Pauline est en couple et veut absolument se marier avec son chéri. Mais lui refuse en bloc, de peur de divorcer un jour. Voici son témoignage.
{Témoignage} Il ne veut pas se marier… de peur de divorcer !
J’ai rencontré Chou il y a un an et demi via une application de rencontre. Il a alors 24 ans, j’en ai 20, on a les mêmes envies, mais aussi des différences qui se complètent. Il est toujours aux petits soins pour moi tout en n’hésitant pas à me tenir tête si besoin.
Très vite c’est le coup de foudre pour l’un comme pour l’autre si bien qu’un an plus tard (il y a 6 mois donc) nous décidons de nous installer ensemble. Nous trouvons notre bonheur dans un grand appartement à mi chemin entre son travail et mon école (je suis encore étudiante) et poursuivons notre vie à 2, puis à 4 entourés de nos deux chats adorables. Ensemble c’est le bonheur complet, on parle de déménager à l’étranger, il dit qu’il est prêt à me suivre peu importe où je peux trouver un travail (je veux travailler dans la mode et il est boulanger)
Pour moi la prochaine étape logique est donc le mariage. Malgré des parents et des grands parents divorcés je crois encore en l’institution du mariage et en l’engagement à vie que ça représente. J’amène donc doucement l’idée à Chou à coup d’allusions discrètes et de petites blagues.
L’idée a l’air de faire son chemin dans sa tête je multiplie donc les allusions. Et là. Et Là ! La douche froide.
« – regarde chou elle est trop belle cette robe (de mariée)
– mmmh
– si un jour on se marie je crois que je porterai ce genre de robe
– mouai mais on se mariera pas
– je dis pas qu’on va se marier demain mais genre dans 2-3 ans
– à chaque fois tu dis ça mais ça sert à rien d’insister on ne se mariera jamais mes parents ont divorcé au bout de 2 ans de mariage donc je vois pas l’intérêt de se marier»
Je peux comprendre que le divorce de ses parents soit un mauvais souvenir, comme je l’ai dit plus haut les miens aussi sont divorcés, mais de là à refuser le mariage en bloc… Je me sens blessée, j’ai l’impression qu’il ne veut pas s’engager plus loin avec moi, passer à l’étape suivante.
Je n’imagine plus la vie sans lui, je n’ai pas envie qu’on se sépare mais je ne conçois pas non plus de ne pas nous marier. Cela représente tellement pour moi le mariage que je ne comprends donc pas qu’il ne l’envisage même pas.
Depuis j’ai essayé d’en reparler plus franchement et plus posément avec lui mais ça reste une idée inenvisageable pour lui. J’ai l’impression que dans sa tête mariage = divorce douloureux. Je ne sais pas comment changer cet état d’esprit.
Il faudrait qu’il comprenne que nous ne sommes ni ses parents ni les miens et que les statistiques ne sont que des chiffres (des enfants de divorcés ont 3x plus de chances de divorcer à l’age adulte) et que si l’on s’aime vraiment et qu’on est fait l’un pour l’autre ça marchera. On fera en sorte que ça marche comme on le fait déjà maintenant, que ça ne changera fondamentalement pas notre vie de tous les jours mais que j’y tiens quand même énormément.
Comment faire ? Pensez-vous que les choses puissent évoluer ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Isabelle blanche dit
Bonjour,
Je n ai pas lu tout les témoignages, mais ce mariée est une choses super, mais nous les filles on adore l idée de se marier et on a déjà l idée de notre mariage de rêve avant même avant de trouver notre homme.
Votre âge aussi, vous êtes jeunes et des choses à vivre et grandir surtout vous qui faites des études. Et lui a mûrir. Je connais pas mal de monde qui ont été en couple pendant longtemps et qui ne se sont marier que plus tard ….
Et puis mon homme comme d autres étaient anti mariages, mais une fois qu on est à l étape bébé maison etc ils ont envie de nous protéger de nous laisser la chance d avoir le nom de nos enfants.
