils auraient être là pour toi, te soutenir et t’écouter.
Ton bien-être (et celui de ton ex fiancé) sur le long terme aurait du être leur principale préoccupation !
Albane dit
Très bel article ! Tu m’as donné des frissons… C’est vraiment courageux de ta part d’avoir réussi à écouter ton cœur et ta raison, mieux vaut être honnête envers son entourage, et surtout envers un homme que l’on aimé et qui nous a aimé en retour. Les réactions de l’entourage sont parfois surprenantes… Les personnes qui te rejettent sont loin d’être empathique, s’il elles ne cherchent même pas à ton comprendre c’est vraiment dommage. Le divorce est aujourd’hui presque devenu une banalité (malheureusement), certains devraient davantage réfléchir avant de prendre un tel engagement!
Belle continuation, A.
Esther dit
J’ai moi-même annulé 2 mois avant le jour j mais ai eu la chance d’avoir un soutien immense de l’entourage qui s’était bien rendu compte que nous ne nous aimions plus. Au moins tu vas faire un très grand tri dans ton entourage et redémarrer avec ceux qui en valent la peine. Bon courage.
Carine dit
J’ai connu la même situation à la différence que mes vrais amis et ma famille ne m’ont pas jugés. Je trouve ça vraiment écoeurant de voir des réactions pareilles à croire que les gens préfèrent nous voir malheureux. Tu as été courageuse de prendre cette décision et honnête, personne ne devrai t’en blâmer.
Marie Camille dit
J’admire aussi ta sincérité et ton positionnement. Mariée en fin août 2015, divorcée début octobre 2016, je peux te convaincre que tu as bien fait de ne pas t’engager ! Se marier avec une personne de laquelle tu divorceras quelques mois après, alors qu’il y avait des signes pour ne pas le faire (coups, humiliations notamment)… Mon ex mari a eu la délicate attention de me mettre dehors du domicile conjugal (trois mois après le mariage) après avoir porté plainte contre moi (j’ai fini par répliqué à sa violence) à peine un mois et demi après notre mariage.
Le pire, c’était la juge aux affaires familiales qui s’est permise de dire « je n’ai jamais vu un mariage aussi court » (mon avocate m’avait conseillée de faire une main courante quant il m’a mise dehors, qui s’est retournée contre moi, au moment du divorce…super!). Du coup, je n’ai eu aucune indemnité, ni pension. Mais au moins, tout comme toi, j’ai ma liberté de femme du XXIe siècle et ça, c’est PRIMORDIAL. Bon courage et c’est aussi l’occasion pour toi, de faire du tri dans tes proches, même si c’est douloureux. On reconnaît les « vraies » personnes dans les épreuves. Bon courage à toi.
Marine dit
Wow, ton article m’a chamboulé.
C’est le comportement de ton entourage qui est inacceptable, je ne comprend vraiment pas leur réaction. Je préférais voir un membre de ma famille libre et épanouie, plutôt que malheureux marié, ce n’est pas logique…
Estelle dit
Bonjour,
Quel courage ! Bravo à toi.
Nul n’a le droit de juger un comportement et tes sois-disant amis n’en était pas tout simplement. J’espère que tu es heureuse aujourd’hui.
Bonne journée.
titiaah dit
oh comme je te comprends! séparation à mois du mariage apres 9 ans de relation. Quand même ta famille te tourne le dos. Tu te dis que les amis qui sont pres de toi qui ne te juge pas sont de bon amis! heureusement que tous n’ont pas cette rigidité sociale! pleins de courage à toi! il est parfois bon d’être égoiste! on ne peut pas souffrir t porter un mal être en soi
Roseberry Muffin dit
Mariée fin mai et demandant le divorce fin août, je te dirais félicitations pour ton courage et ta lucidité ! De mon côté je m’étais mis des oeillères même si au fond je sentais bien qu’il y avait un problème. Et « divorcer après ce serait plus facile » c’est de la grosse blague. Mis à par le côté financier, si tu ne le sens pas et bien tu ne le fais pas. Belle continuation courage !
garancesadventures dit
Je suis vraiment choquée des réactions de l’entourage, je ne pourrais jamais imaginer réagir comme ça auprès de quelqu’un que je considère comme un(e) ami(e). Je trouve ça courageux de réaliser que la relation ne fonctionne plus et de prendre la décision de l’arrêter. Personnellement, même si ça me ferait évidement très mal, je préfère largement être quittée par quelqu’un qui ne m’aime pas plutôt que de le voir rester à mes côtés sans sentiments. Plein de courage 🙂
Catherine dit
Quelque soit votre choix, nous n’avons pas à le juger. Pour ce qui est de la réaction des autres, je vous conterai mon expérience : après une vie commune et un enfant, nous nous sommes séparés aux torts de mon compagnon. Et bien malgré ses torts qui ont éclaboussés bien au dela de notre seul couple, la plupart de nos amis ont choisi … son camp, sans explication, me laissant seule avec mon fils. Même les amis si proches que j’avais choisis comme Parrain Marraine et tuteurs légaux en cas de décès. Ma famille n’a pas mieux réagit, car se séparer était pour eux (pourtant loin des clichés traditionnels) une forme d’échec donc j’étais pleinement responsable. Il n’y a donc jamais de bonnes réactions, quelque coté que vous vous trouvez. Les gens réagissent comme cela les arrange eux, et se défouler sur vous a été un éxutoire bien indépendant de votre ex-compagnon. Maintenant – et je sais combien c’est difficile – oubliez les et créer votre vie comme vous le souhaitez, vous ne le regretterez pas.