Et oui pas mal de messieurs n ont jamais rêver de se marier et en plus ils n aiment pas être le centre d intérêt et enfin et ça c est pour le miens, sa mère est tellement terrible qu elle a éloigné tout le monde donc lui sans famille et moi une super famille nombreuse et unis, de plus sa mère est brouillee avec son père et lui fait un enfer depuis 20 ans. Donc dur d envisager un mariage digne de se nom. Au final on a fait un micro mariage et sa mère n à pas été convié. Savez vous les vrais raisons de son non au mariage. Et à etre trop pressant vous risquez de vous brouiller et de gâcher votre histoire.
Bon courage et en espérant qu un jour vous vous disiez oui 😉
Yagaelle dit
Coucou Pauline,
Je vais te raconter mon histoire. On s’est mis en couple avec mon homme il y a 8 ans. Nous avions 19 et 20 et nous sommes rencontrés via internet. Nous avons emménagé ensemble au bout de 4 mois etnsommes heureux ensemble depuis. Rapidement, la question du mariage est apparu dans nos conversations. Mon homme y était farouchement opposé (fils de parents séparés depuis 15 ans mais toujours pas divorcés). Un jour je lui ai dit que s’il voulait pas, je le forcerais pas et j’attendrais. 6 mois plus tard, il m’a demandé en mariage ^^. Ca faisait 7 ans et demi que nous étions ensemble.
Au final, je préfère que ça se passe comme ça. Nous avons eu le temps de mettre de l’argent de côté, nous sommes tous les deux heureuw de nous marier et personne n’a l’impression de se forcer.
Tout ça pour dire, vous avez le temps et ça finira par venir 😉
Elise dit
Déjà vous êtes TRES jeunes 🙂 Autant je ne pense pas que « plus ont vit ensemble avant le mariage, mieux on se connait et plus le couple est solide » (parce que c’est faux) mais je pense que vous avez besoin l’un comme l’autre de cheminer et de construire votre couple, dans un premier temps.
Tu as l’air d’être une femme très mûre dans ta réflexion, mais ton compagnon est certainement en décalage avec ta vision de l’engagement.
En soi, se marier n’augmente pas les risque de séparation, au contraire même! Il semblerait qu’il y a moins de divorces que de séparations de couples concubins! Je pense pas que ce soit une peur du mariage, c’est plutôt la peur de l’engagement. Je suppose que si tu lui dis que tu veux passer ta vie entière avec lui, ça peut le désarçonner, et je pense pas qu’il soit capable de te faire la même promesse, même sans passer devant « monsieur le maire ».
Le truc positif, c’est qu’il a bien intégré l’idée que le mariage, c’est un engagement sérieux et entier: on ne se marie pas dans le but de se séparer après. Cet aspect définitif lui fait peur, parce qu’il se sent pas prêt (mais l’est on jamais?), mais ça montre qu’il en a bien compris la teneur. S’il t’avait avancé comme argument « un mariage ça coûte cher », ça aurait été un argument nettement plus superficiel.
Comme vous avez l’air d’être un couple très uni et aimant, je te suggèrerais plutôt de poursuivre la réflexion, de toi seule ou avec lui, via des lectures, un parcours philosophie ou spirituel… Le mariage n’est pas la continuité d’un état de fait (la vie commune) mais vraiment un projet à construire à part entière.
Anne dit
20 et 24ans, 1an et demi de couple, je te dirai d’être patiente et de construire ton couple avant de vouloir plus. Vous êtes très jeune, lui n’est surement pas prêt et n’a de toute évidence pas digérer le divorce de ses parents. 1an et demi de couple, c’est rien, alors je vais me faire fustiger en disant ça, mais tu ne connais encore rien de lui, donc apprend à le connaitre, grandissez.
Tu me sembles impatiente, pour de mauvaises raisons, un couple n’a pas besoin de mariage pour être engagé et solide. Je trouve même les couples non mariés plus fort et sincère, car ils ne restent pas ensemble pour de mauvaises raisons. Au final rien ne les retient de partir alors rester ensemble même sans se marier c’est beau, c’est preuve d’un bel engagement.
Prend en maturité, en expérience, grandit, soit moins capricieuse et profite de ta jeunesse.
La vie est belle, un mariage précipité et non réfléchi ne l’a rendra pas plus sympa.
Jaloux dit
Bonjour Pauline,
J’ai moi même vécus cela mon Mari pour lui c était hors de question de se marié un jours tous ses amis et sa famille aussi le savaient… ayant subi le divorce de ces parents (qui pourtant aujourd hui s’entendre toujours très bien) il était impensable pour lui de se marié car il avait une peure incondisionel du divorce. Moi mes parents sont tjr marié aprs déjà 33ans.
Mais après avoir passer 5ans avec lui vécu 3 mariage dans ma famille et un couple d amis qui allait bientôt se marié il a compenser à avoir a y pensé… bien-sûr je n ai jamais cesser de lui dire à quel point c’était important pour moi rien que le fait d’avoir le même nom que nos futurs enfants… nous en parlions souvent et n étions pas forcément d accords… mais lorsque j’ai du partir dans une autre région pour mes études nous vivions déjà ensemble depuis plusieurs années il a décider de me suivre à l’autre bout de la France quitter sa famille ses amis son travail et vendre sa maison… c est la qu’il a eu
Le declique administrativement tous était plus simple si nous étions marié mais sa peure l empêchait tjr de passer le pas alors nous nous sommes pacsé dans la precipitation (3semaine le temps davoir un rdv au tribinal pas tres glam) et 1 ans après il m’a donné une date un soir et ma dit ce serai bien de se marié ce week-end la… maintenant on est ensemble depuis 8ans et marié depuis 2mois. A ma plus grande surprise il s est beaucoup investi dans les préparatifs aussi bien de la cérémonie religieuse que pour la réception. Il a donné son avis sur tout et il ne voulais pas que je vois son costume. Moi qui m’étais plus ou moins résigné à ne jamais me marié après le pacs fait uniquement pour des raisons administratifs à la vas vite… il ne faut jamais désespéré.
J ai un oncle et une tante qui on vécu 22ans ensemble et on eu 2 enfants avant de finalement se marié. La vie est faite de surprise! Mais il ne faut surtout pas faire d ultimatum au risque de tous gâché ou d imposer quelque chose à lautre…
Bon courage !
Manon dit
Bonjour,
Déjà tu as beaucoup de chance d’avoir un chéri comme lui, il semble prêt à tout pour que tu vives tes rêves mais ça peut sembler prématuré de parler mariage si tôt. (Pour information je me suis mariée à 22 ans après 6 ans d’amour avec mon chéri de 26ans)
Je suis certaine que d’ici quelques années son avis évoluera, il faut parfois un déclic, un déménagement, un nouveau boulot, un nouveau projet (ça a été notre cas)…
Il se dit aussi de son côté que tu es jeune que tu peux patienter encore avant de franchir cette étape (sans attendre tes 50ans on est bien d’accord). Je pense qu’il faudrait que tu lui laisse un peu le temps de digérer cette discussion, si tu y penses lui aussi c’est certain ! N’insiste surtout pas, tu risquerai de créer un conflit alors que c’est à l’opposé de ce que tu recherche…
Si d’ici quelques temps ça ne change pas vois avec ses parents ce qu’il s’est passé pour lui prouver que vous pouvez être différent et si vraiment il a peur du divorce : prévoyez un contrat de mariage, ça facilite beaucoup de choses !
Bonne continuation
Mélinda Boer dit
Refuser le mariage par peur du divorce est pour moi un non sens total. Le fait d’être en union libre (non mariés, donc) n’empêchera en rien la séparation si elle doit avoir lieu!
Le mariage, outre les changements administratifs que cela entraine (tu peux prendre le nom de ton chéri, ça protège aussi en cas de décès, ça permet de clarifier la répartition des biens si un jour vous devez vous quitter etc…), c’est un engagement romantique. Officialiser son amour aux yeux du monde, se dire « oui » devant ceux qu’on aime… J’ai adoré cette journée!