Sandrine dit
Je souhaite saluer ton courage.
Le courage d’avoir pris une décision extrêmement difficile et de relever la tête pour avancer.
Certes, la rupture est violente et si proche d’une date qui annonçait une journée de bonheur, mais si tu n’étais pas « bien dans tes baskets » tu as pris la bonne décision.
On dit que le mariage nous fait faire le tri dans nos amis, à voir c’est également le cas s’il n’a pas lieu.
Dans un livre Anna Gavalda écrivit: « Le droit à l’erreur », toute petite expression, tout petit bout de phrase, mais qui te le donnera ? Qui, à part toi ?
Puisse cette citation te conforter dans ton choix 😉
Julie tu lis elle lit dit
Tu es une femme très courageuse. Ce que tu as vécu est une des pires des situations que l’on peut vivre en tant que femme. Et que les proches ne comprennent pas, est un manque total de confiance en toi, d’empathie et de respect. Je souhaiterais si possible un article sur comment tu as fait pour te relever ? Comment es-tu rester confiante et comment tu t’es remis de cet évènement. Cela m’intéresserais beaucoup. Au passage très jolie blog jolie Julie 🙂
Bonne journée à toi !
jdfille dit
C’est vrai que c’est très dur pour les deux parties de tout arrêter alors qu’un mariage est déjà planifié, mais ce que je ne comprends pas : de quoi les gens se mêlent !! ce n’est pas leur vie et ca ne les regardent pas. Ca peut être choquant oui, mais ca peut aussi arriver qu’un jour on se rend compte qu’on est pas avec la bonne personne. Ca ne veut pas forcément dire que la personne est mauvaise mais que tout simplement on sera pas heureux ensemble, alors vaut mieux tout arrêter au lieu de gâcher la vie des deux !
cycybe dit
J’admire ton courage, j’aurais voulu avoir ce courage il y quelques mois.
La pression familiale a eu raison de moi
bon vent dans la vie qui te convient
Isabelle blanche dit
C est intéressant comme témoignage, et toutes ruptures catalyse se genre de réaction. Car beaucoup s identifient à celui qui est quitté par ampatie, et la peur de l abandon est la dans pas mal de personne et ressurgie parfois à ces moments la.
À 3 mois du mariage, c’est vrais que c est un peut plus dur encore car c est d une part une douche froide et tout les projecteurs sont sur votre couple.
Êtes vous certaines de ne plus aimer votre ex, ou la peur du mariage est un peut ce qui pose problème
Des fois des projets comme cela aident à ce rendre compte que la personne à laquelle on est attaché n est pas celle qu on aime qu on a pas les mêmes projets d avenir etc. C est sage de se séparer avant d’avoir construit une vie, car la rupture plus tard engagé aussi des enfants et des biens matériels et d énormes soucis
Après bien que cela face du mal vous avez pu voir le vrais visage des gens et ce n est pas plus mal, cela fait le tri au début on souffre puis au final y a les autres se qui restent sans juger ni l un ni l autre et les nouveaux qu on se fait pour avancer sur son chemin seul 😉
À votre ex vous lui avez fait un cadeau, la chance de trouver une compagne de vie qui lui conviendra peut être plus et qui partagera sa vision de la vie, en espérant pour lui qu il sache que ce n est pas lui le problème mais vos visions de vos vies qui sont incomparable s.
Bonne route à tout les deux et beaucoup de bonheurs sur vos chemins respectifs 😉
Elise dit
« j’ai été surprise, voire choquée de la réaction de mon entourage, y-compris celle de mon ex fiancé » euuuh on peut comprendre la surprise et la déception de l’entourage, SURTOUT celle du principal intéressé non!
Et dans ces mots dit
Hallucinant de voir les réactions des gens.
Bravo pour ton courage et l’honnêteté dont tu as fais preuve vis à vis de toi même et ton ex-fiancé.
De toute façon, si tu avais divorcé 6 mois plus tard, on te l’aurait aussi reproché. Ta décision dérange parce qu’elle sort du schéma de référence. Ca fait peur aux gens… Mais c’est leur problème, pas le tien !
Cline dit
Le passage qui me choque particulièrement dans ton témoignage est le suivant « Certains m’ont même dit de continuer ainsi et de divorcer après car ce serait plus facile à accepter. » Certaines personnes ont une peur incroyable « du qu’en dira t-on? »; c’est là qu’ils sont eux irrationnels et non toi ; au contraire tu as fais preuve de beaucoup de courage et d’honnêteté envers toi même dans le fait d’assumer ta décision dans ce contexte de préparation de mariage! Cette douloureuse expérience, en plus de la séparation qui n’est jamais facile à vivre même pour la personne qui en est à l’origine, t’aura permis de voir qui sont les personnes bienveillantes dans ton entourage.
Bonne continuation, pour le meilleur! 😉
Naria dit
Hé bah félicitations d’avoir été honnête envers toi même et envers lui ! J’espère qu’il s’en rendra compte un jour en grandissant ! Quelle horreur d’imaginer que tu auras pu te lier à lui « juste » pour faire plaisir à votre entourage. Le mariage c’est pour la vie en théorie alors si on sait que c’est fini, pourquoi le faire ?