Ton chéri devrait peut-être en discuter avec ses parents. Sauf si ce sont eux qui lui ont bourré le crâne avec des idées anti mariage! Mais bon nombre de divorcés choisissent de re sauter le pas et d’épouser à nouveau quelqu’un. C’est donc que le divorce ne les a pas dégoûté! C’est seulement que leur chemin de vie s’est éloigné de leur partenaire initial.
Refuser une expérience par peur de l’échec, quelque soit le domaine, c’est juste une façon de ne pas vivre, de rester coincé. Il faut prendre le risque et profiter!
Vous êtes jeunes, alors je souhaite que ton amoureux évolue et qu’un jour futur tu ais la jolie demande que tu attends.
Sandrine dit
Je peux comprendre cette « peur de l’échec » et je pense que seul le temps pourra le faire changer d’avis.
Mais si je peux me permettre, vous êtes encore jeune et votre vie s’ouvre devant vous. Si vous ne prévoyez pas de famille très rapidement, laissez-vous le temps de vivre votre amour et de construire votre histoire.
Après s’il y a l’envie et la concrétisation d’un enfant, peut-être changera-t-il d’avis pour la sécurité de votre famille.
Cendrine dit
Bonjour,
Au tout début de notre rencontre, il y a presque 7 ans avec chéri, il ne voulait pas se marier car il n’en voyait pas l’intérêt. Je précise que ses parents sont divorcés … Puis, il a changé au fil des ans, du « non » on est passé à « pas maintenant » et à « on verra ». En 2012, on s’est pacsés et depuis on a deux enfants. Il m’a demandé en mariage fin 2015 et je ne m’y attendais pas du tout … Pour lui, le mariage n’est qu’une étape mais pour moi, c’est très important et je ne pouvais pas concevoir de ne pas me marier avec lui. Pour lui, ce qui nous unit le plus, ce sont les enfants.
Essaye de voir s’il est pour un pacs pour un début, peut-être que ça pourra l’aider à passer le cap du mariage.
Bonne route à vous et vivez votre amour pleinement.
Claudia dit
J’ai un collègue qui, il y a quelques années, c’est séparé de sa compagne et mère de ses enfants. Ils n’étaient pas marié. Et tout de suite, il a dit « la prochaine fois je me marie » tellement les aspects légaux de la séparation avec enfants avaient été compliqués parce qu’ils n’étaient pas mariés (+ séparation conflictuelle).
Romy dit
Bonjour Pauline,
Je voulais te faire part de mon histoire qui peut-être pourra t’aider. Ce mois-ci nous allons nous marier avec Monsieur, après 10 ans de vie commune et pourtant c’était comme tu le dis inenvisageable pour lui, fils de divorcés, et moi fille de parents toujours ensemble mais jamais mariés. J’ai toujours rêvé de mon mariage et pourtant quand je lui en parlais il était hors de question, bein oui pourquoi se marier ça sert à rien ses parents ont divorcé alors que les miens sont toujours ensemble. Bon ok c’est pas faux mais ça ne voulait rien dire pour moi, alors de temps en temps je remettais le sujet sur la table mais sans insister, juste comme ça. Puis un jour il a eu le déclic, après une reconversion professionnelle qui lui a fait voir que le mariage bein ça protège aussi la famille et ça celà lui tenait à cœur pouvoir me protéger en cas de problème. Il aura mis 8 ans pour faire sa demande et changer d’avis pour mon plus grand bonheur (il est d’ailleurs presque plus impatient maintenant que moi d’arriver au grand jour). Et moi de mon côté pendant tout ce temps, mon projet de vie a évolué aussi, j’avais commencé à me faire à l’idée de ne pas me marier parce qu’après tout le plus important était de rester avec lui toute ma vie.
Tout ça pour te dire qu’on évolue au fur et à mesure de nos vies et que si vous vous aimez et que tu es persuadée que c’est l’homme de ta vie il serait dommage de faire une croix dessus car on ne sait pas de quoi demain sera fait.
En attendant je te souhaite de profiter de chaque instant ensemble ça passe tellement vite 🙂